Win3x.Org

Windows & DOS Community

Lecteur ZIP 100

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 2 sur 3  [ 28 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 »
Auteur Message
gm86
Sujet du message : Re: Lecteur ZIP 100
Publié : 17 avr. 2018 11:32
Membre inscrit
Hors-ligne

Une disquette ZIP coûtait 100 F à l'époque. Payer 15€ les 10 équivaut à acquérir le décuple pour un coût identique. S'il n'y a pas de frais de port, ça reste raisonnable dans une optique de rétro-informatique.
Voilà ce que représente 15€ dans mon bled :
  • un petit restau ;
  • trois repas du soir dans une association ;
  • le casse-croûte de ma semaine de travail ;
  • un PV de stationnement ;
  • deux heures de travail non qualifié ;
  • un lapin écorché ;
  • un gros poulet plumé ;
  • six douzaines d'œufs ;
  • un Saint-Nectaire.

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 17 avr. 2018 12:52
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

@gm86
Au vu des prix que tu donne , tu doit être dans la même région que moi ( quand je pose ma soucoupe volante ) ;)

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
gm86
Publié : 17 avr. 2018 14:03
Membre inscrit
Hors-ligne

Très certainement, ça expliquerait pourquoi le champ d'un grand-oncle par alliance ait servi de site d'atterrissage d'OVNI (autre que celui de La soupe aux choux) !
Je suis d'accord que 15€ reste cher pour certains parmi nous (smicard, étudiant de famille modeste, parent seul, etc.). Par contre, si on a un peu plus de moyens, chercher moins cher est une perte de temps ; il suffira de remplacer un bon repas de l'année par une simple omelette (d'ailleurs, on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs). Sans oublier que pour transférer les données d'un vieil ordinateur, un lot de disquettes ZIP suffit.

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 17 avr. 2018 18:12
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

J'ai vu quelques lecteurs parallèles sur Ebay... Ça peut être intéressant mais, avant d'investir dans les disquettes zip, je pense que je vais investir dans les 3,5 pouces : je n'en ai que 2 (dont une de démarrage) et j'ai vu une annonce à 5€ les 10 Imation :approve: (sans la livraison).

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
Deksor
Publié : 17 avr. 2018 18:19
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Sinon je peux aussi t'en donner (en payant le port) :mrred:

En plus il se peut que nous ne soyons pas très éloignés géographiquement ^^

@gm86

cela dépend, dans l'occasion, moins cher != moins bon ^^
Moi qui va me ballader tranquillement en vide grenier les week-end, j'arrive parfois à trouver des choses que même des gens plus fortunés ne pourraient vraiment s'offrir (soit en rareté simple soit en quantité). Exemple : ma Nvidia NV1, trouvée avec un lot de 10 Voodoo 3 3000 pour 25€. Était-ce vraiment une perte de temps ? Quelques mois plus tard : un lot avec un lecteur jaz, les disquettes 5"1/4, deux tours en pentium II, une AWE64 en boîte, un mac G4, un compaq deskpro 4000 + un CRT haut de gamme de 1997 très bien conservé ... Était-ce là encore une perte de temps ? ^^

Bon je vais m'arrêter là, mais j'ai d'autres exemples avec leboncoin également ^^

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 17 avr. 2018 19:27
Modérateur

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Après, encore faut-il avoir ce dit temps ^^ Mais sinon, le marché de l'occasion à beaucoup à offrir et je tombe rarement sur des trucs informatique en mauvais état. Les lecteurs zip par exemple, se trimbalent la réputation de ne pas estre trop fiable, pourtant, je n'ai eu aucun problème et j'en ai 12 (je tiens à dire qu'ils ont passé 15 ans dans un garage). Alors que pourtant, beaucoup d'autres choses comme des lecteurs cassettes et autres choses qui gardent un peu de valeur (les platine vinyles par exemple) sont toujours dans le pire des états et demandent beaucoup de temps avant de mesme fonctionner...

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 17 avr. 2018 20:02
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Deksor a dit :
"Sinon je peux aussi t'en donner (en payant le port) :mrred:"
C'est gentil, mais non merci, je vais bien finir par dégoter quelque chose.

Il y a une brocante le 1er Mai pas loin de chez moi :D !
ENFIN! Il se passe enfin quelque chose et en plus ça pourrait être intéressant! C'est rare dans le coin où je vis :) .

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
Deksor
Publié : 17 avr. 2018 20:07
Modérateur
Hors-ligne

Bon d'accord :)

Bonne chance d'ici là ^^

Laptop hater

Profil Citer
gm86
Publié : 17 avr. 2018 20:30
Membre inscrit
Hors-ligne

Chiner le jour de la fête du travail, pourquoi pas ?
Le problème d'un vide-greniers est ne pas savoir à l'avance sur quoi tomber. Il y a cinq ans, je désirais montrer à un ami son vieux jeu Tomb Raider avec un patch 3D. Combien de temps aurais-je dû traîner dans les brocantes pour trouver une carte compatible ? Par contre, en écorchant le mot Voodoo sur eBay, je tombais sur une carte AGP à bon prix. Le week-end suivant, je mettais le patch Rush pour faire un voyage quinze ans en arrière.

Néanmoins, c'est vrai qu'on tombe par hasard sur de bonnes affaires. Mon achat le plus onéreux est une GUS Pnp (pour la demoscene) qui semble avoir pris beaucoup de valeur depuis. J'ai eu aussi à prix raisonnable un lot de Sound Blaster comprenant une AWE64 Gold. Enfin, ma meilleure occasion est la Voodoo 3500 de Compaq via encore une petite erreur de désignation sur eBay. Quant à mon vieil HP Vectra 486-25N et mes CRT, ce sont des cadeaux de remerciement. Après, on a d'autres occupations dans la vie. Ainsi, j'avais laissé passer l'acquisition d'un lecteur Bernoulli par troc au début des années 2000 ; mais qu'en aurais-je fait ?

En conclusion, attention aux prix prohibitifs et bonne chance à notre chineur.

Profil Citer
Deksor
Publié : 17 avr. 2018 20:35
Modérateur
Hors-ligne

Alors oui moi je cherche quand même large ^^

Mais c'est aussi comme ça qu'on fait des découvertes !

Je ne connaissais pas du tout Toonstruck, et le voyant sur un étal à 1€ ça ne faisais pas une grande perte si c'était une bouse ... La vendeuse semblais aimer beaucoup ce jeu, et en effet elle était vraiment sincère ^^

Sinon, une chose que j'en déduis aussi des prix élevés : le risque d'arnaque y est bien plus important. Pourquoi prendre de gros risques pour gagner au mieux de quoi se faire un petit resteau et en plus sur un marché de niche ... Chercher les prix bas, c'est éviter aussi les arnaques (en revanche, si certaines choses ne fonctionnent pas, c'est par négligence, mais si tel est le cas, ça restera moins onéreux qu'une arnaque ^^)

Laptop hater

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 3  [ 28 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 »
Aller :