Win3x.Org

Windows & DOS Community

Graver des CD retro-compatible ?!

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 5 sur 7  [ 61 messages ]
Aller sur la page « 13 4 5 6 7 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Re: Graver des CD retro-compatible ?!
Publié : 02 août 2016 19:31
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ou alors qui l'a toujours été car à l'époque peu de gens avaient de cd gravés (dans un premier temps)

Laptop hater

Profil Citer
AlRaPo
Publié : 02 août 2016 20:40
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Fujitsu Family PC AMD K6 2 3D Now! 300 mhz

C'est vrai qu'en 1993-1994 un 486DX neuf, avec un lecteur
CD-ROM, ça coûtait déjà très cher.

Un graveur de CD devait quasiment coûter le prix d'un ordinateur neuf à l'époque, et les CD gravables ça devait pas être donné non plus.

Du coup, seul les développeurs de logiciels, ou les studios d'enregistrement devaient avoir ce genre de matériel.

À mon avis, à l'époque le grand public ne savait même pas qu'il existait des CD gravables, et donc les graveurs qui allaient avec.

Du coup, les fabricants de lecteurs n'avaient pas dû penser nécessaire de calibrer leurs lecteurs pour lire des CD-ROM gravés, sauf peut-être sur certains lecteurs Haut de gamme.

Par contre, pour les CD-AUDIO, du moment que c'est sur des CD-R, je n'ai jamais eu de problèmes sur mon Marantz CD593, qui doit pourtant être plus vieux que vos lecteurs de PC.

Après, la lecture d'un CD-AUDIO est plus simple que celle d'un CD-ROM il me semble.

Sinon, j'ai réussi à copier un jeu MÉGA-CD (Night Trap pour ne pas le citer) sur un CD-R Verbatim 700Mo 52x.
Et bien mon MÉGA-CD l'a lu sans broncher, malgré ses 20 ans d'age. Du coup, ça doit être possible de le faire avec un lecteur de PC.

Profil Citer
raymater
Publié : 02 août 2016 21:40
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : P3 800 MHz ; 384 Mo RAM ; Voodoo 2 ; GeForce 4

AlexRaymanPolaroid a écrit :
En quoi la vitesse de la gravure à elle une influence, Intensité de la gravure, et donc une meilleure visibilité pour le vieux lecteur devenu "presbyte" avec le temps :lol:?
Non mais certains vieux lecteurs n'arrivent pas/mal à lire des CD gravés à très haute vitesse. Ça s'est déjà vérifié. Le fait de ralentir la vitesse de gravure permet à ses vieux lecteurs CD de pouvoir lire sans trop de problème les CD à la bonne vitesse car graver un CD plus lentement diminue le risque d'erreurs potentielles dans la gravure.

Dernier exemple en date : en voulant graver des jeux en format DVD pour ma Xbox première génération, ça ne fonctionnait pas bien avec une gravure > 4x vu que le lecteur de DVD de la Xbox est 2x-5x (problèmes de freezes), j'ai retenté une gravure sur un autre DVD-R en 2x et ça a marché nickel :D !

Profil Citer
mael_b
Publié : 15 août 2016 18:29
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM Aptiva DX2 66Mhz - Tandy 3000NL - 486 SLC2

raymater a écrit :
Pour être sûr que des CD gravés passent sur des vieux lecteurs :
  • Prendre de BONS CD à graver de grandes marques comme Verbatim ou Sony
  • Utiliser des CD-R car compatibles dans la très grande majorité des cas et non des CD-RW (réinscriptibles) ni des CD+R(W)
  • Graver les CD à la vitesse la plus faible possible du lecteur-graveur (x1 ou x2 ou x4)
Pour l'avoir testé a de nombreuses reprises, cette "procédure" ne permet pas d’être sur que ça passe. D'ailleurs, ça ne fonctionne pas chez moi.

Pour améliorer les choses, et optimiser ses chances (car on est jamais sur de rien :uh: ), il faut utiliser des CD 650Mo (et non 700Mo) et utiliser des cd les plus opaques possible (comme mentionné plus tôt dans ce topic). J'ai utilisé des CD verbatim et sur un même lot, j'ai eu des aléas. Mon lecteur doit être très sensible (mais je n'ai aucun soucis avec les cd pressés). Le fait de graver à basse vitesse semble également améliorer les choses mais les lecteurs actuels ne permettent pas d'atteindre de très faible vitesse (sauf à flasher les firmwares mais là, ça devient lourd...)

Profil Citer
Karif75
Publié : 16 août 2016 00:18
Membre inscrit
Hors-ligne

Si avec CDBurnerXP. j'arrive a graver en 2x. Ne pas graver des CD de vitesse 16X mais des 6X.
Aussi le firmware du graveur qui impose l'éventail des vitesses permises pour chaque type de CD et et non le logiciel de gravure.

Celui qui pose une question est bête une minute, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie. "Confucius"

Profil Citer
mael_b
Publié : 16 août 2016 11:44
Membre inscrit
Hors-ligne

Je pense que c'est parce que parce que ton graveur l'autorise car de mon coté, avec ce même logiciel, je ne peux pas descendre en dessous de 8X, quels que soit les CD utilisés et bien qu'ils soient compatibles avec des vitesses plus faibles.
C'est dépendant du graveur lui même...

Profil Citer
Karif75
Publié : 16 août 2016 15:25
Membre inscrit
Hors-ligne

je crois plus que c'est le firmware qui décide, mais bon !
j'attend les réponses de plus compétent que moi sur le sujet ;)

Celui qui pose une question est bête une minute, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie. "Confucius"

Profil Citer
mael_b
Publié : 16 août 2016 15:32
Membre inscrit
Hors-ligne

Non mais oui, c'est bien ça. C'est ce que je disais dans mon post hier si tu me relis !
mael_b a écrit :
Le fait de graver à basse vitesse semble également améliorer les choses mais les lecteurs actuels ne permettent pas d'atteindre de très faible vitesse (sauf à flasher les firmwares mais là, ça devient lourd...)
;)

Profil Citer
raymater
Publié : 16 août 2016 17:46
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : P3 800 MHz ; 384 Mo RAM ; Voodoo 2 ; GeForce 4

Effectivement les graveurs actuels peuvent graver à la vitesse minimale de 4x, 6x ou 8x pour les CD. Les firmwares des lecteurs sont conçus pour graver à telle vitesse pour chaque type de disques. Après graver plus lentement ça permet de diminuer le risque d'erreur dans la gravure.

Profil Citer
Karif75
Publié : 16 août 2016 23:09
Membre inscrit
Hors-ligne

raymater a écrit :
Effectivement les graveurs actuels peuvent graver à la vitesse minimale de 4x, 6x ou 8x pour les CD. Les firmwares des lecteurs sont conçus pour graver à telle vitesse pour chaque type de disques. Après graver plus lentement ça permet de diminuer le risque d'erreur dans la gravure.
Trouvez un graveur ancien, ce n'est pas cher ça :wink:

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 5 sur 7  [ 61 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 13 4 5 6 7 »
Aller :