Win3x.Org

Windows & DOS Community

La fausse mémoire cache sur un 486

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 6  [ 96 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : La fausse mémoire cache sur un 486
Publié : 25 juil. 2015 17:19
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Salut à tous ! Il y a 10 jours j'ai acheté un 486 au format AT ainsi qu'un pentium 100 à 25€ les deux.

Bon j'ai failli détruire bêtement ce pauvre 486 (en le démontant pour le nettoyer j'avais remis le CPU (un am486 DX2 80) à l'envers et évidemment celui-ci est mort, mais j'ai bien cru avoir détruit la carte mère, et ce n'est seulement hier soir que j'ai réussi à la faire repartir (avec un simple i486DX)) enfin c'est une histoire bête qui ne se reproduira plus ^^.

L'ordinateur date de l'année 1995, il tourne donc sous windows 95. Mais en cherchant sur le net l'ID du bios (le code que l'on voit au démarage de la machine) j'ai découvert que mon 486 était doté de fausse mémoire cache. Les puces de cache sont soudées sur la carte mère, et apparement ce ne sont pas réellement des puces, mais plutôt un bout de plastique avec des pattes (il n'y a rien dedans en gros).

Savez-vous si c'est possible de remplacer ce faux cache par du vrai cache (d'ailleurs, savez-vous si ce genre de puces se fabrique encore, j'ai trouvé ça http://www.ebay.fr/itm/1-pc-HM3-65764E- ... 1678777914 selon certains utilisateurs anglophones, le cache L2 pour 486 est tout simplement des puces de SRAM comme celle-ci) et le faire fonctionner en faisant un mod au bios (car il a été modifié pour être mensonger évidemment)

D'ailleurs en démarrant windows 95, j'ai trouvé cet ordinateur plutôt lent. (pourtant j'ai un autre 486 sans mémoire cache, mais je ne m'en suis pas servi récemment, c'est peut-être juste une impression)

Edit : j'ai trouvé une référence pour une puce de cache qui est sur un 486 et qui donne sur quelques annonces sur internet (IS61C1024-10N)

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Sujet du message : Re: La fausse mémoire cache sur un 486
Publié : 25 juil. 2015 18:51
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Regarde dans cette vidéo, je te parie que ce sont les mêmes fabricants de carte mère que ceux dont le gars parle : http://www.youtube.com/watch?v=D2403zMkOj8 Et donc dans ce cas là non on ne peux pas changer le cache.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 25 juil. 2015 19:22
Modérateur
Hors-ligne

Nan, c'est pas une PCchips, c'est une "amptron" (plus précisément une "Amptron DX-9200") de plus y'a des pistes qui vont vers ces fausses puces

Edition : Ah bah si en fait, c'est qu'elle a plusieurs noms (dont PCchips)
dommage :/

Mais j'ai deux ordis qui auraient besoin de cache, je voudrais quand même savoir si c'est des puces qu'on peut trouver dans les magasins d'électronique ou pas (ou sur la bay)

Laptop hater

Profil Citer
phil59110
Publié : 25 juil. 2015 20:36
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Il me semble aussi qu'ont ne peut pas changer ce genre de cache ,d'ailleur c'était trés rare qu'ont pouvez le faire sur beaucoup de machine de ce type!

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 juil. 2015 21:55
Modérateur
Hors-ligne

Faudrait que je fasse le test avec un multimètre pour voir si déjà les "puces" sont alimentées. Si elles le sont y'a peut-être de quoi faire ...

EDIT

Verdict du multimètre ...

Les fausses puces sont alimentées ! Il y a un espoir de faire fonctionner de la vraie mémoire cache là dedans :D !

Il me faudra donc

1 - Virer les fausses puces
2 - Mettre des sockets à la place
3 - Trouver du cache à mettre dedans
4 - Tester
5 - Si le cache marche pas, trouver le moyen de modifier le bios pour rétablir le fonctionnement du cache et/ou trouver la doc des chipset voir si y'a pas des cavaliers qui ne sont pas sur la carte mère mais qui aux yeux du chipset existent

Car selon certaines personnes, les pistes sur certaines des cartes mères qui ont fait l'écho de cette arnaque ne sont branchées à rien, ce qui n'est pas le cas ici, sinon je n'aurais pas de tension.

Dernière modification par Big Monstro le 26 juil. 2015 22:57, modifié 1 fois.
Deux messages consécutifs du même auteur : fusion pour une meilleure lisibilité

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 26 juil. 2015 23:21
Membre inscrit
Hors-ligne

Oh génial alors, par contre tu vas avoir beaucoup de mal à y dessouder.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 juil. 2015 23:52
Modérateur
Hors-ligne

Je sais ... Heureusement que la tresse à dessouder existe ! Au moins là les "composants" que je dessoude ne craignent rien ^^ (dans le pire des cas je risque d'abimer les pistes, mais au moins j'aurais tenté d'avoir mieux ... et vu qu'il n'y a rien, ça devrait encore fonctionner, mais y'aura plus du tout d'espoir pour mettre du cache) Je me suis déjà fait la main à dessouder des composants "traversants" par le passé. Oui c'est long ... mais à la fin ça permettra d'avoir une carte mère pour 486 pas dégeu !

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 27 juil. 2015 00:50
Membre inscrit
Hors-ligne

Moi je n'ai pas acheté de tresse à dessouder ni de pompe à dessouder, je devrais parce que j'ai été incapable de dessouder la Dallas du coup. En fait je fais plus de soudage que de dessoudage donc je n'ai qu'un fer à souder mais je me retrouve bloqué quand j'ai besoin. La carte mère normalement accèpte quand même la mémoire cache à priori vu que le courant passe et les puces ne doivent donc pas êtres si vides que ça.

[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 27 juil. 2015 11:51
Modérateur
Hors-ligne

Je pense que les puces sont quand même vides (j'ai vu un 486SX de 1992 avec 4 mo booter bien plus vite) alors que le mien (un DX 33 avec 24 mo de RAM) patauge et n'est pas très réactif. Mais j'ai entendu que certaines cartes étaient quand même dotées de vraie mémoire cache avec une vraie marque dessus (pas de "Write Back" marqué en gros sur la puce). Je pense que le plus difficile sera quand je devrais bidouiller le BIOS car la puce ne semble pas reprogrammable (enfin si mais avec des UV) et si jamais je fais quoi que ce soit à cette puce je risque de briquer la carte. De plus je n'ai pas de programmateur, faudra espérer que la carte soit capable de reprogrammer des puces elle-même...

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 27 juil. 2015 12:04
Membre inscrit
Hors-ligne

En fait quand je disais qu'elles ne sont pas vides ce n'est pas qu'il s'agit de vrai mémoire cache mais pour que le courant passe au travers les broches doivent-être reliée entre elles. C'est pour ça que je laissai entendre qu'elles ne sont pas vraiment vides. Quand au BIOS je ne pense pas que tu doive reprogrammer la puce, en standard il supporte la mémoire cache, là pour lui il n'en y a juste pas d'installée.

[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 27 juil. 2015 12:24
Modérateur
Hors-ligne

Attention, j'ai mesuré la tension aux bornes de la puce donc ça ne montre pas que c'est relié, au contraire on appelle ça un court circuit. Pour mesurer la tension d'une pile on ne dois pas brancher les deux bornes !
Mais sinon pour le BIOS, les options pour le cache ne font absolument rien, c'est une petite modification pour rendre le bouton décoratif (il n'y a pas de jumpers pour régler la taille du cache non plus). Soit j'arrive à trouver le BIOS original soit je modifie celui que j'ai (peut-être que je pourrais écrire sur une puce le nouveau BIOS avec une autre carte mère ?)

Enfin bon je n'y suis pas encore, il le faut déjà trouver de la vraie mémoire.

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 27 juil. 2015 13:42
Membre inscrit
Hors-ligne

Alors tu en est bien sûr qu'elles sont réellement reliées à la carte mère ?

[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 27 juil. 2015 14:28
Modérateur
Hors-ligne

Bah si c'était pas relié, comment aurais-je pu avoir une tension qui s'affiche sur le multimètre ? J'ai mis le multimètre sur la patte en haut à droite de la puce et en bas à gauche (les puces sont souvent alimentées de cette façon). Ah et je l'ai mis en mode voltmètre, pas en testeur de continuité, je ne sais pas trop où vont les connections, mais ça serait idiot d'alimenter des fausses puces et pas brancher le reste, à moins d'avoir prévu au début de mettre du vrai cache, ce qui est d'ailleurs le cas parfois sur le même modèle de carte mère. En fait le cache coûtait tellement cher à l'époque qu'ils ont été "obligés" de faire cette magouille pour rester au même prix, mais sans doute que quand ils ont créé la carte, le cache coûtait un peu moins cher. Et pourquoi redessiner toute une carte mère pour mettre du faux cache et du coup repayer une chaîne de fabrication pour une fluctuation de prix. Si certaines cartes de ce modèle ont été vendues avec du vrai cache, et que sur ma carte j'ai une tension aux bornes de mes fausses puces, je ne vois pas pourquoi les puces seraient branchées à moitié ^^.

Et j'ai trouvé un BIOS ! Reste à voir si c'est la version originale ou bien la version entourloupe ^^

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 27 juil. 2015 22:18
Membre inscrit
Hors-ligne

Si j'était toi je ne m'amuserait pas à flasher ce BIOS, sur une carte mère actuelle c'est toujours récupérable mais à l'époque ça pouvait-être différent. Pour savoir si la mémoire est vraiment reliée il faut suivre le bus pour voir où ça mène.

[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 27 juil. 2015 22:40
Modérateur
Hors-ligne

Ah mais je pense pas reflasher le bios actuel ! je sais même pas si je pourais, on dirais une UV-EPROM (j'ai pas vérifié sous l'étiquette, mais si je fais ça c'est risqué ^^), et j'ai pas de quoi l'effacer (à moins de la laisser 3 jours à la fenêtre, mais je préfère la laisser comme elle est si jamais j'ai un problème quelconque). Je pense plutôt acheter une nouvelle EEPROM, écrire le nouveau BIOS et l'installer à la place de l'ancienne (la puce est sur un socket, et souvent ce genre de puces sont des trucs communs trouvables encore aujourd'hui un peu partout).

Le plus souvent pour flasher une nouvelle puce de BIOS à la place de l'ancienne, d'après ce que j'ai lu, c'est :
1 démarrer la machine sur l'utiltaire de flashage
2 enlever la puce d'origine
3 mettre la nouvelle et flasher

Et donc de toute façon, si il me venait à changer d'avis et vouloir flasher la puce d'origine, si je fais un backup de celle-ci avant, je n'aurais qu'à la sortir et la flasher avec un appareil à flasher les rom si jamais je me suis loupé (c'est comme ça qu'on pouvait sauver les cartes mères briquées avant : le bios d'origine et un appareil à flasher les rom et pouf ! la carte est réparée !)

Laptop hater

Profil Citer
Deksor
Publié : 30 juil. 2015 21:43
Modérateur
Hors-ligne

Bon j'ai trouvé du cache 15 NS pour 11€ sur eBay (les 8 puces). J'ai un pentium avec des sockets 32 pins pour le cache l2 (d'ailleurs lui non plus n'en possède pas du tout, mais au moins c'est pas du fake) mais ça n'a pas marché (ça plantait) problème de timing je suppose ... (J'ai lu que les 15 NS fonctionnent mieux avec un fsb de 33/40 MHz, je comprends qu'un pentium avec un fsb à 66 MHz n'aime pas cette mémoire.) j'ai aussi mon autre 486 lui aussi vendu sans cache (c'est à dire ni du vrai ni du faux, les sockets sont vides) et là ça a marché ^^.
J'ai aussi entrepris la tâche la plus compliquée sur le nouveau 486 : virer les fausses puces. Je n'ai pas de sockets 32 pins donc j'ai laissé les emplacements vides pour l'instant. J'ai aussi repéré des emplacements pour des cavaliers non remplis juste à côté (avec certains fermés). J'ai mis à la place des headers pour mettre des vrais cavaliers. Je pense que ça as un rapport avec le cache justement ^^. Y'a aucune mentions de ces cavaliers dans un manuel trouvé sur le net et bizarrement y'a aucun cavaliers (dans le manuel) pour régler le cache ^^.

Et quand je disais que c'était du plastique avec des pattes je pensais pas si bien dire X) :

[ img ]

Totalement vide, c'est même pas un vrai packaging XD

Laptop hater

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 6  [ 96 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 3 4 5 6 »
Aller :