Win3x.Org

Windows & DOS Community

Construire le PC "ultime" sous Windows 98 SE

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 3 sur 4  [ 54 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Auteur Message
bbbbb
Sujet du message : Re: Construire le PC "ultime" sous Windows 98 SE
Publié : 12 déc. 2018 23:15
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC 1512 DD

Ecrit depuis la nouvelle bête :wave:
Il y a pas mal d'améliorations avec un install toute neuve :
- l'acpi fonctionne mieux (quand j'appuie sur le bouton, 98 s'éteint par lui-même, avant arrêt immédiat)
- je peux supporter jusqu'à la hd ! ça sert strictement à rien mais c'est top quand même :lol:
- Il démarre beaucoup plus vite qu'avant
- j'ai maintenant un dégradé de bleu dans l'encadrement de la fenêtre, option que je n'avais pas auparavant.

Bref, que du bonheur :D

Je ne sais pas trop ce que je fais, mais tant que ça marche...

Profil Citer
Deksor
Publié : 12 déc. 2018 23:30
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Sûrement que ta carte vidéo a été "mieux" installée (tu devais certainement être en mode 256 couleurs auparavant)

Mais changes-la dès que tu le peux car cette horreur n'a absolument rien à faire dans une machine "ultime" pour 98SE :lol:

Laptop hater

Profil Citer
bbbbb
Publié : 12 déc. 2018 23:35
Membre inscrit
Hors-ligne

Non, c'est juste qu'il m'a installé les pilotes de l'écran cette fois (avant j'avais pris ceux d'un écran sony presque similaire déjà dispo et j'étais en 32bits).
Pour les cg, j'en cherche d'autres mais je n'en trouve pas.
Par contre si on fouille sur ebay, on en trouve plein, les voodoo à un prix exorbitant et les ati pour rien du tout, alors je ne sais pas trop quoi prendre...

Profil Citer
Deksor
Publié : 12 déc. 2018 23:47
Modérateur
Hors-ligne

Je vais te donner quelques refs :

Ati Rage 128 (1999)
Ati Radeon 7500 (2002)
Ati Radeon 9200 (2003 mais avec des perfs proches des cartes sorties 2-3 ans avant)
Ati Radeon 9600 (2003)

Nvidia Riva TNT2 (1999) (pas les M64 ou vanta)
Nvidia Geforce 2 (2000)
Nvidia Geforce 3 (2001)
Nvidia Geforce 4 (2002)

Matrox G400 Max (1999) (plus puissante que la G450)
Matrox G450 (1999)

NEC Kyro II (2001) Connue aussi sous le nom de Hercules 3D Prophet 4500

Pour les 3Dfx je pense que tu n'auras pas de soucis à trouver :mrgreen:

Voilà, fais-toi ton choix :D. La puissance de chacune correspond plus ou moins à leur date de sortie/version (lorsque ce n'est pas le cas j'ai précisé) et normalement ça devrait renvoyer des résultats sur ebay/leboncoin ^^

Attention cependant : tu dois avoir une carte mère avec un port AGP compatible avec celui de la carte graphique, il y en existe trois versions majeures : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ng.svg.png

(En général, ta cm aura un port agp compatible avec les cartes vidéos sorties à la même période)

Laptop hater

Profil Citer
bbbbb
Publié : 14 déc. 2018 22:02
Membre inscrit
Hors-ligne

Est-ce qu'une radeon 9600xt peut être intéressante ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 14 déc. 2018 23:22
Modérateur
Hors-ligne

Oui je pense ^^

Mais il faut que ta CM ait un port AGP compatible comme je disais. Il y en a trois types : les ports AGP 3.3v avec une encoche vers la gauche, les ports AGP 1.5V avec une encoche vers la droite et les ports AGP universels qui n'ont aucune encoche. (et sur les CG elles ont deux encoche)

Laptop hater

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 14 déc. 2018 23:31
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : J'envisage un Commodore 64...

[ img ]
Comme la, sans compter les Pro

Dernière modification par Joet BERNARD le 14 déc. 2018 23:37, modifié 1 fois.

Si il n'y a pas d'accent, c'est que ce message à été envoyé depuis un navigateur textuel.

J'envisage un Commodore 64 connecté à Internet comme PC rétro, qu'en dites vous ? Possible ?

Aide-mémoire :
[b][color=#AA0000][/color][/b] Adminidtrateurs
[b][color=#00AA00][/color][/b] Modérateurs
[b][color=#006699][/color][/b] Autres Membres

Profil Citer
bbbbb
Publié : 16 déc. 2018 17:26
Membre inscrit
Hors-ligne

Publié : 14 décembre 2018

Moi j'ai l'AGP 3.3V, c'est sûr que ça limite :mh:
EDIT : Je pense que je vais plutôt partir sur cette geforce 4.
En plus le prix est négociable :lol:

Publié : 15 décembre 2018

Je commence à installer Windows 2000 !

EDIT : Ah 2000, ça faisait longtemps !
D'ailleurs, c'est la première fois que je vais sur Win3x.org sur 2k :D

Publié : 16 décembre 2018

J'aurais besoin d'aide pour le trial boot. Pour le moment, je peux choisir entre 2k et 98se, mais même si j'ai réussi à installer ms-dos 7.1 sur la dernière partition FAT de 1 Go, je ne sais pas comment le proposer au démarrage.
J'ai déjà essayé de modifier boot.ini en mettant e:\="ms-dos", mais ça ne suffit pas. J'ai aussi essayé en mettant e:\bootsect.w95="msdos" /win95, mais ça ne marche pas.

Dernière modification par Big Monstro le 16 déc. 2018 17:52, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que tu fais un trial boot que tu devrais faire un triple post ;-)

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 16 déc. 2018 18:28
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Entre MS-DOS 6.22, Windows 98SE et Windows XP, j'ai réussi à créer un menu de démarrage où je peux choisir l'un des trois systèmes précités.

Si je veux exécuter DOS 7.1, je peux simplement lancer Windows 98 et ensuite appuyer sur F8 pour passer à l'invite de commandes. En éditant le msdos.sys de DOS 7, je pourrais faire en sorte que ce menu apparaisse systématiquement sans devoir vite appuyer sur F8 avant le GUI de 98 se lance.

Je ne sais pas si l'astuce pour lancer MS-DOS 6.22 depuis le premier menu démarrage de XP fonctionnerait pour la version 7.1 (car pour le bootloader, Win98 et DOS7.1 sont ni plus ni moins le même OS). Sans cette astuce pour pouvoir lancer directement DOS 6.22, je devrais aussi passer par 98 et ensuite sélectionner "version précédente" dans un second boot menu.

Profil Citer
bbbbb
Publié : 16 déc. 2018 18:37
Membre inscrit
Hors-ligne

Le problème est que je veux installer windows 3.11 sur Ms-dos 7.1. Donc l'installer (même sur la même partition que 98) ne m'intéresse pas.
Par contre, je veux bien connaître l'astuce pour faire du dual-boot avec 6.22, on ne sait jamais si ça marche...

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 16 déc. 2018 18:49
Administrateur
Hors-ligne

J'ai retrouvé ce qui semble être l'astuce que j'avais appliqué il y a plusieurs années.
Bellamy a écrit :
Triple boot DOS (6.x) - Windows 9x - Windows NT/2000/XP

Le but à atteindre est d'obtenir un menu de boot unique (généré par NT) permettant le choix direct (sans devoir appuyer sur une touche de fonction telle que F4, F8, ...) entre :
  • DOS (6.22 p.ex.)
  • Windows 9x
  • Windows NT (3.5x, 4, 2000,XP,2003)
En effet, si l'on procède à l'installation des différents systèmes dans l'ordre (logique) suivant :
  1. Installation de DOS
  2. Installation de Windows 9x (en demandant de conserver la précédente version d'OS)
  3. Installation de Windows NT (en demandant de conserver la précédente version d'OS)
le boot de la machine se fera au départ sous NT, avec menu d'options NT / Windows 9x. Si on désire alors accéder au DOS initial, il faudra d'abord choisir Windows 9x, puis appuyer sur F8, pour enfin sélectionner "Précédente version...". ce qui n'est pas très contraignant, mais n'est pas très pratique non plus !

On préférerait certainement avoir un menu unique, lors du démarrage de NT.
Cela est rendu possible si le fichier "boot.ini" contient les 2 lignes suivantes :
..............
c:\bootsect.622="L'ancetre (Dos 6.22)" /win95dos
c:\bootsect.w95="La glute a Billou" /win95
multi(0)........
........
Pour plus de détails, consulter l'article Structure et paramètres d'une ligne du fichier "boot.ini"
Les 2 fichiers :
  • c:\bootsect.622
  • c:\bootsect.w95
sont les images des secteurs de boot, respectivement sous DOS et sous Windows 9x. Leurs noms sont arbitraires.
Les commutateurs /win95dos et /win95 sont à préciser pour que NT émule le processus de multi-boot de Windows 9x

Pour obtenir (ou recréer) les fichiers secteurs de boot : utiliser saveboot.bat décrit précédemment.

Mais pour que tout cela "fonctionne", il faut que dans la racine du disque C: figurent les fichiers suivants :
Fichiers DOS renommés		Fichiers Windows 95/98
MSDOS.DOS			MSDOS.SYS
IO.DOS				IO.SYS
COMMAND.DOS			COMMAND.COM
AUTOEXEC.DOS			AUTOEXEC.BAT
CONFIG.DOS			CONFIG.SYS
Si les fichiers "DOS" n'existent pas (détruits, ou simplement parce DOS n'a jamais été installé) :
  1. Rebooter le PC avec une disquette DOS 6.22 (par exemple)
  2. Si les fichiers Windows 9x existent, les renommer car la phase suivante va les écraser.
  3. Exécuter la commande a:sys c: qui va transférer IO.SYS, MSDOS.SYS et COMMAND.COM de DOS sur le disque
  4. Installer (éventuellement) les autres fichiers du DOS (debug,en particulier, est obligatoire pour la phase suivante)
  5. Restaurer le secteur de boot de NT (qui vient d'être écrasé par la commande sys de DOS) par la commande : c:\>restboot.bat bootsect.nt4 (=> restauration du secteur de boot NT)
Si les fichiers "Windows 9x" n'existent pas (détruits) (NB: si Windows 9x n'a jamais été installé, procéder à son installation) :
  1. Rebooter le PC avec une disquette DOS formatée avec Windows 9x
  2. Si les fichiers DOS existent, les renommer car la phase suivante va les écraser.
  3. Exécuter la commande a:sys c: qui va transférer IO.SYS, MSDOS.SYS et COMMAND.COM de Windows 9x sur le disque
  4. Installer (éventuellement) les autres fichiers du répertoire COMMAND de Windows 95 (debug,en particulier, est obligatoire pour la phase suivante)
  5. Restaurer le secteur de boot de NT (qui vient d'être écrasé par la commande sys de Windows 9x) par la commande : c:\>restboot.bat bootsect.nt4 (=> restauration du secteur de boot NT)
Remarque : l'installation de Windows 98 n'efface pas le secteur de boot de NT, se limitant à modifier le fichier boot.ini en ajoutant la ligne c:\="Microsoft Windows 98"

Dans tous les cas, éditer le fichier boot.ini de façon à insérer les 2 lignes relatives à DOS et à Windows 9x (cf. plus haut)

On peut alors rebooter la machine, et choisir directement entre NT, Windows 9x ou DOS.
Retrouvé sur http://jc.bellamy.free.fr/fr/pratiquemu ... tripleboot

Edit: apparemment, il est possible de créer un dualboot entre Windows 98 et NT 4.0 sans recourir à des logiciels tiers (je cite : "l'installation de Windows 98 n'efface pas le secteur de boot de NT, se limitant à modifier le fichier boot.ini"). Il m'avait pourtant semblé avoir lu que ni Windows 95 OSR2, ni Windows 98, n'étaient prévus pour cohabiter avec Windows NT 4.0. Cela étant précisé, si tu formates la partition de démarrage en FAT32, cela risque d'être compliqué de charger NT.

Essaies de démarrer Windows 98 en utilisant l'argument /win95dos dans le fichier boot.ini de ton Windows 2000 ^^

Profil Citer
bbbbb
Publié : 16 déc. 2018 20:02
Membre inscrit
Hors-ligne

Désolé, mais ça ne marche pas...
J'avais déjà regardé ce site, mais soit je n'ai pas tout compris, soit ça ne fonctionne pas dans mon cas (Je n'ai pas compris comment récupérer bootsect.622 grâce à debug par exemple)

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 16 déc. 2018 20:15
Administrateur
Hors-ligne

Pour obtenir (ou recréer) les fichiers secteurs de boot.

==> http://jc.bellamy.free.fr/download/saveboot.bat

Profil Citer
bbbbb
Publié : 16 déc. 2018 20:19
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai déjà utilisé ce logiciel, sans succès.

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 17 déc. 2018 11:58
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Ah oui, la fameuse astuce de l'ami Bellamy qui m'a permis de faire mon triple-démarrage de l'espace bidouillé ! :lol:

Alors, désolé si tu l'as déjà indiqué, mais j'ai pas tout suivi de comment tu as installé tout cela. De ce que je comprends, on a donc Windows 2000 (NTFS), Windows 98SE (FAT32) et Windows 3.1 (FAT16 avec MS-DOS 7.1). Dans quel ordre sont les partitions (tu peux juste me faire un capture du gestionnaire de disques de Windows 2000) ? Aussi sur Windows 98, le lecteur système est-il C: ou D: ?

Concernant l'extraction des secteurs de démarrage, pour MS-DOS 7.1, tu démarres MS-DOS et tu suis toutes les commandes debug indiqués sur le site. C'est mieux de le faire directement depuis le système concerné. Tu peux aussi le faire depuis Windows 98SE, en adaptant le code pour qu'il corresponde à la bonne lettre de lecteur (celle de MS-DOS). Par contre, tu ne pourras pas le faire depuis Windows 2000 directement !

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 17 déc. 2018 13:22
Administrateur
Hors-ligne

S'il a installé Windows 98 sur une autre partition que celle active pour le démarrage, je crois me souvenir que les fichiers de boot (DOS 7.1) sont obligatoirement installés sur la dite partition de démarrage (DOS veut toujours démarrer soit à partir d'une disquette - A:\, et peut être aussi B:\ -, soit à partir de la partition identifiée comme C:\, c'est pourquoi SuperKoko a proposé des hacks pour modifier ce comportant pour DOS 5/6. C'est aussi pour ça que les CD-R de boot DOS émulent le lecteur de disquette) tandis que les dossiers systèmes Program Files et WINDOWS seront bien localisés dans la partition que l'utilisateur sélectionne à l'installation de Windows 9x.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 3 sur 4  [ 54 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3 4 »
Aller :