Win3x.Org

Windows & DOS Community

Présentez votre vieil ordinateur !

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 122 sur 122  [ 1216 messages ]
Aller sur la page « 1118 119 120 121 122
Auteur Message
Big Monstro
Sujet du message : Re: Présentez votre vieil ordinateur !
Publié : 12 sept. 2020 10:12
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

La virtualisation est un piètre outil pour simuler les performances d'un vieil ordinateur. Cette technique repose sur le fait que les processeurs x86 sont compatibles avec les instructions supportées par leurs prédécesseurs (ce qui est largement vrai, bien qu'il y ait quelques exceptions, comme le 3Dnow! qui n'est plus pris en charge par les derniers processeurs AMD).

Cependant, les programmes exécutés à l'intérieur de la machine virtuelle sont traités directement par le processeur hôte, sans qu'il y ait un quelconque ajustement pour les ralentir ou imiter un ancien processeur. Le processus de virtualisation veille à ce que le système invité puisse fonctionner malgré son exécution à l'intérieur d'un hyperviseur. Tout au plus, les hyperviseurs interceptent les instructions "illégales", qui pourraient entraîner le plantage de la machine virtuelle car le système invité n'a pas pleinement accès aux ressources de la machine hôte, ce n'est pas lui qui contrôle le PC physique.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 12 sept. 2020 10:49
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Faudrait compter numériquement le nombre complet d'instructions nécessaires pour installer 98, et le temps qu'il faut pour l'installer avec une configuration donnée.
Avec cela on pourrait calculer plus précisément le temps d'installation pour n'importe quelle autre configuration, mais ça semble irréalisable ou très difficile a mettre en place 😵😵😵

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
Deksor
Publié : 12 sept. 2020 13:27
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ben surtout que certaines instructions peuvent mettre plus ou moins de temps en fonction de plein de choses ... Combien va mettre de temps une instruction "mov" depuis une adresse mémoire vers un registre ? Si le contenu est dans le cache de niveau 1, ça va pas mettre le même temps que si le contenu est vraiment juste dans la ram. Comment prédire ça ?
Il y a aussi des choses comme la détection des périphériques, etc.

Laptop hater

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 12 sept. 2020 13:39
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

J'ai pas tout dis mais en effet ça appuie ce que j'ai dis que c'est impossible ou très très difficile car prend en compte beaucoup beaucoup de facteurs...

Néanmoins, la virtualisation n'est pas et ne sera jamais à la hauteur d'une vraie machine d'époque

@Big Monstro, que permettait la technologie 3DNow! ?
Au vu de la date et des avancées des performances globales des machines d'aujourd'hui, je suppose qu'il est possible "d'émuler" la technologie si on souhaite utiliser un logiciel compatible (enfin si la technologie a été abandonnée je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de logiciel qui la prenne en charge 😒😒😒), si jamais ça existe mais franchement je pense pas

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
Deksor
Publié : 12 sept. 2020 15:38
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

C'est sorti du temps du k6-2. C'était un jeu d'instruction simd comme le sse qui a tout repompé et qui est sorti un an après. Ça permettait de contrebalancer la fpu plutôt mauvaise du k6. Et quand c'était bien utilisé ça marchait bien !

Laptop hater

Profil Citer
renaud07
Publié : 12 sept. 2020 15:54
Membre inscrit
Hors-ligne

Joet BERNARD a écrit : *  11 sept. 2020 23:05
Ouais enfin la ram est a combien de MHz ? C'est difficile d'avoir exactement ce qu'on cherche avec la virtualisation...
Ya aussi le stockage sur lequel la machine est installée (SSD, HDD 7200 RPM) qui sera certainement plus rapide d'un disque de l'époque...

L'émulateur le plus précis que j'ai trouvé c'est 86box. Avec lui les résultats seront plus proche de ce que tu vas avoir, mais ne seront pas identique à ce qu'il vas se passer quand tu te lancera
J'ai jamais dit que ça serait précis comme sur une vraie machine. Mais si on voit qu'avec ces paramètres, ça rame déjà alors que la machine est 10x plus puissante en limitant le truc, il très probable que ça va être pire sur la machine réelle.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 122 sur 122  [ 1216 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1118 119 120 121 122
Aller :