Win3x.Org

Windows & DOS Community

Quel navigateur serait le mieux pour naviguer ici depuis windows 3.11 ?

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 2 sur 2  [ 28 messages ]
Aller sur la page « 1 2
Auteur Message
Nintenloup
Sujet du message : Re: Quel navigateur serait le mieux pour naviguer ici depuis windows 3.11 ?
Publié : 29 mai 2017 17:36
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Je suis venu ici avec mon 486 dx4 à 100mhz sans problèmes sur win3x avec le dernier IE et 16 mo de ram.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Vorro
Sujet du message : Re: Quel navigateur serait le mieux pour naviguer ici depuis windows 3.11 ?
Publié : 30 mai 2017 22:39
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Certes, mais essaye de poster un message, tu verras que c'est impossible!

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
INDEPTEKNO
Publié : 30 mai 2017 23:07
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

Il faut dire qu'a l'époque de Ms-Dos et Windows 3x sur des 486 on pouvais allez sur internet sa exister mais ,a l'époque sa mettai des plombe pour afficher une page internet et le language internet a l'époque été les premiére version de Html .

mais en 2017 on en ai a du Html 5 sans compter tout les module complémentaire et méme avec nos PC actuel avec la RAM et le debit internet nos cher PC defois rame sur internet.

Mais pourquoi pas essayer ,en informatique on peut pas dire c'est impossible ,on disais c'est impossible de crée un systéme d'exploitation ,ou de crée tel logiciel pour tel domaine ,et il y a des petit génie qui on réussi .

regardon le créateur de Linux ,avec un simple systéme MiniX il a réussi a crée son propre systéme qui et mondialement reconnu.

donc pourquoi pas essayer de crée quelque chose qui pourais nous faire navigué sur internet a partir d'un simple 486 avec juste Ms-Dos et Windows 3x. je crois qu'on serai beaucoups a adopter directement le naviguateur.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 30 mai 2017 23:41
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

C'est compliqué de rendre un moteur récent compatible avec les systèmes 16 bits quand même... En textuel comme lynx ou Arachne je dis pas mais en GUI :o

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 01 juin 2017 04:10
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

INDEPTEKNO a écrit : *  30 mai 2017 23:07
Regardons le créateur de Linux, avec un simple système Minix il a réussi a crée son propre système qui est mondialement reconnu.
Euh je suis désolé mais là c'est juste non, Linux n'est pas du tout un système mais uniquement le kernel.

À tort le mot Linux seul est utilisé pour ça, l’appellation GNU/Linux est quand à elle juste.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 05 nov. 2017 00:53
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Bon finalement ça marche très bien (lentement, mais ça marche) après une réinstallation et SURTOUT après avoir viré une barrette de ram foireuse ^^

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 05 nov. 2017 01:08
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Finalement, ça marcherait "très bien" chez toi... de quel navigateur fais-tu allusion ?

Car on en a mentionné plusieurs depuis le début de cette discussion.

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 05 nov. 2017 09:47
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Je pense qu'il parlait du navigateur dont il parlait depuis le début c'est à dire Internet Explorer 5 16 Bits

Profil Citer
Deksor
Publié : 05 nov. 2017 10:47
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Oui, ie5.01 16 bits ^^

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 09 août 2019 22:33
Administrateur
Hors-ligne

Publié : 5 novembre 2017, 12:35
Deksor a écrit : *  05 nov. 2017 10:47
Oui, ie5.01 16 bits ^^
IE 5.0, pas IE 5.01 :wink:. IE 5.01 et IE 5.5 n'ont existé que sur Windows 95 et ultérieur.

Concernant IE 5.0 16-bit, je trouve que son numéro de version est largement surfait. Son comportement JS et son rendu CSS sont bien plus proches de IE 4.01 SP2 32-bit que de IE 5.0 32-bit. D'ailleurs, je connais un hacks CSS pour IE4 qui fonctionne aussi sur IE 5.0 16-bit. Ce dernier ne supporte pas non plus les méthodes W3C DOM (document.getElementById et bien d'autres), comme IE4 et contrairement à IE5 32-bit. Pour moi, IE5 pour Windows 3.1x et NT 3.51 est un faux IE5, je m'en suis rendu compte en concevant Legacy. Il aurait dû s'appeler IE 4.01 SP3 :lol:, et aurait été une exclusivité 16-bit comme IE 3.03 (SP1) avant lui.

----
Publié : 9 août 2019, 22:08

IE 5.0 16-bit supporte QUELQUES fonctionnalités en plus par rapports IE 4.01 32-bit mais ce support s'avère assez expérimental et bogué (comme la propriété CSS table-layout). Il accuse de nombreuses limitations issues de IE 4.0 pourtant corrigées sous IE 5.0 32-bit. Pour peu qu'on l'ait utilisé un minimum ou qu'on cherche à développer un site plus ou moins compatible avec cette variante d'IE, on ne peut que constater que la mise à jour de son navigateur pour Windows 3.1x n'était plus vraiment une priorité pour Microsoft du temps de IE 5.0 (il est vrai que Win98 SE était en préparation, à cette époque). IE 5.0 pour Windows 3.1x et NT 3.51 peut donc être vu comme un IE 5 sévèrement castré. Pire, c'est pratiquement un IE 4 incomplet (du moins par rapport à la variante 32-bit de ce IE 4, je n'ai jamais vraiment testé les IE 16-bit sauf le dernier, qui est normalement le plus "évolué") puisqu'il ne gère pas le format d'image PNG (pris en charge par Opera 3.62 16-bit et IE 4 32-bit) et n'aime pas du tout l'envoi de formulaire avec du texte incluant des caractères accentués sur Win3x.Org (ce qui provoque l'échec d'envoi de post comprenant de tels caractères, comme avec IE 3.02 et antérieur sous Win32).

Pour répondre à la question du sujet "Quel navigateur serait le mieux pour naviguer ici depuis windows 3.11 ?", je crois qu'il faudrait trouver (ou concevoir ?) un navigateur tolérant au mieux l'encodage de caractères UTF-8. Ni IE, ni Nestcape, ni Opera ne font l'affaire sous Windows 3.1. La prise en charge du PNG est accessoire puisque l'équipe du site évite justement d'utiliser ce format d'image pour toutes nos captures d'écran. Le téléchargement de fichiers plus gros que quelques mega-octets est également problématique pour IE5 16-bit (mais pas pour IE4 32-bit). En guise de conclusion, je conseille d'exécuter au moins Windows 95 pour pouvoir profiter pleinement de ce site ; c'est ironique vu que son nom évoque justement son prédécesseur, mais les navigateurs Win16 sont juste trop limités.

Profil Citer
Matthias
Publié : 10 sept. 2019 14:20
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Perso j'essaye de rendre mes sites le plus compatible possible avec les navigateurs, qu'ils soient anciens ou nouvels.

En effet, il n'y a rien de pire, que de croiser un site qui ne fonctionne pas.

Résultat, voici comment je teste :

:arrow: Navigateur compatible HTML5 (Google Chrome, Opera, ...)
:arrow: Internet Explorer 6.0
:arrow: Internet Explorer 5.0 (plus rare, mais j'essaie quand même :mrblue: )
:arrow: NetScape 8.0

Tous mes sites s'affichent correctement sur les navigateurs HTML5.
Normalement, pour IE6, ça passe par des hacks CSS, qui permettent de mieux afficher le site sur ce navigateur.
Pour IE5, j'utilise parfois Javascript pour préciser l'affichage, qui tend à être très différent de son successeur, IE6.
NetScape 8.0 ne nécessite généralement pas de hacks. Mais il ne supporte pas le border-radius, l'encodage bugge souvent, et il met des bordures sur les images de manière aléatoire. Généralement, je passe pas plus de 10 minutes à optimiser le rendu sur ce navigateur quand ça arrive.
Pour IE6, ça peut mettre des jours. :mrred:

Bon après, pour l'histoire des résolutions, mes sites sont plutôt adaptés aux écrans modernes, plutôt qu'aux anciens écrans, ou aux écrans des appareils mobiles ancienne génération. Mais ça passe quand même.

ça me rappelle qu'une fois, je suis allé sur MSN avec Internet Explorer 1.0. Je suis allé sur la version mobile, qui était en HTML statique :mrblue: :mrblue: :mrblue: IE1 n'avait aucun problème pour naviguer dessus! Il suffisait de rafraîchir de temps en temps pour voir les messages! (Par contre, les accents étaient pétés)

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 21 sept. 2019 16:31
Administrateur
Hors-ligne

La discussion traite de la navigation depuis Windows 3.11 : Internet Explorer 6.0, Netscape 8.0 et les navigateurs HTML5 sont donc hors sujet ici :mrgreen:
Matthias a écrit : *  10 sept. 2019 14:20
Pour IE5, j'utilise parfois Javascript pour préciser l'affichage, qui tend à être très différent de son successeur, IE6.
La ressemblance entre IE5 (surtout IE5.5) et IE6 est pourtant évidente. Mais il est exact que IE6 a toutefois un avantage appréciable : il est plus ou moins conforme à la première norme CSS (CSS1), contrairement à IE5.x où Microsoft interprétait encore certaines propriétés à sa façon (cf. CSS Enhancements in Internet Explorer 6). Recourir à JavaScript pour préciser l'affichage peut être commode mais ce n'est pas ce que je conseillerais pour des raisons évidentes de performance (sans oublier qu'on peut n'activer que le CSS mais pas le JavaScript sur IE4 ou IE5, contrairement à Netscape 4.0 où l'interprétation du CSS utilise le moteur JS : si on désactive JavaScript sur Netscape Communicator, le CSS l'est aussi automatiquement). Pour ma part, je préfère recourir à des hacks CSS ne ciblant que IE5 (j'en connais aussi pour IE4).

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 2  [ 28 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2
Aller :