Win3x.Org

Windows & DOS Community

Machine 386, bouton reset qui fait complêtement planter la machine

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 3  [ 30 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 »
Auteur Message
babass
Sujet du message : Machine 386, bouton reset qui fait complêtement planter la machine
Publié : 11 janv. 2020 00:59
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Bonjour à tous,
On vient de me donner un PC AT (boitier standard, pas propriétaire) avec un joli Am386 DX 40. Il fonctionne, mais il y a un petit problème avec le bouton reset. Quand j'appuie dessus, la machine plante. C'est à dire que l'écran n'affiche plus rien, mais la machine ne redémarre pas. Pire encore, pour la faire redémarrer je dois l'éteindre, attendre 2-3 minutes avant d'essayer de la rallumer. On va dire que c'est assez problématique, car le bouton reset est bien pratique quand même. J'ai pas encore trouvé le modèle de la carte mère (c'est un peu le fouillis dans cette machine on ne voit pas grand chose) mais d'après les indications sur la carte mère le bouton reset est branché correctement. J'ai pensé à un condensateur défectueux (un peu comme les vieux macintosh dont le bouton reset ne fonctionne plus quand les codos CMS coulent) mais bon y'a pratiquement que du tantale là dessus, pas facile à inspecter ça.
Vous avez eu un tel phénomène ?

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Machine 386, bouton reset qui fait complêtement planter la machine
Publié : 11 janv. 2020 01:04
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Serait-il possible d'avoir une description de la config, des photos, etc.

Et aussi une photo de la "POST string". Ça peut aider pour trouver qui a fait cette carte mère.

Mesures les tensions de l'alim et regardes aussi s'il n'y a pas une résistance anormale entre l'une des tensions sur le connecteur d'alimentation de la carte mère et la masse (si on approche de zéro Ohms, ça veut dire qu'il y a un court circuit quelque-part).

Laptop hater

Profil Citer
Fireboy3000
Sujet du message : Re: Machine 386, bouton reset qui fait complêtement planter la machine
Publié : 11 janv. 2020 01:05
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Le bouton Reset n'est pas tout simplement "bloqué"? J'avais ce genre de problème avec le bouton Reset d'un PC ATX plus récent (le PC restait sur un écran noir) : obligé de tapoter le bouton pour qu'il cesse de faire contact.
Mais là on parle d'un PC plus vieux en AT... Mais ça peut peut-être faire la même chose?

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
babass
Publié : 11 janv. 2020 03:06
Membre inscrit
Hors-ligne

Alors j'ai trouvé le modèle de ma mobo. C'est une DTK PEM-0030Y. D'après l'emplacement des puces de cache (c'est ma première mobo 386 avec de la cache) et des jumpers j'ai 128k de cache.
http://stason.org/TULARC/pc/motherboar ... 30Y-S.html
J'ai essayé de débrancher le bouton reset, mais ça ne change rien.
J'ai aussi remarqué un autre truc. Mon bouton turbo n'est pas relié. La carte mère est prévue pour un bouton turbo avec 3 broches, mais le connecteur de mon bouton n'en a que 2. J'ai essayé de le branché dans les 2 positions possibles, la led turbo ne s'allume pas. Mais là le PC refuse totalement de démarrer. Serais-ce mon alimentation ??
EDIT : Maintenant même quand il démarre, si je l'éteint il ne voudra plus démarrer après...
EDIT 2 : Problème du bouton turbo résolu, fallait le brancher entre les pins 1 et 2, ma LED turbo était reliée à l'envers... Mais cet ordi reste toujours instable.

Profil Citer
Deksor
Publié : 11 janv. 2020 04:00
Modérateur
Hors-ligne

Je pense que je regarderai du côté de l'alimentation. À moins que la carte mère ne soit mal fixée et soit tordue ?

Laptop hater

Profil Citer
babass
Publié : 11 janv. 2020 16:38
Membre inscrit
Hors-ligne

La carte mère semble être correctement attachée. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a que l'allumage qui est capricieux. Une fois démarrée cette machine semble être stable (j'ai dis "semble" je n'ai pas de quoi faire beaucoup de tests ici). Je testerais l'alimentation plus tard (quand j'aurais mon matos à disposition), surement un problème avec le power good. Par contre les redémarrages par ctrl+alt+suppr ne posent aucun problème. J'ai remarqué que quand la carte mère refuse de démarrer la LED du turbo ne s'allume pas, il n'y a que la led power qui s'allume.

Profil Citer
Deksor
Publié : 11 janv. 2020 19:38
Modérateur
Hors-ligne

Power Good ? C'est quoi ?

Sinon tu peux essayer d'enlever les cartes et la RAM et de la remettre, dans le cas où il y aurait un faux contact avec l'une des cartes ou la RAM qui empêcherait de démarrer normalement ...

Laptop hater

Profil Citer
babass
Publié : 11 janv. 2020 20:55
Membre inscrit
Hors-ligne

Je parlais du +5v power good de l'alimentation, si elle est défectueuse ça empêche l'ordi de démarrer. Là je l'ai branché à froid, le reset fonctionne... j'ai réussi tant bien que mal à copier les fichiers d'installation de Windows 95 sur le HDD. Même si c'est clairement pas le plus optimisé ici au moins ça fera un bon test de stabilité car l'installation devrait prendre un peu de temps.

Profil Citer
Deksor
Publié : 11 janv. 2020 22:35
Modérateur
Hors-ligne

Où tu vois un power good sur une alim AT ? :o_O:

En effet pour Windows 95 tu vas galérer x)

Laptop hater

Profil Citer
babass
Publié : 11 janv. 2020 23:50
Membre inscrit
Hors-ligne

Bah la broche 1 de l'alim AT c'est pas un power good ?
Sinon impossible d'installer Windows 95 pour le moment, je ne passe pas le stade de la détermination des fichiers à copier même si je ne coche rien dans les composants à installer. Je suspecte donc un problème de mémoire RAM. J'ai pas d'autres barrettes sous la main, j'essaierais de les nettoyer et de faire un memtest (avant et après nettoyage).

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 3  [ 30 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 3 »
Aller :