Win3x.Org

Windows & DOS Community

Le topic des 3Dfx

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 4  [ 50 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 4 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Le topic des 3Dfx
Publié : 09 janv. 2017 22:53
Modérateur

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Tout bon forum d'informatique rétro se doit d'avoir un topic sur les 3Dfx, et win3x.org ne doit pas faire exception :mrred:

[ img ]

3Dfx, une compagnie qui a révolutionné le marché de l'accélération 3D sur PC à l'aide de leurs voodoos. La première mouture est sortie fin 1996 qui fonctionnait à l'aider d'une API propriétaire : Glide. Très vite, les développeurs se sont emparés de ce bijou de technologie pour rendre les jeux déjà sorti plus beaux à l'aide de patchs ou les nouveaux jeux directement compatible. 3Dfx n'étaient pas les premier, S3, Nvidia, ATi et bien d'autres s'y étaient déjà essayés, mais aucun n'eurent les performances et le succès de 3Dfx (à part peut-être NEC et leur PowerVR, mais ils furent rapidement évincés par l'effet de souffle qu'a engendré 3Dfx).

L'appogée de la compagnie se situe entre 1997 et 1998. Tous les jeux 3D de cette époque supportent d'une manière ou d'une autre les 3Dfx. En 1998 sort la Voodoo 2, qui contient globalement les mêmes composants que ceux de la voodoo 1, mais en plus grand nombre et à une fréquence plus élevée. Et encore une fois les performances sont au rendez-vous ! De plus il est possible de combiner deux Voodoo 2 en SLI pour accroître encore plus les performances ! Cette carte est tellement performante que même le meilleur CPU de l'époque (le pentium 2 450 à partir de l'été 1998) n'arrive pas à exploiter tout le potentiel qu'elle peut offrir en SLI. Il faudra attendre des pentiums 3 avec des fréquences approchant le double de la fréquence pour en profiter un maximum.

En 1999 3Dfx sort la Voodoo 3. Cela reste une très bonne carte, mais elle reste décevante sur certains points notamment le fait qu'elle ne fasse pas du tout les couleurs 32bits (bien que cette option soit globalement peu utile sur les autres cartes car cette fonctionnalité ralentis beaucoup les calculs). Le fait que la carte n'exploite pas réellement le bus AGP lui est aussi reproché. Cependant, contrairement à ses prédécesseurs, cette carte n'a pas besoin d'une carte vidéo additionnelle pour être compatible avec les standards CGA,EGA,VGA et VESA. Tout est embarqué dans une seule puce !

En 2000 sortent la Voodoo 4 et la Voodoo 5. Basées sur la même puce graphique, les deux cartes se différencient par la présence d'une seule puce graphique sur la Voodoo 4 et de deux qui tournent en parallèle sur la Voodoo 5. Ces cartes sont enfin capables d'afficher des couleurs 32 bits. C'est ce que 3Dfx aurait dû sortir à la place de la Voodoo 3 diront certains ... Malheureusement, les temps ont changé, la concurrence a largement rattrapé son retard et les as même dépassés. Nvidia rachète 3Dfx à la fin de l'année 2000. Seuls quelques noms comme "SLI" par exemple subsistent de 3Dfx.

Voilà pour l'histoire de la marque ^^

Vous pourrez parler ici de vos expériences avec vos cartes, sur quelles configs ... tout ce qui est en rapport avec 3Dfx !

Laptop hater

Profil Citer
whaka
Sujet du message : Re: Le topic des 3Dfx
Publié : 09 janv. 2017 23:12
Membre inscrit
Hors-ligne

ah bha... du coup, ça m'a fait penser que j'ai ça qui dort au chaud.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_817678IMG0143.jpg

on la sent bien la puissance là, hein ? :mrred:

Profil Citer
Deksor
Publié : 09 janv. 2017 23:15
Modérateur

Très beau :clap:

Mais on ne sentira rien de sa puissance si elle n'est pas branchée dans un port PCI (puisque tu as le modèle PCI) d'un bon gros pentium 3 ou d'un athlon :razz:

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 11 janv. 2017 01:48
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Ouh qu'elle est jolie cette carte vidéo, c'est quand même mieux la version AGP :mrred:

Plus sérieusement, il en existe des comme ça non pas avec deux chips mais avec quatre ce qui doit être encore bien plus puissant (mais peut-être sous utilisé).

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 11 janv. 2017 06:40
Modérateur

Seuls de très rares prototypes existent, mais sinon la voodoo 5 6000 n'est jamais sortie ...

Laptop hater

Profil Citer
lolo486
Publié : 11 janv. 2017 13:45
Membre inscrit
Hors-ligne

DoomQuakeKeen a écrit :
Ouh qu'elle est jolie cette carte vidéo, c'est quand même mieux la version AGP :mrred:
La version MAC de la 5500, uniquement en PCI, possède des sorties VGA et DVI-D, rendant ce modèle plus intéressant que la version AGP 1x/2x.

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 12 janv. 2017 19:12
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Je ne sais pas si la présence d'un port DVI-D en plus du port VGA peut vraiment rendre la carte plus intéressante.

Il est vrai que sur une carte mère n'ayant qu'un port AGP 1x cela ne change rien mais si on a un port AGP 2x on a quand même le double de la bande passante possible.

Après bien entendu la rapidité de la transmission des informations est intéressante si jamais ça améliore quelque chose sinon en effet la version PCI pourrait être plus intéressante.

Bien entendu si on a une machine ne disposant pas d'un port AGP ce serait bête d'avoir la version n'étant pas en PCI :lol:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
fredbezies74
Publié : 16 janv. 2017 17:38
Membre inscrit
Hors-ligne

Il ne fallait pas une alimentation externe pour certains modèles de Voodoo 5 ? Sinon, je me souviens encore de mon SLI de Voodoo 2 pour faire tourner Quake 2 à fond les ballons... :D

Profil Citer
Deksor
Publié : 16 janv. 2017 23:10
Modérateur

Pour les 6000 jamais sorties, oui, les autres une prise molex suffisait

Moi mon SLI n'est pas seulement un souvenir :D ... par contre j'ai pas Quake 2 parmi tous mes jeux PC rétro :cry: (j'ai pas un seul jeu Quake tout court en fait)

Laptop hater

Profil Citer
gamerretro
Publié : 17 janv. 2017 12:22
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : pentium 3 733mhz vodoo 4 196mo ram 40gb HDD Win98

J'ai eu l'experience avec une voodoo 4 4500
Sur une config pentium 3 733mhz 196mb ram hdd40go carte mere msi ms6154 ver2
[ img ]

Profil Citer
Spoutnik
Publié : 30 janv. 2017 21:59
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

Deksor a écrit :
En 1999 3Dfx sort la Voodoo 3. Cela reste une très bonne carte, mais elle reste décevante sur certains points notamment le fait qu'elle ne fasse pas du tout les couleurs 32bits (bien que cette option soit globalement peu utile sur les autres cartes car cette fonctionnalité ralentis beaucoup les calculs). Le fait que la carte n'exploite pas réellement le bus AGP lui est aussi reproché. Cependant, contrairement à ses prédécesseurs, cette carte n'a pas besoin d'une carte vidéo additionnelle pour être compatible avec les standards CGA,EGA,VGA et VESA. Tout est embarqué dans une seule puce !
Petit déterrage ! Je viens de sortir une 3dfx Voodoo 3 3000 AGP de son carton poussiéreux et je conteste une chose. La carte affiche bien les couleurs en 32bits, uniquement jusqu'en résolution en 800 par 600 pixels, au delà elle est incapable de le faire. :approve: J'ai deux questions concernant cette carte :

- Premièrement je trouve qu'elle chauffe énormément et juste en utilisation bureautique. Vu le refroidissement passif (juste un dissipateur sans ventilo) on peut se dire que ça va chauffer un minimum mais là le rad est brulant.
- Deuxièmement, quelle configuration serait à même d'exploiter au mieux cette carte ? Elle embarque 16Mo de mémoire, une fréquence de 166 Mhz et un ramdac à 350Mhz. Je l'ai testé sur un Duron 700Mhz sous Windows 2000 sans jeux pour le moment.

Profil Citer
Deksor
Publié : 30 janv. 2017 22:03
Modérateur

Normalement de tout ce que j'ai pu lire c'est vraiment la voodoo 4 et 5 qui ont apporté les couleurs 32 bits chez 3Dfx. Après j'ai entendu parler d'un espèce de mode "22 bits" bricolé par 3Dfx. Il faudrait que tu vérifie par exemple avec un dégradé de couleurs ou avec une autre carte 3D toutes deux en mode 32 bits pour rendre une scène.

Un duron 700 c'est plutôt une config de la même époque que la voodoo 3 :approve: En effet la carte est sortie en 1999 donc les durons devaient déjà être plus ou moins là (et s'ils n'étaient pas encore là il y avait déjà au moins les athlons qui allaient à ce genre de fréquence)

Pour la chauffe, c'est vrai que de ce que j'ai entendu ça chauffe pas mal et que même si apparemment les puces 3Dfx tolèrent bien la chaleur, beaucoup préfèrent faire un petit bricolage en attachant un ventilateur de boîtier à la carte et en le branchant sur la carte mère.

Au fait j'ai oublié de préciser que moi niveau 3Dfx, j'ai à peu près tout (sauf la rush) de la voodoo 1 jusqu'à la banshee (et sauf aussi la voodoo 1 6mo, oui ça existe)

Laptop hater

Profil Citer
Spoutnik
Publié : 30 janv. 2017 22:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Je pense lui ajouter un petit ventilateur oui, pas une turbine je tiens à mes oreilles..

Pour les couleurs je te dis cela juste du point de vue logiciel, c'est à dire sous windows dans affichage, j'ai ouvert le menu des couleurs et les couleurs 32bits sont présentes en 800x600 pixels. Après c'est peut être un bidouillage comme tu dis je n'ai pas testé plus précisément! A l'occasion je verrai ce que je peux faire pour voir si le panel de couleur est vraiment 32bits.

Il existait un mode "transitoire" sur certaines cartes graphiques de l'époque, c'était les couleurs 24bits, mais impossible de me souvenir si les 3dfx en jouaient ou non..

Edit : Il semblerait qu'un Duron 700 soit quand même trop rapide pour une Voodoo 3, à l'époque où cette carte est sortie les testes se faisaient sur P3 500Mhz maximum.
Edit 2 : Tu avais raison pour les couleurs, la carte ne peut afficher que du 16bits en 3D :wink: .

Profil Citer
Deksor
Publié : 30 janv. 2017 22:34
Modérateur

Bof, on est pas à quelques mois près ^^

C'est comme si je devais mettre mon SLI de Voodoo 2 sur un Pentium II 300 parce que les pentiums II plus rapides sont sortis seulement l'été 1998 alors que les voodoo 2 sont sorties en février (ça va bientôt leur faire pile 19 ans !)

On peut même faire tourner des voodoo 2 sur un pentium 3 1GHz (ou même encore plus rapide) sans vraiment de soucis donc je ne vois pas de problème à ça ^^

Pour le coup, en mars 1999 le pentium III venait tout juste de sortir, l'athlon sortira plus tard (en juin pour être plus précis) mais il y a eu très vite des fréquences plus élevées. Le pentium 3 700MHz est sorti en octobre 1999 par exemple : http://www.cpu-world.com/CPUs/Pentium-I ... 256E).html

La première geforce est sortie à la toute fin de cette année là, donc jusqu'alors il fallait se contenter de la TNT2 de Nvidia et ... et ... et ... de la Voodoo 3 ! (ou encore aussi de la Rage 128 mais aussi de la S3 savage 4, etc ...)

Edit : J'ai oublié aussi la fameuse Matrox G400 Max ! Excellente carte elle aussi !

Laptop hater

Profil Citer
Spoutnik
Publié : 03 févr. 2017 11:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Bon j'ai laissé la voodoo 3 dans le duron 700! Je testerai ce que ça donne. J'ai bidouillé un petit ventilateur sur le radiateur passif qui ne fait pas trop de bruit et ça va beaucoup mieux niveau chauffe. :approve:

Profil Citer
gm86
Publié : 04 mars 2017 19:51
Membre inscrit
Hors-ligne

La Voodoo 3 (amélioration de la Banshee) ne permet pas l'usage de textures 32 bits (couleurs 24bits + 8 bits pour la transparence). C'est une limitation de sa gestion 3D héritée des cartes précédentes. Elle gère différentes combinaisons de couleurs 16 bits (RVBA : 5650, 5551, 4444, 3328 par exemple). Son dithering dit 22 bits repose sur la sélection d'un filtre 2x2 au lieu de 4x1, et surtout d'un alpha blending plus piqué (obtention d'un meilleur dégradé du ciel dans la cité des nuages du jeu Rogue squadron). Par contre, aucune limitation en 2D.

L'adjonction d'un ventilo est une bonne idée. Quant au processeur, il ne faut pas hésiter à choisir un P3 fortement cadencé.

J'apprécie le résumé historique. Les cartes 3D avec PowerVR (telle la Matrox m3d) ne nécessitaient ni connexion VGA à la carte vidéo (à l'instar de la Voodoo 2) ni le calcul des polygones cachés. Elles avaient aussi leur propre API. J'apprécie celle de 3Dfx, le Glide, plus adapté aux jeux que l'OpenGl standard, qui surpasse le mode DirectX du jeu qui laissait le choix.

Pour finir, une Voodoo 5 PCI semble plus recherchée que la version AGP de par sa rareté (appât du gain !).

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 4  [ 50 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 3 4 »
Aller :