Win3x.Org

Windows & DOS Community

Restauration d'un 8088 Hyndai Super 16-TE

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 2  [ 22 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
eviledeath
Sujet du message : Restauration d'un 8088 Hyndai Super 16-TE
Publié : 15 août 2018 07:42
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjours à tous,

Je vous présente la restauration d'un Hyndai Super 16-TE que j'ai récupéré dans un grenier sous une pile d'autres UC.
( J'espère être dans la bonne section du forum auquel cas je m'en excuse d'avance ).

Je m’intéresse depuis peux aux ordinateurs vintage d'ont je ne connais pratiquement rien car j'ai commencé sous windows 95 :D

Voici la bête quand je l'est récupéré.

[ img ]

[ img ]

Il a été rebadgé je ne sais pas trop si c'était une pratique courante a cette époque.
Lors de mon 1er essais le disque dur MFM a cramé du moin de la fumée sans est dégagée il était collé , il ces ensuite relancé mais il se coupe après quelques secondes :|
Ces un KALOK , apparement un truc déjà pas très fiable a la base d'après ce que j'ai comprit.

[ img ]

Bien sûr comme toujours la carte mère a eu droit a une attaque d'acide de pile VARTA :( , j'ai tout nettoyé suivant les conseils d'autres utilisateurs ( je remercie deksor d'ailleurs pour son aide ).

[ img ]

La voilà toute propre sans sa VARTA , j'ai remit un speackers et la diode power car le câblage était absent , j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

[ img ]

Ne disposants pas d’écran CGA , j'ai récupéré une carte graphique sur un 486 en ISA 16bits compatible 8 bits elle a la double sortie.
Un clavier compatible 8088 récupéré dans le grenier de mes beaux parents :clap:

Et 1er boot concluant il est vivant :approve:

[ img ]

Voilà ces tout pour le moment , j'attend de m'acheter un fer à souder pour lui mettre une nouvelle pile.
Trouver un disque dur MFM ou acheté une carte XT-IDE
Nettoyer tout et vérifier le lecteur de disquette 5" 1/4

Je suis preneur de tout conseils merci à bientôt :wave:

Profil Citer
babass
Sujet du message : Re: Restauration d'un 8088 Hyndai Super 16-TE
Publié : 15 août 2018 11:18
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Un disque dur qui fume un coup et qui s'arrête au bout de quelques secondes je crois que Deksor a eu ce problème. C'est les petits condensateurs au Tantale qui éclatent car ils sont en court circuit. Après peut-être qu'il est fichu.

Profil Citer
Vorro
Publié : 15 août 2018 11:21
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Belle restauration. La carte mère a l'air dans un super état une fois nettoyée. Il me tarde de connaître la suite. Je constate aussi que le boîtier du PC n'est pas jauni du tout, c'est un bon point quand on en voit certains très jaunis.

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
Deksor
Publié : 15 août 2018 13:48
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Faudrait essayer de trouver la source de la fumée sur le hdd. En général, avec le nez on trouve ^^ (J'avais trouvé les composants en panne sur une alim qui venait de cramer)
sur les photos que tu avais posté sur hfr j'ai rien remarqué mais j'ai pas regardé précisément non plus.

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 15 août 2018 18:23
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Yup, c'est un problème commun sur les vieux dd, un condo qui fume, suffit de le remplacer ^^

On peux avoir une photo du dessous de la beste ?

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
eviledeath
Publié : 15 août 2018 23:30
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour votre intérêt a ma première remise en forme de vieux PC :D

En effet deksor a eu la même chose que moi, c'est pour cela que je ne perd pas totalement espoir, j'ai demandé à une connaissance de vérifier les condensateurs pour être certain car je ne suis pas encore équipé pour faire cela.

Voici une photo du dessous.

[ img ]

Il y'a 7 condensateurs au total sur la carte.
Avec le nez je n'est pas trouvé mais mon odorat n'est pas des meilleur :mrgreen:

La carte mère est vraiment nickel après le passage à la douche et au vinaigre , j'avais un peu peur d'ailleurs de passer une carte mère sous la flotte mais ça marche nickel.
Le boîtier est en tôle donc pas de soucis de jaunissement mais la face est en plastique et on voit bien que le lecteur disquettes est plus jaune que le reste.

Des conseils pour nettoyer mon lecteur disquette?
J'ai récupéré des disquettes 5"1/4 Nashua MD2HD Haute densité, vous croyez compatible avec mon lecteur??

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 16 août 2018 00:17
Modérateur
Hors-ligne

L'endroit encerclé n'est pas des des condos et à vue de pif, je vois rien de bien suspect, sauf peut estre le tental tout en bas à droite...

Les XT ne supportent pas les disquettes HD, à moins d'avoir une de ces rare cartes avec une rom qui le permet ou un de ces rares xt qui le supporte.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
eviledeath
Publié : 16 août 2018 21:19
Membre inscrit
Hors-ligne

Of course ce ne sont pas des condots entouré sur la photo juste une partie qui chauffe très vite je trouve en peux de temps.
A vue d'oeil je ne vois rien non plus et mon odorat n'est pas des plus fin pour détecter un compostant qui aurait cramé.
Ces pour cela que je vais le donner a une connaissance qui a le matos pour le tester.

Merci pour la confirmation des disquettes elle proviennent certainement du 486 que j'ai récupéré alors apparemment des 1.2Mo
Ce sont exactement les même que ceux-ci

http://www.ebay.fr/itm/Nashua-10-Diske ... 3020649193

Je doit trouver des disquettes de 720ko pour un XT?

Profil Citer
Deksor
Publié : 16 août 2018 21:22
Modérateur
Hors-ligne

Les 720Ko seront lisibles par le XT, mais d'expérience, ça marche très mal ^^

Cela dit je pense que rien ne t'empêche de formater une 1.2Mo en 360Ko avec le lecteur 360Ko :)

Laptop hater

Profil Citer
eviledeath
Publié : 16 août 2018 21:28
Membre inscrit
Hors-ligne

Donc si je résume c'est 360Ko pour les XT ?
Je ne sais pas ce que peut gérer mon lecteur ni même s'il fonctionne , je me creuse un peu la tête de savoir comment le tester et comment faire une disquette d'install MS-DOS :?

Profil Citer
Deksor
Publié : 16 août 2018 21:35
Modérateur
Hors-ligne

Comme les XT savent souvent utiliser que des 360Ko, c'est sûrement un lecteur 360Ko tout simplement :)

Prends le lecteur et mets-le dans un ordi plus moderne (style un Pentium II sous 98, un P4 sous XP ...).

Configure dans le BIOS le lecteur comme un 360Ko, ensuite télécharge un MS-DOS en version disquette 360K (cette icône représente les images de disquettes 360Ko ;) ), télécharges le logiciel Winimage et ensuite ouvres l'image avec winimage et à partir de là tu devrais pouvoir écrire l'image de la disquette sur une vraie disquette à l'aide du lecteur. Une fois toutes les disquettes terminées, tu peux remettre le lecteur à sa place et normalement tu devrais pouvoir les lire sur le XT ^^

Je te conseille aussi de lire la base de connaissances MS-DOS, il y a par exemple un tutoriel expliquant comment transférer des fichiers entre deux PCs à l'aide d'un câble série.

Cependant il y a aussi quelque-chose d'autre que tu peux faire une fois que tu peux démarrer sur MS-DOS : installer "2M-XBIOS" compris dans la suite "2M" présente ici : viewtopic.php?f=4&t=25019. Ceci te permettra (tant que la carte contrôleur le supporte) de lire depuis des disquettes 1.44Mo classiques ^^

Après vu que ton contrôleur de disquettes est intégré à la cm, peut-être qu'elle supporte des formats plus grands ? Faudrait trouver un manuel pour la cm pour en avoir le coeur net (car si c'est le cas faudra bouger les cavaliers).

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 17 août 2018 01:19
Modérateur
Hors-ligne

Oui, c'est normal que ça chauffe, ces dd chauffent très fort, mon disque mfm de 1984, certaines puces tu bruslent littéralement la peau.

Que le lecteur soit un 1,2mo ou pas, il fera les 360k, tant que ça reste le mesme lecteur, il sera capable de relire ce qu'il a formaté mesme si c'est un 1,2mo.Donc c'est pas très grave peut importe ce qu'est le lecteur.

Pour ce qui est de 2m, c'est peut-estre trop avancé our le moment, s'il ne veut que tester la machine pour le moment, après pour ce qui est du dd, tu peux l'allumer et le laisser cramer jusqu'à ce que ti vois qqch :lol:

C'est normal pour ces vieux de coller, suffit de les faire rotationner dans le sens de rotation du disque et ils repartent, la graisse di tiens doit estre devenu assez dure au fil du temps, tu peux essayer de juste le laisser chauffer et essayer à plusieurs reprises, de toute façon, aussi bien le mettre à l'épreuve maintenant vu qu'on sait pas ce qu'il fait. Je te conseille de le tester sur une alim à part, ce serait dommage de surcharger et briser cet vieille alim pour un dd ;)

Profil Citer
eviledeath
Publié : 18 août 2018 07:43
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour vos réponses cela va beaucoup m'aider.
Je l'avais déjà imaginer brancher le lecteur disquette sur un ordinateur plus récent mais voilà comment le connecter? ce n'est pas du PATA et le contrôleur disquette sur mon XT est intégré a la carte mère.
Et mon contrôleur MFM n'est pas compatible avec lecteur de disquettes.
Je vais regarder si mon 486 dispose d'un contrôleur disquettes ISA qui serait compatible avec mon lecteur , ces possible d'après vous?

Pour le disque dur je vais le faire tourner sur une vieille alimentation tout seul , pas envie de cramer l'alimentation de mon XT ces sûr :P

EDIT: Ne pas tenir compte de ce message, j'ai oublié qu'il y'a un connecteur de disquette sur les carte mère je suis bête je ne l'utilisais plus depuis des années j'ai donc oublier qu'il existait :mrgreen:

Dernière modification par Big Monstro le 18 août 2018 11:17, modifié 2 fois.
Fusion de deux messages consécutifs publiés dans un intervalle de 12 minutes

Profil Citer
386dx40
Publié : 18 août 2018 12:43
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : NecV30 8mhz,640ko,8mo EMS,SCSI 1Go,SON,SVGA,NIC10

Avec une carte XT-IDE pas besoin de te casser la tête.

Sinon une carte controleur SCSI 8bit de future domain TMC-850 çà fait pareil mais avec un disque dur scsi, tu peux en mettre 7 de 2go dont 1 CD si tu as de quoi les alimenter.

Quand tu bootes à l'écran on lit:

0 diskette drives

Cela ne voudrait pas dire que ta carte contrôleur de disquette est hs ou le lecteur mal branché? ton lecteur semble vivant au boot? fait il du bruit, le voyant s'allume?

Amiga 1200 stock, 68030 42mhz + 68882 42mhz + MMU,33mo, DD8go + DVD IDE en boiter externe + nappe 2x3.5" ver 2.5",OS 3.9,whdload + 4go de jeux vidéos. Souris tank, manette amiga CD32
486dlc40 à 33mhz,16mo,128k,svga 1mo, 1go SCSI, soundblaster awe32 8mo, NIC 10mbps, windows95b
486 POD 83,128mo;3DFX 3000,2x 2 go SCSI,soundblaster, NIC 10mbps,windows95b+98se
286 12mhz, 4mb + 8mb ems, svga 512ko, sound blaster pro2, NIC 10mbps,windows 3.1 + son avec drivers de soundblaster 1

Profil Citer
eviledeath
Publié : 20 août 2018 21:19
Membre inscrit
Hors-ligne

Je vais m'en offrir une de carte XT-IDE je crois bien.

Désolé pour le manque de nouvelles je suis en pleins test de carte AGP et Pentium 3 en ce moment ces plus récent que le XT :mrgreen:

Le lecteur disquette ne figure pas car il n'était tout simplement pas branché lors de la photo mais il a l'air de fonctionner.

Profil Citer
386dx40
Publié : 21 août 2018 12:35
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : NecV30 8mhz,640ko,8mo EMS,SCSI 1Go,SON,SVGA,NIC10

Ok.

Tu n'as plus qu'à ouvrir un topic "Bench de cartes graphiques AGP avec Pentium 3". Essaies avec une ATI HD3850 AGP et P3 tualatin 1266 ou plus :shock:

Amiga 1200 stock, 68030 42mhz + 68882 42mhz + MMU,33mo, DD8go + DVD IDE en boiter externe + nappe 2x3.5" ver 2.5",OS 3.9,whdload + 4go de jeux vidéos. Souris tank, manette amiga CD32
486dlc40 à 33mhz,16mo,128k,svga 1mo, 1go SCSI, soundblaster awe32 8mo, NIC 10mbps, windows95b
486 POD 83,128mo;3DFX 3000,2x 2 go SCSI,soundblaster, NIC 10mbps,windows95b+98se
286 12mhz, 4mb + 8mb ems, svga 512ko, sound blaster pro2, NIC 10mbps,windows 3.1 + son avec drivers de soundblaster 1

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 22 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :