Win3x.Org

Windows & DOS Community

Remettre en état un Compaq Armada 4150

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 2  [ 15 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
Joet BERNARD
Sujet du message : Remettre en état un Compaq Armada 4150
Publié : 14 janv. 2020 20:09
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Bonjour, je souhaitais acquérir d'un ancien ordinateur, en oubliant que j'en ai déjà un a disposition :lol: et pas des moindre, il s'agit d'un Compaq Armada 4150, mon premier ordinateur "à moi".
Je l'ai toujours dans un coin depuis que je l'ai abandonné, en attente d'une réparation...
Voici ce que je sais :
Compaq Armada 4150
Pentium MMX 150 MHz (a reconfirmer)
Disque dur ATA de 2,01 Go
4 Mo de RAM intégré
Dock avec lecteur CD et enceintes
Ça c'est ce dont je me souviens.
J ai retrouvé au fond fond du net un manuels qui n'est pas trop mal de 190 pages => http://www.manualslib.com/manual/273017 ... ada%204150
Ce qu'il me manque :
Le "caddy" de disque dur qui est pété depuis longtemps
De la RAM en SO-DIMM
J'ai besoin d'aide pour chercher je sais pas si ce que je voit marchera avec...
Je me souviens la dernière fois que j'y ai touché je crois que j'ai débranché l'écran en le démontant...
Fait que j'y jette un œil, mais je ne l'ai pas a porté de main...
Je chercherai ce qu'il me manque et j'aimerai bien savoir ce que je pourrai en faire :D
PS : Le lecteur disquette fonctionne
PS2 : Aujourd'hui est parti mon meilleur ami Windows 7 :cry: :cry: :cry: ...

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Compaq Armada 4150
Publié : 14 janv. 2020 20:12
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

4Mo de RAM ça m'étonnerait pour un Pentium MMX ^^

Mais du coup à part nous dire que tu as cet ordinateur, qu'est-ce que tu demandes ? De l'aide pour le réparer ?

Laptop hater

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 14 janv. 2020 21:55
Membre inscrit
Hors-ligne

Joet BERNARD a écrit : *  14 janv. 2020 20:09
Ce qu'il me manque :
Le "caddy" de disque dur qui est pété depuis longtemps
De la RAM en SO-DIMM
J'ai besoin d'aide pour chercher je sais pas si ce que je voit marchera avec...
Oui c'est ça mais c'est surtout que j'ai pas envie de le tromper en achetant les pièces manquantes...
Après il fonctionne mais je suis limite a la RAM intégrée et au lecteur disquette...

Édit : vous pensez que ça marcherai avec ce caddy ??? => http://www.cnet.com/products/18gb-rem- ... 00-series/ Le disque dur de 18G ne marchera pas ça c'est sûr, j'ai encore le disque de 2.01 Go qu'il y avais dans mon pc avant de casser de caddy...

Edit 2 : J'ai eu l'occasion ce week-end de (re)prendre en main ce pc, alors...
1/ le lecteur disquette ne tourne pas :cry: Il force (un petit son de moteur) mais la disquette ne bouge pas du tout...
2/ comme je le craignait l'écran ne fonctionne plus... Mais le gpu n'est pas mort, j'ai eu un signal grâce au connecteur VGA et je peux vous confirmer maintenant que j'ai 16 Mo de RAM intégré

Juste une question : Comment on accède au BIOS si il y en a un ?
Quand le PC démarre, aucun logo ou écran de POST, juste le calcul de la mémoire et une indication pour me dire que la pile est morte (elle est en fait absente -> Erreur 162) et que les paramètres de date et heures ne sont pas initialisé (Erreur 163)

Ma collection au complet

Profil Citer
fanordi
Publié : 24 janv. 2020 20:48
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Je ne sais pas si c'était comme ça chez Compaq mais chez certaines marques fallait une disquette pour booter sur le BIOS.. C'est le cas sur mon Zenith, mais quand j'ai le message d'erreur CMOS on me propose quand même d'y accéder par je sais plus quelle touche.

Peut être que notre ami Vorro pourrait te dire comment cela se passe sur sa collection de Compaq!

[Hors service] Apple MacBook Pro mi 2012: Intel Core i7 2x2.9 GHz, 8 go DDR3, SSD Crucial MX500 500 go, macOS High Sierra 10.13.6
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 13.3.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 24 janv. 2020 22:30
Membre inscrit
Hors-ligne

Ce pc on me la donné quand j'avais 8-9 ans (j'en ai 17 aujourd'hui) et peut-être un peu avant j'ai plus les tests en dates. Je m'intéressait pas encore a l'info et je sais mm pas si il ya eu une disquette pour ce pc et encore moins si on l'avait :lol: :lol: :lol:

Ma collection au complet

Profil Citer
fanordi
Publié : 24 janv. 2020 23:10
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Il n'y en a peut être pas.. Je te conseille d'envoyer un MP à Vorro qui connait bien les Compaq de cette époque:
memberlist.php?mode=viewprofile&u=2855

Moi pour mon Zenith je l'ai même pas la disquette en question, du coup obligé de débrancher le PC et attendre qu'il perde les réglages xD

[Hors service] Apple MacBook Pro mi 2012: Intel Core i7 2x2.9 GHz, 8 go DDR3, SSD Crucial MX500 500 go, macOS High Sierra 10.13.6
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 13.3.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 26 janv. 2020 16:03
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Si tu as une machine acceptant des RAM standard (et pas des extensions proprios) ce ne sera pas de la SDRAM en SODIMM mais de la EDO en SODIMM ce qui est plus complexe à trouver.

Pour le BIOS c'était en effet la plupart du temps un utilitaire DOS et/ou Windoze à utiliser pour le configurer, les disquettes sur lesquelles ça venait étaient parfois utilisables (l'utilitaire, pas la disquette en soi) sur plusieurs machines.

Le caddy du disque dur c'est un petit peu optionnel tant que tu t'assures qu'il ne bouge pas (en ajoutant un morceau de mousse par exemple) et que tu n'as pas besoin d'un adaptateur IDE->connecteur proprio (qui était souvent accroché sur le caddy) mais c'est heureusement peu courant pour les machines de cette époque.

Tu peux éventuellement mettre un disque un petit peu gros, tant que la machine passe le BIOS avec tout n'est pas perdu. Ensuite il te suffit d'utiliser un logiciel comme EZ-Drive pour que des DOS ou des Windoze non NT (si c'est ce que tu comptes utiliser) puissent en reconnaître la pleine capacité.

Il va te falloir quand même redémonter ta machine, d'une part pour accrocher de nouveau le connecteur de l'écran et d'autre part pour vérifier que ton lecteur prenne bien la disquette entièrement mais également si tu as une courroie ou pas dedans (auquel cas ... bonne chance).

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 27 janv. 2020 11:23
Membre inscrit
Hors-ligne

DoomQuakeKeen a écrit : *  26 janv. 2020 16:03
Si tu as une machine acceptant des RAM standard (et pas des extensions proprios) ce ne sera pas de la SDRAM en SODIMM mais de la EDO en SODIMM ce qui est plus complexe à trouver.

Pour le BIOS c'était en effet la plupart du temps un utilitaire DOS et/ou Windoze à utiliser pour le configurer, les disquettes sur lesquelles ça venait étaient parfois utilisables (l'utilitaire, pas la disquette en soi) sur plusieurs machines.

Le caddy du disque dur c'est un petit peu optionnel tant que tu t'assures qu'il ne bouge pas (en ajoutant un morceau de mousse par exemple) et que tu n'as pas besoin d'un adaptateur IDE->connecteur proprio (qui était souvent accroché sur le caddy) mais c'est heureusement peu courant pour les machines de cette époque.

Tu peux éventuellement mettre un disque un petit peu gros, tant que la machine passe le BIOS avec tout n'est pas perdu. Ensuite il te suffit d'utiliser un logiciel comme EZ-Drive pour que des DOS ou des Windoze non NT (si c'est ce que tu comptes utiliser) puissent en reconnaître la pleine capacité.

Il va te falloir quand même redémonter ta machine, d'une part pour accrocher de nouveau le connecteur de l'écran et d'autre part pour vérifier que ton lecteur prenne bien la disquette entièrement mais également si tu as une courroie ou pas dedans (auquel cas ... bonne chance).
Pour l'EDO j'étais déjà au courant mais merci quand même. Et selon le manuel trouvé sur internet, c'est peut-être même de la FPM (faudrais que je compte le nombre de pins pour savoir). Ce sera de la 70 ns de toutes façons

Je fouillerai les ressources du site pour la retrouver alors... Si elle existe...

Malheureusement, je pense que je peux pas brancher directement le dd sur le pc, voilà la tronche du-dit adaptateur :
[ img ]

Je crois que 2 Gb est déjà le maximum pour cette machine (BIOS je parle) selon le manuel

L'écran ne fonctionne pas: Quand j'allume la machine l'écran ne réagit pas, alors qu'en vga, l'écran externe affiche le traitement POST de la mémoire.
Dans le lecteur disquette, la disquette ne tourne pas du tout. J'ai pourtant mis la disquette d'installation de 95 (encore inchangée depuis que j'ai ce pc d'ailleurs), qui fonctionne pourtant très bien avec une autre machine. Mon père va essayer de 'le réparer".

Ma collection au complet

Profil Citer
Deksor
Publié : 27 janv. 2020 12:29
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ça ne m'étonnerait pas que le lecteur de disquettes soit un lecteur à courroie, et malheureusement c'est très souvent irréparable ...

Pour la RAM, si c'est comme les simm de pc de bureau, le nombre de pins n'a aucune importance car c'est le même. Le mieux est de regarder la référence des puces de ram.

Laptop hater

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 27 janv. 2020 14:56
Membre inscrit
Hors-ligne

Justement, les barrettes sont différentes au format pc portable si mes sources sont sûres

Ma collection au complet

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 15 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :