Win3x.Org

Windows & DOS Community

Partager un répertoire sous MS-DOS

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 2  [ 27 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
Couin
Sujet du message : Partager un répertoire sous MS-DOS
Publié : 21 nov. 2018 03:58
Membre inscrit
Hors-ligne

Hellooo !

Et voilà, comme indiqué dans ma représentation, j'ai un souci sur lequel je cale.
Désolé du roman mais j'essaye d'exposer avec précision le projet et le besoin afin que vous ayez le plus d'infos :)

Le projet, un mini PC sous DOS, avec carte VIA EPIA-M .
Le PC servira une fois au point, à faire un PC MP3 pour la voiture. Le lecteur n'est autre que l'excellent MPXPLAY que j'ai d'ailleurs modifié (la source étant dispo sur le site), non sans mal d'ailleurs, le tout piloté avec une télécommande universelle et un arduino pour faire l'interface entre le récepteur infra rogue et le port série (Oui, ca fait un peu usine à gaz lol ).

Je voudrais partager le répertoire contenant les fichiers musicaux pour pouvoir mettre ma collection à jour au fur et à mesure de mes envies.

Malheureusement, je suis très limité en connaissances sous DOS, car très peu pratiqué, j'ai du commencer sur PC à l'époque de Win3.1 (je ne compte pas les amstrads ou amiga quelques années plus tôt, car c'était plus en guide de console de jeu que pour faire de l'informatique ...), quand au ZX81, là c'est vraiment trop vieux je me rappelle que de Mazogs ...

Pour le projet, je l'ai commencé en DOS 6.22, et un adaptateur IDE > Carte SD (pour mettre les mp3) mais le FAT32 était un peu problématique si c'était formaté par un poste Windows, mais ok si je formatais sur DOS. Par manque de temps, j’avais mis le projet de coté, et là je le reprends.
J'ai refais une install avec MS-DOS 7.1, que j'ai trouvé ici même viewtopic.php?p=176465#p176465
Je compte mettre un disque dur ou SSD genre 250 Go (j'ai déjà le matériel) sur un adaptateur IDE > SATA , mais vient le point sur les mises à jour des musiques.
- Soit je modélise et j'imprime un tiroir pour faire un peu comme un dock pour mettre le HDD/SDD
- Soit je fais les mises à jour via du réseau

Evidement, je ne viens pas ici pour modéliser le tiroir, vous vous en douterez :D

J'ai testé une disques DOS avec réseau , que j'ai trouvé ici http://www.autourdupc.com/index.php?sPa ... ootNet.htm
J'arrive à pinguer le PC depuis un autre poste, ce qui me permet de penser que la carte réseau fonctionne sous DOS. C’est une Via Rhine II .

En revanche, c'est tout ce que j'ai réussi à faire. Le chargement est très long avec cette disquette (décompression des utilitaires et pilotes réseau pour tout un tas de cartes, et sans parler de la vitesse euuuh lenteur d'un lecteur de disquettes :D ).

Ce que j'aimerais faire, c'est :
- Intégrer le pilote (apparemment FETND.DOS) de la carte réseau, au chargement du DOS 7.1 que j'ai installé sur le disque.
- Mettre une IP fixe (et ainsi ne pas attendre après un DHCP)
- Partager un répertoire "Musique" par exemple, en full (et invité si possible). J'ai vu des commande telle que NET SHARE mais comme j'ia pas encore le réseau...

Mes heures de recherches depuis plusieurs jours n'ont pas abouties à grand chose à par la disque DOS NET, donc je serais preneur de toute info, aide pour résoudre mon souci :)
Si j'oublie des infos, n'hésitez pas à me demander, j'y répondrais dans la mesure du possible :)

Merci et à bientôt !
Couin

Dernière modification par Der Siebte Schatten le 24 nov. 2018 11:49, modifié 1 fois.
Correction balise [url]

1H de mix live au vinyle tous les dimanches soir à 22H sur eurodance90

Profil Citer
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: Partager un répertoire sous MS-DOS
Publié : 21 nov. 2018 07:51
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Signature

Premier message en 10 ans, bravo !!!

Essaye peut-être ça.

Accueil de mon Index Micso
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (2))
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (2))
Appareils et pièces informatiques

Couleurs des noms des profils :
color=#AA0000 Administrateurs
color=#00AA00 Modérateurs
color=#006699 Autres Membres

Profil Citer
Deksor
Publié : 21 nov. 2018 08:20
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Il te faut le client réseau DOS trouvable ici viewtopic.php?style=&f=4&t=25099

C'est le même que sur la disquette que tu as récupéré je crois, sauf que tu peux l'installer sur le HDD ^^

Durant l'installation tu devras fournir les pilotes de ta carte réseau et tu pourras aussi normalement changer les paramètres de la pile TCP/IP pour spécifier une IP statique ^^

Laptop hater

Profil Citer
Couin
Publié : 22 nov. 2018 05:07
Membre inscrit
Hors-ligne

Hello !

Merci pour vos réponses rapides ! :approve:

Alors j'ai mis lancé le setup de Microsoft Network Client 3.0, mais lorsque je lui indique le chemin du driver (je l'ai mis sur une disquette pour simplifier), il me dit qu'il ne trouve pas de driver.

Je pense que je ne dois pas avoir le bon driver.

Je l'ai trouvé dans le répertoire LANMAN/ETHERNET/ du driver que j'avais récupéré chez Via Là dedans il ya FETND.DOS, PROTOCOL.INI et LMDOS.TXT

De par mes recherches, LANMAN = LAN Manager .

Est-ce la même chose que Microsoft Network Client 3.0 ?

Merci :)

Profil Citer
Deksor
Publié : 22 nov. 2018 08:21
Modérateur
Hors-ligne

Non c'est pas tout à fait pareil. Je n'ai jamais réussi à l'utiliser, mais je crois que le but est le même ...

Serait-il possible d'avoir cette de pilotes pour que j'y jette un œil ? ^^

Laptop hater

Profil Citer
Couin
Publié : 22 nov. 2018 23:59
Membre inscrit
Hors-ligne

Hello :)

Alors dans un premier temps j'ai essayé avec le drivers que j'ai trouvé dans les downloads de la carte mère :
http://cdn.viaembedded.com/eol_products ... 041103.zip
Dans MSLANMAN.DOS\DRIVERS\ETHERNET\FETND

Puis j'ai aspislurpé les drivers du chipset VTY6103 (puisque manifestement c'est ce qu'il y a sur cette carte mère, à en suivre le manuel) :
https://d34vhvz8ul1ifj.cloudfront.net/D ... dirver.zip
Et là aussi , dans Ndis2\1.10\bin\MSLANMAN.DOS\DRIVERS\ETHERNET\GETND2

Mais sans succès :(

Merci pour l’intérêt porté à mon problème :)

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 24 nov. 2018 12:07
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Je vais avoir du mal perso là-dessus, n'ayant jamais essayé le réseau sous DOS directement (toujours par Windows pour ma part)...

Mais remarque générale, MS-DOS 7.1 n'est pas un vrai DOS à part entière, vu qu'il est issu de Windows 95B/95C/98. Donc niveau compatibilité des programmes normalement prévus pour MS-DOS 6.22, j'ai de sérieux doutes, je dois l'avouer... Mais effectivement, si tu veux utiliser 250 Go, va falloir l'utiliser car c'est le seul à supporter le FAT32, 6.22 étant limité au FAT16 (et donc, 2 Go seulement)...

Là pour le reste, je peux dire des bêtises :
Couin a écrit : *  22 nov. 2018 05:07
Je l'ai trouvé dans le répertoire LANMAN/ETHERNET/ du driver que j'avais récupéré chez Via Là dedans il ya FETND.DOS, PROTOCOL.INI et LMDOS.TXT

De par mes recherches, LANMAN = LAN Manager .
(Aïe mes yeux) LAN Manager est le protocole utilisé sous Windows 9x pour l'authentification réseau, sa contrepartie NT (NTLM pour NT Lan Manager) étant toujours utilisé de nos jours. Ce n'est pas la même chose que Microsoft Network Client qui, lui, ne fait qu'ajouter la prise en charge réseau à MS-DOS. Voit le fichier LMDOS.TXT, il doit t'expliquer justement le protocole LM et ces fichiers doivent être là pour installer ce protocole. Tu en auras besoin !

Pour la carte réseau en elle-même, c'est pilotes NDIS2 qu'il faut, et je vois que c'est apparemment le cas ici... De mémoire, il trouve le pilote grâce à un fichier OEMSETUP.INF (en tout cas, c'est ainsi sous Windows 3.x). Et je vois que le dossier pour WfW 3.11 l'a (mais c'est Windows), ainsi que le Lan server. Essaie avec ce deuxième...

Pour ceux qui s'y connaisse mieux sur LM et Microsoft Network Client, rattrapez-moi s'il le faut, faut que je me renseigne un peu plus sur le sujet...

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
Deksor
Publié : 24 nov. 2018 12:35
Modérateur
Hors-ligne

J'ai jamais eu de problèmes avec DOS 7.1 O_o

Et oui le network client 3.0 fonctionne sous dos 7.1 ^^
C'est ce que j'ai pensé aussi, ce pourquoi je voulais les pilotes : pour essayer et voir si l'installateur le reconnais mais j'ai pas encore eu le temps :)

Laptop hater

Profil Citer
Couin
Publié : 24 nov. 2018 17:39
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci à vous deux, je vais regarder ça en rentrant.

Cependant, j'ai essayé avec Lan Manager (2.2 je crois ?), j'arrive à inscrire le pilote fourni, mais une fois la config faite dans Lanmanager, après rboot, il ne reconnait pas les keywords qu'il a écrit dans PROTOCOL.INI.
"BINDING = FETND_NIF" n'ets pas reconnu.
Si je le commente, c’est le keyword suivant (IPADDRESS0) qui n'est pas reconnu.
J'ai interrompu mes recherches car je devais partir.

Pas facile tout ça lol Ça ne devait pas être marrant à l'époque de faire du réseau ahah!

Profil Citer
Deksor
Publié : 24 nov. 2018 17:42
Modérateur
Hors-ligne

À l'époque les gens utilisaient pas le TCP/IP aussi, ils utilisaient surtout IPX ^^

Laptop hater

Profil Citer
Couin
Publié : 24 nov. 2018 17:47
Membre inscrit
Hors-ligne

IPX/SPX, j'ai déjà vu ça oui dans des propriétés réseau Windows, mais jamais utilisé. Cependant ça ne devait quand même pas être la simplicité même :(
Après, dans mon cas, le but étant de mettre un petit module wifi (en client) branché sur le RJ45 du PC, pour qu'il puisse se connecter au wifi chez moi, donc je pense que pas trop le choix de mettre du TCPIP (mais je peux me tromper).
Ce serait plus simple si j'avais la possibilité de mettre une clé wifi USB directement sur le pc mais je n'ai pas trouvé de pilote de la seule clé que j'ai (une WG111v2 de chez Netgear). D'un autre coté, elle serait limitée à de l'USB1.

Profil Citer
Deksor
Publié : 24 nov. 2018 17:52
Modérateur
Hors-ligne

Ouais nan, déjà que DOS et l'usb c'est compliqué alors en plus avec une clé wifi ça me semble très dur x)

Je vais regarder avec le network client si j'arrive à le faire reconnaitre les pilotes et si oui je t'expliquerai comment faire

Laptop hater

Profil Citer
Couin
Publié : 24 nov. 2018 18:05
Membre inscrit
Hors-ligne

LoL Oui on va pas compliquer les choses :D

Merci pour ton aide en tout cas :)

Profil Citer
Deksor
Publié : 24 nov. 2018 18:53
Modérateur
Hors-ligne

Alors j'ai pu faire reconnaitre ceci
msnc3.0.gif

Tout ce que j'ai fait c'est récupérer les pilotes que tu as eu avec ta cm, ensuite dans l'installateur je suis allé dans la section "network adapters" où on peut choisir la carte réseau, j'ai fait "network adapter not shown on list below" et j'ai choisi le répertoire de "WFW311" provenant de l'archive que tu as donné ^^

Maintenant il ne reste plus qu'à savoir lequel fonctionne pour toi ^^

Laptop hater

Profil Citer
Couin
Publié : 25 nov. 2018 04:30
Membre inscrit
Hors-ligne

Publié : 24 novembre 2018

Aaaaah voilà une nouvelle qu'elle est bonne :D

Je vais tester ça cette nuit une fois rentré !

La mienne c'est Via Rhine II .

----
Publié : 25 novembre 2018

Alors, effectivement, je suis parvenu à ajouter la carte, mais ca ne met que le protocole nwlink.
Si je choisis d'ajouter le protocole TCPIP, le MS Net Client me demande de mettre l'OEM disk et me propose C:\NET.
J'ai essayé divers répertoires de ce que j'avais téléchargé comme pilote mais rien à faire, ça ramène toujours sur C:\NET et c'est tout.
Je ne sais même pas ce qu'il veut comme fichier :(

Quelle galère, je vais m'coucher lol

Profil Citer
Deksor
Publié : 25 nov. 2018 11:25
Modérateur
Hors-ligne

Tu peux dégager nwlink.

C:\NET c'est le répertoire d'installation :lol: