Win3x.Org

Windows & DOS Community

IBM 5110-3 Restauration

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 2 sur 6  [ 60 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
ELECTRON190
Sujet du message : Re: IBM 5110-3 Restauration
Publié : 01 mars 2016 12:40
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

Ça m'en a bien l'air vu la taille des monstres
J'espère récupérer quelques disques avec des programmes pour le faire tourner

En lisant un des manuels j'ai trouvé les plans électriques des diverses cartes et des câblages , ça va bien m'aider
Pour l'instant j’essaie de faire marcher le monitor
J'ai remonté partiellement l'alimentation pour avoir le 265 volts qui alimente la visu
Il me semble qu'il y a une panne de THT

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
Karif75
Publié : 01 mars 2016 17:55
Membre inscrit
Hors-ligne

Max-x86 a écrit :
Beau projet cette restauration, c'est du 8 pouces les lecteurs ?
Deux lecteurs de disquettes, pouvant chacun stocker 1,2 Mo de données sur une disquette 8 pouces.

Poids de l'IBM 5110 48 Kg :lol:
[ img ]

Dernière modification par Der Siebte Schatten le 03 mars 2016 21:33, modifié 1 fois.
Grosse image -> Ajout de la balise [spoiler]

Celui qui pose une question est bête une minute, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie. "Confucius"

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 01 mars 2016 20:30
Membre inscrit
Hors-ligne

Tu a le même ou c'est une photo ?

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 01 mars 2016 20:48
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Cette image est hébergé sur un serveur en free.fr et karif a un autre site

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 01 mars 2016 21:49
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Je trouve que c'est plutôt bizarres sur une machine que la carte processeur et interfaces sont reliés au 230V alors que le reste est abaissé à 110 (mais bon sang le courant est encore élevé) :lol:

C'est tout de même pas mal comme projet de restauration, on ne voit pas souvent des machines de ce type ici :approve:

Par contre si le soucis vient bel et bien de la THT vous avez bien de la chance d'être électronicien, je ne pense pas que j'arriverais pour ma part à réparer une pane aussi petite mais ayant énormément d'importance.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 01 mars 2016 23:36
Membre inscrit
Hors-ligne

Pour le réseau relié aux cartes , tu a raison ce n'est pas logique

Je retraçais le circuit de l'alimentation et je me suis rendu compte que la prise du secteur avait une terre
Cette prise de terre est reliée bien évidemment au châssis de la bécane , hors si un des pôles du réseau s'y trouvait aussi relié ça ferait un beau court-circuit
Et ce n'est pas le cas heureusement
En fait il y a bien deux fils reliés au réseau qui vont sur la carte d’alimentation principale , mais c'est une alimentation à découpage
Le transfo de cette alimentation étant beaucoup plus petit je n'avais pas pensé que ça pouvait être le transfo d'alimentation des cartes
Donc le réseau est bien isolé du reste de l'électronique

Quand aux circuits en 110 volts c'est normal
IBM est une société Américaine
Et là-bas le réseau est en 110 volts
Les ventilateurs et les moteurs des lecteurs sont donc aussi en 110 volts d’où le circuit rabaissé à 110 volts , ce qui revient moins cher à fabriquer que de changer les ventilos et les moteurs

Profil Citer
Max-x86
Publié : 02 mars 2016 00:30
Membre inscrit
Hors-ligne

Surement de la même époque et repéré sur plusieurs sites consacrés à l'urbex, de l'IBM qui est en train de moisir dans une villa à l'abandon...
[ img ]

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 02 mars 2016 07:04
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

J'ai eu peur sur le coup :lol:

Je sais bien qu'en Amérique ils sont en 110 volts mais je trouve ça assez gros comme tension pour alimenter des parties d'un ordinateur même si il s'agit de moteurs de lecteurs de disquette et de ventilateurs.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 02 mars 2016 13:49
Membre inscrit
Hors-ligne

Et pourtant c'est bien du 110 j'ai vérifié sur la partie de l'alimentation que j'ai remonté

Au sujet de la panne de l'écran , j'ai un doute
Bien sur l'écran avait été démonté et on vois que des soudures ont été faite sur la carte du balayage
Mai j'ai fait un schéma partiel de cette carte , elle ne comporte aucun oscillateur , ni ligne ni trame
Il se pourrait bien en fait que ce soit le processeur lui-même qui gère le balayage et qui envoi les signaux à la carte de la visu
Donc pas de processeur , pas d'image
Je vais laisser de coté pour l'instant , de toute façon le bloc écran est très facilement démontable et accessible

Je vais finir la partie alimentation
Il reste la partie découpage qui alimente les cartes à vérifier , surtout le gros condensateur de 450µF 450 volts qui est sur la partie réseau
[ img ]
Ajouter à 23H38

L'alimentation complète est remontée et fonctionne , j'ai testé toutes les sorties

Je me suis attaqué au clavier
Il y a du travail aussi , toujours à cause de ces fichus plastiques qui se sont décomposés
Déjà à l'extérieur il y a une très fine feuille de plastique qui sert de cache-poussières
Cette feuille ne c'est pas liquéfiée mais tombe en ..... poussière ce qui est un comble pour un cache-poussières :lol:
Et pour la remplacer ( par quoi ? ) il faut enlever toute les touches
Donc photos et repérage de leurs positions respectives et démontage une par une avec précaution
Mais tout va bien , le plastique des touches est de bonne qualité et n'est pas abimé
J'en profite pour les passer au lavage dans ma machine à ultra-son ( eau tiède et savon noir )
Dessous je dépose le circuit imprimé pour contrôler les contacts
Et bien il n'y en a pas
C'est un clavier à effet capacitif , ça ne peux donc pas avoir de faux-contact :approve:

Mais au dessus des armatures mobiles ( les parties des touches qui se déplacent ) que vois-je ?
Encore une feuille de cette horreur qui se transforme en goudron
Il faut donc que je démonte et nettoie tout

J'ai maintenant entre les mains le bâti métallique à nu du clavier avec cette saleté collée sur la face interne
Je nettoierai ça demain à l'extérieur de la maison pour ne pas en mettre partout

Profil Citer
Karif75
Publié : 04 mars 2016 16:35
Membre inscrit
Hors-ligne

ELECTRON190 a écrit :
Tu a le même ou c'est une photo ?
Non je ne l'ai plus. "la photo et pas la mienne"

Celui qui pose une question est bête une minute, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie. "Confucius"

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 6  [ 60 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Aller :