Win3x.Org

Windows & DOS Community

Win3x.Org sous Win95 et IE3

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 1  [ 16 messages ]
Auteur Message
bbbbb
Sujet du message : Win3x.Org sous Win95 et IE3
Publié : 09 juil. 2018 16:40
Membre inscrit

PC Rétro : Amstrad PC 1512 DD

Maintenant que j'ai les pilotes pour ma carte réseau RTL81398 de mon PC sous Windows 95 (merci Deksor), je voudrais pouvoir tester Internet. Comment faire ?

Dernière modification par Big Monstro le 06 déc. 2018 14:54, modifié 2 fois.
Discussion extraite du topic n°18044. Le premier message a été réécrit pour mieux suivre la conversation

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Présentez votre vieil ordinateur !
Publié : 09 juil. 2018 16:49
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Si tu veux accéder à internet, faudra pas oublier dans le panneau de config dans les options réseau d'ajouter le protocole TCP/IP ;)
(Win3x.org est pleinement utilisable sous IE5 et on peut même s'en servir sous IE4 sans trop de soucis)

Laptop hater

Profil Citer
bbbbb
Publié : 09 juil. 2018 17:03
Membre inscrit

Alors je crois pas avoir IE5 sur mon PC. J'ai MSN (ça marche encore ? Parce que je ne sait pas ce que sait exactement) et "internet" mais il me demande de me connecter à un modem et...
On peut l'installer depuis une disquette ?

Je ne sais pas trop ce que je fais, mais tant que ça marche...

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 09 juil. 2018 17:14
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Pour configurer Internet Explorer sans Modem il suffit de faire annuler et de passer en mode manuel
EDIT : Car tu dois avoir IE 2 ou 3

Profil Citer
bbbbb
Publié : 09 juil. 2018 17:31
Membre inscrit

C'est bon, connecté à internet !
Reste plus qu'a installer ie5... en disquettes !
ÉDIT : même séparément, les fichiers d'installation sont trop grands pour une disquette (un fait 1.45 mo) ! Je ne sais pas comment faire.

Dernière modification par bbbbb le 09 juil. 2018 17:40, modifié 1 fois.

Profil Citer
Deksor
Publié : 09 juil. 2018 17:39
Modérateur
Hors-ligne

Peut-être qu'avec un peu de chance tu peux quand même utiliser cette page sous ie3 ? viewtopic.php?f=4&t=109

Ainsi tu pourras télécharger directement ie5 ^^

Laptop hater

Profil Citer
babass
Publié : 09 juil. 2018 17:49
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Ou alors tu coupes le fichier en morceaux avec Winrar, tu les transferts un à un sur disquette et tu décompresse tout sous Windows 95 (faut Winrar dessus aussi). C'est un peu long mais bon on a pas le choix :lol: .
Ou tu peux peut-être transférer le fichier via le réseau, à voir.

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 17 juil. 2018 22:05
Administrateur

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Deksor a écrit : *  09 juil. 2018 17:39
Peut-être qu'avec un peu de chance tu peux quand même utiliser cette page sous ie3 ? viewtopic.php?f=4&t=109
Win3x.Org est inutilisable avec IE3...

Si c'était juste un problème de style ou de JavaScript, ce serait encore rien (ça se désactive dans les paramètres du navigateur) mais il y a aussi un souci au niveau des caractères (le é devient é par exemple) et il est presque impossible d'envoyer des messages sans erreur (peut être est-ce le même souci que celui des caractères). Ce souci d'envoi se produit aussi sur le "IE5" 16-bit (mais pas avec IE4 32-bit) et ce même "IE5" 16-bit n'est pas en mesure de télécharger des fichiers de taille supérieur à quelques Mo car une erreur se produit en cours de transfert (je n'ai pas testé le téléchargement de nos archives avec IE3 32-bit, par contre).

Je ne sais pas si je parviendrais un jour à rendre Win3x.Org utilisable sur IE2 (inclus nativement avec NT4 et 95a), IE3 (95b) ou IE5 16-bit (win31x/NT351) car l'incompatibilité ne peut pas se résoudre simplement par l'ajustement d'un style ou de son code JavaScript. Il y a certainement un truc à changer au niveau de PHP ou de phpBB, et peut être du serveur HTTP. Pour vous, le mieux étant d'installer IE4+ 32-bit (95/NT4) ou, à défaut, DilloDOS. Sous Windows NT 3.51, le mieux est d'installer une des premières versions de Mozilla Firefox car Microsoft avait eu la "bonne" idée de proposer pour ce système le même IE3+ que Windows 3.1x alors que ce n'est pas un OS 16-bit :roll:.

A terme, l'ouverture éventuelle d'un serveur FTP pourrait être la meilleure façon de récupérer des fichiers directement depuis de très vieilles machines ou avec des navigateurs trop obsolètes.

Profil Citer
bbbbb
Publié : 20 juil. 2018 01:02
Membre inscrit

Ecrit depuis Windows 95 :D

Profil Citer
Capitaine
Publié : 20 juil. 2018 11:48
Membre inscrit
Hors-ligne

Big Monstro a écrit : *  17 juil. 2018 22:05
Win3x.Org est inutilisable avec IE3... Si c'était juste un problème de style ou de JavaScript, ce serait encore rien (ça se désactive dans les paramètres du navigateur) mais il y a aussi un souci au niveau des caractères (le é devient é par exemple) et il est presque impossible d'envoyer des messages sans erreur (peut être est-ce le même souci que celui des caractères).
Si IE3 ne reconnait pas l'UTF-8, une solution éventuelle serait de passer à l'encodage HTML : é devient é
Mais il ne prendra sans doute pas en charge toutes les entités HTML.

C'est plus prudent de ne pas mélanger l'ancien et le moderne. Outre le casse-tête de la compatibilité, ça pose des risques de sécurité. Perso, tous mes systèmes "legacy" sont débranchés d'internet.

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 20 juil. 2018 14:05
Administrateur

@ Capitaine > avec ce raisonnement, nous pourrions avoir un site dédié aux machines DOS & Windows 3.1 mais totalement inaccessible si on n'a pas le dernier Chrome, Edge ou Firefox.

Je pense au contraire que la légèreté du style graphique et sa compatibilité avec IE4/IE5 fait partie du charme de Win3x.Org. Ce site est consacré aux vieux ordinateurs et ces mêmes machines peuvent être utilisées pour télécharger les programmes qui leur sont destinés. Idéalement, personne ne devrait transiter par un PC plus récent pour récupérer nos logiciels. Cela se voit dans nos statiques : certains de nos membres accèdent régulièrement au site depuis Windows 95, 98SE ou Me. Ils savent que Win3x.Org a été clairement pensé pour cette éventualité et c'est ce qui le distingue des sites contemporains : hacks CSS pour les vieux browsers, utilisation modérée du JavaScript et absence de HTML5 / HTTPS.

Je n'ai pas l'intention de consacrer trop d'énergie pour rendre le site compatible avec IE3 sous Win95 mais j'aimerais bien faire en sorte qu'il le soit avec IE5 sous Windows 3.1x. Hormis DilloDOS, tous les navigateurs 16-bit que j'ai utilisé sont atteints d'un curieux bug pour l'envoi de messages sur le forum. Windows 3.1 est le système de référence sur Win3x.Org et c'est bien dommage que le IE5 pour cet OS pose problème.
bbbbb a écrit : *  20 juil. 2018 01:02
Ecrit depuis Windows 95 :D
Avec IE3 ? Essaies de mettre un caractère accentué et un message plus long pour voir... A moins que Apache ait résolu le souci (ce dont j'en doute. Ici, j'ai parfois des erreurs 400 sous IE6 alors que je n'ai jamais vu ça sur le serveur de l'ancien Webmaster avec Nginx. Mais le problème est peut être ailleurs : sur mon forum bidon hébergé chez Livehost, la connexion et la publication des messages avec IE6 est bloquée alors qu'ils utilisent également Nginx. Rien ne vaut un serveur dédié ! Avec un hébergement mutualisé - voire avec un VPS -, on n'a pas la pleine maîtrise du comportement de son site puisque le serveur hôte est administré par un tiers ; qui peut avoir activé des réglages qui entravent la rétrocompatibilité).

Profil Citer
Deksor
Publié : 20 juil. 2018 14:18
Modérateur
Hors-ligne

Les systèmes les plus dangereux à connecter à internet actuellement, ce sont Windows XP et Windows Vista. Ce sont les systèmes sans support les plus utilisés actuellement. Les ordinateurs sous Windows ME, 98 ou plus ancien encore sont devenus bien trop obsolètes pour que les pirates puissent en tirer quoi que ce soit de bon (Trop peu nombreux, trop lents, pas assez compatibles, plus de données suffisamment intéressantes s'y trouvent ...). Évidemment le risque zéro n'existe pas, mais l'obsolescence de ces systèmes est la meilleure protection qu'ils aient x)
Ce n'est de toute façon pas sur ce type de machine que je me connecterai à ma banque (quand bien même ça serait possible) ou que je stockerai des documents importants.

À l'heure actuelle, la principale source de virus pour ces machines, ce sont les vieilles disquettes vérolées (Je suis déjà tombé sur quelques très vieux virus pour DOS ^^).

Quand à internet je n'ai jamais eu de problème avec Windows 9x

Laptop hater

Profil Citer
bbbbb
Publié : 20 juil. 2018 23:58
Membre inscrit

Pour tout vous dire, c'est écrit depuis IE5.5 SP2 téléchargé très laborieusement depuis oldversion.com.
En parlant de problèmes de compatiblilité des caractères, le fichier téléchargé avait toujours un nom bizarre du genre msjiqoerst.zfo, différent à chaque fois, ce qui m'a fait peur jusqu'a ce que je le renomme en iexplorer.exe et miracle, cela m'a dézippé le dossier d'installation.
C'est sur qu'il était impossible d'utiliser IE3 avec tout ces message d'erreur javascript, de serveur introuvable, et d'affichage mostrueux (plusieurs lignes de texete les unes sur les autres - difficile de trouver le bouton pour télécharger !), alors IE5 change tout !
D'ailleurs, au passage, toujours écrit depuis Windows 95 :approve: où Win3x.org fonctionne parfaitement :clap: .

En tout cas, merci de votre aide, et vive Windows 95 !

Profil Citer
Deksor
Publié : 21 juil. 2018 00:04
Modérateur
Hors-ligne

Pourquoi ne pas avoir téléchargé IE5.5 depuis ici ?

Laptop hater

Profil Citer
bbbbb
Publié : 21 juil. 2018 00:07
Membre inscrit

Il m'était impossible d'accèder à la page. "cannot connect to the server"...

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: Win3x.Org sous Win95 et IE3
Publié : 06 déc. 2018 22:08
Administrateur

Depuis la rédaction des précédents messages, la configuration du serveur a été revue et il est maintenant possible d'accéder à win3x.org depuis IE2 et IE3. Pour ce dernier, le chargement des feuilles de style est bloquée (Legacy ayant été pensé pour IE4+, le texte était illisible car beaucoup trop petit sous IE3 ; quant à IE2, ce problème-là ne se pose pas puisqu'il ne gère pas du tout le CSS).

Bien évidemment, le rendu n'est pas terrible, même en faisant abstraction du CSS désactivé : IE2 et IE3 ne prennent pas en charge certains codes de caractères puisque le é devient é, le è devient è, le ç devient ç et j'en passe. Avec des navigateurs antérieurs au HTML4 et sans doute à l'UTF-8, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Même sous Windows 95/NT4, il n'est pas non plus possible d'envoyer un message sur le forum depuis IE2/IE3 pour peu que le texte envoyé contienne un caractère inconnu (à l'exception de DilloDOS, ce souci apparaît aussi sur tous les navigateurs 16-bit testés, y compris IE5, alors que celui-ci affiche pourtant correctement le texte sur les pages du site).

Pourquoi s'être embêté à rendre le site accessible sur ces navigateurs si limités ? Parce que cela permet de télécharger des programmes, pardi ! Sur deux systèmes (l'un sous Win95 OSR2 et IE3, l'autre sous WinNT4 et IE2), j'ai téléchargé des archives de 600 ou 700 Mo sans que cela ne pose le moindre souci. Il est donc possible de télécharger sur Win3x.Org depuis une installation fraîche de Win95 OSR2 ou de WinNT4, et vraisemblablement aussi depuis une installation fraîche de Windows 95 OSR1 (qui inclut IE2).

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 16 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes »
Aller :