Win3x.Org

Windows & DOS Community

Besoin d'aide pour mon nouveau 8088

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 3 sur 3  [ 39 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Re: Besoin d'aide pour mon nouveau 8088
Publié : 04 nov. 2017 15:33
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Bon ça fait un moment que j'ai ces problèmes, mais voilà ...

En fait le lecteur de disquettes 360ko 5"1/4 n'est jamais mort ! ... C'est l'ordi entier qui a des problèmes, et plus précisément la carte mère (j'ai fait tous les tests possibles, changer de carte io, de nappe, de lecteur, rien à faire ...). Depuis quelques temps, impossible d'utiliser quelque disquette que ce soit, et je crois bien que les ports séries aussi ne répondent plus (je me souviens qu'ils fonctionnaient bizarrement par le passé et qu'ensuite la souris que j'avais installé avait mystérieusement arrêté de fonctionner).

Malheureusement je n'arrive pas à bien cerner l'origine de la panne ...

Tout ce qui est sur le disque dur fonctionne encore parfaitement, on dirais juste que tout ce qui concerne les entrées/sorties a cessé de fonctionner correctement.

Rien que pour les disquettes, quand je veux en lire une, c'est à peine s'il fait tourner le disque :o (et je ne parle même pas de la tête qui ne bouge plus d'un poil)

Laptop hater

Profil Citer
Deksor
Publié : 24 juil. 2018 17:10
Modérateur
Hors-ligne

Bon, plus d'un an après les faits, j'ai enfin corrigé tous les problèmes !

J'ai fait plusieurs erreurs ...

Quand j'ai voulu rajouter un lecteur de disquettes 3.5" haute densité, j'avais relayé le lecteur 5"1/4 en tant que B:\

... sauf que lorsqu'on regarde la configuration des cavaliers de la carte mère (qui au passage est une "TXM 10-II"), on se rends compte qu'il faut régler avec des cavaliers le nombre de lecteurs.
Comme à l'époque où je l'ai eu je n'avais aucune disquette 5"1/4 pour tester le lecteur, j'avais fait la modification pratiquement illico, et le lecteur 3.5" fonctionnait, donc une fois que j'en ai eu à ma portée bien plus tard, j'avais complètement zappé ...

Ma deuxième erreur a été de vouloir l'augmenter à 640Ko de RAM avec de la RAM glanée sur une carte mère d'IBM 5160. Bien que les puces soient très similaires et que l'ordi comptait bien jusqu'à 640Ko, il s'avère qu'une fois retirées, les lecteurs refonctionnent :D

Bref, l'ordi est revenu à 512Ko de RAM, mais au moins il peut à nouveau lire des disquettes :)

Presque 2 ans après son acquisition, il est ENFIN 100% opérationnel :D

Laptop hater

Profil Citer
remax17
Publié : 25 juil. 2018 23:24
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Ah génial de l'entendre.

Ces PCs là, c'est de l'informatique hardcore, la moindre erreur est fatale... (et pas facile à diagnostiquer).

Mon OneDrive

Profil Citer
Deksor
Publié : 25 juil. 2018 23:52
Modérateur
Hors-ligne

Pas tout à fait, car quoi qu'il arrive à la machine (à moins de la broyer en minuscules morceaux) c'est pratiquement incassable car les puces utilisées sont standards, les schémas sont dispo partout et le PCB est seulement double face. En 2018 n'importe qui peut créer encore son propre clone de XT. Pour des ordis plus récents (386, 486, pentium ....) c'est plus vraiment possible.

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 26 juil. 2018 00:19
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Oh ça va, franchement, y'a pire x3

Le pire que t'as à faire c'est vérifier les cavaliers x3

Toute façon, quand tu veux modif qqch, tu fais un truc à la fois pour t'assurer que tout fonctionne.

C'est pas plus pire qu'un at et +. Le pire c'est de comprendre que y'a pas de bios graphique, pas de shadowing des roms et que tu dois bidouiller des trucs ou avoir une carte spéciale pour avoir des lecteurs haute densité.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
remax17
Publié : 26 juil. 2018 00:24
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Deksor a écrit : *  25 juil. 2018 23:52
Pas tout à fait, car quoi qu'il arrive à la machine (à moins de la broyer en minuscules morceaux) c'est pratiquement incassable car les puces utilisées sont standards, les schémas sont dispo partout et le PCB est seulement double face. En 2018 n'importe qui peut créer encore son propre clone de XT. Pour des ordis plus récents (386, 486, pentium ....) c'est plus vraiment possible.
Quand je veux dire "fatal" c'est fatal pour le fonctionnement de la machine, pas pour sa vie...

Y'a pas trop de systeme de sécurité pour annoncer ce qui va pas...

Mon OneDrive

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 juil. 2018 00:38
Modérateur
Hors-ligne

C'est sûr ^^

Mais peu importe le problème y'a des moyens pas trop onéreux pour trouver, sur un chipset proprio, si l'erreur est pas ou mal documentée, bonne chance pour trouver !

Laptop hater

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 3 sur 3  [ 39 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3
Aller :