Win3x.Org

Windows & DOS Community

Présentez votre vieil ordinateur !

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 121 sur 122  [ 1216 messages ]
Aller sur la page « 1118 119 120 121 122 »
Auteur Message
tomtomcomputing
Sujet du message : Re: Présentez votre vieil ordinateur !
Publié : 01 sept. 2020 08:10
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : iMac G3 600mhz (Été 2001) (PowerBook 145)

Mon Compaq Presario 1230
Voici ma nouvelle acquisition pour un autre portable rétro en ma possession il s'agit d'un Compaq Presario 1230
Specs du portable
CPU: CyrixMediaGXm 233mhz (Socket 7)
Mémoire: 96mo
Disque dur de 6go
Système d'exploitation: Windows 98 SE (quand je l'ai reçu le portable il avait Windows XP SP3 et il était vraiment lent dessus surtout quand XP avait juste reconnu 32mo des 96mo de ram du portable)

Profil Citer
fanordi
Publié : 06 sept. 2020 13:00
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Windows XP avec 32 Mo de RAM opérationnels?? Vu comme je l'ai vu ramer avec 128 Mo j'imagine comme ça devait être inutilisable!!

[Hors service] Apple MacBook Pro mi 2012: Intel Core i7 2x2.9 GHz, 8 go DDR3, SSD Crucial MX500 500 go, macOS High Sierra 10.13.6
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 13.3.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 06 sept. 2020 13:54
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

En fonction des systèmes, Windows XP peut ne pas réussir à démarrer avec 32 Mo de RAM (bien que d'autres aient réussi à le faire démarrer avec seulement 20 Mo de RAM).

La configuration minimale officielle a été établie à 64 Mo de RAM (cela doit normalement garantir que le système d'exploitation parviendra à démarrer ; l'installateur vérifie d'ailleurs que l'ordinateur dispose au moins de cette quantité). Microsoft recommandait tout de même le double. Les premiers ordinateurs livrés avec Windows XP embarquaient au moins 128 Mo de RAM, ce qui était la norme à l'époque.

Profil Citer
64KNUM
Publié : 06 sept. 2020 14:55
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

tomtomcomputing a écrit : *  01 sept. 2020 08:10
Sans titre 2.png
Voici ma nouvelle acquisition pour un autre portable rétro en ma possession il s'agit d'un Compaq Presario 1230
Specs du portable
CPU: CyrixMediaGXm 233mhz (Socket 7)
Mémoire: 96mo
Disque dur de 6go
Système d'exploitation: Windows 98 SE (quand je l'ai reçu le portable il avait Windows XP SP3 et il était vraiment lent dessus surtout quand XP avait juste reconnu 32mo des 96mo de ram du portable)
C’est une très belle machine dont tu disposes ! ! !
Tout d’abord car les Compaq Presario de cette époque sont des modèles d’intégration très bien équipés et sont généralement fiables et robustes. Ensuite car c’est un morceau de l’histoire de la micro-informatique que tu possèdes car il est équipé du «célèbre» Cyrix MediaGX ! Le tiens, c’est en plus la dernière génération MediaGXm, dont le plus intéressant !

Notez que j’ai mis «célèbre» entre guillemets, puisque je me doute bien que cet avis ne sera pas partagé par tout le monde puisque les MediaGX, ont été un fiasco commercial cuisant pour Cyrix. En outre, la presse de l’époque ne fut pas tendre avec ce micro-processeur qu’elle a généralement ignoré, parfois relégué comme le pire de l’entrée-de-gamme ou le modèle à éviter, ou qu’elle a aussi malheureusement parfois lynché sous une litanie de critiques.

C’était pourtant une puce révolutionnaire car elle intégrait directement dans le micro-processeur de nombreuses fonctions, un peu à l’image des puces actuelles qui incluent le contrôleur mémoire, le contrôleur de bus et l’IGP ; même si elle allait bien au-delà, pouvant s’apparenter à un SoC puisqu’il y avait aussi une carte-son 100% compatible Sound Blaster par exemple.

Cette intégration trop poussée, n’était pas adaptée aux goûts de l’époque où l’on parlait sans cesse d’évolutivité et où il ne fallait que rien ne soit intégré, afin de pouvoir être aisément remplacé ou upgradé. Visant l’entrée-de-gamme, aucun contrôleur de mémoire cache de second niveau ne fut implémenté ce qui castra des performances déjà faiblardes (les MediaGX en raison d’un développement long et complexe sont arrivés trop tard sur le marché et étaient déjà dépassés en entrée-de-gamme par les puces concurrentes).

Le tout intégré, avait pour but d’abaisser les coûts d’assemblage, mais avec une plate-forme «non standard», à l’époque où tout le monde usait du Socket 7 (apparemment les dernières génération de MediaGX, dont le m, utilisait le Socket 7, mais le câblage était différent et donc non compatible avec les autres puces Socket 7), les économies d’échelles n’ont pas pu être réalisé et les constructeurs se sont désintéressé de cette puce, d’ailleurs Compaq est celui qui la plus utilisé le MediaGX.

Bref, ces machines mal aimées, sont rares, car la plupart partaient à la poubelle !
C’est une très belle machine à garder précieusement !

Cordialement,

Profil Citer
renaud07
Publié : 10 sept. 2020 21:46
Membre inscrit
Hors-ligne

Big Monstro a écrit : *  06 sept. 2020 13:54
En fonction des systèmes, Windows XP peut ne pas réussir à démarrer avec 32 Mo de RAM (bien que d'autres aient réussi à le faire démarrer avec seulement 20 Mo de RAM).

La configuration minimale officielle a été établie à 64 Mo de RAM (cela doit normalement garantir que le système d'exploitation parviendra à démarrer ; l'installateur vérifie d'ailleurs que l'ordinateur dispose au moins de cette quantité).
Je confirme que 64Mo est bien le strict minimum. J'ai fait l'essai il y a quelques années sur mon IBM 300GL que j'avais présenté (pour rappel un P166). Il m'a fallut littéralement 3 heures pour que l'installation se finisse sur le western digital d'époque (2 Go)

Et une fois démarré c'est tout juste si tu arrives à ouvrir l'explorateur et une photo :roll:

J'imagine pas l'enfer que c'est de le faire démarrer avec 32 ou pire 20 Mo...

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 10 sept. 2020 22:17
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Dans ton cas, en plus de la faible quantité de mémoire, la lenteur du processeur (Microsoft recommande 300 MHz, et indique 233 MHz comme minimum) et du disque dur devait aussi jouer un rôle...

Il y a de nombreuses années, je connaissais quelqu'un qui avait utilisé, pendant un bon moment, Windows XP sur un Pentium III 500 MHz et... à peine 64 Mo de RAM. C'était limite mais cela devait quand même moins mal marcher que chez toi (meilleur processeur, et probablement aussi un disque dur moins lent). Une astuce qu'il m'avait partagée, pour réduire un peu le besoin en RAM : ouvrir le gestionnaire de tâches, et fermer explorer.exe (pas loin de 16 Mo de gagné, soit le quart de la RAM dispo) pour ensuite lancer une application depuis ce gestionnaire.

La désactivation des services non utilisés via services.msc permet aussi de grappiller de la mémoire. Néanmoins, c'est sûr qu'on ne peut pas se permettre de désactiver le fichier d'échange avec si peu de mémoire...

Profil Citer
renaud07
Publié : 11 sept. 2020 01:04
Membre inscrit
Hors-ligne

Faudrait que je réessaie vu que maintenant il est "OC" à 233 Mhz.

En attendant, Je vais tester sur virtualbox en baissant les ressources voir ce que ça donne.

Profil Citer
fanordi
Publié : 11 sept. 2020 08:27
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Bon courage renaud07 ;)

[Hors service] Apple MacBook Pro mi 2012: Intel Core i7 2x2.9 GHz, 8 go DDR3, SSD Crucial MX500 500 go, macOS High Sierra 10.13.6
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 13.3.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)

Profil Citer
renaud07
Publié : 11 sept. 2020 17:52
Membre inscrit
Hors-ligne

Je viens de terminer le test sur virtualbox : 50 min.

Ressources CPU à 6%, sachant que j'ai bloqué mon ryzen à 4 Ghz, ça nous fait du 240 Mhz en principe.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 11 sept. 2020 23:05
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Ouais enfin la ram est a combien de MHz ? C'est difficile d'avoir exactement ce qu'on cherche avec la virtualisation...
Ya aussi le stockage sur lequel la machine est installée (SSD, HDD 7200 RPM) qui sera certainement plus rapide d'un disque de l'époque...

L'émulateur le plus précis que j'ai trouvé c'est 86box. Avec lui les résultats seront plus proche de ce que tu vas avoir, mais ne seront pas identique à ce qu'il vas se passer quand tu te lancera

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 121 sur 122  [ 1216 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1118 119 120 121 122 »
Aller :