Win3x.Org

Windows & DOS Community

Besoin d'aide pour mon nouveau 8088

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 3  [ 39 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Besoin d'aide pour mon nouveau 8088
Publié : 11 nov. 2016 19:50
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Bon j'ai acheté un 8088 avec tout un tas d'autre trucs (dont d'autres tours) pour 50€ au total.
Il a un disque dur western digital et un lecteur de disquettes 5"1/4
Mais il ne s'allume pas ... Le hdd a visiblement un court circuit (l'alim ne s'allume même pas quand il est branché), mais sinon elle fonctionne .

Le second port isa était oxydé car il y a une infâme batterie VARTA sur la carte io, mais c'est le seul point de la carte mère touché (et je l'ai nettoyé depuis), les pistes vont bien

J'ai mis dedans ma carte de POST. Quand j'allume l'ordi elle affiche d'abord les tensions et rien d'autre, puis le haut parleur fait un "clic" et la carte affiche "FF". Mais l'ordi ne fait rien de plus.

Voici quelques photos

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 192352.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 192328.jpg

Laptop hater

Profil Citer
piernov
Sujet du message : Re: Besoin d'aide pour mon nouveau 8088
Publié : 11 nov. 2016 21:37
Membre inscrit
Hors-ligne

Pour le disque dur c'est peut être la diode TVS qui est en court-circuit suite à une surtension.
Tu devrais vérifier les tensions de l'alim pour voir si elles sont stables.

Profil Citer
Deksor
Publié : 11 nov. 2016 22:22
Modérateur
Hors-ligne

Tiens et voilà par exemple ce que j'ai pu avoir avec ce 8088 :

Un 486 MONSTRUEUX (tellement qu'il appartenait peut-être à un admin ? :mrred: )

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 84-486.jpg

Laptop hater

Profil Citer
Iryuu
Publié : 11 nov. 2016 22:36
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Apple //c - Epson Ax3s - Compaq Contura Aero 4/33c

Il est bien gros ! :mrred:
Il y a des cartes MCA dans le lot ?

Apple //c - EPSON Ax3s - COMPAQ Contura Aero 4/33c
Ma chaÎne
Twitter

Profil Citer
Deksor
Publié : 11 nov. 2016 22:37
Modérateur
Hors-ligne

Quelques-unes, mais je parlerai de ça plus tard ^^

T'aurai pas un clavier XT à m'échanger du coup ?

Laptop hater

Profil Citer
Iryuu
Publié : 11 nov. 2016 22:46
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Apple //c - Epson Ax3s - Compaq Contura Aero 4/33c

Malheureusement non :cry:

Apple //c - EPSON Ax3s - COMPAQ Contura Aero 4/33c
Ma chaÎne
Twitter

Profil Citer
Deksor
Publié : 11 nov. 2016 22:48
Modérateur
Hors-ligne

Bon ben je me débrouillerai autrement avec toi du coup.

Mais je privilégie l'échange quand même quand c'est possible ^^

Bref, fin du hs, retour sur le 8088 ^^

Laptop hater

Profil Citer
maxdata63
Publié : 12 nov. 2016 00:57
Membre d'honneur
Hors-ligne

Le pc ICL ne détectait plus la souris parfois. Après un gros nettoyage tout a refonctionné.

Profil Citer
Deksor
Publié : 12 nov. 2016 01:00
Modérateur
Hors-ligne

Il est déjà nettoyé, et il n'était pas vraiment sale à l'intérieur. Je crois qu'il me faut un clavier xt (enfin j'ai trouvé de quoi faire un adaptateur avec un arduino)

Laptop hater

Profil Citer
Deksor
Publié : 12 nov. 2016 13:46
Modérateur
Hors-ligne

Bon suite de mes tests et réparations : la carte contrôleur du lecteur de disquettes.
La pile varta a quand même pas mal attaqué cette carte en particulier. Après avoir remplacé le socket de la puce au centre, nettoyé la carte, etc (la puce est corrodée mais j'peux rien y faire ...) la carte semble être détectée par l'ordi (il dit qu'il ne trouve pas de disquette bootable alors qu'avant il ne disais rien) mais elle ne fonctionne pas vraiment pour autant. En effet, le lecteur tourne dès qu'il est alimenté qu'il y ait une disquette ou pas

Voici la carte en question : http://www.vogons.org/download/file.php ... &mode=view

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 12 nov. 2016 14:48
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

C'est bien en bas à gauche que la carte est endommagée ?

Si c'est le cas tu est sur qu'aucune des pistes n'est coupée ?

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 12 nov. 2016 15:21
Modérateur
Hors-ligne

Oui, c'est là qu'était la batterie. J'ai regardé un peu, mais bon c'est long à faire ^^

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 12 nov. 2016 15:29
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Pour que le lecteur tourne dès que tu allume le pc c'est pas que tu a mis le câble à l'envers ?

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
babass
Publié : 12 nov. 2016 15:36
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Ou un lecteur qui tourne tout seul c'est un lecteur dans lequel on a enfoncé une disquette et on l'a retirée, sans fermer le clapet, le mien fait ça. Essaie de fermer et d'ouvrir le clapet, en mettant une disquette dedans, certains ont une protection, et si tu forces tu casses tout.

Profil Citer
Deksor
Publié : 09 déc. 2016 20:37
Modérateur
Hors-ligne

Pour ceux qui s'intéressent au reste que j'ai pu trouver, voici à peu près tout ici viewtopic.php?f=39&t=24610&p=166547#p166547

EDIT : Bon tapez-moi, j'ai mis le câble du lecteur à l'envers :lol:

Maintenant le lecteur seek comme il faut (par contre il a pas l'air de bien fonctionner, enfin je m'en occuperai plus tard. En attendant un lecteur 3.5" suffira j'imagine)

EDIT 2 : le disque dur a redémarré ! Deux condos avaient une résistance de 0 ohm. Après les avoir déconnectés du circuit (et l'explosion d'un troisième :lol:), le disque s'est mis à tourner. Bon par contre il s'arrête peu après, mais faut dire qu'avec 3 condos en moins ... (si ce n'est plus, j'en ai repéré plusieurs avec une résistance infinie, dont celui qui a explosé)

EDIT 3 :

Des nouvelles !!!
J'ai reçu des condensateurs pour l'alim et le hdd. C'est marrant de voir que les condos japonais de 2016 sont deux fois plus petits que les teapo d'il y a 28 ans. L'ordi ne plante plus du tout désormais, et c'est, c'est super ! Pour le hdd pour l'instant il galère pas mal. Le plus souvent il fait la même chose qu'avant (il seek puis il s'éteint complétement) mais parfois il ne s'arrête pas et le PC boot dessus et affiche un joli
C:\
>

Mais impossible d'en savoir plus sur ce qui se trouve à l'intérieur : j'ai toujours pas de clavier XT :cry:

Pour l'instant je laisse l'ordi allumé avec le hdd qui tourne, avec un peu de chance ça l'aidera peut-être à mieux fonctionner

Edit 4 :
Je l'ai laissé tourner pendant 4-5h pendant la soirée. Au bout d'une heure, j'ai essayé de le redémarrer, même problème, au bout de 2h, toujours pareil. Je commençais à me dire que c'était bon, y'avait un autre pb qqpart et qu'il restera probablement comme ça pour le restant de ses jours, mais je l'ai quand même laissé pendant le reste de la soirée, et là, surprise ! Reboot du hdd : le hdd ne s'éteint pas tout seul. J'essaie une seconde fois (ça aurait pu être un coup de chance !) ça marche toujours ! J'essaie après 15min et aussi après 30min de pause : fonctionne encore. J'vais encore l'essayer demain matin et s'il marche encore on pourra le considérer comme réparé je pense ^^

Edit 5 : Bon il fonctionne encore. Il m'a un peu refait le coup, mais en le faisant tourner pendant 30 minutes c'est reparti. Par contre quelqu'un m'avait conseillé de booter sur une disquette de DOS avec une commande pour pouvoir se connecter dessus via hyperterminal, mais visiblement l'ordi arrive pas à booter sur les disquettes, je sais pas pourquoi ... Contrôlleur HS peut-être. Faut dire que le contrôlleur n'est autre que la carte sur laquelle se trouvait l'infâme pile VARTA. Il y a une boîte de 6 interrupteurs dessus et je me suis rendu compte que certains semblaient bouger dans le vide tandis que d'autres ne voulaient pas du tout bouger. A tous les coups c'est complètement défoncé à l'intérieur et du coup la carte est configurée bizarrement. J'vais aussi ptet remplacer certaines puces dont les pattes sont corrodées, ça coûte pas grand chose et ça évite de potentiels problèmes à venir je pense

Laptop hater

Profil Citer
Deksor
Publié : 27 févr. 2017 00:44
Modérateur
Hors-ligne

Bon depuis le temps ...

Alors j'avais essayé de réparer la carte en changeant des puces très corrodées et la boîte d'interrupteurs mais ça ne fait rien de bien intéressant (ça empêche même l'ordinateur d'afficher le BIOS ...)

Par contre ... J'ai ENFIN EU UN CLAVIER QUI FAIT AT ET XT :o :D :approve:

Après avoir pas mal galéré pour installer MS-DOS 4.01 (stupide installateur qui veut ABSOLUMENT une disquette formatée en 360ko :mh: ) puis rebelotte pour transférer des programmes par port série ... (Bien la vitesse incroyable de 115200 bauds qui équivaut à deux fois la meilleure connexion à internet possible sur une ligne téléphonique :lol:) J'ai pu découvrir toute la "puissance" de cette machine à l'aide du jeu Monkey Island.

Non seulement c'est vraiment lent (jouable mais on voit quand même l'image se dessiner rapidement) mais en plus ça plante dans le premier bâtiment du jeu (scumm bar) car j'ai pas assez de ram :lol:

Faut dire que je n'ai que 512ko de ram ... Avec 400ko de ram libre avant de lancer le jeu ...

J'ai maintenant en tout deux autres cartes mères format XT avec un 8088 dessus. Et elles ont toutes deux leur deux banques de 18 puces chacune remplies, donc j'imagine que ça fait 1Mo de ram. Je pense que je pourrais juste prendre la RAM de ces cartes, mais j'ai peut-être un moyen plus "amusant" : j'ai aussi une de ces fameuses cartes format ISA contenant tout un tas de puces de RAM, j'ai bien envie d'essayer ce machin ^^

Reste à voir comment ça marche ...

Si vous avez des conseils à me donner, des idées d'utilisations ou des questions sur cette machine, n'hésitez pas :)

Laptop hater

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 3  [ 39 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 3 »
Aller :