Win3x.Org

Windows & DOS Community

Le topic des 3Dfx

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 3 sur 4  [ 50 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Auteur Message
Winpat
Sujet du message : Re: Le topic des 3Dfx
Publié : 22 nov. 2017 18:31
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM aptiva Amdk6-2 Nvidia Riva tnt2

Désolé du double post mais j'aurais aimer savoir quel est la différence avec les voodoo 3 et le port agp 3.3 volt. Faut il une carte mère particulière ou le proc? Une alimentation ? Ou n'importe quel port agp de socket Intel ou AMD est compatible ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 22 nov. 2017 18:49
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Mieux vaut une image plutôt qu'un long discours ;)

[ img ]

C'est tout simplement une histoire de détrompeur. Si ta carte AGP est en 3.3v uniquement, elle aura UNE encoche vers la gauche. Si elle est en 1.5v uniquement elle aura UNE encoche vers la droite. Une carte AGP universelle aura les deux encoches. Une carte mère avec un port universel n'aura pas de morceau de plastique.

Donc une carte vidéo 3.3v n'entrera pas physiquement dans une carte mère avec un port AGP uniquement 1.5v et vice versa.

Laptop hater

Profil Citer
Winpat
Publié : 22 nov. 2017 19:45
Membre inscrit
Hors-ligne

Superbe synthèse. J'avais rien pigé par rapport à ça. Je serais plus vigilant sur les supports.

Profil Citer
Deksor
Publié : 22 nov. 2017 21:34
Modérateur
Hors-ligne

Au final, j'ai remarqué que à peu près tout ce qui date d'avant 99/2000 a de l'agp 3.3v, ensuite y'a une période de transition avec des ports AGP universels et enfin vers 2002/2003 on passe au 1.5v uniquement sur les cartes mères (d'ailleurs ça suit plutôt bien l'évolution des vitesse de l'agp, même si ce n'est pas la même chose non plus)

Laptop hater

Profil Citer
gm86
Publié : 23 nov. 2017 20:36
Membre inscrit
Hors-ligne

Effectivement, le problème du port réservé aux cartes AGP 4x était annoncé fin 2000 : http://www.zdnet.fr/actualites/des-cart ... 061791.htm

@Winpat
Pour connaître les cartes mères n'ayant pas été prévues pour satisfaire le besoin de courant de la Voodoo 3, on consultera les liens donnés à la page suivante :
http://www.vogonswiki.com/index.php/3dfx

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
Winpat
Publié : 24 nov. 2017 02:36
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour votre aide. La voodoo 3 je veux l'équiper sur une carte mère ASUS P2b avec pentium 2 mmx, une carte mère sorti bien avant 2000 ça devrait faire l'affaire.

Profil Citer
Deksor
Publié : 24 nov. 2017 09:26
Modérateur
Hors-ligne

Absolument, toutes les cartes mères en slot 1 avec un chipset i440BX que j'ai vu étaient excellentes ^^

Tu pourrais avoir des problèmes avec l'agp d'un K6-2 avec certaines cartes plus modernes, mais jamais tu n'en aura sur un i440BX à ma connaissance ;)

Laptop hater

Profil Citer
gm86
Publié : 24 nov. 2017 14:00
Membre inscrit
Hors-ligne

Selon un des liens dont je parlais plus haut, la carte mère Asus P2B permet à une carte AGP 3,3V d'être fournie jusqu'à 6A. Ce qui est suffisant pour la Riva TNT mais aussi la Voodoo 3.

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 24 nov. 2017 14:22
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Deksor a écrit : *  24 nov. 2017 09:26
Absolument, toutes les cartes mères en slot 1 avec un chipset i440BX que j'ai vu étaient excellentes ^^ Tu pourrais avoir des problèmes avec l'agp d'un K6-2 avec certaines cartes plus modernes, mais jamais tu n'en aura sur un i440BX à ma connaissance ;)
Je possède une carte mère Trigem Lyon avec chipset i440BX (PC Olivetti M7000 MT/N) et mon expérience ne correspond malheureusement pas à ta connaissance.

L'ordinateur est pourtant doté d'un port AGP 2x mais toutes les cartes qui exigent un peu de puissance (comme l'ATI Radeon 9000) ne marchent pas correctement dessus. Ce n'est pas stable du tout. Pareil pour la GeForce FX 5200 que j'ai également testée. La machine tourne actuellement avec une Radeon 9250 SE 128MB VRAM (et précédemment une Radeon 9200 SE 64 MB VRAM) et là ça fonctionne nickel. D'après ce que j'ai pu lire, les premiers ports AGP ne fournissent pas assez de puissance (je ne parle pas de tension exprimée en volts, mais plutôt de watts), d'où les soucis récurrents avec les cartes graphiques plus récentes qui avaient tendance à consommer plus (à l'exception des cartes ultra bas de gamme comme les Radeon 9200/9250 SE, qui consommaient justement peu et sont donc vraiment "universelles").

Profil Citer
Winpat
Publié : 24 nov. 2017 14:35
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est encore mieux :) le problème aussi que j'ai c'est de trouver une alimentation correcte.

Profil Citer
Deksor
Publié : 24 nov. 2017 17:00
Modérateur
Hors-ligne

La tension n'est pas la puissance, je ne sais même pas pourquoi tu me le précise :angel:

Quand à la carte mère, comme c'est de l'oem, ça ne m'étonne guère. J'ai bien une carte mère en i440BX qui ne boot pas avec un cpu à 500MHz ou un p3 (bios à jour) ^^

Cependant les cartes mères de marques (abit, asus, gigabyte, aopen, pcchips ...) sont très respectables dans à peu près tous les domaines :approve:

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 24 nov. 2017 18:44
Administrateur
Hors-ligne

Je ne crois pas que mon problème provienne d'une limitation intentionnelle de l'assembleur du PC en question (Olivetti). Les ports AGP de l'époque alimentaient généralement moins bien car les cartes graphiques d'alors n'en demandaient pas plus. Ce n'était pas un problème en 1998. Et si ça se trouve, j'ai tout faux. Le problème pourrait éventuellement plutôt provenir de la faiblesse du PSU. Mais je ne vois pas l'intérêt de le remplacer sachant le problème potentiel décrit supra et le fait que l'actuelle Radeon 9250 SE suffit amplement au reste de la machine.

Le BIOS de ce PC ne doit pas être spécialement bridé : daté du 18 novembre 1998, j'ai pu sans problème installer un processeur Pentium III 550 MHz (identifié par le BIOS comme un Pentium II mais identifié correctement par Windows XP). Ce qui est assez logique : les premiers Pentium III sont quasiment identiques aux derniers Pentium II avec FSB de 100 MHz, donc ça m'étonne que tu aies une carte mère qui refuse les p3. Il n'y a même pas de différence de finesse de gravure entre les Deschutes et les Katmai. Le seul reproche que je pourrais formuler à l'encontre du BIOS de mon P3 serait d'être antérieur au 1er janvier 1999 et/ou de ne pas prendre en charge correctement l'ACPI, cela m'empêche d'utiliser l'ACPI sous Windows 2000/XP (je suis donc limité à l'APM) ou d'essayer - soyons fous - Windows Vista ou 7. Encore une fois, ce n'était pas une limitation évidente à l'époque de la conception de cet ordinateur.

Quant aux cartes mères de marque gigabyte, j'ai déjà eu une mauvaise surprise. Pour cause, la carte mère avait été volontairement bridée par l'assembleur (Packard Bell). Là, je suis quasiment certain que c'est une limitation de leur faute : en théorie cette carte mère gigabyte pouvait fonctionner avec un FSB de 100 MHz (il fallait juste changer un jumper) mais une soudure empêchait cela et j'étais donc condamné à utiliser au mieux un Celeron Coppermine 766 MHz. Dommage, sinon, j'aurais changé le processeur pour un Pentium III à 1 GHz par exemple et Windows 7 aurait été moins lent (sur cet ordinateur-là, par contre, le BIOS était moins ancien et prenait en charge l'ACPI ; j'ai donc pu essayer des OS Microsoft postérieurs à XP/2003).

Enfin, je commence à m'écarter nettement du sujet initial, à savoir les cartes graphiques 3Dfx :oops:

Profil Citer
Deksor
Publié : 24 nov. 2017 19:37
Modérateur
Hors-ligne

C'est pas grave, on est là pour discuter après tout ^^

Ça dépend, je sais que les super socket 7 sont les plus aptes à avoir ce genre de soucis car déjà les chipsets compatibles sont pas super, mais surtout, le nombre d'ampères max délivré est faible. Après perso j'ai pas fait tourner grand chose de très moderne, mais je sais que même une Geforce 4 passe sans soucis ^^

Après les cartes AGP les plus consommatrices ont souvent eu des prises molex (la première a faire ça est probablement ... la Voodoo 5 5500 !)

Pour ton packard bell, as-tu pensé à softfsb ? C'est un petit utilitaire pour windows 98 qui permet de changer le FSB à la volée, ça fonctionne très bien sur mon Abit BH6 et ça marchais aussi sur mon octek. (PS : si c'est un jumper soudé, ne peux-tu pas simplement dessouder ce jumper et mettre un header à la place ? ^^)

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 25 nov. 2017 00:47
Administrateur
Hors-ligne

J'ai confié le Packard Bell à quelqu'un d'autre : j'étais trop agacé par le massacre de l'assembleur, qui a cherché à brider ses utilisateurs au maximum. En plus, cet ordinateur n'avait que des ports PCI (ce qui est cependant normal pour une carte mère basée sur le chipset i810, contrairement à la restriction du FSB). Mon i440BX, lui, a des ports AGP, PCI et ISA : il est donc beaucoup plus polyvalent.

Profil Citer
gm86
Publié : 13 déc. 2017 19:46
Membre inscrit
Hors-ligne

Je voudrais revenir sur la philosophie des cartes graphiques 2D/3D issues du monde des accélérateurs 3D, d'avant l'omniprésence du T&L, et casser les mythes au passage.

Je garde un bon souvenir des puces Kyro de PowerVR, malheureusement sans compatibilité ascendante. Elles avaient, comme leur ancêtres, un petit Z-buffer de taille fixe car elles partageaient l'écran en cases et ne rendaient que les parties visibles de l'image 3D, d'où les performances à bas coût. Elles géraient les textures 32 bits assez rapidement bien que je préférais rester en 16 bits.
De plus, ce sont les seules qui m'offraient une véritable compatibilité EGA/VGA : disparition de la couleur de surbalayage des vieilles cartes CGA (option bordure de l'instruction SCREEN du BASIC IBM), jeu JET sans clignotement en mode 640x350, le mode VESA rapportant une mémoire de 8 Mo au lieu de 32 rendant compatible l'ancien gestionnaire graphique de WordPerfect, Windows 9x croyant à une véritable puce VGA.
Par contre, je ne regrette ni les condos gonflés ni le bruyant ventilo.

Les 3Dfx, quant à elles, étaient des puces plus classiques. Longtemps, elles restèrent axées sur la vitesse des textures 16 bits. J'ai eu l'idée de comparer la puissance d'une d'entre elles avec un bench de magazine de l'époque. Dans la console de Quake II (touche ²), j'ai lancé la démo via la commande EXEC 3DBENCH.CFG (clavier QWERTY). Voici le contenu de 3DBENCH.CFG :
timedemo 1
cl_lights 0
cl_particles 0
gl_shadows 0
s_initsound 0
snd_restart
gl_swapinterval 1
gl_swapinterval 0
map demo1.dm2
La commande GL_SWAPINTERVAL est capricieuse : elle peut être à zéro alors qu'elle est bien active. Par conséquent, le fichier ci-dessus ne modifie pas le mode vidéo mais active puis désactive cette option. Ainsi, on est sûr de ne plus être limité par le taux de rafraîchissement de l'écran. Résultat : ça indique trois chiffres virgule des poussières devant FPS pour le grand plaisir de la futile littérature informatique. Pour tester la haute résolution, ne pas oublier d'employer un MiniGL acceptant 1024x768 ni d'indiquer aux vieux gestionnaires 3dfx le mode 1280x1024 si on désire jouer en 1280x960.
Pour Quake III, c'est jouable mais bien moins flatteur. Il y avait bien le HSR bêta qui tentait de concurencer le Tiled rendering de PowerVR mais ça ne servait qu'à accélérer la démo. En effet, pour un gain nul en vitesse de jeu, obligation d'activer Sync every frame (commande R_FINISH pour la console) afin d'éviter les clignotements de textures et autres saccades.
Les défauts du vieux filtre 4x1 par rapport au filtre 2x2 de la Banshee ne sont visibles qu'en basse résolution, d'où la sélection automatique de ce postfilter dès 1024x768. Sur ce moteur de jeu d'ailleurs, on remarque que l'alpha blending affiche parfois une trame superflue : fumées et explosions dans Quake III, flammes des torches dans Return to castle Wolfenstein (jeu comportant ses propres gestionnaires OpenGL Voodoo3/5). Voyez à ce propos la fin de ce texte qui indique qu'on peut forcer le mode Smoother (pas de dither subtraction) :
http://falconfly.3dfx.pl/info/readme-wickedgl302.txt
Par contre, le rendu automatique va à merveille sur les autres effets : halos et giclées de sang dans Quake III, nuages de la Bataille de Talorande dans Rogue Squadron 3D, feux arrières dans Speed Busters.
Les Voodoo3 (Banshee II) respectent donc leur réputation de qualité en 16 bits. En DirectX, les gestionnaires officiels fournis avec les anciens 3dfx Tools semblent autant compatibles que les drivers beta récents (Bump mapping 2-pass de 3DMark2000) sans en avoir les défauts (brouillard avec triangles apparents dans Rogue Squadron 3D) ; les tests hors démo sont moins satisfaisants mise à part l'étonnant score du filtrage trilinéaire (3DMark 99 Max). Néanmoins, je n'ai pas de certitude quant à la compatiblité de Windows Me avec les 3dfx Tools 1.4.x.xx et antérieurs (j'avais dû utiliser les 3dfx Tools 1.5.6.66 du Driver kit 1.04 à la place de ceux de Softpaq SP14220 de Compaq).

En conclusion, les cartes rapides exclusivement 16 bits, même de qualité (encore faut-il le remarquer), ont été balayées par la mode du 32 bits ; et avec, l'API Glide de 3Dfx.
Les cartes réellement utilisables en 32 bits, telles celles à base de Kyro et Kyro II mais aussi les dernières ATI Rage, furent obsolètes par non support du T&L.

Profil Citer
gm86
Publié : 14 juin 2018 11:56
Membre inscrit
Hors-ligne

Après ce court intermède, j'expose un tableau tiré d'une FAQ pour GeForce :
Voodoo3 jumper

Model	Version		Jumper?	Jumper location
6BA	2.9 and below	No
	3.0 and above	Yes	JP11, JP12
6BXC	1.9 and below	No
	2.0 and above	Yes	JP12, JP13
6BXE	1.9 and below	No
	2.0 and above	Yes	JP18, JP19
BX2000(+)     1.0	No
	1.1 and above	Yes	JP20, JP21
Il s'agit de la commutation d'alimentation AGP de certains modèles de carte mère Gigabyte. Elle permet l'installation d'une puissante carte graphique dont le chipset est gravé à 0,25 µm.

Doit-on mettre ce tableau dans la section Documentation ?

Dernière modification par gm86 le 15 juin 2018 13:28, modifié 1 fois.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 3 sur 4  [ 50 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Aller :