Win3x.Org

Windows & DOS Community

Quel navigateur serait le mieux pour naviguer ici depuis windows 3.11 ?

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 4 sur 6  [ 58 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Re: Quel navigateur serait le mieux pour naviguer ici depuis windows 3.11 ?
Publié : 01 nov. 2019 21:55
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Il faudrait faire une fonction dans phpbb qui quand elle détecte de l'ISO-8859-1 convertis le tout en UTF-8. Ainsi le texte serait correctement supporté.

Laptop hater

Profil Citer
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: Quel navigateur serait le mieux pour naviguer ici depuis windows 3.11 ?
Publié : 02 nov. 2019 08:34
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Hey je viens de remarquer un truc : WINJOY est en ISO 8859-1 et les accents passent aussi bien sur Arachne que sur Spyglass Mosaic que sur le dernier Chrome/Firefox :o_O: Ça pourrai dire que les standards ISO 8859-1 sont compatibles avec UTF-8 mais pas l'inverse ???
Dans ce cas là, si il est possible de changer l'encodage de Win3x.org en ISO 8859-1, le site deviendrait utilisable avec une petite poignée de navigateurs en plus :shock: et ce sera vraiment sympas de pouvoir partager le rendu, non ?

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
Deksor
Publié : 02 nov. 2019 09:56
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Les vieux navigateurs savent lire l'utf-8 mais pas en envoyer. Plutôt que de convertir tout le site pour une poignée de navigateurs obsolètes on peut simplement comme je le disais, convertir tout ce que le site reçois en ISO vers l'utf-8.

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 02 nov. 2019 10:51
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Joet BERNARD a écrit : *  02 nov. 2019 08:34
Hey je viens de remarquer un truc : WINJOY est en ISO 8859-1 et les accents passent aussi bien sur Arachne que sur Spyglass Mosaic que sur le dernier Chrome/Firefox :o_O: Ça pourrai dire que les standards ISO 8859-1 sont compatibles avec UTF-8 mais pas l'inverse ???
Alors en fait ISO8859-1 et UTF-8 ce sont deux manières d'encoder les caractères mais les navigateurs modernes sont toujours capables d'y lire ce qui ne présentera visuellement pas de différence.

Quand tu verras des soucis avec les caractères accentués il y a de grandes chances pour que si tu regardes le code de la page soit l'encodage n'y est pas spécifié, soit le fichier est dans un encodage différent de celui qui y est indiqué.

Comme l'a dit Deksor, le seul souci vient du fait que ces navigateurs sont capables de lire et non d'écrire.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 23 nov. 2019 22:50
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Outre la publication des messages, celui qui navigue sur le site avec un navigateur Win16 peut être confronté à un autre souci : l'impossibilité de télécharger un fichier dont la taille est supérieure à un certain seuil. J'ai remarqué ce souci il y a un certain temps, lorsque tombcore était toujours le locataire du serveur hébergeant Win3x.Org, mais j'ai investigué là-dessus ces derniers jours.

Ce que je peux affirmer, c'est que ce souci-là ne vient ni de PHP, ni de phpBB : l'erreur se produit aussi sur une simple page HTML regroupant quelques dizaines de liens de téléchargements >>> ext/win3x/download.htm

too_big_to_download.gif

Alors que je peux télécharger un fichier de 1,79 Gio (Atlantis) via IE3 Win32, je n'ai jamais réussi à télécharger un fichier de 10 Mio via IE5 Win16. Le navigateur semble tenter d'entamer le processus mais un message d'erreur comme celui affiché supra apparaît finalement. Détail curieux : le seuil limite varie selon les systèmes. Via une machine virtuelle sous Windows NT 3.51, je peux télécharger des fichiers de taille inférieure à +/- 9,8x Mio (photoshop3fr.zip est le plus gros fichier que j'ai pu récupérer). Sur mon PC Rétro (80486 sous Windows 3.11), le problème se pose dès 3,3 Mio (etajv-gcube-4.49.zip est ici le plus gros fichier que j'ai pu télécharger). Je ne sais pas si un quelconque critère matériel entre en jeu ou si la différence s'expliquerait parce que IE5 Win16 serait légèrement moins bridé sous NT que sous 3.11. Dans tous les cas, je me demande quoi faire pour lever cette limitation.

Il n'y a pas que IE5, Opera 3.62 rencontre aussi des difficultés pour transférer des fichiers. J'ai expérimenté des plantages il y a quelques semaines (je vais m'efforcer de les reproduire prochainement), au point qu'il faille recourir à la combinaison Ctrl+Alt+Delete pour pouvoir réutiliser le PC. Aujourd'hui, j'ai téléchargé quelques fichiers de quelques Mio à une dizaine de Mio depuis la page HTML de téléchargement. Sous Windows 3.11, le navigateur freeze pendant le chargement mais le processus de téléchargement s'achève finalement et le taux de transfert affiché est fantaisiste (comme si la totalité du fichier avait été téléchargé en une seule seconde, ce que ne permet pas ma connexion ADSL). En revanche, le même navigateur semble télécharger plutôt normalement sous Windows NT 3.51.

Opera.gif

Selon vous, d'où pourraient provenir tous ces problèmes ?

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 23 nov. 2019 23:54
Membre inscrit
Hors-ligne

Plusieurs problèmes peuvent entrer en compte, comme la machine utilisée, ses composants, (le système), la qualité du réseau a l'instant t, la vieillesse de l'ensemble (composants, box ADSL...), etc...
Peut être ça peut être une des limitations du 16-bit...
Si tu a la possibilité d'utiliser des versions 32-bit plus anciennes que la 5.0 pour savoir si tu tombe les mêmes résultats... En ce moment, je tente l'installation de NT 3.1 sous Virtualbox ou Vmware, sans trop de succès, pour essayer d'accéder a internet, même si ça pourrait déjà très dur (ma tablette étant sous Windows 10 64-bit, je ne peux malheureusement pas utiliser Virtual PC...)

Ma collection au complet

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 24 nov. 2019 21:42
Administrateur
Hors-ligne

J'ai fait quelques essais supplémentaires aujourd'hui. J'ai aussi utilisé Windows 3.11 dans une machine virtuelle, téléchargeable sur Win3x.Org (en plus de mon 80486).

Résultat ? IE5 16 bits ne parvient toujours pas à télécharger un fichier au-delà d'un certain seuil (cette limite s'élève aux alentours de 20 à 21 Mio par fichier dans la VM de Windows 3.1, contre environ 10 Mio pour la VM de Windows NT 3.51 et à peine 3.3 Mio maximum sur le 80486, mais c'est toujours trop peu).

Quant à Opera 3.62, je peux conclure que ce dernier ne plante pas sous Windows 3.11, même sur le 80486. Le fait est que le système est bloqué pendant le téléchargement, puis ensuite lors du déplacement/copie sur le disque dur après qu'on ait choisi une localisation de destination. On peut télécharger un gros fichier de près de 200 Mio si on le souhaite (sans doute au-delà, mais l'espace libre du HDD principal de mon PC Rétro ne me permet pas de télécharger un fichier plus gros) mais encore faut-il avoir la patience nécessaire pour accomplir cette opération et résister à la tentation de taper la combinaison Ctrl+Alt+Del car, comme je l'ai écrit, l'ordinateur est inutilisable pour tout autre chose durant tout le processus, il est littéralement bloqué jusqu'à ce que tout s'achève.

A la fin, on voit que l'ordinateur n'a pas réussi à calculer le débit de transfert. Le fichier semble avoir été téléchargé en une seule seconde :lol:

PRINT_486.gif

Dans ma machine virtuelle, c'est une autre histoire. Le téléchargement se déroule sans freeze/blocage. Le système est exploitable et fluide pendant que ça télécharge. Le débit est calculé en temps réel et le résultat final est cohérent avec la vitesse de ma connexion ADSL

PRINT_VPC.gif

Les deux captures d'écran montrent un téléchargement depuis le serveur FTP expérimental, mais le résultat est exactement pareil si on télécharge depuis le serveur HTTP de Win3x.Org. Comment expliquer toutes ces différences ? Différences matérielles : CPU hôte 100x plus puissant pour la VM et carte réseau (émulée) différente ? Différences logicielles : MS-DOS 6.22 dans la VM contre MS-DOS 7.0 sur le 486 ? D'autres différences de logiciels peuvent affecter IE et Opera ?

Je termine en précisant que j'ai installé Netscape 4.0 sur tous les systèmes Windows 3.11 étudiés dans ce message. Ce navigateur peut de télécharger des gros fichiers et sans bloquer le système, même sur le 80486 (je peux faire autre chose pendant le téléchargement).

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 25 nov. 2019 23:32
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

C'est là où je ne suis pas d'accord de mon côté, j'ai un petit ralentissement au lancement du téléchargement avec Opera mais pas de soucis sur un 486 aussi.

Je n'ai étonnamment pas de soucis non plus pour télécharger des gros fichiers depuis IE5 sous 3.11.

Niveau différences il y en a entre nos deux machines, j'ai DR-DOS 7 dessus et seulement 32 Mo de RAM mais je ne vois pas en quoi ça changerai quelque chose.

Je n'ai pas non plus eu de soucis avec d'autres machines par le passé et pourtant les configurations n'étaient pas toujours les même (386 avec 4 Mo de RAM par exemple).

Ce qui est certain c'est qu'il va falloir un long moment pour qu'on arrive à trouver pourquoi on a tant de différences en utilisant les même choses.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 27 nov. 2019 21:17
Administrateur
Hors-ligne

Vraiment curieuse, cette différence d'expériences d'utilisation :o_O:

Ce qui est certain, c'est que le bug est bien réel, j'ai pu l'expérimenter aussi bien dans une machine virtuelle que sur un ordinateur physique. Aussi bien avec la version américaine et qu'avec l'équivalent en français d'Internet Explorer 5.0 16 bits. Aussi bien sous Workgroups 3.11 que sous NT 3.51.

Je viens d'analyser le comportement sur ma machine virtuelle pour tenter de trouver une éventuelle solution. Lorsque j'entame le téléchargement d'un fichier, une fenêtre comme celle-ci apparaît :

Téléchargement qui démarre...

Si le fichier est suffisamment petit, le navigateur affiche de suite cette autre fenêtre et le téléchargement peut commencer et aboutir avec succès après que j'ai choisi une localisation de destination :

Téléchargement qui commence bien ^^

Si la taille du fichier dépasse un certain seuil, la deuxième fenêtre n'apparaît jamais. On reste sur la première fenêtre et, à partir d'un délai plus ou moins long (en fonction de la taille du fichier qu'on souhaite télécharger), surgit ce message désolant :

Téléchargement qui a échoué

En regardant les statistiques de ma machine virtuelle (contrôleur IDE et contrôleur Ethernet) pendant un téléchargement infructueux, j'ai pu me rendre compte de ceci :
  • Le gros fichier est apparemment en train d'être téléchargé (cf. activité du contrôleur Ethernet, qui lira 50 Mio si le fichier a cette taille, 200 Mio si le fichier a plutôt cette taille, etc).
  • Mais il n'y a aucune activité du contrôleur IDE. Pas un seul octet n'est écrit sur le disque dur (dans un répertoire temporaire puisque je ne peux pas définir de localisation de destination).
Bref, Internet Explorer 5.0 16 bits télécharge "dans le vide" (la carte réseau reçoit des données mais celles-ci ne sont transférées ensuite nulle part). Qu'est-ce que cela signifie ?!
DoomQuakeKeen a écrit : *  25 nov. 2019 23:32
Niveau différences il y en a entre nos deux machines, j'ai DR-DOS 7 dessus et seulement 32 Mo de RAM mais je ne vois pas en quoi ça changerai quelque chose.
Le bug que je constate se manifeste avec MS-DOS 6.22 (VM de Windows 3.11) et avec MS-DOS 7.0 (mon 80486), ainsi que sur ma VM sous Windows NT 3.51. Quant à la RAM, je peux ajuster la quantité allouée à mes machines virtuelles sans que cela change quoi que ce soit.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 28 nov. 2019 10:13
Membre inscrit
Hors-ligne

Même si c'est long a mettre en place, essaie de reprendre les condition d'utilisation de DQK en VM et voir si ça bug toujours...
D'ailleurs c'est quoi la config complète DQK ? Je vais essayer de voir aussi de mon côté .

Ma collection au complet

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 4 sur 6  [ 58 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Aller :