Win3x.Org

Windows & DOS Community

86-DOS

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 3 sur 4  [ 50 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Auteur Message
Jajan
Sujet du message : Re: 86-DOS (1980) [en]
Publié : 25 juil. 2016 14:29
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Mon boulier !

INDEPTEKNO a écrit :
En 1980, Tim Paterson invente 86-DOS, l'ancêtre de MS-DOS ! Il avait été renommé en QDos et racheté par Microsoft pour 5000 dollars, ce qui a conduit à MS-DOS
Il ne l'a pas vraiment inventé ! :lol:
Certaines idées sont tirée de CP/M, je crois qu'il avait acheté un manuel de CP/M en 1978/1979... Hmmm, mais, je crois que je n'en suis plus très sûr exactement... [ img ]

Publié le : Dimanche 14 Août 2016 à 15:22 :
nintenloup a écrit :
Bah oui doom, le pc existait même pas encore quand ils ont racheté ce "dos" :lol: et tu peut d'ailleurs brancher un lecteur 8 pouces sur les pc :wink:
Oh non, c'était les tous début ! :)

Dernière modification par Jajan le 14 août 2016 15:22, modifié 1 fois.

>>> http://internetometer.com/give/46797
Άγαθῇ τύχῃ
HowTea : Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 25 nov. 2016 11:32
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Bon perso je n'arrive toujours pas à l'utiliser, vu que c'est un répertoire et non pas une image disquette. J'aurais pensé que BOOT.ASM aurait pu faire office de secteur de démarrage, mais cela ne fonctionne pas en l'appliquant avec Winimage...

Il y a bien aussi la commande NEW.BAT, mais bon vu que cela implique de faire SYS A:, cela ne fonctionne qu'en démarrant sur 86-DOS... :roll:

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 23 déc. 2016 14:39
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Le premier message du sujet a écrit :
Avertissement de l'équipe : Le contenu de l'archive a été testé à l'antivirus, mais pas encore testé sous environnement physique ni virtuel ! Ce avertissement sera retiré dès qu'un membre de l'équipe aura pu l'essayer avec succès.
Alors, plus d'un an plus tard, qu'en est-il ? Un "membre de l'équipe" a-t-il pu "l'essayer avec succès" ?

Si on maintient cet avertissement éternellement, sur la page de présentation du deuxième topic de la section DOS, cela ne fait pas sérieux :|

Topic retiré de la partie des [== Téléchargements ==] pour qu'on puisse savoir ce qu'on va finalement faire de cette version bien encombrante (qui n'est même pas un DOS dans le sens "OS destiné à un IBM PC et compatible"). Si vous souhaitez garder le fichier, il faudra spécifier une marche à suivre (d'émulation) pour qu'on puisse l'utiliser. Je n'aime pas stocker en interne des trucs qui ne fonctionnent pas ou dont personne ne parvient à en tirer quoi que ce soit :roll:.

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 23 déc. 2016 15:35
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Avec nasm peut être qu'on pourrait compiler le secteur de démarrage sur une disquette afin de tester ça dans qemu

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 23 déc. 2016 19:05
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

remax17 a écrit :
Le fichier vient d'ici : http://www.86dos.org/

Avec des instructions pour le lancer sur un SIMH ou un Altair.

J'essaierais quand j'aurais le temps et je vous dirais ce que ca donne.

L'image disk est dispo ici : http://www.classiccmp.org/dunfield/img54306/system.htm

EDIT : Ca marche... Et rien de très fun :D
De ce que je vois là la question a été répondue, il est donc fonctionnel et n'a aucune raison d'être retiré du serveur FTP sachant qu'une chose comme ça ne se retrouve pas facilement.

Je vais suivre la procédure aussi et tenter de compiler comme il faut ce qui est dans l'archive ici.

EDIT : Il y a certaines choses dans le README que je n'ai pas trouvé au début, peut-être parce que j'utilise la build GNU/Linux.

Le fait est que j'ai trouvé le fameux fichier SCP86MON -> http://maben.homeip.net/static/S100/seattle%20computer%20products/code/images/

Dernière modification par DoomQuakeKeen le 23 déc. 2016 19:26, modifié 1 fois.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
remax17
Publié : 23 déc. 2016 19:40
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Perso y'a un truc qui me choque un peu ici : Y'a souvent urgence à fusionner des doubles posts, ou effacer des message jugés inutiles, mais ca fait plusieurs fois que des posts utiles (et je ne parle pas que des miens) ne sont suivi d'aucun retour parfois sur des très longues périodes, voire d'aucun merci quand la tache était pénible.

Perso, ca m'empechera pas de continuer à contribuer, mais je pense que ca peut décourager certains.

Mon OneDrive

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 23 déc. 2016 21:17
Membre inscrit
Hors-ligne

En effet il faut bien le disque tout prêt pour jouer avec, de là à le faire ça va être compliqué mais je crois que j'ai compris comment on peut le faire.

Je met mes retours sur la procédure à suivre quand j'aurais fini.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
[ img ]

Profil Citer
remax17
Publié : 23 déc. 2016 21:23
Membre inscrit
Hors-ligne

Soit j'ai pas compris ce que vous voulez faire, soit vous lisez pas le post que j'ai fait y'a un an...

L'image disque est dispo sur le lien que j'ai donné : http://www.classiccmp.org/dunfield/img54306/system.htm puis "Seattle Computer Products 86-DOS (Cromemco)".

J'ai pas réessayé depuis, mais cette image était directement utilisable en suivant le tuto que je donne aussi en lien : http://www.86dos.org/downloads/86DOS_README.TXT

Mon OneDrive

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 24 déc. 2016 00:25
Membre inscrit
Hors-ligne

En fait si j'ai bien lu mais d'abord il m'a fallu trouver le fichier SCP86MON dont il est parlé ce qui est chose faîte, ensuite j'ai tenté de booter comme ça sans savoir qu'il fallait une image disque et je me suis donc aperçu que ça ne fonctionnait pas.

Si je ne le savais pas c'est tout simplement parce en interne on a pas l'image disque de 86-DOS mais les fichiers sortis de la disquette d'où le fait que je cherchait comment en refaire une.

Ce qu'on a donc en interne n'est pas utilisable en l'état, il faudrait donc prendre ce qu'il faut à l'extérieur et mettre l'émulateur en interne, mettre à jour le premier post et réécrire le tuto dans le fichier texte dans un topic avec des captures d'écran à la limite.

[ img ]

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 24 déc. 2016 14:10
Administrateur
Hors-ligne

« Ce qu'on a donc en interne n'est pas utilisable en l'état, il faudrait donc prendre ce qu'il faut à l'extérieur et mettre l'émulateur en interne, mettre à jour le premier post et réécrire le tuto dans le fichier texte dans un topic avec des captures d'écran à la limite. »

Bonne idée, du moins si l'émulateur concerné peut être librement diffusé. Je propose qu'une personne crée une image directement exploitable et qu'on remplace l'avertissement par un mini-tutoriel sur comment l'exécuter sur PC.

En fait, joyeux Noël :D.
Citation :
Perso y'a un truc qui me choque un peu ici : Y'a souvent urgence à fusionner des doubles posts, ou effacer des message jugés inutiles, mais ca fait plusieurs fois que des posts utiles (et je ne parle pas que des miens) ne sont suivi d'aucun retour parfois sur des très longues périodes, voire d'aucun merci quand la tache était pénible.
La fusion de deux posts ou le nettoyage d'un topic, c'est le genre de tâches qui peut se faire à la volée dans l'immédiat, tandis qu'il faut avoir plus de temps libre pour faire des choses plus complexes. D'ailleurs, dorénavant, les modérateurs devraient perdre moins de temps avec ça (le forum refuse désormais la publication de message sur un sujet dont on est l'auteur du dernier post : vous devez éditer ce dernier et remonter le sujet, ou le supprimer).

Quand au retour sur investissement aux efforts consentis, il faut parfois accepter de donner plus que ce que l'on reçoit : j'ai passé environ huit mois à créer et peaufiner mon style avant de publier la v1.0 le 15 novembre dernier. Sur phpBB.com, à ce jour, le nombre de téléchargements est inférieur à dix. Style à l'apparence trop old school ? Je propose aussi un fichier CSS pour simuler subSilver2. Bref, les efforts consentis, je l'ai fait aussi pour moi, pour avoir la satisfaction de mener à bien ce que j'entreprends. Pour administrer ce forum et y passer autant de temps, je ne suis pas rémunéré et les réactions ne sont pas toujours positives, mais je continue pourtant.

Profil Citer
remax17
Publié : 24 déc. 2016 16:01
Membre inscrit
Hors-ligne

Je suis pas persuadé que poster un message demande plus de temps que le fusionner.

Moi, je vous previens juste que c'est contre productif, voire vexant de voir que quelqu'un à pris le temps de manipuler un post, mais pas d'y répondre, surtout quand il s'agissait d'une requete.

Mon OneDrive

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 25 déc. 2016 23:23
Administrateur
Hors-ligne

J'ai modifié le type de sujet en note [ img ], comme ça, la discussion en cours sur 86-DOS ne sombrera pas dans l'oubli avant que quelqu'un détaille la procédure pour l'émuler sur PC, fournisse les éventuels autres fichiers requis ou les fichiers de 86-DOS modifiés (si nécessaire). Pendant un an, on n'a plus fait attention à l'avertissement de l'équipe :lol:.

Lorsque tout ça sera accompli, ce DOS reviendra un sujet normal et retournera dans la catégorie des téléchargements ^^.

Profil Citer
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: 86-DOS
Publié : 28 mars 2018 18:28
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Signature

Juste une question malgré l'ancienneté du topic ça devrait pas se situer dans la section DOS ou Autres Système ?

Accueil de mon Index Micso
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version "Alpha")
Appareils et pièces informatiques

Couleurs des noms des profils :
color=#AA0000 Administrateurs
color=#00AA00 Modérateurs
color=#006699 Autres Membres

Profil Citer
gm86
Publié : 30 mars 2018 11:24
Membre inscrit
Hors-ligne

Ce n'est pas un DOS pour compatible IBM. Il faut passer par l'émulation :
http://www.86dos.org/
Le code source de différentes versions est disponible sur Internet, on peut ainsi remarquer les tables de paramètres disque correspondant aux formats de l'époque.

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 30 mars 2018 12:11
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Signature

Je voulais dire : Pourquoi le sujet est ici alors qu'il propose de télécharger un "système" basé sur CM/P qui lui est placé dans "Autres systèmes" ?

Accueil de mon Index Micso
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version "Alpha")
Appareils et pièces informatiques

Couleurs des noms des profils :
color=#AA0000 Administrateurs
color=#00AA00 Modérateurs
color=#006699 Autres Membres

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 30 mars 2018 12:13
Administrateur
Hors-ligne

Réponse : aucun membre de l'équipe n'a jamais pris le temps de le tester.
Premier Message du Sujet a écrit : *  16 mai 2015 00:13
Avertissement de l'équipe : Le contenu de l'archive a été testé à l'antivirus, mais pas encore testé sous environnement physique ni virtuel ! Ce avertissement sera retiré dès qu'un membre de l'équipe aura pu l'essayer avec succès.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 3 sur 4  [ 50 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Aller :