Win3x.Org

Windows & DOS Community

Qui a connu le Minitel ?

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 5 sur 5  [ 50 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5
Auteur Message
Matthias
Sujet du message : Re: Qui a connu le Minitel ?
Publié : 21 déc. 2016 04:36
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Mon père-grand s'en servait jusqu'en 2007.

Mère-grand a décidé de le jeter en 2013, parce qu'il n'y avait plus de réseau officiel pour ces machines. :| Les annuaires ont été retirés, alors qu'il restait 1 million d'utilisateurs. Mais en 2016, on peut toujours se connecter sur des serveurs Minitel créés par des particuliers... Juste que le numéro de tel ce sera plus 3615 bidule, mais 01xxxxxxxx. C'est bête de jeter ces choses-là, ça peut toujours apporter un plus à la société.

J'ai ouï-dire qu'un certain nombre d'entreprises s'en servaient encore, dans leur réseau interne, pour compléter des petites tâches :mrblue:

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 22 déc. 2016 01:57
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Ah le minitel, c'est excellent pour s'en servir comme terminal série pour une machine sous GNU/Linux.

Dans le cas d'un serveur par exemple qui ne répond plus sur le réseau ça prend bien moins de place que l'ensemble clavier souris.

J'en ai 4 de Minitel 1 et un seul de Minitel 2 et ils ont tous la prise permettant d'y connecter via port série :approve:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 22 déc. 2016 03:16
Modérateur

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, CGA/TGA, rll 33mo

T'a essayé sous dos avec le ctty ?

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 22 déc. 2016 11:40
Membre inscrit
Hors-ligne

Tu est entrain de m'imaginer me servir de ça comme terminal série pour mon 8086 sérieusement :lol:

Je préfère garder un bon vieux CRT et un clavier au moins aussi vieux pour des machines fixes mais sur serveur si je n'y accède que par le réseau en temps normal ça ne me dérange pas puisque ça va être le but :lol:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
[ img ]

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 23 déc. 2016 21:54
Modérateur

Bah tu peut te faire un serveur 8088 contrôlé à distance par terminal, ce serait cool non ?

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 24 déc. 2016 00:33
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai un seul 8086 mais promis si un jour j'en ai plus costaud (niveau RAM et disque), moins propriétaire et dans un grand boitier tour je le mettrais sur un vieux AT&T Unix et je m'en servirai comme serveur.

[ img ]

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 24 déc. 2016 21:41
Modérateur

D'ailleurs, le minitel a un crt hein ^^

Profil Citer
tortipouss
Publié : 25 déc. 2016 00:06
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad 9486i http://tortiplouf.be/appareils.html

J'ai trouver un modèle de minitel qui fais exception a la règle. :mrgreen:
Wikipedia a écrit :
Minitel 5 : Minitel portatif à cristaux liquides qui a les mêmes fonctions que le Minitel 10 bistandard, combiné téléphonique en moins.

[ img ]

Profil Citer
INDEPTEKNO
Publié : 26 déc. 2016 21:40
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

C'est tres bien que des personne utilise encore notre cher Minitel en les raccordent a des PC ,ou des service d'autre numéro ,vue que le 3615 n'existe plus.

et tres bien que des entreprise l'utilise encore a d'autre tache ,comme derriere des comptoir ,comme tapez une réfference pour voir si on l'a encore en stock.

Sa veut dire que notre cher Minitel n'est pas encore Mort.

c'est se que l'on disais pour les platine disque ,et disque Vinyl ,et autre K7 audio ,il sont remplacer par le CD et le MP3 ,mais on c'est tromper ,il y a des entreprise qui se sont remis a refabriqué des platine disque et cassette audio ,méme les maison de disque et artiste continu a presser des Vinyl ,et sa se vend méme bien ,les amoureux du Vinyl ,et DJ aime sa ,les grésiment et petit défaut de nos cher disque Vinyl 33 ,45 ,et maxi 45 tours.

c'est se que l'on disais aussi pour certaine voiture mythique comme la Coccinelle ,ou la Citroen 2CV et d'autre ,elle ne sont pas encore bonne pour la casse ,il y a des entreprise qui rachette les plan au marque ,ou méme les marque elle méme qui refabrique des piéce ,méme de carrosserie avec plan d'origine ,méme matiere ,méme defois des amélioration ,et sa se vend.

donc un jour on revéra surement des minitel et autre Rubicube reprendre vie.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
phil59110
Publié : 26 déc. 2016 22:44
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Quand j'ai fait mon bac pro en informatique ont s'entrainer sur des minitel,et je me souvient qu'a l'époque il y avait énormément de problèmes avec ça ,ont fessait que ça dans réparer pour X cause ,mais bon quelque par c'est l’ancêtre des ordi de maintenant avec un micro processeur un clavier Etc.. il lui manqué plus qu'un disque et un système d'exploitation ...

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 5 sur 5  [ 50 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5
Aller :