Win3x.Org

Windows & DOS Community

Les tracas d'une machine sous Windows 98

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 2 sur 2  [ 26 messages ]
Aller sur la page « 1 2
Auteur Message
gm86
Sujet du message : Re: Les tracas d'une machine sous Windows 98
Publié : 10 janv. 2018 20:33
Membre inscrit
Hors-ligne

J'avais essayé le ventilo après l'incident : pas de souci.
Que le module d'E/S, initialement situé au-dessus de la carte son et relié à l'ampli, soit chargé statiquement en cas de défaut me paraît vraisemblable. Ensuite, une faiblesse sur le potentiel +12V pouvait-il rendre le gros HDD défaillant ? Le vieux disque dur l'utilisait aussi, ainsi que le lecteur 1.2M et bien sûr la carte son.

J'oubliais… Je n'arrivais plus à charger au-delà de 8 Mo d'échantillons musicaux alors que la carte était correctement configurée : 4+16 au lieu de 4+{0;4}.

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
Deksor
Publié : 10 janv. 2018 20:48
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Oui, il peut y avoir de l'électricité statique j'imagine ... Mais l'intensité ne comptera pas en ampères, mais dans une sous-unité très basse. Ce courant proviens vraisemblablement de l'alimentation selon moi.

Je ne sais pas si la consommation d'un hdd et d'un lecteur 5"1/4 peut suffire à tirer à fond sur le rail 12v. Je sais bien que le rail 5v était le plus utilisé à l'époque, mais le 12v n'était quand même pas aussi sous-dimensionné. Après jeter un coup d'oeil dans l'alim pourrait être une bonne idée, c'est quelle marque par hasard ?

Laptop hater

Profil Citer
gm86
Publié : 10 janv. 2018 21:14
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est une alimentation Corsair VX550 W, donc sans le désuet -5V (même le contrôleur de bandes n'en avait pas besoin).
Le lecteur de disquettes était inutilisé, il n'y avait donc que le CPU FAN, les deux HDD et la carte son qui sollicitaient le +12V.

Profil Citer
Deksor
Publié : 10 janv. 2018 21:19
Modérateur
Hors-ligne

Donc c'est une alim moderne. Une alim moderne a un rail 12v plus que conséquent pour ces vieilles configs (parfois un peu trop au détriment du +5V ... enfin surtout pour les athlons qui consomment parfois plus de 20A sur le +5V)

Laptop hater

Profil Citer
piernov
Publié : 10 janv. 2018 23:55
Membre inscrit
Hors-ligne

Je suis tout à fait d'accord avec Deksor.
Il faudrait déjà que tu mesures la résistance à la masse de cette piste pour voir s'il n'y a pas un court-circuit. En tout cas je ne vois pas comment cela pourrait être lié à la carte son.
L'alimentation n'est en effet pas adaptée. Les plus bas de gamme se comporteront d'ailleurs très mal si le 12V est sous-exploité et que toutes la puissances provient du 5V, ou pire du 3.3V. Dans ce cas la régulation peut être très mauvaise, et l'alimentation sera très peu efficace. Normalement ce n'est pas suffisant pour endommager les composants d'époque qui étaient quand même plus tolérant. (on n'est clairement pas à 0,01V près contrairement à aujourd'hui)
En tout cas j'ai déjà réparé une carte mère qui avait une piste grillée (alimentation de la RAM si mes souvenir sont bons) sans aucune raison, et après réparation de celle-ci (et 2-3 bidouilles sans rapport), elle fonctionnait à nouveau.
Et une autre dont c'est le transistor de contrôle du ventilateur qui s'est retrouvé en court-circuit, empêchant le démarrage de la carte. Après l'avoir dessoudé, plus de soucis.

Profil Citer
whaka
Publié : 11 janv. 2018 05:32
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  10 janv. 2018 20:00
Je pense pas que l'électricité statique soit capable de cela, il faut une forte intensité pour brûler quoi que ce soit. Si l'électricité statique ne peut pas brûler ta peau, alors elle ne peut pas non plus brûler une piste aussi large
ouip,
mais ça peut provoquer de parfaite catastrophes de maniere indirecte surtout quand un appareil fonctionne.
une décharge statique qui pique c'est tres facilement 10 KV qui partent n'importe où à la maniere d'un éclair, ça peut contrarier beaucoup de choses :D

Profil Citer
gm86
Publié : 11 janv. 2018 13:43
Membre inscrit
Hors-ligne

Avant de me coucher hier, je me suis souvenu que mon frère m'avait mis en garde contre le fait qu'une piste non recouverte de vernis était décollée du circuit. Preuve d'un ancien défaut ou d'une surchauffe antérieure à l'achat.
J'ai réparé la carte ce matin. J'ai étamé un fil nu que j'ai posé sur la piste. J'ai pris mon temps pour en tirer une soudure brillante. Vu que la piste se décollait de part et d'autre de la rupture, j'en ai profité pour chauffer dessous afin d'améliorer l'adhérence de l'étain. Par sécurité, j'ai relié les broches +12V des deux connecteurs de ventilos entre elles (remarquez que je ne me sers pas du blindage du fil) : http://dl.free.fr/h2mDR3vgD

J'ai testé la carte mère au ohmètre pour dénicher un éventuel défaut de masse ou de continuité avant d'isoler la piste entre deux bouts de chaterton. Ensuite, je l'ai raccordée à l'alimentation en plus des lecteurs. Ajout du HP interne, contact suivi du démarrage. Les HDD et le CPU FAN tournent et j'entends _... comme message d'erreur. Consultation du manuel :
http://www.dfi.com.tw/Upload/Manual/ca61%2041730039.pdf
Ce n'est pas du morse mais une absence de carte vidéo. La carte mère fonctionne à nouveau. J'envisage même un ventilateur de châssis pour que l'air circule mieux au-dessus de la carte AGP et—est-ce judicieux ?—tirer davantage sur le +12V.

Je teste à présent le reste de mon matériel.

Profil Citer
Deksor
Publié : 11 janv. 2018 13:55
Modérateur
Hors-ligne

Du +12V avec une alim moderne tu en as plus qu'il n'en faut !

C'est plutôt du +5V que tu devrait t'inquiéter ... enfin ce n'est "que" un pentium III, donc ça va encore.

Regarde le nombre d'ampères que tu as sur le +12v. Je viens de regarder une alim moderne de 500W et elle pouvait fournir jusqu'à 42A sur le +12V :lol:
En revanche, seulement 18A sur le +3.3V et le +5V, j'ai vu des vieilles alimentations qui fournissaient beaucoup plus que ça (20-25A sur le +5V) et sachant que pour certains athlons XP ce ne sera toujours pas assez x)

Et enfin, à titre de comparaison, l'IBM PC 5150 n'avait qu'une alimentation 60W (oui, 60W) et il avait deux lecteurs de disquettes 5"1/4 énormes ou un lecteur et un hdd 5"1/4. ça ne l'a jamais limité à ma connaissance, alors que déjà toute la logique fonctionnait en +5V.

Laptop hater

Profil Citer
gm86
Publié : 11 janv. 2018 14:14
Membre inscrit
Hors-ligne

Je ne m'inquiète que d'une éventuelle surchauffe entre les connecteurs ATX et CPU FAN, bien qu'un fusible s'y trouve de trouve façon (je ne l'ai évidemment pas shunté).
Ensuite, je suis l'idée de piernov d'un éventuel manque de charge sur la tension de 12V d'une alimentation moderne (même si la charge interne permet tout de même le démarrage, au contraire du PC/AT d'IBM).

Profil Citer
gm86
Publié : 24 juin 2018 20:05
Membre inscrit
Hors-ligne

Grâce à vous, j'ai pris l'habitude de lire la puissance disponible pour les tensions de 3,3 et 5V. C'est vrai qu'une alimentation moderne n'en fournit pas plus qu'une ancienne.

Depuis la dernière fois, j'ai sorti du carton une AWE64 Gold. Au contraire d'une AWE32, elle ne grésillait pas avec le gestionnaire par défaut. Par contre, à l'instar de la partie 330 de la carte d'avant, elle était trop lente pour DirectSound. Un tour sur le site de téléchargement de Creative a vite résolu le problème.

Ce mois-ci, j'ai installé un processeur 1GHz, un modèle Coppermine-T, c'est-à-dire, un Coppermine (0,18µm) compatible FC-PGA2. La plaque qu'on trouve habituellement sur le die d'un Taluatin (0,13µm) facilite l'adjonction du radiateur. J'ai attendu qu'il fasse lourd : ce Pentium III chauffe réellement plus que le 866 MHz. La température atteint 41°C lors d'une session de jeu. Ce nombre est corroboré par le lien suivant :
http://www.hardware.fr/articles/368-1/ ... 2-ghz.html
C'est moins qu'un AMD Athlon mais ça laisse présager la chaleur excessive d'un Coppermine fréquencé à 1133 MHz. En veille, la température monte doucement entre 50 et 60 vu l'arrêt des ventilos. C'est une puce Winbond qui fait le diagnostic, le chipset VT82C596B ne s'en chargeant pas.

Constat après la fermeture du boîtier : le gros disque dur refait brièvement une crise. Il a les nappes si sensibles !

Cela me pousse à résoudre l'activation de l'UDMA sous Windows Me. Sur le site de VIA, il faut considérer cet OS comme un Windows 9x et choisir la version 4.35 du pack 4in1. La version 4.43 ne me semble pas compatible avec Millennium. De plus, il faut que la carte mère garde son BIOS daté du 5 janvier 2000 (01/05/00 au format américain). L'installation du pack coche par défaut le mode DMA, puis demande la sélection du mode AGP (choisir Turbo si AGP 2X dans le SETUP du BIOS). Après redémarrage, je relis le test du chipset Pro133A de Via :
http://www.tomshardware.com/reviews/issues,169-2.html
Je constate la même chose avec l'Apollo Pro133 : il ne gère pas le transfert ATA66. Bien que le mode Ultra-DMA 4 soit actif pour les disques durs récents, le vieux programme Coretest nous révéle que le cache HDD ne transfère qu'à 30 Mo/s. D'ailleurs, il existe une version BIOS compatible ATA100 faisant que l'ATA33 utilisera la timing ATA66 avec une nappe IDE 80 fils : une carte ATA33 se disant ATA66 et devenant ATA100... De toute façon, les nappes 40 fils étaient monnaie courante à l'époque.

Je prévois donc de transférer le disque dur 80Go sur le 120 (LBA 28 bits) que j'avais remplacé par le 8,4 (ECHS).

Au passage, j'utilise CPU Grabber pour ralentir Windows : on retire au CPU un pourcentage de sa vitesse, soit environ 80% de 1000 MHz pour démarrer une application Turbo Pascal liée à CRT (Runtime error 200).

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 2  [ 26 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2
Aller :