Win3x.Org

Windows & DOS Community

Le topic des 3Dfx

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 2 sur 4  [ 50 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Auteur Message
Nintenloup
Sujet du message : Re: Le topic des 3Dfx
Publié : 04 mars 2017 20:43
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

J'ai maintenant ma première 3dfx, une banshee avec 16 mo de sgram ^^ Il me reste à trouver de la pâte thermique pour que le rad que j'ai ajouté fasse contact avec la puce et je fais des tests ^^

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Spoutnik
Publié : 05 mars 2017 16:28
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

Spoutnik a écrit : *  03 févr. 2017 11:16
Bon j'ai laissé la voodoo 3 dans le duron 700! Je testerai ce que ça donne. J'ai bidouillé un petit ventilateur sur le radiateur passif qui ne fait pas trop de bruit et ça va beaucoup mieux niveau chauffe. :approve:
Petit retour sur mes essais, j'ai finalement retiré la carte de la config j'avais pas mal de difficultés à faire tourner les jeux je pense aux drivers (essais sur windows 2000 et xp). Il y avait beaucoup de problèmes de textures, j'ai testé plusieurs drivers et rien n'y a fait. Je pense la mettre sur plus petit et windows 98.

Profil Citer
Deksor
Publié : 05 mars 2017 21:32
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ne la met pas sur plus petit, tu va perdre des performances !

3Dfx a sombré avant même la sortie de windows XP ce qui explique pourquoi les pilotes ne fonctionnent pas vraiment sous XP ou 2000. Cependant sous 9x ça fonctionne très bien. Et un duron 700 devrait fonctionner parfaitement sur 98, pas besoin de trouver un PC plus lent

Laptop hater

Profil Citer
Spoutnik
Publié : 06 mars 2017 10:28
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

J'ai 1 Go de ram là dessus pour un Win98 c'est beaucoup trop.

Profil Citer
Deksor
Publié : 06 mars 2017 11:23
Modérateur
Hors-ligne

Bah t'en enlève la moitié :lol:

Laptop hater

Profil Citer
gm86
Publié : 21 mars 2017 20:36
Membre inscrit
Hors-ligne

Les cartes 3Dfx ne connaissent pas le T&L. C'est donc au processeur principal d'effectuer les lourds calculs 3D. À l'époque du PIII et du AMD Athlon, ces cartes n'étaient pas encore le facteur limitant.

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
gm86
Publié : 27 oct. 2017 14:18
Membre inscrit
Hors-ligne

Sept mois et six jours passés...

J'ai dégoté, pour un prix très raisonnable, une Voodoo 3500 OEM sans tuner TV via une annonce au titre légèrement erroné mais à la photo évocatrice. Il s'agit du modèle pour Compaq Presario series 5000 qui comporte un connecteur VGA standard (et non propriétaire comme la 3500 TV) et une sortie S-Vidéo. Elle ferait partie de la série la plus rare :
http://www.3dfx.cz/voodoo3.htm
Lorsque 3Dfx annonça la Voodoo 3 (sorte de Banshee 2 en attendant mieux), il était prévu que le modèle 2000 soit cadencé à 125 MHz et le modèle 3000 à 183 MHz. Finalement, cette basse fréquence se retrouva plus tard sur des cartes OEM d'entrée de gramme (modèles 1000 à 8 ou 16 Mo) et la haute fréquence attendit la carte tout-en-un 3500 TV. Les fréquences retenues furent ainsi rapprochées à 143 et 166 MHz :
http://www.anandtech.com/show/351
Cela me rappelle que je m'étais vu passer sous le nez une 3000 avec SD-RAM 5,5 ns au lieu de 6 mais à l'horloge tout de même réglée à 166 MHz au lieu de 183 MHz. Les caractéristiques de la Voodoo 3500 de Compaq correspondent donc à celles prévues à l'origine pour la Voodoo 3000.

Son seul inconvénient est de ne pas être reconnue automatiquement comme une Voodoo 3. Il faut donc forcer l'installation du gestionnaire.

Je sais que d'autres font de meilleures trouvailles, c'est donc avec un esprit de collectionneur que je vous écris.

Profil Citer
Deksor
Publié : 27 oct. 2017 17:25
Modérateur
Hors-ligne

J'avais moi-même trouvé 10 voodoo 3 3000 pour dell sans sortie TV dans un excellent lot l'été dernier, probablement l'une de mes meilleures affaires :D.

J'ai même tenté d'en oc une à la vitesse d'une 3500 et ça paraissait stable.

Laptop hater

Profil Citer
gm86
Publié : 27 oct. 2017 19:48
Membre inscrit
Hors-ligne

Génial ! La sortie TV n'est pas une grosse perte, l'essentiel est de pouvoir jouer sur moniteur aux jeux en Glide. Quelle aubaine un lot pareil !
Le surfréquençage me fait peur : ces radiateurs passifs, rien qu'en alu, sont de véritables tables de cuisson. Un ventilo est rassurant.

J'ai farfouillé sur Internet : Compaq fournissait le Softpaq SP16102.EXE pour leurs Voodoo 3. Ce sont les mêmes gestionnaires que la version 1.05.00 standard (Compaq noTV y est reconnu). Après installation, j'ai d'ailleurs récupéré le fichier d'aide dans l'archive de 3Dfx (neuf fois en anglais d'ailleurs, dont une fois d'une taille différente, au lieu de neuf langues différentes !) et téléchargé les 3dfx Tools. Les rafraîchissements n'étaient pas encore restreints au très suffisant taux de 85 Hz.

Profil Citer
Deksor
Publié : 27 oct. 2017 20:11
Modérateur
Hors-ligne

En effet ^^

Pour l'overclocking, je compte modder (proprement !) le radiateur d'une de mes voodoo 3 pour y incorporer un ventilo, après tout j'ai du rab :mrred:

85Hz c'est génial sur un CRT ^^ (même si on peut aller encore plus haut avec certains. Mon CRT favori est un Nokia 447Xpro de 1997 qui monte jusqu'à 1600*1200 à 75Hz, mais qui à 1024*768 fait du 120Hz (et du 150 pour les résolutions inférieures :shock:) En plus le phosphore est très bien conservé ce qui lui donne une image hyper nette et des couleurs éclatantes). Je sais plus jusqu'où peut monter mon SLI de Voodoo 2 mais je crois que c'est aux alentours des 100Hz si je ne m'abuse

J'adorerai cependant pouvoir goûter au vrai 150Hz un de ces jours ^^

En tout cas ce qui est incroyable, c'est c'est que à cette fréquence, même quand on le filme, il n'y a plus de scintillement du tout :o

En gros, si les CRT avaient gardé ces niveaux de technologie là, leur seul vrai défaut à l'heure actuelle serait leur consommation et leur encombrement vis à vis des LCD, le reste des critiques que j'ai pu lire au sujet des CRTs ne s'applique que pour les télévisions et/ou les crts bas de gamme

Laptop hater

Profil Citer
gm86
Publié : 09 nov. 2017 21:26
Membre inscrit
Hors-ligne

Je sais que des jeux Windows (démo d'Age of Empires, par ex.) basculaient en 60 Hz pour gagner un peu en vitesse.
Revenant aux écrans plats, alors qu'étaient résolus les problèmes d'angle de vision, de rapidité et de contraste, je n'ai jamais compris pourquoi on s'était entêté à garder aussi longtemps un taux de rafraîchissement constant. C'était pourtant l'avantage ultime dans les jeux 3D de ne mettre à jour l'écran que lorsque la carte graphique a une nouvelle image à envoyer. On ne voit que depuis peu des systèmes qui ont l'avantage de la synchronisation verticale sans en avoir le ralentissement.

P.S. : je remonte ce sujet vis-à-vis des taux de rafraîchissement.
Dans l'onglet Carte de la fenêtre des Propriétés de carte graphique, nous avons le choix entre différents taux :
- l'option Carte par défaut qui choisit la fréquence de 60 Hz pour toutes les résolutions non entrelacées disponibles ;
- l'option Optimal qui, par exemple, leur choisit la fréquence de 85 Hz si possible pour la MGA G-100, ou la plus haute fréquence disponibles pour les anciens gestionnaires de Voodoo3, ou encore, la fréquence de 75 Hz pour les tous derniers gestionnaires de la 3Dfx qui évitent d'abîmer un écran non prévu pour plus ;
- les options explicites pour chaque résolution des taux compatibles avec l'écran et la carte tout en étant permis par le gestionnaire.

Dans mon cas, j'avais forcé l'installation des derniers gestionnaires de la Voodoo3 (plus spécialement les modèles 2000 ou 3000) pour le modèle 3500 de Compaq. Mon conseil est de sélectionner l'option Carte par défaut exclusivement pour jouer et de remettre l'option Optimal de retour à Windows (sinon pour certains, bonjour la crise d'épilepsie en bureautique !). Car j'avais oublié qu'un faible taux de rafraîchissement est bénéfique en 3D lorsque la synchronisation verticale est active.
J'ai pris pour test le jeu Rogue Squadron 3D en Glide. Pour régler ce mode avec une Voodoo3, reportez-vous ici :
viewtopic.php?f=24&t=19181&p=149185#p143729
Je charge la mission de la cité dans les nuages (rappelez-vous L'empire contre-attaque, le seul épisode de la franchise où on croit avoir affaire à de vrais acteurs), elle est très fluide en 800x600 mais le mouvement est plus lisse encore en 75 Hz qu'en 100 Hz. Passons en 1024x768 (oui, la résolution de deux Voodoo2 en SLI) toujours en 75 Hz, la synchronisation verticale provoque un léger saccadement perceptible comme une sorte de dédoublement des objets défilant rapidement. En 60 Hz, l'image redevient fluide mais subsiste des ralentissements voire des sacades qui peuvent nuire aux moments critiques (évitement d'obstacles). Notre carte étant déjà haut de gamme (Avenger 183 MHz au lieu de 166), reste à activer le Triple Buffering des 3dfx Tools en mode OpenGL/Glide. L'option bouffe une partie de la mémoire vidéo disponible et provoque des artefacts dans les menus du jeu GPL en Glide. D'ailleurs, ce n'est pas bête de forcer aussi l'option Vertical Sync :
http://www.hardware.fr/articles/914-3/r ... ering.html
Maintenant, à part de légers dédoublements lors d'explosions ou au-dessus de la cité, guère de chance d'être ennuyé lors de la Bataille de Talorande.

Donc en résumé pour un jeu en Glide :
- 60 Hz (carte par défaut) ;
- synchronisation verticale et triple tampon (si rapidité acceptable et absence d'artefact) ;
- choisir la résolution de 1024x768 ;
- jouer ;
- quitter et remettre en 75 Hz (Optimal).

Profil Citer
Winpat
Publié : 18 nov. 2017 01:16
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM aptiva Amdk6-2 Nvidia Riva tnt2

Quand on voit les prix des agp même pour une simple banshee. J'ai vraiment la rage parce qu'il y a 5 ans j'aurais pu en avoir à 10 euros mais pas le pc pour faire tourner. Que des regrets... j'en ai tellement que je suis obligé de mettre un glidewrapper.

Profil Citer
Deksor
Publié : 18 nov. 2017 01:23
Modérateur
Hors-ligne

Un conseil, cherche plutôt localement, j'habite la même région que toi et je peux te dire que l'on peut trouver encore des trésors dans le coin ^^ (les 10 voodoo 3 3000 c'était pas sur internet que je les ai trouvées). Bon après évidemment c'est pas tous les jours que j'en vois, mais une recherche hebdomadaire sans se casser la tête et sans chercher quelque-chose de précis m'a permis d'acheter tout mon matos à pas cher (et que je n'aurai jamais pu me payer autrement)

Laptop hater

Profil Citer
Winpat
Publié : 18 nov. 2017 03:01
Membre inscrit
Hors-ligne

Sur le bon coin ??? La meilleure affaire que j'ai faite c'était les 2 IBM :mrgreen:.

Profil Citer
Deksor
Publié : 18 nov. 2017 12:30
Modérateur
Hors-ligne

2 Ibm ... Un aptiva noir et un pc 340 ? Si c'est ça alors on s'est déjà rencontrés :mrgreen:

Laptop hater

Profil Citer
Winpat
Publié : 18 nov. 2017 19:09
Membre inscrit
Hors-ligne

Exact c'est ça. Et les ordinateurs sont niquel. Le 340 ne sent même pas lol.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 4  [ 50 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Aller :