Win3x.Org

Windows & DOS Community

Deux écrans cathodiques HS

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 3  [ 33 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 »
Auteur Message
Fireboy3000
Sujet du message : Deux écrans cathodiques HS
Publié : 18 mars 2018 16:16
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Bonjour :wave: ,
Aujourd'hui je me suis battu avec un ordi pour installer un OS Windows :evil: dessus et j'ai donc dû redémarrer plusieurs fois.
Au bout d'un certain nombre de redémarrages, mon écran s'est mis un clignoter de façon répétitive (ça lui arrivait de clignoter une seule fois de temps en temps mais c'était rare).
J'ai branché l'écran sur une autre tour en priant pour que ce soit l'ordinateur qui ait un problème mais malheureusement le clignotement était toujours présent.
J'ai mis du spray contact sur la prise VGA mais encore des clignotements.
Il s'agit d'un écran IBM G74 de 1998.

J'espère que ce n'est pas la fin pour cet écran auquel je tiens quand même un peu :cry: ...
Merci d'avance.

Dernière modification par Fireboy3000 le 08 mai 2018 13:09, modifié 1 fois.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Ecran IBM qui clignote
Publié : 18 mars 2018 18:15
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Il va probablement falloir démonter l'écran ... Ce à quoi j'ajouterai

:!: Fais très attention en démontant un CRT, s'il est chargé il y a ~25 000 Volts stockés dans le tube. Ça peut éventuellement te tuer, même si c'est rare. En général, ça fait juste extrêmement mal :!:

En revanche décharger un CRT n'est pas très compliqué et une fois que c'est fait il n'y a plus grand chose à craindre. Voici comment faire : http://www.youtube.com/watch?v=VGvk_rtm-WE

Une fois que c'est fait, regarde les condos pouvoir s'ils ne sont pas à changer. Il y a aussi normalement à l'arrière du tube une carte électronique. Normalement tu peux la retirer (fais très attention, cette partie est très fragile). Une fois retirée, essaie de nettoyer également les contacts de cette carte.

Laptop hater

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 18 mars 2018 18:54
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

Je n'ai regardé que la moitié de la vidéo tellement il y a d’énormités dedans :shock:
C'est le meilleur moyen pour s'électrocuter ( désolé Deksor , j'ai été dépanneur TV plusieurs années et ce genre de vidéo me fait bondir )

Déjà il se complique la vie inutilement
Et d'autre part on ne débranche pas la tétine avec une pince non-isolé
On ne soulève pas non-plus la tétine avec les doigts pour y passer l'outil qui va servir à décharger le tube

La méthode la plus simple , qui était utilisée dans la plupart des ateliers de dépannage TV c'est d'utiliser un simple cordon de multimètre
Autour d'un CRT il y a toujours une couche de graphite relié à la masse du télé par une tresse métallique ( c'est justement la deuxième électrode du condensateur que nous allons décharger , l'autre électrode étant la métallisation interne du tube , reliée à la THT )
Il suffit de glisser la fiche banane du cordon sous cette tresse ( ou utiliser une petite pince croco ) et ensuite avec la pointe de touche soulever délicatement le bord de la tétine et glisser la pointe dessous jusqu'au contact avec le clips métallique de la tétine
En général on entend le claquement sec de la décharge avant même de toucher l'électrode
puis on fait sauter la tétine avec la pointe de touche

Ensuite , penser à répéter l'opération plusieurs fois car le tube "reprend" une partie de la charge ( perso je laisse la pointe de touche sur le connecteur d'anode finale (là ou ce branche la tétine ) pendant quelques minutes )

Dans un petit CRT de moniteur , la THT est plutôt de l'ordre de 12 à 15 Kvolts
25 Kvolts c'est sur les gros TV couleur
Mais ça n'en est pas moins dangereux

Fireboy
Il faudrait plus d'information pour t'aider
Qu'appelle-tu un clignotement ?
Variation de la lumière ? , extinction totale ? , y a t'il un bruit en même temps ? , est-ce que ça le fait aussi quand il n'est pas relié au PC ?

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
Deksor
Publié : 18 mars 2018 19:08
Modérateur
Hors-ligne

Oui mais faut écouter ce qu'il dit :lol: évidemment que quand il a tourné la vidéo c'était déjà déchargé. C'est à 1:15 qu'il montre la technique à avoir.

Enfin bon après j'ai jamais connu le vrai dépannage de TV donc oui j'en sais assez peu :(

Faudrait que je montre un jour le soucis qu'a mon CRT EGA (Je crois que je vais le faire maintenant tiens :lol:)

Laptop hater

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 18 mars 2018 19:18
Membre inscrit
Hors-ligne

L'écran a toujours le même clignotement même débranché du pc.
Le clignotement est tellement rapide que l'écran n'a pas le temps de s'éteindre.
Il fait du bruit quand je le branche au secteur, quand je l'allume, quand je l’éteins et quand je le débranche du secteur (comme d'habitude) mais aucun pendant le fonctionnement (comme d'habitude).
Est-ce qu'il faudrait que je le filme?

EDIT : De toute façon, niveau réparation, je pourrai juste nettoyer l'intérieur, nettoyer des contacts (si il y en a) et changer des condensateurs (ça c'est même pas sûr).

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 18 mars 2018 20:31
Membre inscrit
Hors-ligne

Il n'y a malheureusement pas que les condos qui lâchent
Et les condos c'est surtout sur le matériel moderne ( écran plats par exemple ) qu'ils lâchent car de très mauvaise qualité

Pour ton écran c'est donc une variation très rapide de la luminosité
Peut-tu voir si la taille de l'image varie au rythme du clignotement ? ( c'est de quelques mm à peine )
Un petit bout de film d'une dizaine de secondes pourrai aider
Mais j'ai bien peur que ce soit plus complexe qu'un simple dépoussiérage ( a-tu un multimètre ? )

Une autre précision : tu parle de panne suite à plusieurs redémarrages
Mais redémarrage de tout le système ( écran et PC ) ou seulement du PC , l'écran restant sous tension ?

Oui Deksor , j'aurai dû tout écouter mais , bien que je parle anglais , j'ai horreur de cette langue ( j'ai toujours l'impression qu'ils parlent avec une patate brûlante dans la bouche :lol: )
Et comme sur le net il y a un peu tout et n'importe quoi en vidéo , j'ai vite zappé

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 18 mars 2018 21:02
Membre inscrit
Hors-ligne

La panne a surgit après plusieurs redémarrages de l'ordinateur uniquement, l'écran se mettant en veille et se rallumant tout seul (avec ses bruits habituels).
Il y a un bien une légère variation de la taille de l'image à chaque clignotement.
Je vais me répéter mais l'écran, assez rarement, faisait un clignotement de ce genre avec une légère variation de l'image mais tout redevenait normal en un clin d’œil (sans exagérer). Il me semble que ce clignotement était parfois accompagné d'un "clic" comme quand je change de résolution.

La vidéo : http://youtu.be/c3lV7yXHjwQ

Oui, j'ai un multimètre (il me semble).

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 18 mars 2018 21:30
Membre inscrit
Hors-ligne

Ça pourrait être un condo dans l'alim du balayage ligne qui provoque ce pompage
En tout cas une panne qui demande un minimum de connaissances pour être résolue à distance

Le cas le plus favorable pour toi : une soudure sèche
Assez facile à déceler mais il faut ouvrir la bête
Une fois ouvert tu le positionne de façon à pouvoir tapoter le dessous de la carte principale ( la plus grande ) avec le manche en plastique d'un tournevis
Sous tension et relié au PC pour qu'il ne passe pas en veille

Si le phénomène cesse , puis revient en tapotant , c'est bien une soudure sèche , et il faut arriver à la localiser en tapotant de moins en moins fort pour diminuer la zone ou ça agit
Puis trouver ( avec une loupe ça aide ) la soudure qui ne tient plus où qui est terne et granuleuse
Avec de la patience on y arrive

Et si ce n'est pas une soudure sèche , ça deviendra plus complexe à cerner , l'idéal étant d'avoir un oscillo ( et savoir s'en servir )

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 18 mars 2018 22:01
Membre inscrit
Hors-ligne

On dirait qu'il y a un contact à l'arrière de l'écran qui toucherait la cage métallique :
[ img ]
[ img ]
Est-ce que je peux allumer comme ça? (Je sais, je suis peureux :shock: .)

Profil Citer
Deksor
Publié : 18 mars 2018 22:04
Modérateur
Hors-ligne

ça doit être pour avoir la même masse partout, j'imagine que le mieux serait de prendre un fil avec des pinces croco et de relier ce qui doit être normalement relié avec le reste

Laptop hater

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 18 mars 2018 22:10
Membre inscrit
Hors-ligne

Je n'en ai pas. Mais est-ce vraiment utile?
Mais comment est-ce que je vais bien pouvoir faire pour réparer quoi que ce soit sans tout démonter :? ? La carte est en partie bien cachée.
Je ne vais pas pouvoir continuer pour l'instant, peut-être Mercredi.
Merci pour votre aide, je fairais des tapotages dessus quand j'aurai moins la frousse (quelle idée de me dire que j'allais mourir :lol: ).

Profil Citer
Deksor
Publié : 18 mars 2018 22:22
Modérateur
Hors-ligne

Bah quelle idée ... peut-être parce que c'est vrai ... enfin, à mon avis (faudra que ELECTRON190 confirme) tant que tu touche pas à la tétine et au transfo qui y est relié ça devrait être ok. Après les cas de morts sont quand même assez rares je pense, j'en ai entendu beaucoup témoigner donc y'en a beaucoup qui ont survécu ... mais personne n'a envie de le refaire x) C'est un peu comme toucher une clôture électrique en pire je pense

Sinon, oui faudra tout démonter, et oui c'est pelargonium, j'en ai fait les frais sur mon CRT EGA qui est bien plus complexe que le tien x)

Laptop hater

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 19 mars 2018 09:12
Membre inscrit
Hors-ligne

Tu peut le faire marcher ouvert comme ça , ce ne sont que les blindages

Mourir ?
Oui , c'est sur ....... comme tout le monde à un moment :lol:
Comme le dit Deksor le risque d'électrocution mortelle est très faible dans un petit CRT
Les zones dangereuses sont indiquées sur la platine , c'est la partie reliée au secteur 220 volts et c'est bien souvent marqué : "Live part" et bien sur la tétine THT , mais tant que tu la débranche pas il n'y a aucun danger

Et la méthode la plus sur ( que j'applique souvent quand je fais mes expériences dangereuses ) c'est de travailler d'une seule main et sur un sol isolant
Le danger d'une électrocution c'est quand le courant traverse le corps et passe par le cœur , ce qui est le cas en cas de décharge entre les deux mains ou entre une main et un pieds
Par contre si tu touche un truc sous tension d'une seule main ça va te secouer , au pire tu aura un peu mal au bras mais tu ne sera aucunement en danger ( du moins pour ce genre de travail avec ces tensions )

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 19 mars 2018 19:08
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai testé de tapoter la carte du dessous pendant le fonctionnement mais il y a toujours le clignotement.
Je n'ai pas beaucoup insisté :shock: .
L'écran fait aussi beaucoup de bruit lorsque je le débranche (des "pétillements" continus) mais je ne pense pas que ce soit anormal.

EDIT 1 : J'ai réessayé de tapoter la carte :
Toujours aucun changement, la seule zone où je tape est celle qui se situe pas loin de la prise secteur, c'est la seule partie où la carte est à découvert.

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 20 mars 2018 17:57
Membre inscrit
Hors-ligne

A mon avis , la partie où se situe la panne ( faux-contact ou panne électrique ) c'est dans la zone où se trouve le transfo THT ( celui d’où part le fil de la tétine )
Panne dans le circuit de régulation THT où frein de faisceau
Le "pétillement" c'est normal c'est dû à la variation de la charge sur la face externe du tube lors de l'arrêt de la THT

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 20 mars 2018 18:23
Membre inscrit
Hors-ligne

Le fils de la tétine commence "ici" :
[ img ]
Je peux débrancher ce fils? ça fait 20 bonnes heures que l'écran est débranché du secteur.
Si oui, pour le débrancher, je peux juste le tirer?
Après ça je le nettoierai et mettrai du nettoyant contact dessus.

Après je rebranche le tout et je croise les doigts pour que ça fonctionne :shh: ?
Je précise que j'ai un autre écran cathodique du même genre auquel je tiens moins et qu'il peut servir de source de pièces si c'est possible de "mélanger" les deux écrans.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 3  [ 33 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 3 »
Aller :