Win3x.Org

Windows & DOS Community

Problème d'écran CRT EGA

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 3  [ 44 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Problème d'écran CRT EGA
Publié : 18 mars 2018 19:22
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

En automne dernier j'avais fait l'acquisition d'un superbe 286 12MHz avec HDD 40Mo, 1Mo de RAM, une carte vidéo EGA 256Ko et surtout ... Un CRT EGA ! Une raretée de nos jours où on ne trouve plus que du VGA !

Malheureusement tout n'est pas rose, je dirais même que c'est plutôt teinté de vert sur la droite ... Jugez par vous-même

[ img ]

Comme vous le voyez y'a un léger soucis sur les couleurs ... Mais ce n'est pas le vert qui a un problème, ce sont le bleu et SURTOUT le rouge.

L'écran supporte plusieurs modes de couleurs, il y a un mode tout vert

[ img ]
(Comme vous pouvez le voir à travers le flou, le vert est bien uniforme)

Un mode Orange
[ img ]
Ici on vois que l'orange vire au jaune vers la droite

Et aussi un mode bleuté, mais je ne vais pas le montrer car il n'a que peu d'intérêt.

Ce problème est encore plus flagrant sous DOS avec du texte blanc :
[ img ]

Là encore ça vire au vert sur la droite ...

Qu'est-ce qui pourrait bien causer ce problème ? J'ai changé quelques condos sur une carte qui gère les couleurs, mis du nettoyant contact sur la carte à l'arrière du tube, mais rien n'y fait ...

Maintenant je songe à utiliser du spray réfrigérant sur les semi-conducteurs pour voir si ça peut avoir un effet, mais bon ...

Laptop hater

Profil Citer
ELECTRON190
Sujet du message : Re: Problème d'écran CRT EGA
Publié : 18 mars 2018 20:18
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

A-tu pensé à faire une simple démagnétisation de l'écran ?
Il est possible que le circuit de démagnétisation automatique ( a chaque mise sous tension ) soit en panne

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
whaka
Publié : 18 mars 2018 20:32
Membre inscrit
Hors-ligne

+1
verifie le posistor.

sinon...
dans le pire du pire de chez pire, c'est le tube qui a pris une grosse claque (litteralement), et le masque a physiquement bougé... et là, y'a rien à faire.

Profil Citer
Deksor
Publié : 18 mars 2018 20:43
Modérateur
Hors-ligne

Quand je l'allume je n'entends en effet pas de "boing", néanmoins je ne vois pas non plus de gros câbles qui entourent le tube censé faire ce genre de chose ... quoique sur le rebord peut-être ...

Par contre je vois pas trop à quoi ça ressemble ni comment tester ça ...

Voici la seule carte avec l'alim sur laquelle je pense que ce truc peut se trouver :

[ img ]
C'est la carte qui se trouve sous le CRT, et c'est donc elle qui le contrôle.

L'écran est découpé en 4 (ou 5 si on compte celle accrochée à l'arrière du tube) cartes : une carte d'alimentation, une carte qui gère les signaux venant de l'ordi, une carte qui gère les signaux colorés et une carte qui gère le tube.

Quoique, je viens de me rappeler que sur cette carte là (celle à l'arrière du tube), y'a ce gros câble noir à deux plots que l'on voit en bas à droite qui si je me souviens bien se branche sur le truc qui fait le tour du CRT.
[ img ]

Autre-chose, je viens de faire quelques tests plus poussés, et en fait même le vert a ce soucis ... mais plus on augmente la luminosité plus ça s'estompe. Et comme j'avais un peu bidouillé les couleurs, le vert était plus brillant que le rouge ...

J'ai aussi remarqué que le bleu quand le contraste est très accentué fait des interférences qui déforment un peu l'image ...

Laptop hater

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 18 mars 2018 20:55
Membre inscrit
Hors-ligne

+1 aussi
Si le monitor est tombé , c'est mort , le CRT est HS

Autrement la pièce suspecte doit ressembler à ça ( la pile c'est pour l'échelle )
C'est un composant à trois pattes
Il arrive aussi que la pièce ne soit pas morte mais comme c'est un composant qui chauffe les soudures lâchent
Il suffis de refaire les trois soudures des pattes

[ img ]

EDIT
J'ai répondu en même temps .
La carte que je vois c'est la carte balayage et THT
Et l'autre la carte CRT
La pièce dont je parle doit être sur la carte d'alim juste à coté de l'arrivée du secteur

C'est pas le câble noir sur la carte CRT

Dernière modification par ELECTRON190 le 18 mars 2018 21:01, modifié 1 fois.

Profil Citer
Deksor
Publié : 18 mars 2018 21:00
Modérateur
Hors-ligne

S'il avait pris un gros choc, je pense que je l'aurai remarqué, la coque est impec', aucune des soudures ne semblait pétée, etc ... Et puis c'est moi-même qui l'a amené jusque chez moi ^^

Et comme dans une maison/un grenier ça se déplace pas trop, je pense que ça va (je l'ai trouvé sur leboncoin, pas sur une brocante où là ça aurait pu être un écran qui aurait changé 15 fois d'endroit pour être vendu). Après forcément ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas de preuve irréfutable qu'il n'a jamais eu de choc ...

Laptop hater

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 18 mars 2018 21:06
Membre inscrit
Hors-ligne

Donc en fait tu ne l'a jamais vu fonctionner correctement ?
Si c'est par la poste qu'il a été envoyé , ben ....... :disapprove:
Dans les centres de tri les colis tombent de plusieurs mètres de haut , et un mètre c'est suffisant pour flinguer un CRT , et bien protégé par son emballage il n'y aura pas forcément de trace de choc , mais les éléments internes du CRT auront quand même subit une violente décélération

Profil Citer
whaka
Publié : 18 mars 2018 21:17
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  18 mars 2018 21:00
S'il avait pris un gros choc, je pense que je l'aurai remarqué, la coque est impec', aucune des soudures ne semblait pétée, etc ... Et puis c'est moi-même qui l'a amené jusque chez moi ^^
et qu'est ce que tu connais éxactement de sa vie d'avant ? :D
suffit qu'il ait pris un bon gnon en façade directement sur le verre. et selon ce qui a frappé, ça peut ne pas laisser de traces...
ou une éxposition à un champ magnétique tres fort (genre, un bon gros haut parleur) ça peut aussi tacher définitivement un tube.

m'enfin, avant d'envisager le pire, la démagnétisation est tres certainement la fautive :)

Profil Citer
Deksor
Publié : 18 mars 2018 21:21
Modérateur
Hors-ligne

Non, c'est moi qui est allé le chercher chez la personne et qui l'a mis dans la voiture pour faire 30Km jusqu'à chez moi, et dans mes souvenirs je n'ai pas eu d'accident :mrred: . Donc à mon avis c'est plus qu'il a plutôt mal vieilli (il va avoir 30 ans cet été et c'est un truc fait à Taïwan avec des condos cheap partout, donc ça m'étonnerait pas que l'électronique cheap qui fasse des sienne 30 ans après ... enfin bon, tant que j'ai pas tout essayé, c'est difficile à dire si c'est peine perdue ou pas. Après j'ai le n° de série du tube (c'est un NEC je sais plus combien) donc si je trouvais le même tube ça serait faisable .... mais faudrait avoir une chance monstre pour ça ...

Mais oui en effet je ne connais pas sa vie d'avant, mais vu l'état de conservation de l'ensemble, l'ancien proprio n'a pas maltraité ses affaires (normalement ...)

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 18 mars 2018 21:28
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Ah ouais, la démagnétisation, pourquoi j'y ai pas pensé. J'ai tellement l'habitude que ce soit présent de base que j'y ai mesme pas pensé, j'ai l'impression de perdre la teste ces temps-ci...

Essaye de démagnétiser, ou magnétiser (c'est ce que je fais quand j'ai rien pour démagnétiser, je magnétise le crt de façon à ce que les couleurs reviennent :lol: ) le crt et on en reparlera. Comme je t'ai dit deksor, je ne vois pas comment l'électronique peut juste changer les couleurs en cours de route comme ça, mais la magnétisation du tube ne m'est pas passé par l'esprit.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 18 mars 2018 21:47
Membre inscrit
Hors-ligne

La démagnétisation du CRT c'est du courant alternatif , donc le branchement de la boucle de démagnétisation se fait à proximité de l'arrivée du 220 volts
Quand à la boucle elle-même , elle peut très bien être cachée sous le blindage du CRT

Autrement , comme le dit nintenloup il est possible de corriger un défaut de convergence avec de petits aimants judicieusement placés à l'arrière du tube
On utilisait cette méthode à la RTC ( Philips ) sur les CRT de 66cm qui étaient récalcitrants aux réglages conventionnels

Profil Citer
Deksor
Publié : 18 mars 2018 21:51
Modérateur
Hors-ligne

Le problème maintenant si jamais je dois faire ça, c'est de trouver ce genre d'aimant :D

Enfin bon premier objectif : trouver le posistor et le tester (je sais pas comment mais bon :lol:)

Laptop hater

Profil Citer
babass
Publié : 18 mars 2018 22:23
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Regarde autour du tube contre la face avant il doit y avoir un gros fil qui fait le tour. Bah tu regardes où est branché ce fil.

Profil Citer
Deksor
Publié : 18 mars 2018 22:26
Modérateur
Hors-ligne

Ce fil est branché sur la carte qui se colle au ####### du tube comme je disais ^^

Laptop hater

Profil Citer
whaka
Publié : 19 mars 2018 00:55
Membre inscrit
Hors-ligne

c'est probablement pas la démagnétisation ça. je suppose que ça rejoint de la fine tresse métallique qui va au contact du graphite ?
c'est une mise à la masse du tube

comme l'a dit electron, c'est du courant alternatif qui passe dans la boucle de démagnétisation.
donc c'est généralement pres de l'alim, pas sur la platine du tube.
apres y'a p'tet des méthodes "non conventionnelle" de le faire, mais ce serait étonnant.

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 19 mars 2018 01:48
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Surtout si y'a qu'un seul fil whaka XD J'opte pour une mise à la terre aussi, le dernier écran que j'ai démonté avait la mesme, comme presque tous les autres de toute façon.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 3  [ 44 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 3 »
Aller :