Win3x.Org

Windows & DOS Community

Un petit coucou depuis MS-DOS

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 3  [ 37 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Un petit coucou depuis MS-DOS
Publié : 29 août 2017 14:36
Modérateur

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

On pensais que l'accès au site et notamment l'écriture des messages était impossible pour n'importe quel PC sous un OS pour PC en 16 bits, mais il semblerait qu'il y ait une exception : Dillodos ! Je l'utilise actuellement pour rédiger ce message. Normalement il est censé arriver tôt ou tard un bug, mais pour le moment je n'en vois pas l'ombre. Dillodos est censé fonctionner sur 486, mais malheureusement j'ai une erreur étrange (une erreur "pagefault" ptet que j'ai pas assez de ram ? :lol:) on verra bien ce que ça donne sur mon 5x86 quand je l'aurai réparé. Legacy fonctionne plutôt bien aussi je dois dire ^^

Je vais prendre en photo mon écran pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble (par contre les gif ne sont pas animés ici, bon ce n'est pas très grave)

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Sujet du message : Re: Un petit coucou depuis MS-DOS
Publié : 29 août 2017 14:46
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Ah bah c'est karif qui va être content XD

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Deksor
Publié : 29 août 2017 14:51
Modérateur

Bon je double post pour bien séparer ce que j'ai écrit sous MS-DOS et ce que j'écris maintenant ;)

(d'ailleurs pour les curieux, la machine qui a servi est un P3 450 avec 128mo de ram sous MS-DOS 7.1 et en utilisant une 3com 905B-TX en PCI). La navigation est beaucoup plus lente que sous ie sous 98SE, mais pas au point de la rendre inutilisable pour win3x.org ^^. Juste un truc énervant, la souris "rame" beaucoup (dès qu'on la bouge, il y a des accès vers les hdd :o_O:) et aussi, lorsque j'ai voulu rédiger un message, les smileys ont mis un temps fou à charger (pour ce que c'est je veux dire ^^), bizarre ... Actuellement l'ordi télécharge duke nukem 3D à 70ko/sec. Peut-être la configuration de quelque-chose à changer ...

Voici les photos que j'ai prise (désolé pour le flou, mais prendre un CRT en photo c'est pas très facile ...)

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

Si globalement tout s'affiche plutôt bien, on peut tout de même remarquer quelques petites erreurs ^^ Peut-être ceci pourrait être utile à Big Monstro pour améliorer le thème legacy ? :angel:

Laptop hater

Profil Citer
Atnode
Publié : 29 août 2017 14:54
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : HP Pavilion -> Pentium 4

Pas mal. :D
On a ainsi la preuve que l'on peut naviguer correctement depuis DOS. :approve:

NWSGUI, l'interface graphique pour le FTP de NWServeur de Vorro.
Mon GitHub
:arrow: Miroir de mes uploads pour Win3x.org :approve:

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 29 août 2017 15:17
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Je suis content de constater qu'il existe au moins un navigateur DOS qui permet d'avoir une bonne expérience d'utilisation sur Win3x.Org.

Dillo supporte manifestement assez bien le CSS (mais pas le JavaScript, cela se voit dans l'éditeur de messages avec le message en rouge).

A l'évidence, d'après ces captures d'écran, le rendu est plus ou moins comparable à celui qu'on peut obtenir via IE4 ou 5.0.
Deksor a écrit : *  29 août 2017 14:51
Si globalement tout s'affiche plutôt bien, on peut tout de même remarquer quelques petites erreurs ^^ Peut-être ceci pourrait être utile à Big Monstro pour améliorer le thème legacy ? :angel:
Peux-tu me faire une liste des bugs que tu rencontres ? D'après ton post, rien à signaler à part le chargement des émoticônes ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 29 août 2017 15:22
Modérateur

Ce sont surtout des bugs graphiques, rien de plus.

Par exemple sur la page d'accueil, on peut voir que les sections sont trop épaisses (c'est peut-être lié à la police après ...)

Sur la page humeur du jour, on peut voir que la section "Forum" avec "Anciens jvs" et "Hifi/tv/magnétoscopes" est décalée vers la gauche et que les sections sont trop larges

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 29 août 2017 16:15
Administrateur
Hors-ligne

Je vois. Après une observation plus minutieuse des captures, je remarque que Dillo semble avoir des difficultés dans la gestion des tableaux (outre tes remarques, je constate en bas de la capture http://i.imgur.com/BK5kZfMl.jpg que les liens 'Editer' et 'Citer' ne sont pas correctement placés à droite et que le lien 'Profil' n'est pas fixé sur la gauche. Si on regarde http://i.imgur.com/s9ZENxHl.jpg, il semble ignorer la propriété margin: 0 pour la balise <p>, d'où quelques marges inutiles entre les titres de topics et la partie "aller à page" ou la date du dernier message et son auteur.

Je regarderai à cela plus tard, et j'essayerai d'améliorer ça dans la mesure du possible. Legacy a d'abord été optimisé pour IE 5.5+, Firefox 3.5+ et les dernières révisions d'Opera Presto. Il fonctionne aussi très bien sur Chromium et le résultat est satisfaisant sur IE 4, IE 5.0 ou les premiers Firefox (avec quelques limitations par rapport à IE 5.5+ et Firefox 3.5+). J'ai veuillé à améliorer le rendu sous Netscape ou Arachne (avec CSS désactivé) mais le fait que ces navigateurs ne permettent pas de poster rend le travail moins intéressant.

Dillo fonctionne-t-il sur MS-DOS 6.22 ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 29 août 2017 16:23
Modérateur

Mon 486 DX33 avec lequel j'avais d'abord essayé Dillodos est sous DOS 6.22. Le programme se lance sans soucis, mais comme je disais, il plante dès que j'essaie d'accéder à un site (il affiche une erreur "pagefault" comme je disais). A mon avis, DOS 6.22 n'y est pour rien, ce doit être parce que mon ordi n'a que 8Mo de ram (je peux me tromper cependant).

N'hésite pas à éditer certains paramètres de Wattcp.cfg dans le répertoire BIN. Au départ je ne pouvais pas du tout me connecter parce qu'il était sur une adresse IP fixe en 192.168.1.107 alors qu'on peut choisir un DHCP. J'ai du aussi changer la passerelle par défaut qui ne correspondait pas à mon routeur ^^

Pour pouvoir se connecter, il faut aussi au préalable lancer le packet driver de la carte réseau ^^

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 30 août 2017 23:22
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Bon eh bien il m'a l'air pas mal ce petit navigateur, je savais qu'il était intégré à quelques distribs GNU/Linux très légères mais je ne savais pas qu'il en existait une version DOS.

Si il ne faut que le packet driver alors ça ne me demandera pas trop de choses à installer sur mon 486 (merci 64KNUM) et avec 32 Mo de RAM je pense que ça devrait aller.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 30 août 2017 23:44
Modérateur

Comme je disais à Big Monstro, il faudra peut-être configurer le fichier wattcp.cfg dans le dossier bin, mis à part ça, ça fonctionne bien en effet ^^

A noter que la version que j'ai trouvé sur internet date de 2013. Apparemment on peut compiler Dillodos soi-même, mais je n'ai pas les connaissances pour le faire, si quelqu'un ici comment le faire, ça serait intéressant d'avoir une version plus à jour ^^

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 26 janv. 2018 17:20
Administrateur
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  29 août 2017 16:23
Mon 486 DX33 avec lequel j'avais d'abord essayé Dillodos est sous DOS 6.22. Le programme se lance sans soucis, mais comme je disais, il plante dès que j'essaie d'accéder à un site (il affiche une erreur "pagefault" comme je disais). A mon avis, DOS 6.22 n'y est pour rien, ce doit être parce que mon ordi n'a que 8Mo de ram (je peux me tromper cependant).
J'ai testé DilloDOS via un PC virtuel sous DOS 7.1 et je confirme qu'il est inutilisable avec seulement 8 Mo de RAM. On peut naviguer à partir de 16 Mo.

Pour l'avoir essayé, je confirme aussi que le rendu des pages est bien supérieur à ce qu'on obtient avec n'importe quel autre navigateur DOS, cela ressemble même à IE5 sous Windows 3.1 (sans JavaScript). Bien que ce soit assez lent chez moi (sans doute que la virtualisation y est pour quelque chose), au moins je n'expérimente pas de blocage comme sur Arachne. Je n'ai pas droit à un chargement de page de forum qui s'éternise même au-delà de cinq/dix minutes. Pas du tout, tout semble se charger dans un délai raisonnable. DilloDOS supporte pleinement le PNG (y compris la transparence, ce que même le navigateur par défaut de Windows XP - IE6 - gère mal), bon nombre de caractères spéciaux mais pas les images animées.

Cependant... je ne parviens pas à utiliser la touche Alt Gr de mon clavier... comment solutionner ça ? :evil:

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 janv. 2018 17:27
Modérateur

Machine virtuelle ? Quel logiciel de virtualisation utilises-tu ?

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 26 janv. 2018 17:32
Administrateur
Hors-ligne

Microsoft Virtual PC 2007 SP1.

La touche Alt Gr fonctionne sur l'invite de commande DOS et sur Arachne, donc le problème doit venir de DilloDOS

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 janv. 2018 17:35
Modérateur

Perso sur mes VM de VPC alt gr ne fonctionne pas ...

Faudrait que je reteste sur mon ordi dans ce cas pour qu'on soit fixés

Laptop hater

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 26 janv. 2018 19:19
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Car la touche "Alt Gr" est défini par Virtual PC comme touche pour interagir et sortir le curseur de la VM, il faut changer de touche depuis les paramètres, sinon pour faire des caractères comme @ on peut toujours utiliser simultanément "Ctrl + Alt" qui revient au même résultat

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 26 janv. 2018 19:48
Administrateur
Hors-ligne

Utiliser simultanément Ctrl + Alt revient au même ? Merci du tuyau, j'avoue que je ne le savais pas :oops:

Pour en revenir à Virtual PC, si la touche hôte par défaut est bien 'Alt Gr', on peut la changer
et c'est d'ailleurs la toute première chose que je fais chaque fois que j'installe ce logiciel :

[ img ]

Il n'empêche que Alt Gr ne marche pas sur DilloDOS, mais bien sous DOS et Windows.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 3  [ 37 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 3 »
Aller :