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Les couleurs des modes graphiques

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Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

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babass
Sujet du message : Les couleurs des modes graphiques
Publié : 26 juin 2018 09:51
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Vorro a écrit : *  25 juin 2018 13:45
Petit PC MS Net doté d'un Pentium 4 1.5GHz. Testé mais ne démarre pas : ventilateurs démarrent, pas d'image à l'écran, disque dur qui est sur busy constamment. Je soupçonne un problème sur la carte mère au niveau des condensateurs. Ou alors problème d'alimentation sur l'alim 350W. La face avant est jaunie. Le reste en tôle est correct, en assez bon état. (...)
Oh le MSNet, ça me rappelle notre premier ordinateur familiale, sauf que le nôtre avait un Celeron 433 MHz sûrement et 64Mo de RAM. Ils ont conservé le boîtier et ont rajouté des ports USB à l'avant :lol:

MSNet, c'était les PC de Carrouf. Je me souviens de cette carte graphique SIS, on pouvait pas dépasser les 24 bits colour. (ça se voyait sur les fonds d'écran) Tous les jeux étaient hyper lent, et même une fois on l'avait passé sous XP, rien que le fait de déplacer une fenêtre faisait laguer à mort l'ordi quoi :lol: :lol:

Dernière modification par babass le 26 juin 2018 12:15, modifié 2 fois.

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fanordi
Sujet du message : Re: Les couleurs des modes graphiques
Publié : 26 juin 2018 13:18
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Déjà il ne doit pas être très beau XP avec les couleurs en 24 bits !!

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Big Monstro
Sujet du message : Re: Les couleurs des modes graphiques
Publié : 26 juin 2018 14:06
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fanordi a écrit : *  26 juin 2018 13:18
Déjà il ne doit pas être très beau XP avec les couleurs en 24 bits !!
Non, il n'y a aucune différence visuelle pour l'interface Luna entre 24-bit et 32-bit. Tu dois confondre avec Aero (à partir de Vista).

Même en couleurs 16-bit, l'interface Luna de Windows XP a un rendu inchangé par rapport à 32-bit, si ce n'est pour quelques icônes.


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fanordi
Sujet du message : Re: Dons/Échanges/Ventes de vieux matériel
Publié : 26 juin 2018 14:57
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Une fois moi j'avais eu un truc affreux, c'était peut être en 4 bits que j'avais alors !!

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whaka
Sujet du message : Re: Dons/Échanges/Ventes de vieux matériel
Publié : 26 juin 2018 22:39
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babass a écrit :
Pour les 24 bits, ça se voyait sur les fonds d'écran, c'est tout.
24 bits c'est 16 millions de couleurs. si t'arrives à faire la difference à l'oeil entre 24 et 32 bits, franchement, balaise.
32 bits, c'est 24+8 bits pour la transparence. ça n'ajoute rien à la palette de couleurs


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babass
Sujet du message : Re: Dons/Échanges/Ventes de vieux matériel
Publié : 26 juin 2018 23:22
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Euh t'es sur là ? Je me souviens qu'en mettant le même fond d'écran sur un autre PC c'était le jour et la nuit, en 24 bits colour les dégradés étaient ratés ça faisait des bandes. Mais 32 bits colour c'est pas 2^32 couleurs par pixels ?


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Nintenloup
Sujet du message : Re: La couleur des pixels
Publié : 27 juin 2018 02:40
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Y'a une raison pour la quel le 24bits est appelé couleurs vraies. Le 32 bits c'est juste car les cartes sont plus efficace en 32bits, tu verras jamais de différence sauf dans quelques exceptions spécifiques.

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whaka
Sujet du message : Re: La couleur des pixels
Publié : 27 juin 2018 02:56
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elles sont pas plus éfficace, elles permettent juste de gerer 255 niveaux de transparence en plus des 24 bits.
une carte limitée à 16/24 bits, elle dégrade la palette de couleurs pour afficher la transparence (en gros).

si on attribu 4x8 bits pour la palette de couleurs, dans ce cas, quelle est la 4eme couleur primaire ? :D


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Nintenloup
Sujet du message : Re: La couleur des pixels
Publié : 27 juin 2018 03:25
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Fait tourner du 24 bits sur une carte 32 bits, y'aura un petit ralentissement du au fait que 24 bits c'est pas 32bits. C'est connue et c'est une des raisons de pourquoi le 24bits était pas très apprécié. C'tout, je parle d'aucun concepte complexe là x3

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whaka
Sujet du message : Re: La couleur des pixels
Publié : 27 juin 2018 04:11
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sauf que ça n'a absolument aucun rapport :D
une carte qui peux afficher un mode couleur 32 bits ne fonctionne pas mieux sur un systeme 32 bits... ça n'a absolument aucun rapport.
tu pourrais tres bien avoir un mode couleur 32 bits sur une carte en isa et windows 3.1

et je vois pas pour quel raison un mode 24 bits ralentirait une carte "32 bits", moins tu en demande à ton gpu et à sa ram, plus c'est rapide :D
sauf peut être si la source doit être interpolée, c'est le seul cas ou je verrais un ralentissement possible, si le gpu doit calculer quelquechose.

je redis donc...
un mode couleur 32 bits, c'est 24 bits (8 pour le R, 8 pour le V, 8 pour le B) qui permettent d'avoir 16 millions et quelques de nuances, et... 8 pour la transparence.
rien de plus, rien de moins.

aucuns lien directe entre le fait que la machine soit un systeme 8/16/32/64 bits.


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Nintenloup
Sujet du message : Re: La couleur des pixels
Publié : 27 juin 2018 05:58
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Citation :
Main issue with 24 vs. 32 bits is that processors (CPUs & GPUs) process data in chunks that are some power of 2. 32 is a power of 2 (2^5 to be exact) whereas 24 isn't. So if you've got a GPU with 32-bit registers, then 32 bits per pixel means that each pixel fits comfortable into one of those registers. If you're dealing with 24 bits per pixel, then you either pad the data with 8 `blank bits' (which is a waste of space) or you can somehow deal with 1 1/3 pixel at a time, which is an enormous pain in the ass and the overhead required to adequately deal with this makes it a really dumb idea.
Citation :
Depending on the graphics hardware involved 32 bit graphics may be exactly the same visually as 24 bit. The difference in size is simply to take advantage of the fact that computers handle things in groups of 32 (4 bytes, a power of two) much faster than they do in groups of 24 (3 bytes, an odd grouping from a computer's perspective).
Citation :
32-bit colours are faster to process: they are aligned to the processor bus, so every write to video memory it takes just one operation. On 24-bits, it could take two operations, in case of missalignment. And because the bus speed on video card is/was an important factor, better not have such slow down.
Citation :
Video boards for the last few years are 24 bit color (called True Color). Note that there is no 32 bit color. The confusion is that 24 bit color mode normally uses 32 bit video mode today, referring to the efficient 32 bit accelerator chips (word size). The 24 bit color mode and so-called 32 bit video mode show the same 24 bit colors, the same 3 bytes RGB per pixel. 32 bit mode simply discards one of the four bytes (wasting 25% of video memory), because having 3 bytes per pixel severely limits video acceleration functions.

Again the difference is this:
24 bit color in 24 bit video mode is three 8-bit bytes of RGB color information in three 8-bit bytes.
24 bit color in 32 bit video mode is three 8-bit bytes of RGB color information in one 32-bit memory word.

Processor chips can only copy data in byte multiples (8, 16, 32, or 64 bits). A 24 bit copy done with a hardware video accelerator would require three 8-bit transfers per pixel instead of one 32-bit transfer. 32 bit video mode is for speed, and it shows 24 bit color. There is no 32 bit "color".
Voilà, j'ai besoins d'en mettre plus ? :mrred: et à aucun moment je parlais du nombre de bits de la machines ou qu'une carte 32 bits va mieux sur un système 32bits, mais celui de la carte vidéo. Et j'ai jamais dit que le 24bits avait plus de couleurs non plus.
whaka a écrit :
et je vois pas pour quel raison un mode 24 bits ralentirait une carte "32 bits", moins tu en demande à ton gpu et à sa ram, plus c'est rapide :D
Tu ne demande pas moins de ressources car faut envoyer tout de mesme 32bits à la fois vers la carte, ce qui peut ralentir. Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire.

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whaka
Sujet du message : Re: La couleur des pixels
Publié : 27 juin 2018 06:57
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bha... t'avais le droit de donner la vrai raison technique des le départ aussi, c'était pas tres clair :D
donc j'avais pas tout à fait tort quand je parlais d'interpolation. mais sans savoir le pourquoi en faite...
maintenant je sais.

mais la transparence est tout de même gerée sur les 8 bits supplémentaire.
ça, j'en suis certain, et j'en démors pas :mrred:


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babass
Sujet du message : Re: La couleur des pixels
Publié : 27 juin 2018 09:55
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Après ma carte graphique qui ne pouvait pas monter à 32 bits était une SiS, c'est peut-être ça la cause des couleurs dégueulasses :lol:


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KeetKhat
Sujet du message : Re: La couleur des pixels
Publié : 27 juin 2018 21:56
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Le titre est un peu ... :mrred: Car un pixel c'est composé de Rouge Vert et Bleu ^^

Dernière modification par Deksor le 27 juin 2018 21:58, modifié 1 fois.
renommé ^^


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Vorro
Sujet du message : Re: Les couleurs des modes graphiques
Publié : 27 juin 2018 23:13
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C'est moi qui l'ai trouvé, j'avais rien sous le coude alors je me suis inspiré du titre du livre La couleur des sentiments.

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