Win3x.Org

Windows & DOS Community

Youtube sur windows 98 ?

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 2  [ 14 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
Totom2003
Sujet du message : Youtube sur windows 98 ?
Publié : 19 août 2017 11:41
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM Netvista/Thinkpad 390E/380XD/ HP vectra/brio

Salut :D Je me demandais si il était possible de regarder des vidéos sur youtube avec windows 98.... Je crois que c'est possible avec windows 95 mais je ne trouve rien sur 98... Alors y'a t'il une solution ? Autre que de télécharger la vidéo et de la regarder après :D

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Youtube sur windows 98 ?
Publié : 19 août 2017 13:25
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

En règle générale, ce qui est possible sur 95 est possible sur 98 (en revanche l'inverse n'est pas forcément vrai)

Suffit d'installer les KernelEx sur 98, installer la version de firefox la plus récente qui peut fonctionner et hop ! on peut lire youtube ...

Mais même sur mon pentium 3 1GHz c'est très difficilement utilisable et très peu stable.

Si tu remonte le temps pour te retrouver en 2005/2006 par contre, là c'était parfaitement faisable ^^ (je me souviens encore qu'on regardait des vidéos sur un vieux celeron 633 coppermine avec 256Mo de ram sous 98SE et que c'était parfaitement fonctionnel) Maintenant qu'ils ont mis à jour les codecs vidéo et le lecteur en lui-même, etc, impossible de lire quoi que ce soit malheureusement (même sur un pentium 4, même si c'est faisable, c'est plutôt compliqué, en général il vaut mieux avoir un bon GPU à côté qui fera le décodage vidéo)

Laptop hater

Profil Citer
Totom2003
Publié : 19 août 2017 13:27
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est impossible sans kernelEX ? En fait je crois que j'avais vu sur 3.11 que c'était possible aussi...

Profil Citer
Deksor
Publié : 19 août 2017 13:28
Modérateur
Hors-ligne

Sur 3.11 ça a dû être fait à travers NT4.0 terminal server. En gros la vidéo est lue sur un ordi sous NT4 qui envoie sa sortie vidéo à un PC sous 3.11 ^^

Laptop hater

Profil Citer
Totom2003
Publié : 19 août 2017 14:20
Membre inscrit
Hors-ligne

J'en avais entendu parler comme ça, je n'avais jamais vu de vidéo... Donc en gros c'est possible sur 98 avec kernelEX mais pas sans ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 19 août 2017 14:25
Modérateur
Hors-ligne

Plus maintenant en tout cas ^^

Y'a 5-10 ans c'était encore possible sans

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 19 août 2017 15:21
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Sauf erreur de ma part, il est toujours possible de profiter de Youtube sous Windows NT 4.0, grâce au Flash Player 9 bidouillé par SupaSonic (voir les projets de membres).

Or, Flash Player 9 est nativement compatible avec Windows 98 (nul besoin d'installer KernelEx au préalable), donc j'en déduis qu'on peut toujours voir des vidéos. Je crois d'ailleurs que nintenloup l'a encore fait récemment.

Flash Player est disponible sur le site d'Adobe, mais aussi sur Win3x.Org (à cette adresse : viewtopic.php?t=25416). Pour le navigateur, IE6 étant bloqué par Google, on peut utiliser Firefox 2 ou Opera 10 : le rendu des pages sur YouTube risque d'être foireux mais cela n'empêche pas de lire les vidéos grâce au plugin Flash. Les liens appropriés pour télécharger ces navigateurs se trouvent aussi sur Win3x.Org.
Deksor a écrit : *  19 août 2017 13:25
Si tu remonte le temps pour te retrouver en 2005/2006 par contre, là c'était parfaitement faisable ^^ (je me souviens encore qu'on regardait des vidéos sur un vieux celeron 633 coppermine avec 256Mo de ram sous 98SE et que c'était parfaitement fonctionnel) Maintenant qu'ils ont mis à jour les codecs vidéo et le lecteur en lui-même, etc, impossible de lire quoi que ce soit malheureusement (même sur un pentium 4, même si c'est faisable, c'est plutôt compliqué, en général il vaut mieux avoir un bon GPU à côté qui fera le décodage vidéo)
Il existe des extensions (du moins sous Chrome et Firefox) pour forcer YouTube à diffuser les vidéos au codec H.264 au lieu de VP9. Le codec H.264 est plus ancien, moins exigeant en ressources et est surtout mieux accéléré par les GPUs. Pour ma part, j'ai installé l'extension h264ify sur mes machines :approve:.

Profil Citer
gorski
Publié : 19 août 2017 16:50
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : HP Compact Intel Pentium 200MHZ, Windows 2000 Pro

Waaw, qu'est-ce que c'est cool youtube sur Windows 98! :D

Dernière modification par Der Siebte Schatten le 19 août 2017 17:41, modifié 1 fois.
Woah, qu'est-ce que c'est utile ce commentaire...

IDM 63

Profil Citer
Totom2003
Publié : 19 août 2017 21:01
Membre inscrit
Hors-ligne

J'essayerais avec cette version de flash player alors :D Mais plus tard :? Windows Win ne veut plus démarrer... :(

Je crois que j'avais déjà installé flash player 9, que j'avais téléchargé sur le site d'adobe mais ça ne fonctionnait pas... Je réessayerais quand j'aurais (encore :x ) réparé cet ordi.... Je vous dirais si ça fonctionne toujours :D

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 30 mars 2019 00:22
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Je remonte ce sujet pour vous faire part de mon expérience d'aujourd'hui même (la discussion ayant débuté en août 2017).

Ayant encore une partition avec Windows 98 Deuxième Edition sur l'un de mes PC (Pentium III), je viens de tester YouTube.

Alors, mon verdict ? Le voici :

Premier essai, avec Internet Explorer 6 SP1

Cette tentative n'a pas duré longtemps, pour la simple et bonne raison que le navigateur ne parvient plus à accéder à YouTube ; les patches et service packs qui augmentent sa compatibilité avec les connexions chiffrées actuelles ne sont pas disponibles pour Windows 98.

Essais ultérieurs, avec Firefox 2.0.0.20 et Opera 10.63

Ces deux navigateurs peuvent toujours accéder à YouTube ! Partant de ce constat, et comme je savais que ces navigateurs ne supportent pas du tout le HTML5, j'ai immédiatement installé le plugin Adobe Flash Player 9 (révision 289, sortie en octobre 2010). Le plugin en lui-même fonctionne sous Windows 98. L'animation Windows RG (ironisant sur l'instabilité de Windows, du temps de 9x/Me) peut être lue, Flash est donc bien installé et fonctionnel (du moins avec Firefox 2.0.0.20, car j'ai eu droit à un plantage du navigateur avec Opera 10.63, j'ai redémarré Windows et cela a ensuite mieux fonctionné sous Opera).

Après cette vérification, je suis revenu sur YouTube. J'ai tenté de lire de nombreuses vidéos, que ce soit la toute première (lien: http://www.youtube.com/watch?v=jNQXAC9IVRw) ou d'autres plus récentes. Rien à faire : écran noir :evil:. Désespéré, je suis revenu sur Win3x.Org et je me suis souvenu que certains d'entre vous affichaient des vidéos YouTube depuis le forum, grâce à la balise flash. J'ai été faire un tour sur le sujet "qu'est-ce que vous écoutez en ce moment" et j'ai pu voir que toutes les vidéos étaient affichées de la sorte :

embedded.gif

Via un moteur de recherche, j'ai pu apprendre que les vidéos flash "embedded" (sans doute en référence à la balise HTML embedded) seraient affichées ainsi depuis septembre 2017, si le navigateur n'est pas suffisamment moderne pour recourir au HTML5. Sur un autre forum, quelqu'un indiquerait que le support de Flash dans YouTube aurait complètement disparu depuis juillet de la même année (source: http://www.vcfed.org/forum/showthread.p ... ash-Player).

Des extensions pour forcer le navigateur (notamment Firefox) d'utiliser la technologie Flash sur YouTube ont pourtant été mis à jour l'année suivante :
Ces add-ons ne répondent pas à mon problème puisqu'ils demandent d'avoir au moins Firefox 42 ou 48 (totalement incompatibles avec l'OS que je teste).

Tous ces essais ont été réalisés sans avoir installé KernelEx, peut être que celui-ci améliorerait la situation mais rien n'est moins sûr.

En tout cas, avec les logiciels nativement compatibles (Flash Player 9, IE6 SP1, Firefox 2, Opera 10.63), c'est mort.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 14 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :