Win3x.Org

Windows & DOS Community

Vous rappelez-vous de votre 1er ordinateur ou PC ?

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 6  [ 94 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
INDEPTEKNO
Sujet du message : Vous rappelez-vous de votre 1er ordinateur ou PC ?
Publié : 17 mai 2015 00:32
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

Moi mon premier ordinateur c'était Un Philips MSX avec des cartouches mémoire, et il y avait juste le basic MSX dedans, les bons
souvenirs.

Et mon premier PC c'étais un Goupil 8086 il y avait 1 Mo de RAM, disque dur de 21 Mo en 5"1/4, un lecteur de disquette
5"1/4 en 360 ko, et MS-DOS 3.21 for goupil, j'adorais ce PC.

Si les jeunes de maintenant avec les portable et leur Facebook, si on leur parlais des ordis qu'on a eu et même des tailles des disque dur, il rigolerais.

Dernière modification par Der Siebte Schatten le 17 mai 2015 00:57, modifié 2 fois.
Correction de nombreuses fautes. Faites attention, c'est parfois à la limite du compréhensible...

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Sujet du message : Re: Vous Rappeler Vous De Votre 1er Ordinateur ou Pc ?
Publié : 17 mai 2015 00:36
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Moi je ne rigole pas en entendant ça (je n'ai que 17 ans pourtant), bon je n'ai pas de PC avec un disque dur aussi petit étant donné que le plus vieux est de 1992. L'ordinateur le plus vieux que j'ai est par contre sans aucun doute l'Amstrad CPC 6128.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
fanordi
Sujet du message : Re: Vous rappelez-vous de votre 1er ordinateur ou PC ?
Publié : 17 mai 2015 01:09
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Je suis un peu jaloux des gens qui ont eu cela!! Moi je n'ai que 15 ans..

Apple MacBook Pro mi 2012: Intel Core i7 2x2.9 GHz, 8 go DDR3, SSD Crucial MX500 500 go, macOS High Sierra 10.13.6
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 11.4.1 (2015)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)

Profil Citer
valentin57
Publié : 17 mai 2015 10:42
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

IBM Aptiva 2170, AMD K6-2 450 MHz, 64Mo de ram (upgradé a 128Mo), 5 Giga de disque dur, lecteur de CD, Windows 98 SE.

https://valid.x86.fr/lv4fgz
Mes PC

Profil Citer
phil59110
Publié : 17 mai 2015 11:27
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Si je me souviens bien mon tout premier PC était un Oliveti avec un processeur 486SX33Mhz avec 8Mo de ram
Disque dur 120Mo MS DOS 5 Et Win3.0 Et croyez moi j'était Hyper heureux de cette ordi :D
fanordi a écrit :
Je suis un peu jaloux des gens qui ont eu cela!! Moi je n'ai que 15 ans..
Ben oui mais faut bien étre novice avant d'étre Maître :D

Dernière modification par tortipouss le 17 mai 2015 11:43, modifié 1 fois.
fusion des 2 messages en 1 seul. Merci d'utiliser le bouton édit, ça évitera 2 messages à la suite en peu de temps!

Profil Citer
64KNUM
Publié : 17 mai 2015 11:54
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Bonjour,

Mon premier PC, mes parents l’ont acheté en 1990, je devais à peine avoir 10 ans. Ils l’avaient payés 10.000 Francs, ma mère avait criée au scandale face à une telle dépense qu’elle estimait inutile.

Il était donc équipé ainsi :
Intel i80386 DX 33 MHz ;
4 Mo de mémoire vive (4 barrettes de 1 Mo) ;
Carte-vidéo S-VGA ISA 512 Ko de mémoire vidéo intégrée ;
Disque-dur Western Digital de 40 Mo ;
Lecteur de disquette 5,25 pouces de 1,2 Mo ;
Lecteur de disquette 3,5 pouces de 1,44 Mo ;
Boitier maxi tour, une tour qui arrivait à la hauteur du plan de travail du bureau mais qui était remarquablement bien fini pour l’époque : pas de métal apparent, même à l’arrière, il y avait un cache en plastique pour couvrir le métal, c’était très « propre » ;
Ecran 14 pouces, S-VGA ;
Et bien sûr, clavier et souris !

Il tournait sous « MS-DOS 5 » et « Windows 3 », il y avait divers logiciels d’installé : « Word », « Excel » et des logiciels dont je ne connaissais pas l’utilité comme « Aldus » ou « Micrographx » ou encore « Corel Draw ».

On ne maîtrisait pas du tout l’ordinateur et ma sœur et moi, avons vite fait de le planter complètement … Un ami de mon père nous a ensuite réinstallé les logiciels avec MS-DOS 6.22 et Windows 3.1 mais on s’était un peu désintéressé de ce PC, on regrettait de pas avoir un ordinateur « sympa » comme les autres. On s’y est remis avec une collection des éditions « ATLAS » baptisée « La Micro Facile », toutes les semaines il y avait un magazine qui nous apprenait a nous servir du PC sous Windows et aussi d’un logiciel bureautique intégré (traitement de texte, tableur, etc.). Avec ça, on a eu le logiciel « Claris Work 3 » et on a appris a s’en servir ! On a aussi eu « Money » de cette manière !

Finalement, on a garder ce PC très longtemps, en parallèle d’autres machines d’ailleurs. C’était toujours le second PC … c’est qu’avec l’arrivée d’Internet qu’on a fini par s’en débarrasser.

Bonne journée,

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 17 mai 2015 12:04
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

J'avais que 3 ans lorsque j'ai touché à mon premier PC, alors du coup, je serais totalement incapable de vous en ressortir ses caractéristiques précisément. Par contre, chose bizarre, je me souviens très exactement de son démarrage ! :lol:

Il était sous Windows 95 B (dont j'ai encore le CD et la manuel avec la clef de licence, c'est tout ce qu'il me reste de ce PC... avec le tapis de souris calendrier de 1997 que j'utilise toujours ! :lol:). Il avait un écran SVGA 1280*1024*32, qui sert encore aujourd'hui pour mon MSNet, un disque dur qui devait être dans les 2 Go et quelque chose comme 32 Mo de RAM.

Très peu de logiciels dessus, surtout des jeux et quelques logiciels éducatifs (notamment un dictionnaire multilingue, très léger, que j'aimerais bien retrouver).

C'est avec ce PC que je me suis familiarisé avec l'informatique. J'ai tellement fait d'expériences dessus (uniquement logiciels, hein), j'ai eu de la chance de faire que des bons trucs. X)

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
decaltex
Publié : 17 mai 2015 16:39
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : dell optiplex GXI pentium 166 mhz

oh que oui que je m'en rappelle c'etait il y a 14 ans c'etait un dell optiplex GXI :twisted:

cpu intel pentium 1 166mhz
ram 64 mb
CG S3 TRIO 4 mb
disque dur 1,2 gb

ce pc m'avait couter la peau du c*** (8000 FB=200€) :evil:
et il y avait windows 98 FE installé dessus ce windows etait vraiment rock n roll entre les ecrans bleus et les operations non conforme et internet explorer 4 qui plantait joyeusement :mrgreen: ah et ce fameux Dr Watson :mrblue:
[ img ]

je suis nostalgique de cette epoque :cry:

un XP qui plante, c'est aussi fréquent qu'une explosion nucléaire

Profil Citer
Vorro
Publié : 17 mai 2015 17:44
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

C'était un rare Nokia Data System m336 SX (1990). Mon tout premier ordinateur. Je l'ai encore je le garde pour la collection. Par contre, j'ai grillé l'alimentation AT (tout à fait spéciale en plus) la dernière fois et ça a fumé ! :cry:

Voilà une photo sur Wikipédia :
[ img ]
Infos ici : http://www.tecmumas.de/de/computer/icl_ ... m336sx.htm

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
phil59110
Publié : 17 mai 2015 18:22
Membre inscrit
Hors-ligne

Ben ça alor c'est dingue ça j'en ai eu un identique et je l'ais jeter justement a cause que l'alimentions était morte et j'ai jamais réussit a retrouver une alime pour cette ordi!!

Profil Citer
Vorro
Publié : 17 mai 2015 18:50
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Ah bon ! Ouah ! Je n'ai jamais connu quelqu'un qui en possédait.

Le mien avait 15 Mo de RAM, deux disques durs de 340Mo (deux Quantums). Windows 3.1 dessus.

Je l'ai retesté y'a 3 semaines. Il a démarré. Je l'ai utilisé. Je l'ai éteint pour le déplacer parce que je l'avais testé comme ça sur une prise. Je l'installe, je le branche, je le démarre. Forte odeur de grillé puis fumée. Je l'ai éteint de suite, j'ai entièrement démonté la machine puis remontée. J'ai vu que c'était l'alim qui sentait.

Je mettrai des photos de son démontage complet car j'avais pris plein de photographies.

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
INDEPTEKNO
Publié : 17 mai 2015 19:10
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

Ce que je trouver fou sur mon Goupil 8086 a 4.77mhz c etais le temps de demarrage du pc entre le temps ou on le mettais en route et le temps que le Msdos 3.21 et fini de charger j avait le temps de boire un café ,mais ce que j adorer sur ce genre de pc ce qui n est plus le cas des pc actuel ,c est que c etais du solide on pouvais les demonter les remonter sans aucun probleme ,il y avait des gent qui alluciner j arriver a faire tourner le msdos 5.0 et turbo pascal 6.0 dessus mais c etais la galere dans turbo pascal 6.0 c etais tres lent.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 17 mai 2015 22:52
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Oui, je m'en rappelle et je l'ai toujours. Mon premier pc est un Toshiba satellite 320 cdt.

Il s'agit d'un :
  • Pentium mmx 233mhz
    90 mo de ram
    un dd de 40go (4go à la base :lol: )
    Écran tft 800x600
    lecteur cd et disquette
    et tout le reste, port série, parallèle etc
En passant, la pile dure toujours 1h20 :lol: Pas mal pour un portable de 1997 :approve:

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
fanordi
Publié : 17 mai 2015 23:29
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Comment je pourrais me procurer un PC de ce type pour peu d'argent??

Apple MacBook Pro mi 2012: Intel Core i7 2x2.9 GHz, 8 go DDR3, SSD Crucial MX500 500 go, macOS High Sierra 10.13.6
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 11.4.1 (2015)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)

Profil Citer
driver
Publié : 19 mai 2015 14:43
Membre inscrit
Hors-ligne

pour ma part, ce fut un ZX81 avec extension mémoire 16Ko.
Côté PC, un bon vieux Amstrad PC1512 avec double lecteur 5.25p et HD 20Mo

Profil Citer
phil59110
Publié : 19 mai 2015 16:18
Membre inscrit
Hors-ligne

Vorro a écrit :
Ah bon ! Ouah ! Je n'ai jamais connu quelqu'un qui en possédait.

Le mien avait 15 Mo de RAM, deux disques durs de 340Mo (deux Quantums). Windows 3.1 dessus.

Je l'ai retesté y'a 3 semaines. Il a démarré. Je l'ai utilisé. Je l'ai éteint pour le déplacer parce que je l'avais testé comme ça sur une prise. Je l'installe, je le branche, je le démarre. Forte odeur de grillé puis fumée. Je l'ai éteint de suite, j'ai entièrement démonté la machine puis remontée. J'ai vu que c'était l'alim qui sentait.

Je mettrai des photos de son démontage complet car j'avais pris plein de photographies.
Je t'assure que c'est vrais! j'en ai eu un identique !le pire c'est que je l'avait eu pour rien a mon boulot de l'époque parce qu'il changer leurs parcs informatique t'imagine mon contentement :D
Bon il y avait qu'un seule disque dur et je croit qu'il y avait que 8 Mo de ram dessus mais franchement j'était heureux et si il y avait pas eu cette histoire d'alimentation je l'aurais peut être encore!!!!!

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 6  [ 94 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 3 4 5 6 »
Aller :