Win3x.Org

Windows & DOS Community

Changement pile externe CMOS

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 2  [ 20 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
mael_b
Sujet du message : Changement pile externe CMOS
Publié : 06 juin 2016 13:24
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM Aptiva DX2 66Mhz - Tandy 3000NL - 486 SLC2

Hello à tous,

J'ai profité de mon week-end à la campagne pour démonter et aspirer mon vieux 286. Ses composants sont désormais nickels (j'ai fait plein de photos si ça vous intéresse :razz:) !

Ce PC a un soucis pas bien méchant depuis longtemps : sa pile de BIOS est HS. C'est une pile externe, donc c'est cool car rien n'a coulé sur la carte mère.
Par contre, je m'interroge sur le remplacement de cette pile. Plusieurs pistes semblent s'offrir à moi :
- un remplacement par une autre pile externe : mais je ne sais pas où en trouver
- un remplacement de la pile qui est à l’intérieur de la "boite" de ma pile : mais la "boite" est scellée et je ne vois pas comment l'ouvrir sauf à tout casser
- un changement de support de pile pour mettre des piles modernes : je pense m'orienter la dessus si la solution 1 n'est pas possible

Qu'en pensez-vous ?

L'idéal serait de trouver une nouvelle pile mais je ne sais pas ou chercher malgré mes fouilles sur Google !

Pour illustrer mes propos, voici une photo de la pile usagée :
[ img ]

D'avance merci pour vos éclairages :smile:

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Changement pile externe CMOS
Publié : 06 juin 2016 18:15
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Tu peux essayer d'y installer un supercondensateur (condensateur dont la capacité ne se mesure pas en µF mais directement en Farrads :shock:)

Si tu comprends l'anglais je t'invite à aller voir cette petite vidéo qui présente la manip très simple à faire : http://www.youtube.com/watch?v=1-S9SvvTse8

Edit: tiens voilà un condensateur qui devrait aller parfaitement : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4220 ... s?ref=list

Laptop hater

Profil Citer
mael_b
Publié : 06 juin 2016 20:46
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour la vidéo. Je n'aurai pas pensé à procéder ainsi !

Toutefois, aujourd'hui, j'ai réussi à démonter correctement le boitier et à en extraire la batterie :
[ img ]
Du coup, je suis un peu plus serein pour le remplacement. Par contre, il va falloir que je réussisse à trouver une batterie avec les mêmes caractéristique. Mais j'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé des batteries intéressantes : http://www.all-batteries.fr/pile-lithiu ... 8069b.html

Y a plus qu'à, comme dirait l'autre !

Profil Citer
Deksor
Publié : 06 juin 2016 21:30
Modérateur
Hors-ligne

Sauf que c'est une PILE
comme marqué ici :
Citation :
Les piles lithium ne sont pas rechargeables et sont à usages professionnels. En raison de leur tension nominale et de leur puissance élevée, elles requièrent certaines précautions à l'usage : nous vous recommandons de ne pas les soumettre à des usages abusifs : ne pas recharger, ...
Hors ce que tu as là semble plutôt être une batterie (c'était très utilisé à l'époque plutôt que des piles comme nous avons maintenant), donc tu risque gros si tu met ça dedans ... Au pire tu prends un super condensateur avec ses pattes agencées autrement que celui que j'ai montré et tu le met dans la boîte de la batterie ^^

Voici toute la liste des super condensateurs http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/024 ... s-Gold-Cap (prends les marques japonaises, ce sont les meilleurs)

Laptop hater

Profil Citer
mael_b
Publié : 07 juin 2016 08:31
Membre inscrit
Hors-ligne

Je ne suis pas très chaud pour mettre en place un condensateur parce qu'une vidéo traîne sur youtube d'un mec qui l'a fait.
Il dit lui même qu'il n'est pas certain de l'efficacité et de la durée de vie.

Il est écrit LITHIUM BATTERY, 3.65V, 1.6AH sur mon petit boitier noir et c'est exactement ce que je retrouve ici. Je pense donc que ça devrait coller car je ne pense pas que la pile soit rechargée...
Mais je vais vérifier un peu mieux car tu me mets le doute :smile: !

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 07 juin 2016 09:47
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, CGA/TGA, rll 33mo

Oui, les cartes mère envoient un courant de recharge dans les accumulateurs.

Aussi, pour être sur que personne ne mélange la nomenclature étrange des «piles», voici un petit article qui vous explique comment on appelle les différents trucs : http://edgar.ca/blogue/pile-de-batterie ... retrouver/

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Deksor
Publié : 07 juin 2016 12:40
Modérateur
Hors-ligne

Microsoft l'a bien fait dans sa première xbox ^^ et c'est seulement maintenant (donc après 15 ans) qu'ils tombent en panne (en plus apparemment ils sont cheap ceux utilisés). D'ailleurs ils sont rechargés en permanence lorsque l'ordinateur est allumé (si ce que tu as était bien une batterie rechargeable et non une pile), et donc un condensateur coûte aussi moins cher qu'une batterie, à mon avis c'est le bon plan (j'en mettrais un sur ma nouvelle carte mère socket 3 que je recevrai bientôt)

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 07 juin 2016 12:54
Modérateur
Hors-ligne

Citation :
D'ailleurs ils sont rechargés en permanence lorsque l'ordinateur est allumé
Oui, ils ne le disent pas, mais en fait tu peut recharger une pile non rechargeable (C'est pas le truc le plus recommandé, mais ça peut fonctionner).

Pour le condensateur, ça ne dépend que de lui, moi aussi j'aimerais avoir un truc d'époque. Mon 386 fonctionne sur une pile de ce genre (alcaline dans mon cas) qui est utilisé depuis 1991 (y des trucs des fois qui ne veulent pas mourir :lol: )

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Matthias
Publié : 07 juin 2016 14:24
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

nintenloup a écrit :
Citation :
D'ailleurs ils sont rechargés en permanence lorsque l'ordinateur est allumé
Oui, ils ne le disent pas, mais en fait tu peut recharger une pile non rechargeable (C'est pas le truc le plus recommandé, mais ça peut fonctionner).

Pour le condensateur, ça ne dépend que de lui, moi aussi j'aimerais avoir un truc d'époque. Mon 386 fonctionne sur une pile de ce genre (alcaline dans mon cas) qui est utilisé depuis 1991 (y des trucs des fois qui ne veulent pas mourir :lol: )
On *peut* recharger des piles non-rechargeables, mais veillez à ne pas mettre un ampérage trop fort, sinon elles se mettront à couler.

C'est arrivé à un de mes anciens téléphones sans fil, on avait mis des Duracell au lieu des piles rechargeables, et ça avait coulé sur le circuit (donc il était HS). Mais ça a fonctionné pendant des mois. On aurait limite pu isoler les broches de rechargement, histoire d'utiliser le téléphone sans le recharger.

Mais se servir d'un condensateur comme pile...? C'est un peu détourné comme utilisation. Surtout qu'un condensateur, même >1 Farad dit "super", ne tiendra pas aussi longtemps qu'une pile, au long-terme comme au court-terme.

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 07 juin 2016 14:35
Modérateur
Hors-ligne

Oui, mais s'il utilise son pc souvent, la condensateur devrait pas pauser trop de problèmes, faut juste qu'il sache combien de mah utilise le bios et il pourrait calculer le nombre de farads théorique pour le faire fonctionner sur une duré de temps raisonnable.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 20 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :