Win3x.Org

Windows & DOS Community

Bondwell Model 8 sous DOS 2

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 2  [ 17 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
naruto_001
Sujet du message : Bondwell Model 8 sous DOS 2
Publié : 30 mai 2020 18:34
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai récupéré un Bondwell model 8, qui tourne sous MS-DOS 2.11 en disquette et je suis curieux de ce que je pourrais faire avec! J'ai jamais vraiment eux de machine aussi vieille avant, donc ça serait intéressant mais vu qu'il n'a pas de disque dur je peux pas vraiment installer autre chose, est-ce que vous auriez des conseils sur comment écrire des disquettes par exemple? (Il utilise des disquettes 3,5 pouces et j'ai un lecteur USB donc ça fonctionnerait, mais je suis un peu confus vu qu'il y a qu'un seul lecteur disquette!) Merci de votre aide!

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Bondwell Model 8 sous DOS 2
Publié : 30 mai 2020 20:37
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Serait-il possible d'avoir une photo de la machine ? ^^

MS-DOS 2 sur une machine avec des lecteurs 3.5" est étrange tout de même, car ce dernier n'est pas censé supporter cela. Ça a été intégré dans une révision de MS-DOS 3 !

Sinon à priori il n'y a pas de problème avec le lecteur de disquettes USB, si ce n'est que pour être inscriptibles avec le lecteur USB, il faut qu'elles soient formatées par MS-DOS au préalable (ce qui est heureusement le cas de la plupart des disquettes du commerce, mais bon juste au cas où ...)

Quand au fait de n'avoir qu'un seul lecteur de disquettes ça ne pose pas réellement de problème (si ce n'est que c'est moins pratique). Retirer la disquette du système ne fera pas planter MS-DOS, ce dernier est chargé en RAM.

Edit: ah il va y avoir un problème, je viens de voir que le lecteur de cet ordinateur est un lecteur de disquettes 720Ko (soit des Double densité). Hors, les disquettes 3.5" que l'on connaît le plus souvent sont des "Haute densité" qui font 1.44Mo. Alors souvent "qui peut le plus peut le moins", mais pour les disquettes c'est parfois moins vrai.
D'une part la plupart des lecteurs USB ne savent pas écrire des disquettes de 720Ko correctement (après peut-être que tu es chanceux !) et d'autre part, il faut utiliser une disquette double densité pour que ça fonctionne (on peut parfois utiliser une disquette haute densité 1.44mo en bouchant un trou, mais hélas c'est souvent pas très stable).

Donc pour résumer, si tu as des disquettes 1.44Mo et si par chance ton lecteur peut écrire des disquettes de 720Ko, il faudra mettre un bout de scotch au dessus du trou de la disquette et espérer que ça fonctionne. Sinon il faudra trouver un lecteur interne (et si tu n'as plus d'ordi capable de s'en servir ; l'ordinateur qui va avec) et peut-être des disquettes de 720Ko.

Laptop hater

Profil Citer
naruto_001
Publié : 30 mai 2020 22:13
Membre inscrit
Hors-ligne

Voilà quelques photos! Je comprend mieux pourquoi mes disquettes sont des 1.44mb alors (Et bizarrement j'arrive pas te citer? Je sais pas si c'est une manipulation que je dois faire?)

Pièces jointes
photo 03.jpg
photo 02.jpg
photo 01.jpg

Profil Citer
Deksor
Publié : 30 mai 2020 22:29
Modérateur
Hors-ligne

Ah ben voilà exactement le genre de bidouille que tu peux faire toi-même (en espérant que ton lecteur USB supporte les 720Ko toujours).

Pour finir, ce que tu peux faire avec : faire fonctionner des applications en CGA. (Windows 1, alleycat, lotus 1-2-3 ...)

Quand au système je pense que tu peux essayer de faire une disquette de démarrage de MS-DOS 3.3, cette version c'est un peu comme Windows XP ou Windows 7 aujourd'hui : elle fut la favorite des utilisateurs pendant un bon moment (même après la sortie de nouvelles versions) et donc est massivement supportée par la plupart des logiciels ^^

Laptop hater

Profil Citer
naruto_001
Publié : 30 mai 2020 22:42
Membre inscrit
Hors-ligne

Alors je vais essayer! Je sais pas pourquoi mais la disquette que j'essaie d'utiliser avec la même manière (scotch sur le trou) veut pas être lue par l'ordi (mais celle que j'ai prise en photo marche!) et je pensais à essayer 6.22 mais il est sur 4 disquettes, est-ce qu'il y a un moyen d'avoir juste le système sur une?

Dernière modification par Big Monstro le 30 mai 2020 22:58, modifié 1 fois.
Message approuvé, mais sans l'inutile citation du précédent message

Profil Citer
Deksor
Publié : 30 mai 2020 23:18
Modérateur
Hors-ligne

Quand tu mets le bout de scotch, il faut reformater la disquette. Ton lecteur USB est incapable de formater une disquette de zéro qu'il soit compatible avec les 720Ko ou pas. Tu peux sans doute utiliser ton Bondwell pour cette tâche ^^

Je pense que MS-DOS 6.22 est un peu trop important pour cette machine. D'une part avoir juste MS-DOS 6.22 sur une disquette n'est pas très utile, mais en plus il date de 1994 et a été un peu plus pensé pour les processeurs de 1994 (386/486). ça va marcher, mais ça va pas être plaisant.

En revanche MS-DOS 3.3 te permettra de faire tout ce qu'un 8088 permet, le tout sur une seule disquette 720Ko et sans prise de tête ^^ (et avec tous les logiciels sur la disquette)

Laptop hater

Profil Citer
naruto_001
Publié : 30 mai 2020 23:28
Membre inscrit
Hors-ligne

Je vais essayer comme ça alors, on verra! Merci de ton aide en tout cas! J'ai un autre modèle qui a le même design mais marche sous CP/M (Le Model 02) et je sais encore moins comment l'utiliser, t'aurais des suggestions pour celui-là?

Edit: J'ai tenté avec le scotch mais il me dit "Error reading disk" pour celui-là, c'est étrange vu que mes deux autres disques sont bien!

Dernière modification par naruto_001 le 30 mai 2020 23:30, modifié 1 fois.

Profil Citer
Deksor
Publié : 30 mai 2020 23:43
Modérateur
Hors-ligne

Une fois le disque "scotché", sans changer de disquette, essaies "FORMAT A:". Il devrait afficher un message. Là il faudra changer la disquette pour celle qui vient d'être scotchée et faire "entrée".

CP/M je connais assez mal, mais c'est plus ou moins l'ancêtre de MS-DOS ! Il y a tout un tas d'applications compatibles CP/M qui existent un peu partout. La seule difficulté étant que beaucoup des machines CP/M avaient des formats de disquettes différents (Disquettes 8 pouces, 5 pouce 1/4, 3 pouces pile poile, 3 pouces 1/2 ...).

Laptop hater

Profil Citer
naruto_001
Publié : 30 mai 2020 23:55
Membre inscrit
Hors-ligne

Alors le mien c'est exactement le même design donc 3.5 pouces, mais apparemment c'est très compliqué d'écrire une disquette CP/M avec un PC moderne, en tout cas j'ai pas trouvé de guide ou autre, ce qui est assez embêtant.

et le formattage à fonctionné! J'avais peur de détruire mon autre disquette donc j'osais pas la laisser mais c'est vrai que c'est logique que j'ai besoin d'elle pour lancer le formatage, merci de ton aide! ^^

Bon dernière question mais apparemment il y a un port 25 pins pour un lecteur de disques externe, est-ce qu'il y aurait possibilité de brancher une carte CF ou autre pour faire disque dur? ça a l'air un peu serré sinon avec seulement un lecteur de disquette

Profil Citer
Deksor
Publié : 31 mai 2020 13:22
Modérateur
Hors-ligne

Je ne sais pas trop, ça dépend comment c'est branché là dedans ^^

Laptop hater

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 17 messages ]