Win3x.Org

Windows & DOS Community

Que faire d'un 386SX ?

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 2  [ 19 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
64KNUM
Sujet du message : Que faire d'un 386SX ?
Publié : 01 juil. 2018 13:04
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Suite à cette annonce : http://www.leboncoin.fr/vi/1442133393.htm/ relayé ici-même par l’un des membres du site ; j’ai contacté le vendeur car sur l’une des photos se trouvent deux vieux desktops suffisamment anciens pour être des 486.

Après échange avec le vendeur, très sympathique mais ne sachant pas vraiment ce qu’il vendait, il s’avère que celui équipé d’un lecteur de disquettes 5,25’’ est un 386 (il démarre mais le disque-dur n’est plus reconnu sans doute un problème de paramétrage BIOS suite à la mort de la "pile" du BIOS) et le second était soi-disant un 486, mais il ne démarrait plus.

J’ai acquis ce que je croyais être un 486 … Je l’ai ouvert et des nappes étaient débranchées !
Il a démarré sur un message m’indiquant que les paramètres du BIOS étaient incorrects. Rien d’anormal, la pile de la carte-mère est morte (c’est un gros truc bleu soudé). Après avoir remis le type de disque, l’heure, etc. la machine a démarré normalement sans encombre.

Il s’avère que c’est en fait un AMD am386-SXL à 33 MHz, avec 4 Mo de RAM et un disque dur de 85 Mo. La carte-mère est en baby-AT. C’est à mon avis du très bas-de-gamme car elle n’intègre aucun contrôleur, tout est sur des cartes additionnelles, le processeur est bizarre, il est en plastique et minuscule, 4 fois moins gros qu’un Intel en céramique.

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi pensez de cette machine …
Un 386, je n’en ai pas, je n’ai aucune pièce pour ce genre de PC…
Le boîtier, hyper compact et super bien conçu me plait et j’aimerais le garder pour en faire un 486, mais où trouver une carte-mère baby-AT. Sans compter que je suis limité au slot ISA pour les carte-graphique car le riser spécifique au boitier n’est que ISA.

Je ne sais pas trop quoi pensez, vous feriez quoi ?

Bonne journée,

Profil Citer
fanordi
Sujet du message : Re: [Annonces Ebay/Leboncoin] Annonces qui peuvent vous intéresser
Publié : 01 juil. 2018 13:08
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Déjà moi je n'apprécie pas trop les gens qui vendent des trucs chelous et ne connaissent que la motié de ce qu'ils vendent..

Apple MacBook Pro mi 2012: Intel Core i7 2x2.9 GHz, 8 go DDR3, SSD Crucial MX500 500 go, macOS High Sierra 10.13.6
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 11.4.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)

Profil Citer
babass
Sujet du message : Re: [Annonces Ebay/Leboncoin] Annonces qui peuvent vous intéresser
Publié : 01 juil. 2018 16:46
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Bah c'est quoi ton problème ? Les contrôleurs sont sur des cartes ISA, il n'y a pas la place sur la carte mère. j'ai 2 petites cartes mère de 386 comme ça, je vois pas en quoi c'est du bas de gamme, et justement je cherche les cartes contrôleurs car je ne peux rien en faire. Le processeur est petit, soudé à la carte mère oui c'est 100% normal. Il te manque des pièces ? Quoi comme pièces ?

Profil Citer
64KNUM
Publié : 01 juil. 2018 18:02
Membre inscrit
Hors-ligne

fanordi a écrit : *  01 juil. 2018 13:08
Déjà moi je n'apprécie pas trop les gens qui vendent des trucs chelous et ne connaissent que la motié de ce qu'ils vendent..
C’est souvent dans ces cas-là qu’on fait de bonnes affaires, la difficulté s’est d’identifier les matériels qui nous intéresse parmi les éléments proposés. Cela étant, le vendeur ne s’est pas engagé sur ce PC puisqu’il ne démarrait pas du tout avec lui, il ne se souvenait pas de ce que c’était, mais supposait à un 486 sans certitude. J’ai fait une bonne affaire puisqu’il fonctionne finalement …
babass a écrit : *  01 juil. 2018 16:46
Bah c'est quoi ton problème ? Les contrôleurs sont sur des cartes ISA, il n'y a pas la place sur la carte mère. j'ai 2 petites cartes mère de 386 comme ça, je vois pas en quoi c'est du bas de gamme, et justement je cherche les cartes contrôleurs car je ne peux rien en faire. Le processeur est petit, soudé à la carte mère oui c'est 100% normal. Il te manque des pièces ? Quoi comme pièces ?
Mon problème c’est que je ne m’attendais pas à une machine aussi ancienne même si d’un point de vu « collection », c’est censé être une belle surprise, d’autant plus qu’il est complet et fonctionne.

J’étais partie dans l’idée d’un 486, auquel j’allais rajouter de la mémoire, un lecteur 5,25’’ et de CD-ROM, carte-son, carte réseau, etc. …

Là mes perspectives sont moins sympas : le BIOS de ces machines limites généralement les disques à 528 Mo ce qui rends difficile l’installation d’un lecteur de CD-ROM ou d’un disque-dur plus gros. L’augmentation de la mémoire est plus ardue car ces barrettes sont beaucoup plus rares que les SIMM EDO, sans compter que je n’ai que 4 slots et que généralement ce sont des barrettes de 1 Mo que l’on trouve. Avec le riser, le nombre de slot ISA est limité, je ne peux donc pas ajouter de carte son et réseau … j’ai déjà la carte-graphique, le contrôleur de disque et une carte avec les ports parallèle et série !

Pour moi : processeur SX et pile soudé, format AT = bas-de-gamme ; alors que processeur DX et pile amovible, format ATX = haut-de-gamme.

Mais bon, je vais tenter de trouver une carte-mère de 486, au moins j’aurais peut-être le contrôleur intégré ce qui me fera gagner des slots ISA. C’est surtout le boîtier qui m’avait séduit : il est super compact, il a un afficheur pour indiquer le nombre MHz du processeur, il est très sympa.

Sinon, il reste au vendeur un 386 qui démarre avec un lecteur 5,25’’.
Je pense qu’il ne reconnait pas le disque-dur, uniquement parce que la pile du BIOS est morte.

Cordialement,

Profil Citer
babass
Publié : 01 juil. 2018 18:12
Membre inscrit
Hors-ligne

Bah t'as une superbe petite machine. Juste comme ça, tu l'a eu pour combien ? Bonne chance pour ta recherche d'un 486 qui irait dedans, je suis pas sur que ça existe mais je peux me tromper (ce serait plutôt du micro AT, montre des photos de cette belle machine). Pour la limite de disque dur:
viewtopic.php?f=2&t=894
EDIT: Pourquoi ça ne parle pas du logiciel EZDRIVE ? J'ai pas suivi où y'a un truc qui a changé ? :lol:

Profil Citer
Deksor
Publié : 01 juil. 2018 20:15
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Attention 64KNUM, tu mélanges des époques ^^

Il n'y a JAMAIS eu de 486 format ATX, l'ATX est apparu en 1995, les 486 en 1989, et en 1995 du 486 c'était de l'ultra low cost.
Ensuite, beaucoup de 486 vont potentiellement être aussi "limités" que ce 386, avec le bios qui ne vois pas au delà de 503mo, les mémoires SIMM, pile soudée ...

La seule chose qui le rends low-cost est le processeur "SX" qui est soudé. Cela dit ce n'est pas extrêmement grave non plus, tous les CPUs SX étaient comme ça (et la plupart des 386DX aussi d'ailleurs, vers la fin)

Les piles boutons sont apparues à la fin de vie des 486, et quand la pile n'était pas soudée, généralement elle était dans une enveloppe scellée avec le reste du module RTC (les fameuses piles DALLAS). Mon 286 a ça. Après y'a une autre option encore : la batterie déportée (plus safe pour le hardware, mais hélas plus rare ...)

Idem pour les contrôleurs, ils étaient aussi externes sur les 486, sauf à la toute fin ou sur les PCs OEM.

Première chose que je te conseille vivement de faire : virer la pile ! Car ces saloperies coulent ... et ce qui est dedans est salement corrosif, ce qui détruit la carte ... Tu peux ensuite aisément remplacer ça par un porte-pile couplé d'une diode (car le truc soudé est en fait une batterie, et il vaut mieux éviter d'envoyer du courant dans une pile)

Ensuite, s'il y a un riser, c'est pas un soucis de carte mère ^^ J'ai contacté le même vendeur et j'ai eu des photos du 386 aussi, y'a des ports ISA non utilisables actuellement, c'est ça ? Là c'est un problème de boîtier ... Cela dit si c'est bien le même, je vois aussi que la carte avec les ports série et parallèle prends deux slots, sachant que y'a un endroit c'est juste une équerre, tu peux donc soit te passer des connecteurs soit les visser directement dans des trous prévus dans le boîtier ^^

Après y'a aussi un truc qui me paraît étonnant : le contrôleur du disque dur n'est pas sur la même carte que les ports parallèles et série ? Si c'est ça, tu peux réduire le nombre de carte en achetant une carte "super i/o" qui fera tout en même temps, libérant ainsi un slot.

Enfin, pour le hdd qui n'est pas fonctionnel, c'est en effet sûrement le fait que la pile du bios a lâché. Suffit de rentrer dans le bios les paramètres "CHS" qui sont écrit sur le disque dur lui-même (le fameux endroit où tu rentres les têtes, les cylindres, etc.)

bref, un 486 sera probablement pareil, à moins de prendre un des tout derniers (qui eux pour le coup étaient bas de gamme :lol:).

Juste pour terminer, est-ce que tu pourrais nous faire quelques petites photos ? :D

@babass pourquoi ça parle pas d'EZDRIVE ? Regarde la date :lol: tombcore ne devait pas connaitre tout simplement.

Laptop hater

Profil Citer
64KNUM
Publié : 02 juil. 2018 14:19
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  01 juil. 2018 20:15
Attention 64KNUM, tu mélanges des époques ^^

Il n'y a JAMAIS eu de 486 format ATX, l'ATX est apparu en 1995, les 486 en 1989, et en 1995 du 486 c'était de l'ultra low cost.
Ensuite, beaucoup de 486 vont potentiellement être aussi "limités" que ce 386, avec le bios qui ne vois pas au delà de 503mo, les mémoires SIMM, pile soudée ...

La seule chose qui le rends low-cost est le processeur "SX" qui est soudé. Cela dit ce n'est pas extrêmement grave non plus, tous les CPUs SX étaient comme ça (et la plupart des 386DX aussi d'ailleurs, vers la fin)

Les piles boutons sont apparues à la fin de vie des 486, et quand la pile n'était pas soudée, généralement elle était dans une enveloppe scellée avec le reste du module RTC (les fameuses piles DALLAS). Mon 286 a ça. Après y'a une autre option encore : la batterie déportée (plus safe pour le hardware, mais hélas plus rare ...)

Idem pour les contrôleurs, ils étaient aussi externes sur les 486, sauf à la toute fin ou sur les PCs OEM.
En effet, tu as raison Deksor … je confonds tout. Ce que j’appel de l’ATX, ce sont mes 486 de marques qui intègrent tout sur la carte-mère et ont tous les ports alignés à l’arrière avec des ports PS/2 (ce n’est pas vraiment de l’ATX puisque c’est propriétaire mais ça en a l’esprit).

Disons que sur les vieux PC, je préfère les modèles de marques car ils sont mieux intégrés et de meilleure qualité que les PC assemblés. Ceux que j’ai n’ont pas de limite de BIOS pour les disques-durs, utilisent des SIMM EDO facile à trouver, sont facilement upgradable, etc. …
Première chose que je te conseille vivement de faire : virer la pile ! Car ces saloperies coulent ... et ce qui est dedans est salement corrosif, ce qui détruit la carte ... Tu peux ensuite aisément remplacer ça par un porte-pile couplé d'une diode (car le truc soudé est en fait une batterie, et il vaut mieux éviter d'envoyer du courant dans une pile)
Oh là ! La pile est un gros cylindre bleu, elle doit être soudée, je ne sais pas si je serai assez précis pour la dessouder sans endommager la carte-mère. Il y a peut-être, une autre solution car je vois qu’il y a une inscription « EXT-BAT » en-dessous le de batterie.

386SX-INT2.jpg
Ensuite, s'il y a un riser, c'est pas un soucis de carte mère ^^ J'ai contacté le même vendeur et j'ai eu des photos du 386 aussi, y'a des ports ISA non utilisables actuellement, c'est ça ? Là c'est un problème de boîtier ... Cela dit si c'est bien le même, je vois aussi que la carte avec les ports série et parallèle prends deux slots, sachant que y'a un endroit c'est juste une équerre, tu peux donc soit te passer des connecteurs soit les visser directement dans des trous prévus dans le boîtier ^^

Après y'a aussi un truc qui me paraît étonnant : le contrôleur du disque dur n'est pas sur la même carte que les ports parallèles et série ? Si c'est ça, tu peux réduire le nombre de carte en achetant une carte "super i/o" qui fera tout en même temps, libérant ainsi un slot.
Oui, la carte-mère offre 5 slots ISA, alors que le riser n’en a que 3 d’un côté et un à l’envers de l’autre.
En effet, il n’y a bien qu’une carte contrôleur (je viens de vérifier), les autres ports sont sur une équerre, mais les câbles sont trop courts pour aller jusqu’au trou prévue de l’autre côté du riser.
Enfin, pour le hdd qui n'est pas fonctionnel, c'est en effet sûrement le fait que la pile du bios a lâché. Suffit de rentrer dans le bios les paramètres "CHS" qui sont écrit sur le disque dur lui-même (le fameux endroit où tu rentres les têtes, les cylindres, etc.)
Le disque-dur fonctionne, dès que j’ai rentré les paramètres du BIOS lors du premier démarrage, ce PC a très bien fonctionné. C’est l’autre machine, celle avec le lecteur secondaire en 5,25’’ qui a un problème de disque-dur qui doit être lié à la batterie du BIOS. D’ailleurs cette machine est toujours en vente pour ceux que ça intéresse … elle est toutefois différente car sur les photos que le vendeur m’avait envoyées, il y avait 8 slots mémoire au lieu de 4 sur le miens. Mais j’ai pris celui-ci car le vendeur pensait que c’était un 486 …
bref, un 486 sera probablement pareil, à moins de prendre un des tout derniers (qui eux pour le coup étaient bas de gamme :lol:).
Je comprends et mes choix dans mes achats de vieux PC, me poussent à croire que la majorité des 486 sont comme les miens. Or, c’est faux, puisque cette idée résulte de mes choix personnels pour des machines qui disposent de ports PS/2, de mémoire EDO facile à trouver, de contrôleurs intégrés, et qui accepte les processeurs DX4 …
Juste pour terminer, est-ce que tu pourrais nous faire quelques petites photos ? :D
Oui, quelques photos ci-dessous, c’est le boîtier qui m’a séduit car il est très compact, il a l’afficheur pour les MHz, le bouton « Turbo », il a suffisamment de baies en façade pour installer lecteurs de disquettes 3,5’’ et 5,25’’ et lecteur de CD-ROM …

386SX-EXT.jpg

386SX-AR.jpg

386SX-AV.jpg

386SX-INT.jpg

Cordialement,

Profil Citer
babass
Publié : 02 juil. 2018 15:13
Membre inscrit
Hors-ligne

Pourquoi dessouder la batterie ? Petite pince coupante, tu coupes les 2 broches puis voilà. C'est ce que j'ai fait sur toutes mes cartes mères.

Profil Citer
Deksor
Publié : 02 juil. 2018 15:33
Modérateur
Hors-ligne

Oui tout à fait, une pince coupante d'un côté, et ensuite tu plie et déplie jusqu'à ce que l'autre patte se casse ^^

Par contre au vu du découpage du boîtier j'ai plus l'impression qu'il y a 5 ports ISA sur la riser board : trois d'un côté, et deux de l'autre :)
Si les câbles de la carte contrôleur ne sont pas assez longs, suffit de mettre la carte contrôleur de l'autre côté ^^

Laptop hater

Profil Citer
64KNUM
Publié : 02 juil. 2018 16:01
Membre inscrit
Hors-ligne

babass a écrit : *  02 juil. 2018 15:13
Pourquoi dessouder la batterie ? Petite pince coupante, tu coupes les 2 broches puis voilà. C'est ce que j'ai fait sur toutes mes cartes mères.
Deksor a écrit : *  02 juil. 2018 15:33
Oui tout à fait, une pince coupante d'un côté, et ensuite tu plie et déplie jusqu'à ce que l'autre patte se casse ^^
Je n’avais pas pensé à cela...
Mais comment remplacer la batterie alors ? Il faudra bien la souder. Comment utiliser le « connecteur » « EXT_BAT » ?
Par contre au vu du découpage du boîtier j'ai plus l'impression qu'il y a 5 ports ISA sur la riser board : trois d'un côté, et deux de l'autre :)
Il ne faut pas se fier au découpage du boîtier, car il y a trois ports ISA d’un côté mais malheureusement un seul monté à l’envers de l’autre côté.
Si les câbles de la carte contrôleur ne sont pas assez longs, suffit de mettre la carte contrôleur de l'autre côté ^^
Oui, j’y ai pensé car ce pourrait être une bonne idée sauf que de l’autre côté, la carte doit s’enficher à l’envers, les ports au bout de la carte seront donc à l’envers (pas grave) mais les connecteurs des contrôleurs de disques seront aussi à l’envers et là ce sera plus gênant...

Cordialement,

Profil Citer
Deksor
Publié : 02 juil. 2018 16:47
Modérateur
Hors-ligne

Faudrait regarder le pinout de ce connecteur EXT BAT (il doit être commun)

Pour la carte io, au pire tu laisses les nappes branchées histoire que ce soit moins emmerdant, c'est pas comme si tu allais devoir toucher à cette carte tous les jours ^^
Ça permettra de libérer un slot ce qui est beaucoup plus bénéfique quand ils sont un peu limités :)

Et sinon si la riser board a un port ISA manquant, tu peux sûrement en trouver d'autres qui rentreront et qui auront la bonne forme ^^

Par contre aussi, attention les 486 fonctionnent presque tous très mal voire pas du tout avec l'EDO, ils utilisent principalement de la FPM (qui hélas a la même tronche que l'EDO ...)

En parlant d'ordis supportant des DX4 et autres, j'ai eu un mal fou à en trouver un qui fonctionne ... (et encore il est pas tout à fait comme je voudrais XD) Tout le reste supportait jusqu'au DX2 seulement (hors overdrive), même les OEM (Mon HP vectra et mon IBM PS/Value). Je pense qu'à partir du moment où les Pentiums sont devenus abordables et intéressants (vers 94/95), les 486 ont vraiment baissé niveau ventes, et les DX4 se sont sûrement moins vendus que les SX, DX ou DX2.

Par contre je pense que je vais déplacer les messages dans un sujet plus adéquat, car là on part en HS, une idée de titre ? ^^

Laptop hater

Profil Citer
64KNUM
Publié : 02 juil. 2018 21:33
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  02 juil. 2018 16:47
Faudrait regarder le pinout de ce connecteur EXT BAT (il doit être commun)
Si je ne me trompe pas, le connecteur «EXT-BAT» est composé de quatre broches, dont les deux centrales sont fermées par un cavalier. Cela étant, je ne sais pas vraiment ce qu’il faut connecter et où …
Pour la carte io, au pire tu laisses les nappes branchées histoire que ce soit moins emmerdant, c'est pas comme si tu allais devoir toucher à cette carte tous les jours ^^
Ça permettra de libérer un slot ce qui est beaucoup plus bénéfique quand ils sont un peu limités :)
Oui, il est possible de laisser les nappes connectées afin de ne pas être embêter par le sens de la carte contrôleur si on la branche de l’autre côté, sur l’unique port ISA. Cela permettra de gagner deux slots puis que la carte contrôleur et l’équerre avec les connecteurs seront alors déportées.

C’est une très bonne idée !
Et sinon si la riser board a un port ISA manquant, tu peux sûrement en trouver d'autres qui rentreront et qui auront la bonne forme ^^
Le riser offre le maximum de ports qu’il est possible d’en mettre : 4 d’un côté, les soudures dépassent de l’autre côté. Et sur l’autre face, là où se situe le seul port, c’est à l’opposé du seul endroit où il n’y en a pas de l’autre côté.

Après, si je changeait la carte mère pour une 486, il est certain que j’aurais besoin d’un riser avec ports VLB ou PCI, mais là, je ne vois pas ce que je peux faire de mieux.
Par contre aussi, attention les 486 fonctionnent presque tous très mal voire pas du tout avec l'EDO, ils utilisent principalement de la FPM (qui hélas a la même tronche que l'EDO ...)
Tous mes 486 acceptent la mémoire EDO, sauf un (le mini-PC UNISYS que j’ai acheté avec Vorro) qui n’accepte que la FPM. Mais, là encore, je prends des raccourcis : par EDO, j’entends les mémoires au format SIMM qui peuvent être aussi être en FPM. Ces mémoires sont des barrettes courantes et faciles à trouver en grandes capacitées. C’est pour cela qu’elles ont ma préférence car à moindre coût et très facilement, je peux passer mes machines à 32 Mo de RAM !
En parlant d'ordis supportant des DX4 et autres, j'ai eu un mal fou à en trouver un qui fonctionne ... (et encore il est pas tout à fait comme je voudrais XD) Tout le reste supportait jusqu'au DX2 seulement (hors overdrive), même les OEM (Mon HP vectra et mon IBM PS/Value). Je pense qu'à partir du moment où les Pentiums sont devenus abordables et intéressants (vers 94/95), les 486 ont vraiment baissé niveau ventes, et les DX4 se sont sûrement moins vendus que les SX, DX ou DX2.
C’est vrai que la plupart des cartes-mères 486 se limitent aux DX-2, celles qui acceptent le DX-4 sont beaucoup plus rares car les DX-4 n’avait pas la même tension que les autres puces et effectivement, ils sont sortis plus tard.

Cependant, je sais qu’il y a eu des 486 DX à 40 MHz, des DX-2 à 80 Mhz et même des DX-4 à 120 Mhz, chez Cyrix et/ou AMD. Intel a également vendu des 486 DX à 50 MHz (il y en a un vente sur eBay d’ailleurs), j’ai lu que de très rares DX-4 à 100 MHz n’étaient pas des 3 X 33 MHz, mais des 2 X 50 Mhz …

Arrête-moi si je me trompe, mais normalement plus la fréquence du bus est élevée plus l’ordinateur doit être rapide ? Donc 2 X 50 Mhz devrait être plus rapide que 3 X 33 MHz ?
J’ai néanmoins lu que les fréquences de bus supérieures à 33 MHz rendaient certaines cartes d’extensions instables.
Je n’ai jamais trouvé de cartes-mères prenant en charge ces fameux processeur « exotiques » !
As-tu déjà rencontré ce genre de cartes ?

Plus surprenant, j’ai acheté sur eBay un Intel 80486 SX à 16 MHz, mais là encore, aucune carte-mère dont je dispose ne prends en charge une fréquence aussi faible ! C’est étonnant car là il n’y a rien d’exotique, c’est juste le plus petit de la gamme Intel …
Par contre je pense que je vais déplacer les messages dans un sujet plus adéquat, car là on part en HS, une idée de titre ? ^^
Oui, ce serait une bonne idée …
Reste à trouver un titre, car c’est vrai qu’on part dans les sens lol !
Je ne sais pas, « que faire d’un 386 SX » ou je ne sais pas …

Bonne soirée, et encore merci pour l’aide apportée !

Profil Citer
Deksor
Publié : 02 juil. 2018 22:06
Modérateur
Hors-ligne

Pas sûr qu'une riser board avec VLB existe ... Ou bien si ça existe, je n'en ai jamais vu.

Concernant l'EDO tu mélanges encore car les mémoires comme sur ton 386 sont AUSSI des SIMM ! On les différencie par le nombre de pins qu'elles ont (SIMM 30 broches pour ton 386 et SIMM 72 broches pour FPM et EDO). Et justement faut bien différencier FPM et EDO car beaucoup de cartes vont te haïr si tu essaie de l'EDO dessus ^^. Mon HP vectra ne supporte pas/très mal ce type de mémoire, l'IBM j'ai même pas osé essayer. Seul mon 5x86 y arrive, mais la carte mère date de fin 1995 et a des ports PCI (ce pourquoi je ne suis pas très content, et en même temps si : je voulais du VLB ! mais du PCI sur 486 reste tout de même assez exotique ^^)

D'ailleurs le 5x86 n'est qu'un 486 DX5 d'AMD ! Qu'est-ce qu'un DX5 ? Un 486 avec un multiplicateur x4 ^^ du coup il tourne à 133MHz (et certains modèles ont été prévus aussi pour 160MHz)

Des cartes supportant ces CPUs exotiques j'en ai ptet rencontré ... mais aucune idée car elles sont toutes HS :cry: (merci la batterie à la con qui coule ... -_-' )

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 03 juil. 2018 00:03
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Deksor a écrit : *  02 juil. 2018 22:06
D'ailleurs le 5x86 n'est qu'un 486 DX5 d'AMD ! Qu'est-ce qu'un DX5 ? Un 486 avec un multiplicateur x4 ^^ du coup il tourne à 133MHz (et certains modèles ont été prévus aussi pour 160MHz)
J'ai eu entre les mains un PC avec un AMD 486 DX5 133 MHz, mais je ne me rappelle pas qu'il était estampillé 5x86. Est-ce que mes souvenirs sont trop embrouillés ou est-ce que AMD a d'abord sorti ce processeur sous l'appellation 486 DX5 et l'a renommé 5x86 plus tard (pour mieux concurrencer Intel avec son Pentium) ?

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Que faire d'un 386SX ?
Publié : 03 juil. 2018 00:39
Modérateur
Hors-ligne

Oui c'est bien ça !

Laptop hater

Profil Citer
babass
Sujet du message : Re: Que faire d'un 386SX ?
Publié : 03 juil. 2018 11:07
Membre inscrit
Hors-ligne

Même si on s'éloigne un peu du sujet, c'est vrai que c'est un peu une arnaque, quand je vois AMD 5x86 je me dis que c'est l'équivalent du 586 chez AMD, alors que c'est qu'un 486 avec des coefficients multiplicateurs plus élevés. C'est une idée où AMD utilisait tout le temps des petits FSB et des multiplicateurs très élevés ?

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 19 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :