Win3x.Org

Windows & DOS Community

Lecteur ZIP 100

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 2  [ 22 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
Fireboy3000
Sujet du message : Lecteur ZIP 100
Publié : 16 avr. 2018 19:01
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Bonjour tout le monde,
Sur un de mes pc, j'ai un lecteur de disquettes ZIP 100.
J'ai fait quelques recherches mais il semblerait que les disquettes soient très chères (plus de 10 € UNE disquette dont on n'est pas sûr de l'état :shock: )...
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter des disquettes (ou plutôt une :lol: ) pour ce lecteur?
Sachant que je cherche aussi des disquettes 3,5 pouces HD... Il vaut mieux investir dans quel type de disquettes?

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Lecteur ZIP 100
Publié : 16 avr. 2018 19:24
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Cherche bien, j'en ai vu des lots sur leboncoin pour pas trop cher.

Les disquettes 3.5" ça marche sur beaucoup de PC (~286 jusqu'aux intel core ix première génération) mais c'est riquiqui. Une disquette zip fais 100Mo. Avec un seul lecteur tu ne pourras pas faire grand chose, mais avec deux, trois ... ou plus encore, ça peut servir pour transférer des fichiers assez conséquents ^^

Moi-même j'en ai 5-6 ça peut dépanner.

Après nintenloup est fan de ce format ^^

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 16 avr. 2018 19:40
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Un lecteur seul n'est pas très utile en effet. Mais si tu cherche, tu peut trouver autres choses, comme un lecteur externe en parralèle, ils ne sont pas très rapides, mais si tu veut transférer des fichiers vers des vieux pc, c'est très simple et ça ne demande pas de graver un cd ou de faire de multiples disquettes. Faut que tu leur trouve une utilité, sinon je ne vois pas trop l'intérest d'investir dans ça.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 16 avr. 2018 19:46
Membre inscrit
Hors-ligne

En effet... Malheureusement je n'ai qu'un seul lecteur ZIP :mrgreen: ...
Sinon pour les disquettes 3,5 pouces (même si je pense que cette question a dû déjà être posée), où est-ce qu'il serait préférable d'en acheter?
Parce que, dans mon coin, il y en a jamais sur Leboncoin. Sur Amazon, les disquettes de bonnes marques (Imation) sont trop chères (35€ les 10), mais est-ce que je peux me contenter des premiers prix comme ici par exemple (à 15€ les 10)? http://www.amazon.fr/MediaRange-MR200-Disquette-Noir/dp/B004TS31L4/

Après si vous avez d'autres suggestions comme (Ebay ou autres), je veux bien entendre votre avis.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.

Profil Citer
Deksor
Publié : 16 avr. 2018 19:49
Modérateur
Hors-ligne

Vas sur leboncoin et cherche les lots de disquettes, il y en a des assez importants pour pas grand chose x)

Sinon dans les vides greniers tu peux en trouver aussi assez facilement.

35 ou même 15€ pour un paquet de 10 neuf c'est carrément hors de prix, ce n'est qu'un vulgaire vieux stock qu'ils écoulent ... Même en vide grenier j'ai trouvé des paquets tout neufs pour parfois 1€ si ce n'est moins.

En plus quand elles se vendaient, ça vallait aussi que dalle (j'ai déjà vu un prix de "12FF", soit en francs/euros de 2002 moins de 2€)

Laptop hater

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 16 avr. 2018 19:55
Membre inscrit
Hors-ligne

A part deux annonces, il n'y a rien qui correspond à ce que je recherche quand je fais tape "disquettes" (ou "disquette") autour de moi dans un rayon de 30 kilomètres.
Et les deux annonces sont déjà très éloignées de chez moi... je rechercherai dans une brocante... quand il y en aura une :evil: .

Profil Citer
Deksor
Publié : 16 avr. 2018 19:59
Modérateur
Hors-ligne

vas voir plus loin, généralement les gens sont ok pour envoyer et ça ne coûte pas beaucoup plus cher (de toute manière les disquettes sont généralement résistantes au transport, c'est un peu pour ça qu'elles sont faites à la base :lol:)

Laptop hater

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 16 avr. 2018 21:11
Membre inscrit
Hors-ligne

Oui, pour être transportées dans les poches de chemises :lol: .

Quand je vois ça :
[ img ]

Profil Citer
babass
Publié : 16 avr. 2018 23:25
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Si t'as qu'un lecteur ça ne te servira pas à grand chose. En vide grenier il m'arrive de voir des lecteur ZIP en port //, c'est déjà plus intéressant. Je vois rarement des disquettes ZIP, mais ça arrive. Faut ouvrir les yeux.

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 17 avr. 2018 02:51
Modérateur
Hors-ligne

J'ai genre 12 lecteurs avec 12 disquettes, donc j'en ai sur presque tous mes pc et j'en ai 2 en réserve, donc voilà, moi je les utilise beaucoup x3

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
gm86
Publié : 17 avr. 2018 11:32
Membre inscrit
Hors-ligne

Une disquette ZIP coûtait 100 F à l'époque. Payer 15€ les 10 équivaut à acquérir le décuple pour un coût identique. S'il n'y a pas de frais de port, ça reste raisonnable dans une optique de rétro-informatique.
Voilà ce que représente 15€ dans mon bled :
  • un petit restau ;
  • trois repas du soir dans une association ;
  • le casse-croûte de ma semaine de travail ;
  • un PV de stationnement ;
  • deux heures de travail non qualifié ;
  • un lapin écorché ;
  • un gros poulet plumé ;
  • six douzaines d'œufs ;
  • un Saint-Nectaire.

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 17 avr. 2018 12:52
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

@gm86
Au vu des prix que tu donne , tu doit être dans la même région que moi ( quand je pose ma soucoupe volante ) ;)

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
gm86
Publié : 17 avr. 2018 14:03
Membre inscrit
Hors-ligne

Très certainement, ça expliquerait pourquoi le champ d'un grand-oncle par alliance ait servi de site d'atterrissage d'OVNI (autre que celui de La soupe aux choux) !
Je suis d'accord que 15€ reste cher pour certains parmi nous (smicard, étudiant de famille modeste, parent seul, etc.). Par contre, si on a un peu plus de moyens, chercher moins cher est une perte de temps ; il suffira de remplacer un bon repas de l'année par une simple omelette (d'ailleurs, on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs). Sans oublier que pour transférer les données d'un vieil ordinateur, un lot de disquettes ZIP suffit.

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 17 avr. 2018 18:12
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai vu quelques lecteurs parallèles sur Ebay... Ça peut être intéressant mais, avant d'investir dans les disquettes zip, je pense que je vais investir dans les 3,5 pouces : je n'en ai que 2 (dont une de démarrage) et j'ai vu une annonce à 5€ les 10 Imation :approve: (sans la livraison).

Profil Citer
Deksor
Publié : 17 avr. 2018 18:19
Modérateur
Hors-ligne

Sinon je peux aussi t'en donner (en payant le port) :mrred:

En plus il se peut que nous ne soyons pas très éloignés géographiquement ^^

@gm86

cela dépend, dans l'occasion, moins cher != moins bon ^^
Moi qui va me ballader tranquillement en vide grenier les week-end, j'arrive parfois à trouver des choses que même des gens plus fortunés ne pourraient vraiment s'offrir (soit en rareté simple soit en quantité). Exemple : ma Nvidia NV1, trouvée avec un lot de 10 Voodoo 3 3000 pour 25€. Était-ce vraiment une perte de temps ? Quelques mois plus tard : un lot avec un lecteur jaz, les disquettes 5"1/4, deux tours en pentium II, une AWE64 en boîte, un mac G4, un compaq deskpro 4000 + un CRT haut de gamme de 1997 très bien conservé ... Était-ce là encore une perte de temps ? ^^

Bon je vais m'arrêter là, mais j'ai d'autres exemples avec leboncoin également ^^

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 17 avr. 2018 19:27
Modérateur
Hors-ligne

Après, encore faut-il avoir ce dit temps ^^ Mais sinon, le marché de l'occasion à beaucoup à offrir et je tombe rarement sur des trucs informatique en mauvais état. Les lecteurs zip par exemple, se trimbalent la réputation de ne pas estre trop fiable, pourtant, je n'ai eu aucun problème et j'en ai 12 (je tiens à dire qu'ils ont passé 15 ans dans un garage). Alors que pourtant, beaucoup d'autres choses comme des lecteurs cassettes et autres choses qui gardent un peu de valeur (les platine vinyles par exemple) sont toujours dans le pire des états et demandent beaucoup de temps avant de mesme fonctionner...

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 22 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :