Win3x.Org

Windows & DOS Community

Que faire d'un 386SX ?

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 2 sur 2  [ 19 messages ]
Aller sur la page « 1 2
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Re: [Annonces Ebay/Leboncoin] Annonces qui peuvent vous intéresser
Publié : 02 juil. 2018 16:47
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Faudrait regarder le pinout de ce connecteur EXT BAT (il doit être commun)

Pour la carte io, au pire tu laisses les nappes branchées histoire que ce soit moins emmerdant, c'est pas comme si tu allais devoir toucher à cette carte tous les jours ^^
Ça permettra de libérer un slot ce qui est beaucoup plus bénéfique quand ils sont un peu limités :)

Et sinon si la riser board a un port ISA manquant, tu peux sûrement en trouver d'autres qui rentreront et qui auront la bonne forme ^^

Par contre aussi, attention les 486 fonctionnent presque tous très mal voire pas du tout avec l'EDO, ils utilisent principalement de la FPM (qui hélas a la même tronche que l'EDO ...)

En parlant d'ordis supportant des DX4 et autres, j'ai eu un mal fou à en trouver un qui fonctionne ... (et encore il est pas tout à fait comme je voudrais XD) Tout le reste supportait jusqu'au DX2 seulement (hors overdrive), même les OEM (Mon HP vectra et mon IBM PS/Value). Je pense qu'à partir du moment où les Pentiums sont devenus abordables et intéressants (vers 94/95), les 486 ont vraiment baissé niveau ventes, et les DX4 se sont sûrement moins vendus que les SX, DX ou DX2.

Par contre je pense que je vais déplacer les messages dans un sujet plus adéquat, car là on part en HS, une idée de titre ? ^^

Laptop hater

Profil Citer
64KNUM
Sujet du message : Re: [Annonces Ebay/Leboncoin] Annonces qui peuvent vous intéresser
Publié : 02 juil. 2018 21:33
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Deksor a écrit : *  02 juil. 2018 16:47
Faudrait regarder le pinout de ce connecteur EXT BAT (il doit être commun)
Si je ne me trompe pas, le connecteur «EXT-BAT» est composé de quatre broches, dont les deux centrales sont fermées par un cavalier. Cela étant, je ne sais pas vraiment ce qu’il faut connecter et où …
Pour la carte io, au pire tu laisses les nappes branchées histoire que ce soit moins emmerdant, c'est pas comme si tu allais devoir toucher à cette carte tous les jours ^^
Ça permettra de libérer un slot ce qui est beaucoup plus bénéfique quand ils sont un peu limités :)
Oui, il est possible de laisser les nappes connectées afin de ne pas être embêter par le sens de la carte contrôleur si on la branche de l’autre côté, sur l’unique port ISA. Cela permettra de gagner deux slots puis que la carte contrôleur et l’équerre avec les connecteurs seront alors déportées.

C’est une très bonne idée !
Et sinon si la riser board a un port ISA manquant, tu peux sûrement en trouver d'autres qui rentreront et qui auront la bonne forme ^^
Le riser offre le maximum de ports qu’il est possible d’en mettre : 4 d’un côté, les soudures dépassent de l’autre côté. Et sur l’autre face, là où se situe le seul port, c’est à l’opposé du seul endroit où il n’y en a pas de l’autre côté.

Après, si je changeait la carte mère pour une 486, il est certain que j’aurais besoin d’un riser avec ports VLB ou PCI, mais là, je ne vois pas ce que je peux faire de mieux.
Par contre aussi, attention les 486 fonctionnent presque tous très mal voire pas du tout avec l'EDO, ils utilisent principalement de la FPM (qui hélas a la même tronche que l'EDO ...)
Tous mes 486 acceptent la mémoire EDO, sauf un (le mini-PC UNISYS que j’ai acheté avec Vorro) qui n’accepte que la FPM. Mais, là encore, je prends des raccourcis : par EDO, j’entends les mémoires au format SIMM qui peuvent être aussi être en FPM. Ces mémoires sont des barrettes courantes et faciles à trouver en grandes capacitées. C’est pour cela qu’elles ont ma préférence car à moindre coût et très facilement, je peux passer mes machines à 32 Mo de RAM !
En parlant d'ordis supportant des DX4 et autres, j'ai eu un mal fou à en trouver un qui fonctionne ... (et encore il est pas tout à fait comme je voudrais XD) Tout le reste supportait jusqu'au DX2 seulement (hors overdrive), même les OEM (Mon HP vectra et mon IBM PS/Value). Je pense qu'à partir du moment où les Pentiums sont devenus abordables et intéressants (vers 94/95), les 486 ont vraiment baissé niveau ventes, et les DX4 se sont sûrement moins vendus que les SX, DX ou DX2.
C’est vrai que la plupart des cartes-mères 486 se limitent aux DX-2, celles qui acceptent le DX-4 sont beaucoup plus rares car les DX-4 n’avait pas la même tension que les autres puces et effectivement, ils sont sortis plus tard.

Cependant, je sais qu’il y a eu des 486 DX à 40 MHz, des DX-2 à 80 Mhz et même des DX-4 à 120 Mhz, chez Cyrix et/ou AMD. Intel a également vendu des 486 DX à 50 MHz (il y en a un vente sur eBay d’ailleurs), j’ai lu que de très rares DX-4 à 100 MHz n’étaient pas des 3 X 33 MHz, mais des 2 X 50 Mhz …

Arrête-moi si je me trompe, mais normalement plus la fréquence du bus est élevée plus l’ordinateur doit être rapide ? Donc 2 X 50 Mhz devrait être plus rapide que 3 X 33 MHz ?
J’ai néanmoins lu que les fréquences de bus supérieures à 33 MHz rendaient certaines cartes d’extensions instables.
Je n’ai jamais trouvé de cartes-mères prenant en charge ces fameux processeur « exotiques » !
As-tu déjà rencontré ce genre de cartes ?

Plus surprenant, j’ai acheté sur eBay un Intel 80486 SX à 16 MHz, mais là encore, aucune carte-mère dont je dispose ne prends en charge une fréquence aussi faible ! C’est étonnant car là il n’y a rien d’exotique, c’est juste le plus petit de la gamme Intel …
Par contre je pense que je vais déplacer les messages dans un sujet plus adéquat, car là on part en HS, une idée de titre ? ^^
Oui, ce serait une bonne idée …
Reste à trouver un titre, car c’est vrai qu’on part dans les sens lol !
Je ne sais pas, « que faire d’un 386 SX » ou je ne sais pas …

Bonne soirée, et encore merci pour l’aide apportée !

Profil Citer
Deksor
Publié : 02 juil. 2018 22:06
Modérateur
Hors-ligne

Pas sûr qu'une riser board avec VLB existe ... Ou bien si ça existe, je n'en ai jamais vu.

Concernant l'EDO tu mélanges encore car les mémoires comme sur ton 386 sont AUSSI des SIMM ! On les différencie par le nombre de pins qu'elles ont (SIMM 30 broches pour ton 386 et SIMM 72 broches pour FPM et EDO). Et justement faut bien différencier FPM et EDO car beaucoup de cartes vont te haïr si tu essaie de l'EDO dessus ^^. Mon HP vectra ne supporte pas/très mal ce type de mémoire, l'IBM j'ai même pas osé essayer. Seul mon 5x86 y arrive, mais la carte mère date de fin 1995 et a des ports PCI (ce pourquoi je ne suis pas très content, et en même temps si : je voulais du VLB ! mais du PCI sur 486 reste tout de même assez exotique ^^)

D'ailleurs le 5x86 n'est qu'un 486 DX5 d'AMD ! Qu'est-ce qu'un DX5 ? Un 486 avec un multiplicateur x4 ^^ du coup il tourne à 133MHz (et certains modèles ont été prévus aussi pour 160MHz)

Des cartes supportant ces CPUs exotiques j'en ai ptet rencontré ... mais aucune idée car elles sont toutes HS :cry: (merci la batterie à la con qui coule ... -_-' )

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 03 juil. 2018 00:03
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Deksor a écrit : *  02 juil. 2018 22:06
D'ailleurs le 5x86 n'est qu'un 486 DX5 d'AMD ! Qu'est-ce qu'un DX5 ? Un 486 avec un multiplicateur x4 ^^ du coup il tourne à 133MHz (et certains modèles ont été prévus aussi pour 160MHz)
J'ai eu entre les mains un PC avec un AMD 486 DX5 133 MHz, mais je ne me rappelle pas qu'il était estampillé 5x86. Est-ce que mes souvenirs sont trop embrouillés ou est-ce que AMD a d'abord sorti ce processeur sous l'appellation 486 DX5 et l'a renommé 5x86 plus tard (pour mieux concurrencer Intel avec son Pentium) ?

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Que faire d'un 386SX ?
Publié : 03 juil. 2018 00:39
Modérateur
Hors-ligne

Oui c'est bien ça !

Laptop hater

Profil Citer
babass
Publié : 03 juil. 2018 11:07
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Même si on s'éloigne un peu du sujet, c'est vrai que c'est un peu une arnaque, quand je vois AMD 5x86 je me dis que c'est l'équivalent du 586 chez AMD, alors que c'est qu'un 486 avec des coefficients multiplicateurs plus élevés. C'est une idée où AMD utilisait tout le temps des petits FSB et des multiplicateurs très élevés ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 03 juil. 2018 12:38
Modérateur
Hors-ligne

Non, l'équivalent du 586 chez AMD, c'est le K5 !

Beaucoup ont usé de cette nomination, non pas pour dire que c'est un processeur compatible i586, mais qu'il a le même niveau de performance qu'un pentium. En l’occurrence, celui-ci a les mêmes perfs qu'un Pentium 75 sur les calculs 16 bits (encore très utilisés à l'époque, même sous 95). Pour le 32 bit ça allait encore, mais par contre la FPU d'un pentium poutre n'importe quel 486 ^^

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 13 juil. 2018 17:51
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Et poutre les fpu de tous les autres concurrents de l'époque aussi x3

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Deksor
Publié : 13 juil. 2018 18:01
Modérateur
Hors-ligne

Oui, il a fallu attendre la sortir de l'athlon en 1999 pour que cela cesse x)

Laptop hater

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 2  [ 19 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2
Aller :