Win3x.Org

Windows & DOS Community

Prix d'un ordinateur en 1994 et en 1996

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 5 sur 7  [ 62 messages ]
Aller sur la page « 13 4 5 6 7 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Re: Prix d'un ordinateur en 1994 et en 1996
Publié : 05 juin 2016 23:18
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Tu as raison j'aurais dû citer ça plutôt (vu que c'est là que ce mini débat dans le débat a commencé ) :oops:
mael_b a écrit :
Depuis le début de l'informatique, on peut jouer sur pc. Mais à nouveau, c'est le prix du matériel qui fait que ce n'était pas répandu. Je joue sur Pc depuis l'ère des 8088... Et d'autres jouaient sur des architectures bien plus ancienne.
Enfin bref comme je disais, on s'est mal compris, donc bon, n'allons pas plus loin dans ce "qui a raison" qui ne rime à rien :smile:

Laptop hater

Profil Citer
mael_b
Publié : 06 juin 2016 08:35
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM Aptiva DX2 66Mhz - Tandy 3000NL - 486 SLC2

Je ne cherche pas à avoir raison parce que je ne crois pas qu'il y ait besoin que quelqu'un ai raison dans ce topic. C'est un topic ouvert donc on ne fait que donner des avis. Par contre, les citations hors de leur contexte ne veulent rien dire ! On peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui. En choisissant des passages, tu déformes mes propos en n'isolant que ce qui "t'arrange" !

Tu dois avoir une vocation de journaliste :D !

À nouveau, pour ce même message, je t'invite à le relire en entier (avec les quelques messages qui l'entourent) car je pense que tu n'as pas saisi le sens de mes propos. Oui on joue sur PC depuis toujours (c'est d'ailleurs l'une des premières exploitations de l'informatique), mais il n 'empêche que quand je disais, dans ce même message, "Pour en revenir à mon propos de départ (parce que c'est quand même le but du topic)", j'indiquais que mes propos concernaient l'ère 94-96...

Profil Citer
Deksor
Publié : 06 juin 2016 18:25
Modérateur
Hors-ligne

Alors non je n'ai pas du tout pour vocation d'être journaliste (j'ai fini avec 7 de moyenne en français avant de passer le bac où j'ai à peine fait mieux :lol:)

Mais moi je ne faisait que réagir sur le fait que oui on pouvait sur PC, mais qu'avant le VGA ce n'était pas intéressant, même si le sujet principal est juste sur les prix de 94/96. Mais bien entendu ça n'influe pas du tout sur ce dernier. Peu importe que tu aies recentré après ou pas, c'est le "on a toujours pu" qui m'a fait réagir, car ça indique un cas général, hors (pour la dernière fois je dis ça) c'était faisable mais pas très important car les technologies pour l'affichage sur PC n'étaient pas au point. Maintenant, à nouveau, je n'ai rien à redire sur le fait que oui on pouvait acheter un PC en 94/96 pour jouer car il n'y avait plus qu'un très gros point noir autre que "sé kompliké à instalé" (que certains utilisent toujours comme argument) et tu en as parlé aussi : le prix (d'ailleurs certains utilisent aussi toujours cet argument :roll:)

Peux-ton retourner au sujet au lieu de débattre sur ça ? :|

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 06 juin 2016 21:18
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Si je parlais de l'achat d'une console pour jouer c'est juste sur le fait du prix que pouvais avoir un PC, il ne faut pas oublier que des PC XT équipés seulement de 8088/8086 se vendait encore en 1989.

Pourtant à cette époque là il existait déjà les 286 et si je ne dis pas de bêtises les premiers 386 et pourtant ....

Comparer ces 3 CPU à l'époque qui coûtaient toujours plus cher c'est comparer avec les CPU d'aujourd'hui, Celeron pour le 8088/8086, Pentium pour le 286 et i3/i5/i7 pour le 386.

Il est logique que si on compare les prix on tombe sur quelque chose d'assez similaire et c'est justement le fait que des XT ont étés utilisés longtemps par des particuliers juste pour du traitement de texte par exemple que l'achat de consoles a été très largement fait.

Après comme tu le dis entre 1994 et 1996 comme le veut ce topic l'achat d'une console pourrait ne pas être vraiment répandu mais quand on voit la puissance de ces dernières on comprend pourquoi le PC ne s'est pas tout de suite imposé pour toutes les tâches chez tout le monde.

Par exemple la PS1 (-> Dxceor) a vraiment fait mieux que les PC d'époques qui n'avaient pas encore de cartes 3D et qui se limitaient à des jeux DOS n'étant pas toujours graphiquement des plus attrayants et nécessitant à cette époque de bonnes configs que pas tout le monde n'avait.

Après pour la comparaison du prix des PC d'époques en Pentium et de la PS1 compare la PS4 et un ordinateur dit "gamer" et la différence de prix est aussi très extrême.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 06 juin 2016 21:45
Modérateur
Hors-ligne

Euh la PS1 n'était pas forcément très puissante, mais elle a surtout été utilisée à son plein potentiel contrairement aux PCs qui évoluant constamment n'ont pas eu droit à ça (du moins à cette époque, je pense que les plus beaux jeux à tourner sur 386 de manière fluide sont bien optimisés, mais ça concerne quasiment que les jeux 2D)

En 1989 le 386 était déjà là depuis un certain temps, le 486 pointait déjà le bout de son nez (mais n'a été réellement disponible que l'année d'après)

Après une PS1 à l'époque se maintenant au niveau des PCs haut de gamme, tandis que de nos jours la PS4 semble plutôt se tenir au niveau des PCs gamer "bas de gamme" (on peut monter un PC ayant des performances équivalentes/supérieures pour 400€ voire moins maintenant), alors qu'en 1994/1996 aucun PC "valable" ne pouvait être monté pour seulement 2000FF :lol: Il faudra attendre que les constructeurs en tout genre se fassent la guerre des prix juste quelques années après (même si PCChips sévissait déjà à cette époque ... J'ai une carte mère socket 3 pour le prouver !) en passant pour certains par la case très cheap.

Après on pourrait se demander quelles pièces coûtaient le plus cher à cette époque, et est-ce qu'il y en a qui ont des prix assez proches de ce qu'on a maintenant (c'est à dire que par exemple aujourd'hui un CPU moyen coûte entre 80 et 180€, mais combien coûtait un CPU ayant des performances entre le pentium 75 et le pentium 133 ? à l'époque. Ou bien aussi de nos jours un disque dur de taille moyenne vaut entre 50 et 70€, mais qu'en était-il à l'époque ?)

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 07 juin 2016 05:53
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, CGA/TGA, rll 33mo

1996 January 4 : Intel announces the immediate availability of the 150 MHz (60 MHz bus) and 166 MHz (66 MHz bus) Pentium processors. Pricing is US$547 (150 MHz) and US$749 (166 MHz)

On October 7, 1996 Orchid Technologies became the first vender to supply Voodoo Graphics cards to the consumer market, going price was $299

1996 Conner 1300 MB $249

Je crois que tu a tes prix dx :lol:

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 07 juin 2016 21:26
Membre inscrit
Hors-ligne

Bon d'accord on a des prix indicatifs mais pour y rapporter aujourd'hui il faut ajouter un peu puisqu'en Europe ça coûtait plus cher (encore maintenant) et y convertir ensuite de Francs à Euros.

Commençons donc par le processeur, nous sommes entre 547$ et 749$ ce qui correspondrait aujourd'hui a du Core i5 (peut-être i7) je dirais puisqu'ils étaient étaient dans les plus récents.

On ajoute donc quelque peu à leur prix ce qui nous donnerait environ entre 560FF et 760FF je dirais, divisé par 6,55967 ce qui nous ramène
entre 85,37€ et 115,86€.

Une carte accélératrice 3D tel que la Voodoo "rebadgée" par Orchid étant la meilleure dans ce domaine au tout début compte tenu encore une fois de la petite différence de prix je la verrais plus dans les 350FF.

On recommence encore une fois la division par 6,55967 pour obtenir un prix approximatif ce qui reviendrait à environ 53,38€.

Pour le disque dur qui n'était certes pas le plus gros à l'époque mais qui avait quand même une belle capacité avec une augmentation on arriverait je pense aux alentours de 278FF. Je dirais que ça correspond plus à un disque entre le bas et le milieu de gamme donc correspondant plus aux alentours d'un disque de 1 To.

Divisé bien entendu encore une fois par 6,55967 on obtient donc la somme de 43,75€.

On peut donc maintenant tirer une constatation de tout ces chiffres en regardant ce à quoi ça correspond.

Pour le processeur je dirais que ça a un peu baissé mais les coûts de production sont moins importants à mon avis (bonjour PII et PIII cartouche et même Athlon). Le prix à au final assez peu changé et on est donc toujours plus ou moins sur le même ordre d'idée de manière approximative bien entendu n'ayant pas les prix très exacts.

Ensuite pour ce qui est de la carte accélératrice 3D (qui avait besoin d'une carte 2D mais une très bas de gamme pouvais faire l'affaire) c'est un peu plus que la moitié de ce qu'on pourrait obtenir pour une carte pas très haut de gamme mais pas correcte du tout pour le jeu contrairement à l'époque.

Enfin pour ce qui est du disque dur si comme je le disais plus haut on prend le standard aujourd'hui qui est de 1 To alors on a tout de même un prix 2 fois moins important que ce que ça nous coûte aujourd'hui.

Les prix que j'ai placé c'est à peu près ce que ça donne mais ne les ayant pas sous les yeux ça peut un peu varier par rapport à la réalité.

L'informatique n'est donc pas forcément moins cher sauf dans le secteur de l'ordinateur portable où là les prix on en effet bien plus chutés.

La seule vrai différence entre l'époque et maintenant c'est au final la démocratisation de l'informatique au yeux des générations de plus en plus jeune ce qui a pour effet d'y rendre omniprésent voir même indispensable dans la vie des gens.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 07 juin 2016 23:36
Modérateur
Hors-ligne

Euh je ne pense pas que 1$ était égal à 1 franc à l'époque :lol:
Mon père avait payé en 2001 un PC avec un celeron 633, 64 mo de ram et un dd de 10go sans carte graphique digne de ce nom, et sans port agp, pour 600€ ... de même que j'ai un PC portable Acer de environs 2005 qui était vendu avec un celeron M à 1,4ghz, 256mo de ram, et une puce vidéo intel qui n'a accès qu'à 16 mo (pris sur les 256) et qui était vendu 500€ ... Non, à cette époque, je pense qu'un PC (du moins les bas de gamme) étaient deux fois plus chers que maintenant

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 08 juin 2016 21:52
Membre inscrit
Hors-ligne

Euh où voit tu que j'ai certifié qu'un dollars était égal à un francs, c'est pour ça que j'ai gonflé un peu les prix.

Pour une config équivalente aujourd'hui tu trouvera du 4 Go de RAM, 1 To de disque dur et à la limite du chipset pour la vidéo. Le PC complet reviendra à peine moins cher au final donc les prix n'ont vraiment que peu changés.

Après comme je l'ai spécifié, je n'ai pas les prix exacts sous les yeux donc des décalages plus ou moins importants peuvent susbsitser.

[ img ]

Profil Citer
mael_b
Publié : 10 juin 2016 19:19
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM Aptiva DX2 66Mhz - Tandy 3000NL - 486 SLC2

Hem... Tes calculs sont ... étranges... ou alors je comprends pas ce que tu veux dire.
DoomQuakeKeen a écrit :
Commençons donc par le processeur, nous sommes entre 547$ et 749$ ce qui correspondrait aujourd'hui a du Core i5 (peut-être i7) je dirais puisqu'ils étaient étaient dans les plus récents.

On ajoute donc quelque peu à leur prix ce qui nous donnerait environ entre 560FF et 760FF je dirais, divisé par 6,55967 ce qui nous ramène
entre 85,37€ et 115,86€.
T'es en train de nous dire qu'un processeur à 750$ de 1996 correspond à 115€ d'aujourd'hui ?! Ou j'ai mal compris ?
Parce que si c'est ça c'est complètement faux.

Si tu regardes les tarifs qu'on a présenté en page 2, les conversions n'ont pas été faites au hasard. C'est basé sur l'inflation selon les calculs de l'insee ! L'évolutions du cout de la vie au fur et a mesure des décennie est un calcul sérieux suivis par des instituts. Et en plus ça varie d'un pays à l'autre. L'évolution utilisée pour les calculs de la page 2 correspondent à des prix constaté en France et transformés selon le coût de la vie française.

édit:
Petite explication de calcul :
1$US = 4.77FRF au 1/01/1996 donc 749$ = 3 580FRF soit 546€ en faisant une bête conversion.
L'INSEE nous dit que l'inflation entre 1996 et aujourd'hui est de un peu plus de 33% donc l'équivalent de 546€ en 1996 correspond à 546*1.33=730€ environs d'aujourd'hui.

On est bien loin des 115€ évoqués...

L'évolution du coût de la vie est un sujet sérieux pour faire des statistiques. On trouve donc plein d'infos sur le net avec des historiques complets. C'est toujours utile pour ce remettre dans un contexte d'époque.
DoomQuakeKeen a écrit :
Le PC complet reviendra à peine moins cher au final donc les prix n'ont vraiment que peu changés.
Je te laisse refaire tes calculs et tu pourras constater que ton affirmation est loin d'être exacte.
Et donc, en utilisant les sources citées, 749$ de 1996 correspondent à 730€ de maintenant.
C'est assez loin des 115€ mentionnés !

Dernière modification par tortipouss le 10 juin 2016 20:56, modifié 1 fois.
Bouton édit pour rajouter du contenu.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 5 sur 7  [ 62 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 13 4 5 6 7 »
Aller :