Win3x.Org

Windows & DOS Community

Machine 386, bouton reset qui fait complêtement planter la machine

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 3 sur 3  [ 30 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Re: Machine 386, bouton reset qui fait complêtement planter la machine
Publié : 03 mai 2020 20:29
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Peux-tu mesurer la résistance entre les différentes tensions (12V, 5V, -5V, -12V) et la masse, et à différents moments ("à froid", après que l'ordi ait démarré correctement, une fois qu'il ne redémarre plus et une fois qu'il a "refroidi") ?

Laptop hater

Profil Citer
remax17
Sujet du message : Re: Machine 386, bouton reset qui fait complêtement planter la machine
Publié : 03 mai 2020 20:48
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Ca sent un problème de condos, non ?

Mon OneDrive

Profil Citer
babass
Publié : 03 mai 2020 21:06
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

J'ai regardé niveau résistance, y'a pas de différence, c'est stable. Les tensions aussi sont stables (4.98V pour le 5V, 11,89V pour le 12V, j'ai plus les valeurs pour les autres).
Du coup je sais pas. Les condos ? Bah c'est du tantale, après un long moment de fonctionnement j'ai regardé si certains chauffaient, sans succès. J'ai rien pour les changer.
Ce qui est vraiment étrange, c'est qu'une fois la machine démarrée elle fonctionne bien. J'ai pu laisser tourner Windows 95 et un écran de veille pendant des heures. Aucun plantage, pas d'artefacts sur l'écran... Mais aussitôt que j'éteint la machine et que je la rallume c'est fini. Pareil pour le reset.
Le temps de "refroidissement" est très variable, quelques secondes à 10 minutes.
J'ai fait le test avec exactement la même alim, les mêmes cartes d'extensions sur une autre carte mère, ça fonctionne sans problème. C'est bien cette carte mère qui pose problème...
Ah j'ai remarqué que la puce contrôleur de clavier chauffe (autant que le CPU à peu près) pareil pour un seul des chipset (celui juste au dessus du quartz, pas l'autre). Je sais pas si c'est normal, j'ai jamais trop regardé ça sur d'autres cartes mères.
EDIT: Aussi, lorsque la machine est plantée, le fait d'appuyer ou de relâcher le bouton Turbo ne change pas l'état de la LED Turbo qui reste figée (par exemple si le turbo est activé et que la machine plante en appuyant sur reset, le fait de relâcher le turbo n'éteint pas la LED. Après un arrêt et un démarrage raté la LED du turbo ne s'allume pas et j'ai pas de bip au démarrage, c'est comme ça que je sais que la machine est plantée).

Profil Citer
Deksor
Publié : 03 mai 2020 22:21
Modérateur
Hors-ligne

Si même le turbo est planté, y'a vraiment un truc qui coince absolument tout car c'est pas un circuit très compliqué celui-là je pense.

Faudrait que tu mesures la résistance aux bornes des condensateurs au tantale, car avec l'âge ils peuvent se mettre en court circuit ... Si tu en trouves un qui a lâché, avant de le changer tu peux simplement lui couper une patte (ou la dessouder pour le remettre après si ce n'était pas le problème) pour qu'il ne fasse plus de court circuit.

La batterie du BIOS fonctionne-t-elle encore ?

Ou bien peut-être qu'une puce est en train de lâcher ou encore qu'il y a une mauvaise soudure qui bouge en fonction de la chaleur ? Essaies de souffler de l'air chaud sur les composants quand la carte mère est censée être "prête à démarrer" et observes si la carte démarre ou pas.

Tu peux aussi acheter une carte de POST (ça coûte pas grand chose) pour voir si la carte mère s'arrête à une étape en particulier au démarrage ou si vraiment tout est coincé (prends en une avec 8 leds au moins, avec ça tu peux voir l'état du signal reset aussi, ce qui peut s'avérer être pratique surtout avec la panne que tu as actuellement)

Laptop hater

Profil Citer
babass
Publié : 03 mai 2020 22:37
Membre inscrit
Hors-ligne

Ah oui essayer de stresser les composants au sèche cheveux pour voir si ça plante, j'ai pas encore essayé. je verrais ça demain. Je regarderais aussi la résistance aux borne des condos au tantale. Mais ils sont souvent utilisés comme découplage, donc ils devraient partir en fumée normalement. Bref je regarderai tout ça.
La batterie du BIOS est cuite.

Profil Citer
Deksor
Publié : 03 mai 2020 22:47
Modérateur
Hors-ligne

Peut-être qu'avec une pile fonctionnelle ça irait mieux ? Faudrait que tu fasses cette modification sur la pile : viewtopic.php?p=180868#p180868

Laptop hater

Profil Citer
babass
Publié : 03 mai 2020 23:05
Membre inscrit
Hors-ligne

Faudrait que je le fasse oui. Mais pour l'instant j'ai ce problème de démarrage à résoudre. Sauf si c'est effectivement ça le problème mais ce serait bizarre. Je précise aussi, un redémarrage par Ctrl+Alt+Suppr fonctionne toujours, ça ne fait jamais planter la machine. Et juste avant de redémarrer ça affiche "Check Battery !".

Profil Citer
Deksor
Publié : 03 mai 2020 23:11
Modérateur
Hors-ligne

Certaines cartes mères n'aiment pas du tout avoir une batterie à plat et peuvent avoir des comportements assez imprévisibles ...

Ce n'est peut-être pas la cause, mais sans vérifier on ne peux pas en être sûr.

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 04 mai 2020 13:05
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

J'ai souvent eu des soucis avec mon 386 quand la Dallas modifiée avait la pile déchargée, très souvent une erreur de CMOS au démarrage m'obligeant à éteindre puis attendre un peu avant de rallumer.

Il y a également déjà eu des plantages après appui sur le bouton reset, je pense que tu as le même genre de soucis.

La modification de ma Dallas n'avait pas tenue, une des pattes où j'avais soudé la pile avait cassée et donc j'ai remédié à ce soucis il y a quelques mois sans rencontrer de soucis de démarrage ou de redémarrage à nouveau.

En plus tu as également tout comme moi une carte mère de la compagnie DTK, en revanche tu n'as pas la chance d'avoir un BIOS AMI et je suppose que tu n'as pas la disquette de configuration ...

Mais bon, les problèmes sont donc probablement très similaires même si tu n'as forcément pas la même erreur à l'écran.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
babass
Publié : 04 mai 2020 14:20
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai chauffé la carte mère au sèche cheveux et ça ne démarre plus. J'ai donc un problème à ce niveau là. Je vais essayer de trouver où. J'ai seulement chauffer la partie autour du processeur.
EDIT : ça semble venir du coté des mémoires cache. Y'a 4 condos au tantale à cet endroit.
EDIT2 : Alors là je ne l'ai pas. C'est pas les condos (tensions 5V à leur borne, très stable), pas le CPU, pas le quartz, pas la ROM ni le controller clavier. Je pourrais enlever la cache mais c'est pas ça. Cette carte mère va finir au four je crois bien.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 3 sur 3  [ 30 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2 3
Aller :