Win3x.Org

Windows & DOS Community

Un petit coucou depuis MS-DOS

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 5 sur 5  [ 46 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5
Auteur Message
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: Un petit coucou depuis MS-DOS
Publié : 03 sept. 2020 22:11
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Dosbox tu peut le mettre a la trappe...
Je n'arrive pas a le gérer pour ce qui est du réseau...

PCem c'est une très bonne nouvelle 😁!
Ce sera donc celui-là

En fait ça consiste juste a installer :
- MS-DOS 6.22 (avec paramètres basiques)
- Arachne (quand on prend uniquement la version normale de l'installateur, ça tiens sur une disquette)
- Amouse (bon Arachne a déjà un pilote souris intégré mais faut le trouver dans les fichiers et l'activer manuellement avant de lancer Arachne 😒😒😒)
- Le packet driver de la carte réseau (sur PCem tu a le choix et c'est très simple 😁)
- Et enfin Quaterdeck Expanded Memory Manager 97 (ou aussi QEMM 97, gestionnaire XMS pour fluidifier la navigation sous Arachne)

Il est possible de régler les paramètres réseau automatiquement sous Arachne avec le DHPC, autrement, si tu opté pour une configuration manuelle il te faudra en plus Le logiciel DHCP.EXE provenant du package mTCP de FreeDOS (=> lien ici https://www.ibiblio.org/pub/micro/pc-st ... /mtcp.html)
Si tu utilises DHCP.EXE pense bien a le mettre en dernier dans Autoexec.bat et a faire une capture de l'écran (je te montrerai comment faire avec PCem) pour bien retenir les valeurs mais normalement le DHCP de Arachne fonctionne bien

Qu'en pensez vous ?
[ img ]

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 17 déc. 2020 15:35
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour a tous !
Je me permet ce double post pour vous presenter la derniere trouvaille faite sur BetaArchive qui n'est autre que IBM WebBoy for DOS 4.0
Le topic en question ou je l'ai decouvert est celui-ci : https://www.betaarchive.com/forum/viewt ... 16&t=42082
Ce navigateur n'est qu'en japonnais mais la barriere de la langue ne m'a pas empecher d'arriver a l'installer et a vous le faire decouvrir.
Apparement il est compatible avec JavaScript 1.1 mais ce nest pas assez pour aue Win3x s'affiche correctement, losqu'il est active, j'ai deux ou trois erreur JS quand je lance l'index, puis apres apparaissent tous les codes sur la page (voir photo ci-apres rajoute a part)
[ img ]
Mais une fois desactive tous passe beaucoup mieux
[ img ]
[ img ]
Je publierai plus tard comment faire pour en profiter

Bonne journee a vous !

Cordialement, sJARB

PS : Si vous vous demandez quel rendu a peu pres il a je dirai qu'il se raproche de Arachne

PS2 (Cette fois-ci depuis mon téléphone) : Voilà plus de détails sur Webboy
- Du fait de sa région originale il n'est pas possible d'utiliser des accents. Le logiciel KEYBFR fournis ici dans les pilotes fonctionne parfaitement mais l'entrée de caractère accentués ne donne rien. Par contre la combinaison de caractères accentués avec une autre lettre de clavier fera apparaître un caractère japonais, c'est plutôt drôle :lol: (par exemple j'ai fait apparaître le mot 狐 "kitsune" littéralement "renard" avec la combinaison è+g)
- Si on utilise une carte réseau ethernet, Webboy est incompatible avec les packets drivers... Néanmoins il est fourni avec MSLanMan 2.1. Par contre c'est a nous de mettre le pilote NDIS dans le bon dossier. Tout est déjà préconfiguré, il faudra juste changer une ligne dans config.sys pour démarrer le pilote de la carte réseau, ainsi que le protocol.ini pour faire apparaître et reconnaître la carte. On peut utiliser un modem dialup mais je sais pas comment ça se passe...
- En parlant de réseau, le DHCP ne semble pas fonctionner quand on choisi l'option. J'aurai une préférence a rentrer manuellement les Adresses IP, DNS, Gateway et Netmask. Je vais approfondir pour savoir comment débloquer ça
- Logiciel japonais oblige, vous ne pouvez pas l'installer si vous n'avez pas chargé les polices japonaise. On dois donc passer soit par un DOS/V exclusif au Japon, soit récupérer et faire fonctionner les polices sur les autres... Je n'ai pour l'instant pas réussi à le faire mais je vais aussi me pencher dessus

Je pense avoir fait le tour 😁 :D

Ma collection au complet

Profil Citer
lolo486
Publié : 18 déc. 2020 19:05
Membre inscrit
Hors-ligne

Coïncidence marrante, j'ai reçu ça récemment, les disquettes sont toujours sous plastique.
webboy4box.jpg

Profil Citer
Deksor
Publié : 18 déc. 2020 19:21
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

:o

ça te dirait de nous en faire une copie ? Penses bien à verrouiller en écriture les disquettes avant, pour éviter d'écrire par mégarde dessus (windows a la fâcheuse tendance à faire ça).

Laptop hater

Profil Citer
lolo486
Publié : 18 déc. 2020 20:23
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est une des raisons pour lesquelles je l'ai acheté, pour partager un scan du manuel aussi.
Je vais laisser Joet BERNARD poster son guide dans les tutos ou je lui fournirais les fichiers et scans s'il préfère poster une nouvelle contribution.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 18 déc. 2020 22:31
Membre inscrit
Hors-ligne

Ce sera bien venu vu que je n'ai absolument rien de physique, mais a cause de là limitation aux systèmes japonais je ne sais pas si il pourrait avoir sa place ici ...

A vrai dire j'ai pas encore commencé a écrire le tuto 😅😅

Ma collection au complet

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 5 sur 5  [ 46 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5
Aller :