Win3x.Org

Windows & DOS Community

Monter le PC ultime sous Windows 98SE

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 4 sur 8  [ 74 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 68 »
Auteur Message
cyberclic
Sujet du message : Re: Monter le PC ultime sous Windows 98SE
Publié : 15 sept. 2018 20:40
Membre inscrit
Hors-ligne

Hello,

Je donne quelques nouvelles de mon projet, et vous aviez raison sur certaines recommandations.

Voici toutes mes erreurs et ce que j'en ai tiré :
Ne pas prendre de carte graphique de 512Mo. J'avais pris une GeForce 6200 512Mo, elle ne boot pas à cause de sa trop grande capacité mémoire vidéo ou génère des erreurs. Je l'ai remplacé par une GeForce FX 5500 256Mo.
De manière générale, éviter la série 6 de nVidia. Les derniers drivers sont buggé et la compatibilité n'est pas extraordinaire. Privilégier la série 4 voire la 5 (FX). je voulais me prendre une TI 4200/4400/4600 mais c'est introuvable ou alors les prix s'envolent.
Ne surtout pas installer les derniers drivers nVidia (81.x), ils sont buggé jusqu’à la moelle. Il faut rester sur les avant dernier (77.72)
Ne pas utiliser DirectX 9, beaucoup de vieux jeux de marchent pas (notamment Fifa 98). Privilégier DirectX7 voire 8. Il existe peut-être des patchs, mais je n'aime pas les patchs. je veux du pur, de l’authentique.
Ne pas utiliser une carte son trop récente (genre SB Live et +), sinon certains vieux jeux dos ne fonctionnent pas. privilégiez les cartes son ISA, comme la Sound Blaster AWE32 compatible avec pratiquement tout. Le problème c'est de trouver une carte mère avec port ISA. Sinon prendre une SB PCI 64/128. Ça passe a peut prêt partout.
Pour le CPU > 2.1Ghz sous Windows 95, il existe le correctif FIX95CPU, donc ça va.

C'est tout pour l'instant. je continu mes expériences :)

Profil Citer
Deksor
Publié : 15 sept. 2018 20:52
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Il existe des cartes son PCI qui ont une excellente compatibilité DOS ;)

Regardes plus du côté des cartes avec puces Yamaha YMF7x4 (YMF724, YMF744 ...) (attention aux fakes !) ou ESS (ESS Solo 1, ESS Maestro ...)

Il faudra juste prendre en considération que sous DOS, la Yamaha utilise une fonction du chipset qui n'est souvent plus implémentée sur les cartes mères plus récentes (je dirais grosso-####### vers 2001-2003) du coup à la place il faut utiliser un utilitaire DOS qui demande d'avoir EMM386 de lancé.

Sous Windows 9x je ne pense pas qu'il y ait de soucis.

Pour l'ESS je ne sais pas, je n'ai pas encore trop essayé :mrgreen:

À savoir que les YMF intègrent sous Windows 9x un synthé XG (en plus d'une puce Yamaha OPL3, soit la puce FM présente sur les Sound Blaster pro et la plupart des Sound Blaster 16 et AWE32) qui a un son proche de ceci dans les jeux utilisant le General MIDI.

Autre-chose, la version PC de Final Fantasy 7 a été conçue pour utiliser synthé, du coup ça sonne vraiment bien ^^

De leur côté, les ESS n'ont pas de vrai OPL3, mais leur émulation reste très correcte. Par contre, pas de synthé supplémentaire, sauf si la carte en intègre un (ou parfois certaines cartes ont un connecteur pour une "wavetable" qui permet d'en ajouter un séparément, mais ça a tendance à coûter cher ...)

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 15 sept. 2018 22:14
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

cyberclic a écrit : *  15 sept. 2018 20:40
Ne pas utiliser DirectX 9, beaucoup de vieux jeux de marchent pas (notamment Fifa 98). Privilégier DirectX7 voire 8. Il existe peut-être des patchs, mais je n'aime pas les patchs. je veux du pur, de l’authentique (...) Pour le CPU > 2.1Ghz sous Windows 95, il existe le correctif FIX95CPU, donc ça va.
C'est contradictoire d'indiquer vouloir de l'authentique et écrire ensuite qu'il y a FIX95CPU, qui est en lui-même un patch officieux (bien que comprenant exclusivement des fichiers issus de correctifs de Microsoft, d'après l'auteur) :mrblue:. Finalement, quel Windows 9x utilisez-vous ? 95 ou 98(SE) ? La précision peut être importante ! Si vous utilisez Windows 98, FIX95CPU ne vous concerne pas.
cyberclic a écrit : *  15 sept. 2018 20:40
J'avais pris une GeForce 6200 512Mo, elle ne boot pas à cause de sa trop grande capacité mémoire vidéo ou génère des erreurs. Je l'ai remplacé par une GeForce FX 5500 256Mo. De manière générale, éviter la série 6 de nVidia. Les derniers drivers sont buggé et la compatibilité n'est pas extraordinaire. Privilégier la série 4 voire la 5 (FX). je voulais me prendre une TI 4200/4400/4600 mais c'est introuvable ou alors les prix s'envolent. Ne surtout pas installer les derniers drivers nVidia (81.x), ils sont buggé jusqu’à la moelle. Il faut rester sur les avant dernier (77.72)
Merci pour ce compte rendu. Mais il me semble que le problème de votre GeForce 6200 est davantage sa quantité de mémoire que le gpu. J'ai moi-même fait tourner Windows 98 sur une machine équipée de la même carte graphique, à la seule exception qu'elle embarquait 256 Mo de mémoire.

Le pilote 77.72 n'est pas l'avant-dernier pour Windows 9x mais l'antépénultième (l'avant-dernier est le 81.85, tandis que le dernier est 81.98). Le retrogamer Deksor recommande toutefois le pilote 45.23. Celui-ci ne prend-il pas en charge la GeForce FX 5500 ? Si oui, les performances pourraient être bien meilleures selon ses dires.

Profil Citer
Deksor
Publié : 15 sept. 2018 22:24
Modérateur
Hors-ligne

Sur une Gefore FX je ne sais pas ... Possible que ça apporte des perfs supplémentaires, mais visiblement ça dépend de la génération de la carte ...

Sur ma Geforce 3 Ti 200 c'était le cas en tout cas ^^

Laptop hater

Profil Citer
cyberclic
Publié : 15 sept. 2018 22:46
Membre inscrit
Hors-ligne

J'utilise Windows 95C OSR2.5 et Windows 98SE. Je tiens à avoir les 2 en multiboot et pleinement fonctionnel.
FIX95CPU n'est que sur Win95 et c'est le seul patch que j'utilise en effet. Il me semble assez propre.

Sinon les premiers drivers qui supportent ma GeForce FX 5500 sont les 56.64. Donc je peux hélas pas utiliser les 45.23.

C'est vrai que j'ai encore quelques problèmes d'affichage avec les drivers 77.72. Problèmes corrigés sur les 81.85 et 81.98, mais qui apportent d'autres problèmes bien plus important.
Bref, c'est pas encore ça. Je me demande si j'ai bien fait de rester chez nVidia pour le coup :D (je ne connais pas du tout ATI/AMD)

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 15 sept. 2018 22:52
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Windows 95 OSR2 n'est pas prévu pour le multiboot (vendu exclusivement avec des nouveaux PC) et Windows 98 (SE) n'est pas prévu pour être couplé avec 95...

Comment avez-vous procédé pour avoir les deux sur la même machine ? Comment ressemble le menu de démarrage de l'ordinateur ? Cela peut intéresser plus d'un !

Profil Citer
cyberclic
Publié : 15 sept. 2018 23:04
Membre inscrit
Hors-ligne

Il y a une petite combine qui consiste à créer 2 partitions primaires où y installer les 2 OS (Win95 et Win98)

FDISK de base ne permet de créer qu'une seule partition primaire puis des partitions logiques.
Pour contrer cela, il faut utiliser l'utilitaire un autre utilitaire de partitionnement, comme le très bon Free Fdisk (même interface que Fdisk sous DOS).
Ensuite, il faut activer une partition et cacher la seconde. Là non plus, Fdisk de Microsoft ne gère pas le fait de masquer des partitions, il faut donc passer par Free Fdisk qui permet de le faire.
On installe le premier OS, par exemple Windows 95
On retourne sur Free Fdisk et on active la seconde partition primaire et on la rend visible. Ne pas oublier de rendre invisible la première partition primaire qui contient Windows 95.
On installe le second OS, Windows 98 sur cette seconde partition.
Puis pour terminer, plutôt que de jongler avec Free Fdisk pour activer et cacher des partitions, on utilise l’excellent gestionnaire de boot graphique GAG (Graphical Boot Manager). Il s'installe dans la MBR du disque. Il permet en un clic de booter sur la première ou la seconde partition primaire du disque, en s'occupant de la rendre active et visible, et en rendant invisible la seconde.

Profil Citer
Deksor
Publié : 15 sept. 2018 23:05
Modérateur
Hors-ligne

Il y a plusieurs autres compagnies vers lesquelles tu peux te tourner :

Nec avec leur PowerVR (pour cette génération, une Kyro I ou II)
3Dfx avec leur voodoo
Matrox (avec les G400MAX et G500)

Côté ATI, une Radeon 9600 devrait être très correcte, et pour Nvidia, peut-être qu'une Geforce 4 ça serait mieux ?

Laptop hater

Profil Citer
cyberclic
Publié : 15 sept. 2018 23:15
Membre inscrit
Hors-ligne

Initialement, je comptais me prendre une Geforce 4 TI, mais je n'en trouvent pas à prix correct. Elles sont toutes à plus de 100€ sur le marché de l'occasion, alors que j'ai déniché ma Geforce 6200 et ma Geforce FX 5500 à 5€ pièce.

Pour 3DFX, je recherche une Voodoo 2 pour la mettre de paire avec ma carte principale et ainsi jouir du catalogue de jeu tournant exclusivement sur la librairie Glide.

Net et Matrox ça me semble un peu trop vieillot, non ? Je ne connais pas bien à vrai dire.

Profil Citer
Deksor
Publié : 15 sept. 2018 23:31
Modérateur
Hors-ligne

Les kyro de NEC sont toutes plus récentes que n'importe quelle carte 3Dfx :mrgreen:

Perso je n'achète presque jamais sur ebay, je privilégie leboncoin ou les vide grenier, voici par exemple : http://www.leboncoin.fr/informatique/1430588164.htm/ ^^

Ou encore ici : http://www.leboncoin.fr/informatique/1421793072.htm/ (postable apparemment)

Laptop hater

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 4 sur 8  [ 74 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 68 »
Aller :