Win3x.Org

Windows & DOS Community

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le codage des disquettes

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Auteur Message
gm86
Sujet du message : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le codage des disquettes
Publié : 05 janv. 2019 19:25
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est l'histoire, datée d'hier, d'un texte anglais rédigé par un français sur un site allemand :
https://extrapages.de/archives/20190102 ... notes.html

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
Nintenloup
Sujet du message : Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le codage des disquettes
Publié : 06 janv. 2019 00:26
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Ah, bien ^^

Merci beaucoup pour ça. Ça fait du bien de voir que des gens s'occupent de préserver ces infos ^^

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le codage des disquettes
Publié : 06 janv. 2019 01:11
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Le top serait de s'en servir pour faire un contrôleur de lecteur de disquettes "sans limitations" afin de pouvoir même copier les disquettes avec des protections à base d'arduino par exemple tout en coûtant bien moins cher qu'un kyroflux :D

Un gars a commencé à faire ça pour l'Amiga par exemple. Après bon ben encore faut-il avoir le courage d'aller au bout ...

Laptop hater

Profil Citer
gm86
Publié : 06 janv. 2019 15:59
Membre inscrit
Hors-ligne

L'article s'étend essentiellement sur les différentes implémentations du codage GRC (Group Coded Recording) en micro-informatique. On peut le rencontrer dans le monde des PC, en supposant qu'on échange des données avec un mini-ordinateur IBM (Institut de Balayage Ménager) AS/400 via des mini-cartouches MC3000 formatées QIC-3040 (lecteur de bande SCSI Tandberg).

Hors-sujet :
- non, je ne dirai pas du mal sur le fait que l'article soit en anglais (l'auteur doit toucher un grand nombre de gens) ;
- non, je ne dirai pas du mal sur le fait que l'article m'est inaccessible depuis mon PC du fait d'un stupide format HTTPS (après 5mn de chargement, https://blog.axe-net.fr/bref-je-suis-passe-au-https/ explique qu'il est mieux qu'une bibliothèque soit sécurisé comme une banque pour plaire à Google).

Profil Citer
Capitaine
Publié : 08 févr. 2019 17:31
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai bossé sur le GCR avec un C64, mais c'est bien vieux, une petite trentaine d'années.
Tu connais l'auteur de l'article ? Le filtre IEC de mon 1571 a explosé et je ne sais pas dépanner ces trucs.

Profil Citer
gm86
Publié : 09 févr. 2019 19:18
Membre inscrit
Hors-ligne

Je ne le connais pas. En revanche, il y a une page Contact sur son site.
De plus, n'importe quel forum sur les micros 8 bits prêtera son aide au dépannage d'un lecteur Commodore.

Un peu de doc :
ftp://www.zimmers.net/pub/cbm/schematic ... index.html

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes »
Aller :