Win3x.Org

Windows & DOS Community

Projet sur Socket 7 besoin de conseil.

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 2  [ 24 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
Winpat
Sujet du message : Projet sur Socket 7 besoin de conseil.
Publié : 26 févr. 2018 15:02
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM aptiva Amdk6-2 Nvidia Riva tnt2

-------Projet Socket 7

Bonjour ,voici mon projet que j'ai depuis quelque temps, le temps de trouver des pièces surtout pour compléter une carte mére socket 7. Le pire c'est que je ne sais pas si elle fonctionne quoi qu'il en soit, si elle fonctionne vraiment j’espère avoir tout en ma possession pour la finir.

Voici la bébéte: La ram (32MB EDO RAM): Le Processeur (Pentium MMX 200Mhz)
[ img ]

Mon probléme se trouve au niveau de l'alimentation, n'ayant pas d'Alimentation qui supporte ce modèle, je me suis rabattu sur ce genre de convertisseur.
[ img ]

Je pense que ce serait difficile de se tromper à savoir ou on doit le brancher mais le probléme c'est dans quel sens ? Un gros noob quoi..

Merci de vos réponses.

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Projet sur Socket 7 besoin de conseil.
Publié : 26 févr. 2018 15:08
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Un petit moyen mnémotechnique : met les fils noirs côte à côte, si ce sont les fils rouges, c'est attention danger ;) voilà :D

Par contre il y a deux choses qui risquent de poser problème : tu n'as mis qu'une seule barrette de RAM edo alors que les pentiums ne démarreront pas avec une seule, il faut les mettre par paires (leur bus mémoire est de 64 bits, chaque barrette a un bus de 32 bits, donc 32+32 = 64 ^^) sinon il va t'envoyer ballader.

La deuxième chose, peut-être moins grave, c'est au niveau du CPU même. As-tu réglé la tension comme il faut ? Il semblerait qu'il faille ajouter à côté (dans le machin en plastique blanc) un régulateur de tension pour abaisser la tension. Les pentiums MMX sont conçus pour fonctionner à 2.8V (à +-0.1v selon intel). J'ai déjà fait fonctionner un pmmx à bien plus que cela sans soucis, mais à 3.3V il risque de s'abimer avec le temps

Laptop hater

Profil Citer
nono723
Publié : 26 févr. 2018 15:11
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : HP Vectra VE/5 series 4; Win95; 40Go HDD, SB Live!

Bonjour,

voici le pin out du connecteur si ça peux t'aider (si il est marquée quel connecteur va de quel coté de la prise)

http://pinouts.ru/Power/MotherboardPower_pinout.shtml

nono723 : Un gosse dans un corps d'ado

Profil Citer
Winpat
Publié : 26 févr. 2018 15:27
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci Deksor et Nono pour les réponses.

Des choses que je ne savais même pas. J'en ai acheté que une malheureusement. J'ai trouvé un lot de 2 sur ebay pour encore aussi cher lol 2 de 32mo edo simm. Pour ce qui est de la tension j'ai pas trouvé le schéma des pontages et en plus ne pas connaître la marque ( après je sais pas si c'est le même pour tous.) Je vais regarder plus attentivement à ça. Pareil pour l'alimentation ATX il y a une tension de +/- 5 Volt a posséder ?

Me manque plus qu'à trouver les bons port com que je vais devoir coupler en plus avec un convertisseur com ps2... ce pc sera beau mais il va me ruiner.

Encore merci pour toutes les précisions

Dernière modification par Winpat le 26 févr. 2018 15:35, modifié 1 fois.

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 févr. 2018 15:33
Modérateur
Hors-ligne

Normalement c'est un module séparé à acheter et à insérer dedans.

Pour l'alimentation, la seule tension qui manque par rapport à l'épouque, c'est le -5V ... qui n'est utilisé par pratiquement rien (mis à part quelques cartes sons très vieilles en ISA)

Laptop hater

Profil Citer
Winpat
Publié : 26 févr. 2018 15:37
Membre inscrit
Hors-ligne

Oula moi qui croyait que ça suffisait... Il y en a sur ebay ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 févr. 2018 16:03
Modérateur
Hors-ligne

Je crois bien que j'en ai trouvé un :D http://www.ebay.fr/itm/DEC-digital-54- ... SwxH1UDx4I

Voici à quoi le mien ressemble
[ img ]
[ img ]
[ img ]

Laptop hater

Profil Citer
Winpat
Publié : 26 févr. 2018 17:22
Membre inscrit
Hors-ligne

Et rien qu'avec cette petite beauté. Ta tension se régule tout seul ou tu dois intervenir à part. Sinon belle bête ! Ça a quand même beaucoup de composant un socket 7.

Dernière modification par Winpat le 26 févr. 2018 18:16, modifié 2 fois.

Profil Citer
babass
Publié : 26 févr. 2018 18:11
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Ca me parait bien compliquer pour changer de processeur là dessus. Sur mes socket 7 j'ai pas cette grosse prise où tu as mis le circuit (mais il ressemble fort à ce que j'ai dans mon Powermac G3 et qui serait fautif).
T'es sûr qu'il n'y a pas juste un jumper a changer pour réguler la tension comme il le faut ?

Profil Citer
Winpat
Publié : 26 févr. 2018 18:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Les deux blocs noir vissé, on dirait des régulateurs de tension aussi. J'ai pris la photo parce que je trouvais ça bizarre les pontages.

Petite image:
[ img ]
Grande image:
[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 févr. 2018 18:44
Modérateur
Hors-ligne

babass oui, ça dépend les cartes mères ... des fois ce sont juste des cavaliers à changer et c'est bon

Winpat si tu regarde bien sur la photo du module externe, il y a des cavaliers avec une tension indiquée à côté. Normalement il suffit de la régler là et ensuite mettre le module dans l'emplacement et c'est bon ^^

Laptop hater

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 26 févr. 2018 19:22
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

Le D882 , plus exactement 2SD882 , n'est pas un régulateur de tension mais un transistor NPN de puissance
Maintenant suivant le schéma ils peuvent êtres utilisés comme régulateurs mais il faut une tension de référence de toute façon ( diode zener par exemple )

Dernière modification par ELECTRON190 le 26 févr. 2018 19:29, modifié 1 fois.

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
Spoutnik
Publié : 26 févr. 2018 19:25
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

Bonsoir,

On peut voir sur la photo d'ensemble de la carte mère qu'il lui manque une barrette de cache L2, le connecteur marron est vide. J'ai eu le tour récemment sur un de mes pentium.. le manque de cache L2 se fait cruellement ressentir surtout pour les jeux...

Il y en a actuellement 3 de 256 ko en vente sur ebay à 5€ l'unité ce que je trouve peu cher vu la rareté de ces barrettes : ici

Après ça fait quand même 10€ avec les frais d'envoi.. c'est à toi de voir, attendons les avis des inconditionnels du cache L2 :approve: .

Profil Citer
Winpat
Publié : 26 févr. 2018 19:52
Membre inscrit
Hors-ligne

:oops: J'aurai du l'acheter toute faite mdr. Bon aprés c'est un plaisir mais un plaisir avec de grand risque parce que comme je l'ai acheté sans être testé... C'est vraiment chaud mais je prend le risque...

En tout cas je me répète mais vous êtes sacrément balèze, merci beaucoup pour toutes ses précieuses informations, je me suis lancé dedans sans aucune idée de tout ça.

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 févr. 2018 20:19
Modérateur
Hors-ligne

Spoutnik Non, il y a aussi du cache sur la sienne, si on regarde au dessus il y a 4 puces CMS. Deux servent à contrôller le cache et les deux autres sont des puces de SRAM (soit le cache) ici le connecteur ne sert qu'à augmenter le cache ;)

Winpat au pire actuellement tu peux tester en overvoltant le CPU, j'ai déjà fait tourner par erreur mon pmmx 200MHz à 3.5v par erreur pendant des mois et il n'a jamais lâché. D'ailleurs l'ibm noir que je t'ai vendu avait quand je l'ai eu un K6-2 2.2V ... alors que la carte mère ne fournis que 2.8V, et je ne sais pas combien de temps ça a tourné, mais au moins une paire d'années comme ça :lol: donc tu peux au moins pour les tests regarder si la carte mère fonctionne.

Aussi, n'as-tu pas d'autres barrettes d'edo en rab, même dans un autre ordi, pour un simple test là aussi ça peut être utile ^^

Ah et enfin, à l'époque le multiplicateur et le FSB du CPU se configuraient avec des cavaliers, donc si tu n'y a pas touché ton processeur risque d'être trop lent x)

Pour un Pentium MMX 200, il te faut mettre le FSB à 66MHz et le multiplicateur à 3x

Laptop hater

Profil Citer
Spoutnik
Publié : 26 févr. 2018 21:02
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

Autant pour moi Deksor.. je deviens parano moi avec cette histoire de cache L2! :lol:

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 24 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :