Win3x.Org

Windows & DOS Community

Memoire SIMM 72 bit sur deux bank

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 6 sur 11  [ 101 messages ]
Aller sur la page « 14 5 6 7 811 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Re: Memoire SIMM 72 bit sur deux bank
Publié : 15 juin 2020 23:33
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ton alimentation a 4 fils pour une raison : c'est directement relié à la prise de courant donc il faut faire passer la phase et le neutre du réseau électrique.

Une alimentation ATX ne fonctionne pas du tout comme ça. Pour délencher son allumage il faut relier le fil vert de l'alimentation à la masse (tu peux essayer avec n'importe quelle alimentation ATX). Du coup pour leur adaptateur ils ont simplement transformé ce système pour qu'il s'adapte aux aux interrupteurs AT classiques, suffit de ne rien brancher sur les autres pattes du bouton.

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 15 juin 2020 23:39
Membre inscrit
Hors-ligne

Je n'ai pas trop compris, les deux fils à cosse je ne les branche pas ?
il reste libre ? ca peut faire un cour circuit.

Ou est ce que je les branche sur mon bouton.
j'ai 4 fils actuellement brancher sur le bouton:
-gris
- bleu
- noir
- marron

je doit brancher ces deux fils sur le bouton .
Mai comment savoir sur lequel des 4 connecteurs male cosse du bouton, si je me trompe ca fait un cour circuit peut être ?

Pour le connecteur d'alimentation LPX c'est bien du 12 Pin ?

EDIT : il ma duré deux jours le ce pc, a l'occasion je changerai l'alimentation, c'est difficile a trouver ces anciennes alimentation, je vais commander
le pc a base de P4P800, et je serais tranquille, il y a doc les drivers et tout , une 40 aine d'euros.

Profil Citer
Deksor
Publié : 16 juin 2020 00:35
Modérateur
Hors-ligne

Je ne sais plus combien de pins ça fait, mais ça doit être ça.

Non les deux fils avec cosse de l'adaptateur tu les branche sur l'interrupteur et tu laisses les deux autres emplacements vides.

Si tu branches une nouvelle alimentation AT/LPX sur l'interrupteur : il faut bien faire attention à ce que tu fais car oui tu peux faire un court circuit.
Si tu branches une nouvelle alimentation ATX avec un adaptateur : pas de court circuit possible, le pire que tu puisses faire c'est que le bouton ne fonctionne pas et qu'il faudra rechanger l'agencement des câbles.

Ce sont des choses qui arrivent avec des ordis de cet âge là ^^
Après ta carte mère propose pas mal d'options intéressantes ! Le port PS/2, le PCI, et le support du FSB 50 sont des choses assez rares sur les 486 ! Les seuls bémols étant le faux cache et le manque de documentation, mais les deux peuvent être plus ou moins comblés avec quelques efforts.

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 16 juin 2020 00:40
Membre inscrit
Hors-ligne

Ok merci pour l'info,
mais il va y avoir un problème, les deux fils avec cosse, sont court, mon alimentation est derrière, l'alimentation de la carte mère est juste a coté du PSU,
et le bouton se trouve devant le PC, il faudrait une longueur de 50cm ou 40cm minimum.

EDIT : il ma duré deux jours le ce pc, a l'occasion je changerai l'alimentation, c'est difficile a trouver ces anciennes alimentation, je vais commander
le pc a base de P4P800, et je serais tranquille, il y a doc les drivers et tout , une 40 aine d'euros.

Profil Citer
Deksor
Publié : 16 juin 2020 01:07
Modérateur
Hors-ligne

Je peux avoir une photo s'il te plaît ? Je veux vérifier un truc

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 16 juin 2020 01:13
Membre inscrit
Hors-ligne

img 1: https://imgur.com/WSZ3nse
img 2 : https://imgur.com/JbcRoR3
img 3: https://imgur.com/ojaV2FB

Le fusible est bon, les résistance, diode et condo aussi.
Je soupçonne un des gros transistor.

Normalement un condo qui meurt sa claque fort et ca gonfle.

De toute façon ce n'est pas perdu un jours je trouverai bien une alim de ce genre, c'est une bonne machine.
Même si c'est un 486.

Ah en fait pour les deux fils, je commence a comprendre mdr, les deux fils avec cosse comme ils sont court je peux les connecter
sur un intérrupteur, 0 et 1 que l'on trouve dans le commerce, parfois ils sont rouge avec une lumière ou sans.
C'est bien ca ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 16 juin 2020 02:09
Modérateur
Hors-ligne

Je ne sais pas de quel interrupteur tu parles.

Par contre un condo qui lâche ne claque et ne gonfle pas forcément. En revanche si on regarde la photo numéro 2 on voit une trace marron assez louche qui semble provenir des gros condos ... Il est possible qu'ils aient coulé ! Et ça c'est un autre type de panne qui arrive avec certains condensateurs ;)
J'ai réparé un Compaq 386SX qui était dans ce cas là une fois. Aucun condo n'était gonflé, mais en revanche dans l'alim il y avait des traces louches comme celle-là et effectivement les condos étaient HS.

Après le soucis de cette alim peut venir d'ailleurs totalement (transfo HS, puce HS, etc).

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 16 juin 2020 02:25
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour ton investigation.
Je changerai d'alimentation AT ou une ATX avec adaptateur.

Pour l'interrupteur je te parlais de ça: https://imgur.com/ZkWc3ov

Profil Citer
Deksor
Publié : 16 juin 2020 02:39
Modérateur
Hors-ligne

Ah oui, ça marche avec ça. Mais pour quoi faire ? :D

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 16 juin 2020 02:42
Membre inscrit
Hors-ligne

Pour allumer l'alimentation.

Ou sinon j'utilise le bouton de l'alimentation qui a derrière sur les ATX ?

c'est ce que je disais auparavant, si il ne servent pas je fait quoi avec je les laisse a l'intérieur, ou je met du scotch au bout ?
Ou bien je fais une rallonge de cable avec cosse pour aller jusqu'à mon bouton de l'AT, au moins on verra la led verte s'allumer lol.

Il y a aussi des alimentation ATX un peu ancienne qui n'ont pas le bouton noir marche arrêt derrière, d'ou l'intérrupteur ou la rallonge vers le bouton.

Autre chose aussi, pour les alimentations ATX, la plus part n'ont pas du -5v et du -12v contrairement
aux anciennes alimentation (LPX ou AT).

EDIT: J'ai vu une alimentation AT de 145Watt, est ce que c'est suffisant pour une carte mère 486, un lecteur de CD-ROM,
Un disque dur de 2Go, un lecteur de disquette, une carte réseau, et une carte vidéo ?

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 6 sur 11  [ 101 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 14 5 6 7 811 »
Aller :