Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Question] Rajouter une ligne d'information dans un fichier quelconque grâce à un BAT

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 2  [ 12 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
Joet BERNARD
Sujet du message : [Question] Rajouter une ligne d'information dans un fichier quelconque grâce à un BAT
Publié : 13 févr. 2019 02:30
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

J'ai hésité avant de le mettre ici mais pas logique le BAT appartient au passé (bien qu'encore utilisé parfois aujourd'hui).

J'adore manipuler des fichiers .BAT pour divers choses mais j'ai un obstacle que j'arrive pas à contourner :mh: (Tout ne vas pas bien dans le meilleur des mondes). Ma question c'est : Estce qu'il est possible de modifier un fichier quelconque (TXT, WRI, BAT) depuis un fichier BAT sans passer par EDIT ? En gros, faire comme à la toute fin de l'installation de Windows 3.1 à savoir "Modifier les fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT" mais avec n'importe quel fichier et directement depuis un fichier BAT distinct.

Merci pour vos réponses 🤩🤩🤩

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
michel
Sujet du message : Re: [Question] Rajouter une ligne d'information dans un fichier quelconque grâce à un BAT
Publié : 13 févr. 2019 03:58
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBM - PS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

C'est possible mais il faudrait que tu donnes un exemple de ce que tu veux faire exactement.
Pour ajouter quelque chose dans autoexec.bat tu utilises par exemple :

Ceci est un exemple, ajouter un répertoire au PATH :
ECHO PATH %%PATH%%;C:\Dossier >> c:\autoexec.bat
Ce qui est très important c'est ">>" pour ajouter une ligne.
Il faut obligatiorement que ce soit un fichier texte, surtout pas un fichier binaire (.com, .exe, .sys, .ovl etc...)
Mais donne nous un exemple précis.

clikicitoraleur

Profil Citer
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: [Question] Rajouter une ligne d'information dans un fichier quelconque grâce à un BAT
Publié : 18 févr. 2019 02:56
Membre inscrit
Hors-ligne

Rajouter le démarrage automatique de Windows :D
Non, en réalité je voudrais installer le réseau sur MS-DOS à partir de la technique utilisée par FreeDOS
J'ai oublié de demander si il y a des différentes entre mon objectif sur un DOS et le même sur un Windows récent ainsi que pour "modifier" un élément dans une ligne (un 0 par un 1 par exemple)

Ma collection au complet

Profil Citer
Deksor
Publié : 18 févr. 2019 12:15
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Quelle technique utilisée par freedos ?

Laptop hater

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 18 févr. 2019 15:59
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Je ne pense pas que tu puisses faire ça en batch, tu devrais te tourner vers une autre solution

Profil Citer
michel
Publié : 18 févr. 2019 17:31
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBM - PS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

Hé garçon ! Joet BERNARD, d'où as-tu vu que l'exemple donné plus haut était pour faire un démarrage automatique de Windows ? :clap:

Si les autres voient ça, ils vont se marrer :lol:

clikicitoraleur

Profil Citer
antoineL
Publié : 22 févr. 2019 17:30
Membre inscrit
Hors-ligne

Joet BERNARD a écrit : *  13 févr. 2019 02:30
... possible de modifier un fichier quelconque (TXT, WRI, BAT) ...
Contrairement aux deux autres, WRI est un format binaire et donc ne peut pas bénéficier des méthodes dont parlent le reste des messages.
Joet BERNARD a écrit : *  18 févr. 2019 02:56
J'ai oublié de demander si il y a des différentes entre mon objectif sur un DOS et le même sur un Windows récent ainsi que pour "modifier" un élément dans une ligne (un 0 par un 1 par exemple)
À part la méthode >>, tu peux aussi utiliser EDLIN (ou n'importe quel éditeur de texte en mode ligne, y compris ed, ex, sed). C'est un peu plus compliqué avec EDLIN car il faut d'abord créer un fichier de commandes, et aussi jongler avec les ^Z. Autre inconvénient, EDLIN a été retiré de MS-DOS 6.0 et donc de Windows 9x, mais a été conservé dans Windows NT, et donc est toujours disponible avec Windows 10 (32-bit); pour MS-DOS 6.x il doit aussi être dans la disquette de programmes supplémentaires. L'avantage c'est que l'on peut enlever ou ajouter ou modifier des lignes, les déplacer, les recopier : les possibilités sont vraiment grandes.

Exemple:
SDriverName=MS$
.+2R1^Z0
E
Explications: S recherche (search) la première ligne qui contient "DriverName=MS$", R remplace deux lignes plus bas 1 par 0, et E sort (exit) du programme en sauvegardant les modifications. Le ^Z un caractère Contrôle+Z, entré en tapant F6 avec MS-DOS.

Utilisation, si commands.ed est le fichier de commandes:
EDLIN <commands.ed params.ini

Profil Citer
gm86
Publié : 22 févr. 2019 21:16
Membre inscrit
Hors-ligne

La méthode de michel est universelle. Celle d'antoineL est plus puissante. Voyez vous-même les possibilités dont il parle :
http://www.ousob.com/ng/edlin/ng96d9.php

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 22 févr. 2019 21:32
Membre inscrit
Hors-ligne

Mon premier point c'est de faire ce que j'ai dit avec MS-DOS uniquement.

Ma collection au complet

Profil Citer
gm86
Publié : 23 févr. 2019 11:11
Membre inscrit
Hors-ligne

S'il s'agit de ne modifier qu'une ligne du programme, je propose la solution suivante : la concaténation.
  • Il faut d'abord repérer la ligne à modifier dans le fichier AUTOEXEC.BAT, par exemple.
  • Ensuite, copier le texte qui la précède dans le fichier DEBUT, par ex., et copier dans le fichier FIN le texte qui la suit.
  • La ligne en question se trouvera dans deux fichiers différents, la version avec l'option 0 et la version avec l'option 1 : LN_OPT0 et LN_OPT1. Par précaution, elle commençera et finira par un retour à la ligne.
  • Enfin, on emploiera la commande COPY depuis le ficher batch suivant l'option désirée : COPY DEBUT+LN_OPT0+FIN AUTOEXEC.BAT ou COPY DEBUT+LN_OPT1+FIN AUTOEXEC.BAT puis redémarrage !
Le gros problème de cette méthode est l'obligation de refaire les fichiers DEBUT et FIN lorsque le contenu d'AUTOEXEC.BAT change.

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 12 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :