Vraiment curieuse, cette différence d'expériences d'utilisation
Ce qui est certain, c'est que le bug est bien réel, j'ai pu l'expérimenter aussi bien dans une machine virtuelle que sur un ordinateur physique. Aussi bien avec la version américaine et qu'avec l'équivalent en français d'Internet Explorer 5.0 16 bits. Aussi bien sous Workgroups 3.11 que sous NT 3.51.
Je viens d'analyser le comportement sur ma machine virtuelle pour tenter de trouver une éventuelle solution. Lorsque j'entame le téléchargement d'un fichier, une fenêtre comme celle-ci apparaît :
Si le fichier est suffisamment petit, le navigateur affiche de suite cette autre fenêtre et le téléchargement peut commencer et aboutir avec succès après que j'ai choisi une localisation de destination :
Si la taille du fichier dépasse un certain seuil, la deuxième fenêtre n'apparaît jamais. On reste sur la première fenêtre et, à partir d'un délai plus ou moins long (en fonction de la taille du fichier qu'on souhaite télécharger), surgit ce message désolant :
En regardant les statistiques de ma machine virtuelle (contrôleur IDE et contrôleur Ethernet) pendant un téléchargement infructueux, j'ai pu me rendre compte de ceci :
- Le gros fichier est apparemment en train d'être téléchargé (cf. activité du contrôleur Ethernet, qui lira 50 Mio si le fichier a cette taille, 200 Mio si le fichier a plutôt cette taille, etc).
- Mais il n'y a aucune activité du contrôleur IDE. Pas un seul octet n'est écrit sur le disque dur (dans un répertoire temporaire puisque je ne peux pas définir de localisation de destination).
Bref, Internet Explorer 5.0 16 bits télécharge "dans le vide" (la carte réseau reçoit des données mais celles-ci ne sont transférées ensuite nulle part). Qu'est-ce que cela signifie ?!
Niveau différences il y en a entre nos deux machines, j'ai DR-DOS 7 dessus et seulement 32 Mo de RAM mais je ne vois pas en quoi ça changerai quelque chose.
Le bug que je constate se manifeste avec MS-DOS 6.22 (VM de Windows 3.11) et avec MS-DOS 7.0 (mon 80486), ainsi que sur ma VM sous Windows NT 3.51. Quant à la RAM, je peux ajuster la quantité allouée à mes machines virtuelles sans que cela change quoi que ce soit.