Win3x.Org

Windows & DOS Community

86-DOS

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 4 sur 4  [ 50 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4
Auteur Message
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: 86-DOS
Publié : 30 mars 2018 12:18
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Signature

D'accord j'avais pas compris qu'il fallait, d'abord le tester pour le déplacer !
Je l'ai fait (d'une autre source que je ne citerai pas (WinWorldPC)) et c'était bien g vu le début de MS-DOS, J'AI VU LE DÉBUT DE BILL GATES !!!
Non sérieux on reconnaît MS-DOS 1 la dedans
Je m'y colle aux fichiers d'ici ce samedi, ça me désole de voir ça ici

Accueil de mon Index Micso
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version "Alpha")
Appareils et pièces informatiques

Couleurs des noms des profils :
color=#AA0000 Administrateurs
color=#00AA00 Modérateurs
color=#006699 Autres Membres

Profil Citer
gm86
Sujet du message : Re: 86-DOS
Publié : 30 mars 2018 16:11
Membre inscrit
Hors-ligne

Je finis de répondre à la question d'avant.
L'OS basé sur CP/M (tout comme l'est MS-DOS finalement) est CP/M-86. Il est écrit pour le PC d'IBM. D'ailleurs, la version 2.04 du Personal CP/M-86 pour Siemens PC16-20 peut lui aussi fonctionner sur un PC ; son code source navigue quelque part sur Internet. Je cite ce dernier car il partage la même version de BDOS que DOS Plus, un CP/M-86 compatible avec les fonctions documentées de MS-DOS 2.
À l'inverse, la genèse de 86-DOS est antérieure à celle de CP/M-86. Les programmes livrés avec 86-DOS sont de purs programmes DOS, ils se lanceront sous toute version de DOS. Comme toujours, l'utilitaire disque est à réserver au matériel de l'époque. Par contre, le lancement de l'OS ne se fera que sur la vieille machine à laquelle Tim Paterson l'a destina (voir pour cela le numéro de version et autres détails).

Pour comprendre le problème de cet OS, revenons au début du MS-DOS. Microsoft acheta une version de 86-DOS pour écrire l'OS du PC d'IBM. Elle scinda le noyau en deux fichiers système : IO.SYS et MSDOS.SYS (les noms sont différents sous PC-DOS). Ce dernier est l'OS lui-même. Le premier, par contre, est la couche système entre cet OS et la machine. Ainsi, MS-DOS pouvait être écrit pour un ordinateur 8086 faiblement compatible IBM.

C:\ONGRTLNS.W95

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 4 sur 4  [ 50 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4
Aller :