Win3x.Org

Windows & DOS Community

LogAbax Persona 1600 à proco 8086

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Auteur Message
ELECTRON190
Sujet du message : LogAbax Persona 1600 à proco 8086
Publié : 10 mai 2018 21:31
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

Bonjour

J'ai parlé de cette bécane ici :viewtopic.php?f=39&t=24610&start=48#p178805

Elle avait un souci d'alimentation et ne fonctionnait pas
J'en ai profité pour nettoyer un peu l’intérieur
La grande carte verticale c'est celle de l'écran
De nombreux slots libres
Les deux gros fils rouge et noir c'est l'alim 5 volts de la CM

[ img ]

Et la CM déposé
Elle est d'une belle taille
Deksor j'ai viré la grosse batterie bleu depuis

[ img ]

Puis ensuite un peu d'électronique
La conception de cette alimentation n'a rien de commun avec celle de maintenant , bien qu'elle soit aussi à découpage
Travail isolé du secteur car la panne se trouvait dans la partie "primaire" et il aurait été impossible de faire des mesures avec l'oscilloscope qui a sa masse reliée à la terre

[ img ]

Mais une fois réparé , je ne me faisais pas trop d'illusion sur son usage , il n'y a pas de disque dur ( ni mou non plus :lol: ) donc pas d'OS
Il faut impérativement les disques souples avec les programmes

[ img ]

J'ai bien tenté de lui mettre le premier disque de MS DOS 5 ( je l'ai sur 5 disques 5" 1/4 , version 5 ) mais il ne veux pas l'accepter
Mais bon , il remarche

[ img ]

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: LogAbax Persona 1600 à proco 8086
Publié : 10 mai 2018 23:05
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Tu as MS-DOS 5 sur disquettes 5"1/4 ?! Propose-le ! :D

Concernant le fait qu'il ne veuille pas démarrer dessus, c'est quand même bizarre, normalement même 6.22 (voire 7.x) passe sur un 8088/8086 ... Peut-être un problème de lecteur ... ou bien de densité de disques ? (ou alors ils sont HS :( ) Par hasard tes disquettes de MS-DOS 5 sont-elles Double Densité (360Ko généralement) ou bien Haute Densité (1.2Mo généralement) ? Car les vieux 8088/8086 n'aiment généralement pas les disquettes double densité (voire s'il est vraiment très très très ancien, peut-être que les lecteurs sont simple-face ?)

En tout cas c'est bien de voir qu'il remarche :)

Laptop hater

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 11 mai 2018 22:32
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

Le problème c'est que pour les proposer il faudrait que j'arrive à les lire
Et le seul ordi que j'ai avec ce type de lecteur , ben c'est celui-là

J'ai bien un autre lecteur 5"1/4 avec le cordon , je pourrai probablement pouvoir le brancher dans un PC qui a déjà un lecteur de disquette , ce serai une solution mais comment on reconnait une disquette double densité d'une simple ?
Et même question au sujet du lecteur

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
Deksor
Publié : 11 mai 2018 22:45
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Je ne crois pas qu'il y ait eu de lecteur de disquettes sur PC "simple densité" (à vérifier). En revanche pour différencier un lecteur simple face d'un double face c'est très simple : suffit de regarder s'il y a des têtes de lecture des deux côtés du disque. Si oui c'est un lecteur double face, sinon c'est un simple face.

Pour les disquettes ça n'est pas trop possible, néanmoins on peut très bien formater une disquette double densité avec un lecteur simple face (y'a même des disquettes double densité/double face qui ont des encoches pour la protection en écriture des deux côtés !)

Après encore pour les lecteurs, souvent leur ref permet de savoir de quel type de lecteur il s'agit. Enfin, leur date de fabrication peut permettre d'estimer à peu près ce que c'est (y'a peu de chances qu'un lecteur de 1992 ne lise rien au dessus des double densité, tout comme y'a peu de chances qu'un lecteur de 1983 lise les haute densité)

Laptop hater

Profil Citer
gm86
Publié : 11 mai 2018 22:51
Membre inscrit
Hors-ligne

Effectivement, les lecteurs simple face avaient la tête du dessus remplacée par un coussin. Par contre, les compatibles PC ne reconnaissaient pas d'origine les vieux lecteurs simple densité (premiers 8").
Quant aux disquettes double-densité, elles possèdent généralement un anneau de renfort. Les disquettes haute-densité n'en s'ont pas pourvues à cause de l'imprécision du centrage.

Le souci, avec une vieille carte mère, est la quantité de mémoire installée. Le secteur de boot d'une version DOS autre que la première s'attend à effectuer un saut de 32 Ko en mémoire. Cependant, cette carte mère semble bien pourvue en mémoire. À moins qu'elle ne soit pas bien configurée.

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 15 mai 2018 17:42
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Les premiers ibm pc avaient des lecteurs simples faces (mais double densité), mais ça a été que les touts premiers. Ms-dos est pourvue d'options pour justement formater les disquettes simple face.

Pour ce qui est des simple densité, c'est normale, leur vitesse de rotation n'est pas la mesme. Faut donc un lecteur qui le supporte, mais bon, ça doit pas estre facile à trouver x3

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes »
Aller :