Win3x.Org

Windows & DOS Community

Carte ISA avec port usb

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Auteur Message
Alex99
Sujet du message : Carte ISA avec port usb
Publié : 22 sept. 2021 13:01
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

J'ai récupéré une tour 386dx25 de 1989 avec 2 hdd scsi, lecteur 3.5 et 5.25.

Mon idée était d'installer une carte isa avec port usb pour faciliter le transfert de fichiers vers les hdd.

[ img ]

Quelqu'un aurait essayé ce type de composant ?

Cordialement,
Alex

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Carte ISA avec port usb
Publié : 22 sept. 2021 17:49
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Jamais essayé, mais de ce que j'ai pu en entendre, ça ne fait que simuler un disque dur. Pour ton besoin ça devrait aller, ceci dit je ne sais pas à quel point c'est efficace. Il existe de nombreuses autres alternatives peu coûteuses qui offrent un confort semblable.

Il y a les adaptateurs de cartes cf vers ide, les adaptateurs de carte sd vers IDE, les cartes réseau, les émulateurs de disquettes gotek ...

Bref il y a beaucoup de choix :)

Ma préférence personnelle va pour la carte réseau parce qu'on en trouve encore relativement facilement, que tous les ordinateurs peu importe leur âge (et même pas seulement des pc) les supportent d'une manière ou d'une autre, qu'on peut transmettre des données "à chaud" et qu'on peut faire plein d'autres choses avec ... Le seul (gros) défaut est qu'il faut préparer un serveur (FTP, smb ... Que sais-je encore ...) à côté pour que ça marche. Mais les cartes cf/sd peuvent elles aussi apporter leurs complexités.

Laptop hater

Profil Citer
Alex99
Publié : 22 sept. 2021 19:57
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour Deksor et merci pour ta réponse

- L'adaptateur IDE n'est pas possible étant donné qu'il n'y a pas de connecteur IDE sur la carte mère (1988), et les contrôleurs IDE sont très chers :/
- L’émulateur Gotek n'est pas pratique à l'usage puis l'ordi à un lecteur 3.5 et j'ai un lecteur disquette portable usb, mais je ne me vois pas transférer les données disquette par disquette.
- Pour l'option FTP, j'avais déjà essayé sur un ordi plus récent sous dos de le mettre en réseau et d'installer un serveur FTP mais c'était assez complexe à mettre en place. Beaucoup de galères pour la config de la carte réseau à l’époque, problèmes de manque de mémoire conventionnelle après et tout et tout. Puis mes ordis récents sont en wifi à la maison (honte à moi d'utiliser cette technologie)

j'ai trouvé un lien en anglais sur cette carte ISA <-> USB:
www.toughdev.com/content/2018/04/usb-fl ... b-adapter/
https://www.vcfed.org/forum/cr1901/1069 ... -possible=

apparemment c'est du "plug and play", faut juste une partition FAT16 en 512MB maxi

Je vais en commander une et je vous dirais le résultat.

Profil Citer
Deksor
Publié : 22 sept. 2021 20:06
Modérateur
Hors-ligne

Cela m'étonne qu'il n'y ait pas de carte contrôleur IDE dans cette machine (ceci dit il y a peut-être une autre sorte de contrôleur dedans) tu as un disque dur dedans ?

Pour le FTP, comme je disais, c'est vrai que ce n'est pas la solution à mettre en place. Ceci dit une fois que c'est fait, c'est très pratique :)

Si tu as des questions sur comment faire ça, n'hésites pas ;)

Je suis curieux de voir ce que ça donne, personne n'en a encore essayé ici à ma connaissance.

Laptop hater

Profil Citer
Alex99
Publié : 22 sept. 2021 22:04
Membre inscrit
Hors-ligne

moi-même je fus étonné
oui 2 disques SCSI ( SEAGATE ST4182N et ST296N ) sur une carte SCSI.
plus une carte contrôleur pour les 2 lecteurs disquettes 3.5 et 5.25

pas de IDE sur les cartes.

cartes de gauche à droite:
réseau, graphiques, HDD scsi, peripheriques, controleur FDD
[ img ]

Dernière modification par Alex99 le 11 oct. 2021 22:23, modifié 1 fois.

Profil Citer
Deksor
Publié : 22 sept. 2021 23:19
Modérateur
Hors-ligne

Ah tu as du SCSI ? Joli !

Tu as cependant peut-être une solution supplémentaire qui n'est pas forcément plus mauvaise (mais a le défaut de ne pas être très disponible actuellement, sauf à t'en fabriquer un toi-même) : le bluescsi/rascsi https://www.youtube.com/watch?v=d_8VVmvvlNI https://www.youtube.com/watch?v=DJ8ZN3-oALs

Alors ces vidéos sont orientées "macintosh" mais à mon avis ça marche aussi très bien sur PC. Ces deux solutions sont différentes mais leur principe est le même : prendre un mini ordinateur (voire un microcontrôleur pour le bluescsi) et le faire émuler un appareil SCSI. Contrairement aux adaptateurs IDE/CF ou IDE/SD, on peut leur faire émuler plus de choses qu'un simple disque dur d'ailleurs, on peut aussi leur faire émuler un lecteur CD-Rom, et sûrement bien d'autres choses encore !

Laptop hater

Profil Citer
Alex99
Publié : 23 sept. 2021 18:04
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci de me faire connaitre les "émulateurs" SCSI, je ne connaissais pas du tout.

Le RaSCSI est très intéressant surtout quand les disques durs lâcheront.
J'ai commandé une carte ISA / USB pour tester et je vais me pencher sur le RaSCSI par curiosité et pour le futur.

Je vous tiendrai au courant du résultat dès l'installation de la carte

Profil Citer
Matthias
Publié : 01 oct. 2021 00:34
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Ce genre de composants peu chers disponibles sur Aliexpress ou eBay sont d'une qualité plutôt correcte.

Mais si j'étais toi, je ne m'en servirais pas non-stop. Ils cessent de fonctionner de manière assez imprévisible.

Tout comme ils peuvent fonctionner pendant des années, mais en cas de plantage, ça peut faire échouer la clef USB ou la carte mère.

Ces périphériques sont rarement normalisés, ou peuvent faire apparaître de fausses normes sur leurs étiquettes.

Cordialement,

Matthias.

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
Alex99
Publié : 09 oct. 2021 16:43
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour Matthias et Deksor,

( Il me semble t'avoir répondu depuis mon téléphone 2 jours après mais je ne vois pas le message... )

Tu as raison concernant l’électronique qui vient de chine, sur le long terme c'est moyen et ça m’embêterai de flinguer ce petit bijou d'ordi.

J'ai reçu la carte y a 2 jours et fait quelques tests. Ça fonctionne à merveille.
J'ai un peu galéré pour trouver les bons paramètres mais maintenant j'ai une partition FAT16 de 2go sur une clé usb de 32 Go. Et le Hot Plug fonctionne nickel.
Je ne saurais que vous recommander ce produit.

Je peux créer un post "[TEST] Carte ISA avec USB pour DOS", mettre des photos et expliquer la config si ça peut intéresser du monde.

Cordialement,
Alex

Profil Citer
Deksor
Publié : 09 oct. 2021 17:45
Modérateur
Hors-ligne

Bien sûr, vas-y :approve:

Laptop hater

Afficher : Trier par : Ordre :