Win3x.Org

Windows & DOS Community

Prix d'un ordinateur en 1994 et en 1996

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 4 sur 7  [ 62 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 7 »
Auteur Message
mael_b
Sujet du message : Re: Prix d'un ordinateur en 1994 et en 1996
Publié : 04 juin 2016 14:25
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM Aptiva DX2 66Mhz - Tandy 3000NL - 486 SLC2

Ok... Comparer un magnétoscope et le streaming permet donc d'y voir plus clair sur le contexte d'époque. Très bien mais ca ne me saute pas aux yeux.

Pour en revenir à mon propos de départ (parce que c'est quand même le but du topic), j'illustrais simplement par des exemples que le prix des pc était en décalage avec le marché. Le fait qu'ils soient moins polyvalents qu'aujourd'hui ne fait qu'ajouter de l'eau à mon moulin.

Par contre, dire que pour jouer tu étais obligé d'acheter une console me paraît loin d'être exact. Depuis le début de l'informatique, on peut jouer sur pc. Mais à nouveau, c'est le prix du matériel qui fait que ce n'était pas répandu. Je joue sur Pc depuis l'ère des 8088... Et d'autres jouaient sur des architectures bien plus ancienne.

Profil Citer
Deksor
Publié : 04 juin 2016 18:23
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Oui, sauf qu'avant l'arrivée du VGA, et des cartes son adlib et creative, le PC était toujours en dessous des consoles et de ses concurents (l'EGA est moins beau que ce que peux produire une NES, même si c'est une résolution plus élevée, sans parler de l'amiga ou même de l'atari ST) pour un prix prohibitif par rapport à ces derniers. Ce n'était juste pas fait pour ça ... (même si comme tu l'as dit, rien n'empêche de jouer dessus, ça sera moche et le son sera pas terrible).

Par contre un 386 (voire même un 286, mais y'a un sacré décalage niveau date de sortie tout de même) avec une sound blaster et une carte VGA, si il est bien utilisé (ce qui malheureusement fût un peu trop rare ...) peut largement dépasser n'importe quelle console ou ordinateur concurrent. À l'époque, seule une super nintendo peut afficher 256 couleurs, mais avec une palette 8 fois plus restreinte et un processeur très lent (bon pour le PC c'est plutôt l'inverse en fait : la snes pour compenser son cpu lent a de sacrés coprocesseurs graphiques, tandis que le contrôleur d'une carte VGA ne sait strictement rien faire à par afficher ce que le processeur lui met dans sa mémoire)

Quand on voit qu'un 386 peut faire fonctionner des jeux comme Wacky Wheels ou même Star Wars dark forces (un doom like qui est jouable sur un tel cpu sans toucher à la résolution :shock:) là où la snes est tout le temps aidée (soit par ses coprocesseurs graphiques, soit par d'autres puces telles que le super fx2 pour doom par exemple), de même pour le son, dès que les cartes son pouvant jouer des samples (adlib gold ou sound blaster 1) sont sorties, certains jeux se sont dotés de musiques équivalentes à ce que la super nintendo est capable de produire avec une véritable puce audio (là où encore une fois, sur PC c'est le processeur qui se tape tout le boulot, du moins pour ce qui est des samples, pas de la musique utilisant le synthétiseur intégré à la carte son)

Il est probable à mon avis que si des coprocesseurs/accélérateurs graphiques étaient sortis pour PC avant la moitié des années 90, un 486 pourrait rivaliser avec la playstation 1 (qui tourne à seulement 33mhz, qui a 2mo de mémoire vive et même pas de fpu)

Laptop hater

Profil Citer
mael_b
Publié : 04 juin 2016 21:05
Membre inscrit
Hors-ligne

En effet, le VGA a été une grande avancée pour les ordinateurs. Mais il est sorti en 87 et s'est démocratisé l'année suivante. A cette époque, on avait la NES et la master system qui étaient très loin d’être en VGA. Mon 286 date de 89 et je faisais tourner des jeux de fou dessus. Le premier épisode de la série des grand prix de goeff crammond était une vraie claque et il n'existait pas d'équivalent sur les consoles.

Du coup, le rapport de force entre console et PC ne me semble pas déséquilibré et je persiste dans mes propos : on a toujours pu jouer sur PC.

D'ailleurs, je pense que tu diminues un peu le PC quand tu compares à la playstation. Elle est sorti en 1995 et à cette époque là on pouvait avoir un pentium 133 avec carte acceleratrice 3D qui permettait d’obtenir des graphismes excellents. Il suffit d’ailleurs de comparer tomb raider sur PS1 et sur PC (avec carte 3D) pour voir qu'il n'y avait pas photo.

Non je pense vraiment que ce qui handicapait les PC dans le milieu des années 90, c'était le prix. Une PS1 coûtait 2000F et un bon pentium avec carte 3D en coûtait 15 000F !

Profil Citer
Deksor
Publié : 04 juin 2016 22:15
Modérateur
Hors-ligne

La PS1 est sortie fin 94 au japon (oui je parle pour le monde entier ^^), et comme tu le dis toi-même, un PC coûtait bien trop cher à l'époque ... Par contre, je disais ça aussi parce que la PS1 arrive parfois à faire mieux qu'un pentium 133 avec son pauvre CPU à 33mhz sans fpu justement ... Enfin là je pense que c'est dû à certaines optimisations qui n'ont pas été faites sur PC parce que le PC évolue ... (quake 2 a été porté sur PS1. Du coup je pense que techniquement ce même jeu pourrait tourner sur un bon 486, peut-être pas un SX33 tout de même vu que comme je disais, faut se taper tout ce qui est affichage, mais à la louche si une PS1 y arrive, un DX4-100 devrait y arriver lui-aussi).

Avec carte accélératrice, un PC est plus comparable à une nintendo 64 du coup (niveau puissance je veux dire, vu qu'elle a un CPU à presque 100MHz avec cette fois-ci une fpu, et un gpu qui doit supporter quelque-chose s'approchant d'open gl). Et ce sont justement les accélérateurs graphiques qui ont véritablement "débridé" la puissance des PC, libérant donc la lourde de tâche de l'affichage au processeur pour gérer autre-chose comme ... Un moteur physique par exemple ? ^^

Pour en revenir à ce que je disais, c'est que justement avant 1987, il fallait être un peu maso pour jouer sur PC (machine sortie en 81, 6 ans avec des jeux moches c'est long tout de même). On peut donc dire que dans sa "première génération", le PC n'était pas compétitif pour les jeux (sauf peut-être le ZX80 qui était encore plus moche que le PC car n'affiche que 16 niveaux de gris contre 16 couleurs sur PC avec le fameux composite artifacting, mais là encore c'est pas du tout la même gamme de prix)

Tiens je viens de penser, quand on vois à quel point quake rame sur un 486DX2-66 alors que le jeu Daggerfall s'en contente (alors que c'est aussi un jeu 3D, et pas en fausse 3D comme Doom ou duke nukem, jeux qui en passant ont parfois encore un peu de mal sur ce cpu), on peut voir là aussi les prouesses qu'auraient pu faire les 486 s'ils avaient été présents sur le marché plus longtemps (contrairement aux 286 et 386 qui à la fin de leur "vie" ont été vraiment bien utilisé comme je l'ai démontré auparavant)

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 05 juin 2016 06:04
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, CGA/TGA, rll 33mo

Dxceor2486 a écrit :
Oui, sauf qu'avant l'arrivée du VGA, et des cartes son adlib et creative, le PC était toujours en dessous des consoles et de ses concurents
No shit Sherlock :o :lol:

Faut surtout pas oublier que le but premier de l'IBM pc était de faire de la production. C'est comme si on me dirait : pourquoi ma lada va pas aussi vite qu'une F1 ? Je comprend pas, pourtant elle a 4 roues et un moteur.

Heureusement, avec le pc on peut en faire ce que l'on veut, donc il a pu passer au delà de ce premier stage (surtout grâce aux compatibles.)

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
remax17
Publié : 05 juin 2016 09:54
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

OK pour le PC, mais avant 1987, il n'y avait pas que le PC, et il y a avait d'autres alternatives plus que valables aux consoles pour jouer...

Mon OneDrive

Profil Citer
Deksor
Publié : 05 juin 2016 13:33
Modérateur
Hors-ligne

nintenloup a écrit :
Dxceor2486 a écrit :
Oui, sauf qu'avant l'arrivée du VGA, et des cartes son adlib et creative, le PC était toujours en dessous des consoles et de ses concurents
No shit Sherlock :o :lol:

Faut surtout pas oublier que le but premier de l'IBM pc était de faire de la production. C'est comme si on me dirait : pourquoi ma lada va pas aussi vite qu'une F1 ? Je comprend pas, pourtant elle a 4 roues et un moteur.

Heureusement, avec le pc on peut en faire ce que l'on veut, donc il a pu passer au delà de ce premier stage (surtout grâce aux compatibles.)
Ben ça parait évident ? :uh: C'était pour dire que bien évidemment, avant 87 on pouvait certes jouer dessus, mais c'était clairement pas fait pour ça et on faisait mieux ailleurs (consoles ou bien autres ordinateurs), contrairement à ce que semblait affirmer mael_b

Laptop hater

Profil Citer
mael_b
Publié : 05 juin 2016 18:49
Membre inscrit
Hors-ligne

Dxceor2486 a écrit :
... contrairement à ce que semblait affirmer mael_b
Ça cherche pas mal midi à quatorze heure ici :D Vous faites des digressions en parlant des années 80 alors que le sujet du topic est de 94 à 96 !
On est sur la sortie du VGA (qui s'est faite presque 10 ans auparavant) alors que mes propos étaient bien là pour illustrer la période du topic...

Donc entre 94 et 96, dire qu'on devait avoir une console pour jouer est loin d'être exact :roll: !

Profil Citer
Deksor
Publié : 05 juin 2016 21:41
Modérateur
Hors-ligne

mael_b a écrit :
on a toujours pu jouer sur PC.
Ce n'est pas ce que tu semblais dire en disant ça ^^

Entre 94 et 96 je pense que, que ce soit pour jouer, ou même regarder des films, c'était tout à fait réalisable, mais réservé aux "connaisseurs" car l'accès aux informations dans le domaine était comme tout le monde sait juste un poil ( :mrred: ) plus compliqué qu'aujourd'hui

Laptop hater

Profil Citer
mael_b
Publié : 05 juin 2016 21:58
Membre inscrit
Hors-ligne

Tu devrais relire la conclusion du message que tu cites... Il me semble qu'il y avait bien un recentrage sur le milieu des 90's !

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 4 sur 7  [ 62 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 7 »
Aller :