Win3x.Org

Windows & DOS Community

Présentez votre vieil ordinateur !

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 45 sur 69  [ 1093 messages ]
Aller sur la page « 143 44 45 46 4769 »
Auteur Message
maxdata63
Sujet du message : Re: Présentez votre vieil ordinateur !
Publié : 05 déc. 2016 21:54
Membre d'honneur
Hors-ligne

Je suppose que tu fais ça sous Windows ? je suppose qu'un adaptateur IDE-USB serait utile .... En tout cas j'ai testé le lecteur CD n'est pas bootable

Profil Citer
Deksor
Publié : 05 déc. 2016 21:56
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Oui, enfin si tu fais ça sous linux, j'imagine que la commande dd peut être très bien aussi. Ensuite tu dois pouvoir redimensionner avec gparted

Laptop hater

Profil Citer
maxdata63
Publié : 05 déc. 2016 22:08
Membre d'honneur
Hors-ligne

Bon bah je vais regarder pour me procurer tout ça. En tout cas malgré son disque fatigué, le son sur ces pc a toujours été excellent je trouve ( contrairement à aujourd'hui ...)

Profil Citer
Deksor
Publié : 05 déc. 2016 22:12
Modérateur
Hors-ligne

Oui, enfin pour ceux-là c'est seulement du mono ^^ (un bon haut parleur quand même oui)

Par contre je me souviens de mon compaq Armada E500, ses enceintes étaient vraiment top ! :approve: (on peut pas en dire autant de mes compaq pressario je trouve, surtout le pentium 3. Le cyrix que j'ai est encore potable, mais sur le p3 le son est tout déformé c'est immonde !)

Laptop hater

Profil Citer
maxdata63
Publié : 05 déc. 2016 22:59
Membre d'honneur
Hors-ligne

C'est vrai que l'Armada E500 est bon en son ( il est bon en tout d'ailleurs ^^). En tout cas pour du mono c'est pas mal, surtout pour entendre panda antivirus 6 râler parce qu'il n'est pas à jour ^^. Le lecteur lit mes cd audio, mais comment faire pour lui faire lire des cd gravés ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 06 déc. 2016 00:49
Modérateur
Hors-ligne

Raymater avait fait un sujet sur ça je crois. Perso en granvant quake à la vitesse 4x, c'est passé (par contre sur mon ibm aptiva, il a du mal, mais il passe aussi)

Laptop hater

Profil Citer
esver
Publié : 10 déc. 2016 12:30
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : ZDS Z-425/SX+Overdrive DX4 100, 40Mo RAM, SB 2.0

Salut à tous,

Je vous présente mon 1er PC qui marche toujours :
Zenith Data System Z-425/SX
C'est donc un 486 SX 25 qui avait à l'origine 4Mo de ram, je suis ensuite passé à 8Mo et je viens tout juste de lui rajouter encore 4 Mo pour arriver à 12 Mo de RAM !!!
Le disque dur de 80Mo d'origine tourne toujours.
Il a 512Ko de mémoire vidéo.
Un lecteur de disquette 1.44
J'avais par la suite rajouté une Sound Blaster Mono 2.0 ainsi qu'un lecteur de CD-ROM Mitsumi CRMC-FX001D

J'ai toujours le clavier et la souris d'origine ainsi que l'écran d'origine, un ZCM 1410
Et aussi les bouquins d'origine fournis avec.

Un vrai PC neuf quoi !

Actuellement il a un Windows 95 mais je vais essayer de le repasser sous linux (il avait déjà eut un kheops 97 à l'époque)

PS:Un Gros merci à Michel pour l’outil de configuration ISA, car toutes mes disquettes de l'époque ont des problèmes, donc cet outil m'a permis de reconfigurer correctement le bios après changement de la pile.

S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Profil Citer
Deksor
Publié : 10 déc. 2016 13:00
Modérateur
Hors-ligne

Essaie de nettoyer tes disquettes avec un coton-tige imbibé d'alcool à 90° et d'en faire des images à l'aide de Winimage. Si ça marche, au moins tu aura de quoi restaurer tes disquettes

Pour la carte graphique, n'y aurait-il pas des connecteurs ce genre aux alentours ?
[ img ]
ça sert à étendre la mémoire vidéo. La mémoire que tu met dedans s'appelle la ram ZIP. J'ai pu passer mon HP vectra de 512ko de VRAM à 1mo avec ça ^^

Laptop hater

Profil Citer
esver
Publié : 10 déc. 2016 13:35
Membre inscrit
Hors-ligne

Oui j'ai des emplacements pour passer à 1Mo de VRAM.

J'ai aussi un emplacement pour mettre un nouveau Quartz ainsi q'un intel overdrive il me semble.

Merci pour l'astuce de l'alcool à 90°, je vais essayer.

S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Profil Citer
Deksor
Publié : 10 déc. 2016 14:07
Modérateur
Hors-ligne

L'emplacement en plus ne doit pas être pour un overdrive à mon avis, mais plutôt pour un 487 (qui pour la petite histoire est en fait un 486DX avec une patte en plus pour désactiver le 486SX). Cependant oui il existe bien des 486 overdrive spéciaux (ils ont un pin en plus) qui se mettent aussi dans ce socket, mais ils sont rares ... ça permet d'avoir un DX2 par exemple. Cependant il est peut-être possible de mettre un 486 classique dedans en reliant ce pin supplémentaire à la masse de ce que j'ai lu. Si j'avais un ordinateur de ce genre, j'essaierai volontier !

Bonne chance pour les disquettes ! (cependant comme je disais, ça marche pas à tous les coups :/) Mais surtout, faits-en des backup car si ça marche à nouveau cette fois-ci, rien ne dit que dans quelques mois/années ça le sera encore

Laptop hater

Profil Citer
esver
Publié : 10 déc. 2016 14:44
Membre inscrit
Hors-ligne

Voici la carte mère :
[ img ]
Et ma belle sound blaster 2.0 avec le chip FM Yamaha YM3812 (pas comme les photos wikipedia !!!)
[ img ]
Désolé pour la taille et la qualité des images, mon tel a bientôt 4 ans.

Profil Citer
Deksor
Publié : 10 déc. 2016 16:17
Modérateur
Hors-ligne

Hé bien c'est bien beau tout ça !

Il semblerait que finalement pour le socket supplémentaire tu puisse y mettre des 486 classiques dedans sans soucis. En effet il n'y a pas de pin en plus. Peut-être un cavalier à mettre/enlever quelque-part ?

Bref, un beau potentiel d'upgrade tout de même !

Et la marque de la puce graphique : western digital ! c'est pas quelque-chose que l'on verrait aujourd'hui :lol:
Je crois avoir lu qu'elles ont de bonnes performances pour l'époque

Un bon 486 quoi :approve:
La seule chose qui semble lui manquer, c'est du cache L2 ...

Pour la sound blaster 2, ça aussi c'est du joli. Par contre tu n'as pas les puces CMS. Donc tu n'aura pas l'option d'avoir la musique "spéciale" creative. (en gros c'est juste des puces qui servent à rendre la sound blaster compatible avec leur première carte son : la game blaster, qui contrairement aux sound blaster et autres n'a rien à voir avec l'adlib)

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 10 déc. 2016 18:37
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Les cartes vidéo WD ont d'excellente performances. Pour faire du dos on est pas déçus avec ce genre de carte. Je vois que c'est une 90c30. Il s’agît d'une nouvelle génération (pour l'époque) qui supportait un haut rafraîchissement pour toutes ses résolution. Elle permet d'avoir jusqu'à 1mo de ram. J'en ai une carte en isa avec la même puce et c'est une de mes plus rapides.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
maxdata63
Publié : 11 déc. 2016 10:47
Membre d'honneur
Hors-ligne

Deksor a écrit :
Euh je ne crois pas que le lecteur CD soit bootable ... Il faut une disquette de démarrage pour ça. Par contre tu peux très bien copier la partition du hdd de 800 mo vers le hdd de 4go et faire que ça soit bootable. Ou encore d'installer DOS 7 sur le hdd et de mettre les fichiers d'installation de 95 sur le hdd. Perso j'ai opté pour la première solution. J'avais donc un 210CS sans son os d'origine et un 200CDS avec son os d'origine mais sur un disque dur plus petit. J'ai cloné puis agrandi la partition de mon 200CDS sur le 210CS (devenu donc un CDS) qui fait 1.3go et ça marche nickel

(d'ailleurs si tu veux je peux te passer en MP l'image du hdd de mon 200CDS, il n'est pas impossible que ça soit le même windows 95 OEM tellement ces ordis sont proches)
Bon, mes craintes se sont confirmées : en lançant un scandisk il y a bien une zone completement HS qui fait claquer tout le disque. J'ai commandé l'adaptateur après avoir vérifié que le pc démarre avec un 6go et 4go.

Cependant pour le clonage je suppose que c'est un gros accès disque à encaisser, il ne risque pas de se remettre à claquer ?
Sinon, comment faire pour lancer une installe depuis le hdd ( lecteur cd non bootable et lecteur disquette externe toshiba pas encore trouvé sur le net)

Profil Citer
Deksor
Publié : 11 déc. 2016 12:10
Modérateur
Hors-ligne

Si tu veux moi j'ai une image saine de mon 210CDS ^^ (d'ailleurs les fichiers d'install de 95 sont intégrés donc si t'as pas tout à fait le même hardware, ça devrait quand même s'installer)

Sinon, ptet si tu as un autre laptop tu peux installer DOS dessus et ensuite tu met les fichiers ?

Laptop hater

Profil Citer
esver
Publié : 11 déc. 2016 18:30
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit :
La seule chose qui semble lui manquer, c'est du cache L2 ...
Il me semblait que j'avais un truc énorme pour l'époque, genre 256Ko de cache L2, il faut que je vérifie.
Deksor a écrit :
Pour la sound blaster 2, ça aussi c'est du joli. Par contre tu n'as pas les puces CMS. Donc tu n'aura pas l'option d'avoir la musique "spéciale" creative. (en gros c'est juste des puces qui servent à rendre la sound blaster compatible avec leur première carte son : la game blaster, qui contrairement aux sound blaster et autres n'a rien à voir avec l'adlib)
Il semble possible d'achetter les composants et de programmer le 3e, je vais ptete tenter ça un de ces jours.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 45 sur 69  [ 1093 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 143 44 45 46 4769 »
Aller :