Win3x.Org

Windows & DOS Community

Memoire SIMM 72 bit sur deux bank

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 8 sur 11  [ 101 messages ]
Aller sur la page « 16 7 8 9 10 11 »
Auteur Message
INDEPTEKNO
Sujet du message : Re: Memoire SIMM 72 bit sur deux bank
Publié : 16 juin 2020 16:52
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

c'est exactement sa que j'ai mais en ATX avec un connecteur 20 broche ,et le gros interrupteur qui rejoint la façade avec le bouton reset

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
Deksor
Publié : 16 juin 2020 17:36
Modérateur

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

@Indeptekno le bouton ATX ne se caractérise pas par sa taille mais plutôt par son fonctionnement et ce qui passe dedans. Dans un bouton ATX, il n'y a que deux fils et le bouton ne reste pas enclenché. Le bouton AT fait passer le courant de la prise et reste enclenché.

Aussi, oui l'atx a supporté le -5V ... mais c'était il y a très longtemps, les nouvelles alimentations, depuis une quinzaine d'années au moins, ne supportent plus le -5V.
En revanche on trouve des adaptateurs ATX vers AT qui recréent du -5V (à partir du -12V).

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 17 juin 2020 15:08
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai pu récupérer une alimentation ATX, en attendant l'adaptateur ATX20 vers AT.
J'ai schinté le fil vert et noir, le ventilo tourne, donc c'est bon.
J'ai branché une des prise alimentation sur le CD-ROM, ca s'allume bien donc l'alim est bonne (la nouvelle que je viens d'acquérir).

Par contre ce qui me parait bizarre, c'est que le CD-ROM s'allume, sauf si je branche le cable IDE sur le CD-ROM, en ces cas là
il ne s'allume pas, est ce que ce ne serait pas ma carte mère qui est HS ?

J'es testé en enlevant la nappe avec l'ancienne alimentation, ca ne marche pas, je confirme, mon ancienne alimentation est HS

J'ai juste à attendre l'adaptateur ATX vers AT, d'ici la semaine prochaine.

Profil Citer
Deksor
Publié : 17 juin 2020 15:43
Modérateur

Es-tu sûr que ton câble IDE est branché dans le bon sens ? ensuite si la cm n'est pas allumée ni même alimentée alors que le lecteur CD l'est ça peut éventuellement causer ce genre d'effet sans qu'il y ait un réel problème. Attends de recevoir l'adaptateur pour en juger ^^

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 17 juin 2020 15:47
Membre inscrit
Hors-ligne

Oui il est bien branché, il y a un détrompeur, je vais attendre de recevoir mon adaptateur.
Sinon l'alimentation est bien HS, j'ai mesuré avec le voltmètre.

Juste par curiosité, pourquoi sur l'ancienne Alimentation sur le gros bouton M/A, il y a 4 fil de branché ?
Normalement c'est deux fils.

Une carte mère Baby AT du genre 486 comme la mienne, ca peu supporter combien au max pour la RAM ? 128Mo ? 256Mo ? 32Mo ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 17 juin 2020 15:58
Modérateur

Ben comme je disais pour l'alimentation AT, ça coupe la phase et le neutre. D'un côté tu as deux fils connectés à la grosse prise noire de l'alimentation, et de l'autre tu as deux autres fils qui vont dans l'alimentation. C'est comme le bouton sur une multiprise par exemple. Ça coupe l'arrivée de l'électricité dans l'ordinateur complètement.

Pour la RAM, vu que c'est une carte mère de la fin de vie du 486 (le PCI, le socket 3 avec VRM, les fonctions intégrées, la petite taille, etc) je dirais qu'elle doit supporter entre 128Mo de RAM et 256Mo.

Mais bon après c'est pas très utile, les applications qui pourraient bénéficier d'autant de mémoire vive fonctionneront beaucoup mieux sur un ordinateur plus véloce ^^

Par exemple sur un Pentium MMX 233, en installant 64Mo de RAM je n'ai jamais eu le ressenti d'avoir besoin de plus. Sur mon Pentium II j'ai 128Mo et c'est pareil. Du coup sur un 486 je pense qu'avoir entre 16 et 32Mo sera amplement suffisant :)

Laptop hater

Profil Citer
michel
Publié : 17 juin 2020 16:00
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBM - PS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

Parce que certaines alimentations ont une coupure bipolaire.

[ img ]

clikicitoraleur

Profil Citer
andromeda
Publié : 17 juin 2020 16:24
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour vos infos.

En fait c'est comme dans un appartement, pour EDF, tu as le gros bouton vert, ca coupe tout, et tu as les petit clip gris que tu descend, qui coupe
par exemple les prises de la salle à manger, ou la cuisine .. :) .

Edit 1:
Pour la RAM je viens de recevoir deux barettes de 32mo, en espérant que ce n'est pas la carte mère qui est foutu :lol:

Edit 2:
En attendant de recevoir l'adaptateur ATX 20 vers AT, il y a peut être moyen que je puisse tester ma carte mère avec l'alimentation ATX.

Etant donné que l'ancienne alimentation est HS, je coupe tout les fils pour laisser une longueur , je garder les connecteurs P8 ET P9
avec des fils de 25cm.
Je les dénude, je les étame, je m'arrange pour les rentrer dans les trous du connecteur ATX20.

Suivant ce schéma: http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec ... lim_PC.htm

- Je relie tout les fils noir, il y en 4 (masse) des connecteurs P8 et P9 vers les fils noirs du connecteur ATX20
- Je relie tous les rouges, il y en a 4 (+5v) vers les rouges du connecteur ATX20
- Je relie le fil jaune (+12v) de P8 au connecteur ATX20 (fil jaune +12v)
- Je relie le fil bleu (-12v) du connecteur P8 vers le -12v du connecteur ATX20
- Je relie le fil (-5v) blanc du connecteur P9 vers le -5v du connecteur ATX20
- Il n'y a pas de 3.3v sur les connecteur P8 et P9, donc je ne les connecte pas.

Il me reste juste le fil orange marron du connecteur P8, je ne sais pas à quoi il correspond, il y a marqué Alimentation Correcte.

Est ce que ca correspondrai au fil gris Power Good du connecteur ATX Pin 8 ?
Ou est ce que ca correspondrai au fil vert Power On du connecteur ATX20 ?

Je Pense que c'est le fil gris PIN 8 du connecteur ATX20 car Good veux dire Correct lol.

Sinon après tout cela, est que c'est faisable, en attendant de recevoir l'adaptateur qui va prendre 8 jours ?

Par contre je n'aurais pas d'interrupteur M/A, j'utiliserai le bouton 0 et 1 derrière l'alimentation.

Edit 3:
Je crois que ca ne fonctionnera pas comme indiqué dans le lien, il me faut les deux fils a cosse de l'adaptateur, c'est eux qui vont mettre en route l'alimentation
L'équivalent quand on schunte le vert et le noir., à moins que je relie, l'ancien gros bouton de mon alimentation HS un sur le Vert et l'autre sur un Noir.

Profil Citer
Deksor
Publié : 17 juin 2020 19:16
Modérateur

Oui c'est faisable. D'ailleurs pour répondre à tes questions, quelqu'un a fait exactement ce que tu cherches à faire ici :)
http://www.thetylergibson.com/atx-to-at ... onversion/

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 17 juin 2020 19:37
Membre inscrit
Hors-ligne

Ah oui exact, je n'avais pas vu ce lien :)

Par contre moi j'ai un interrupteur derrière l'alimentation, il faut juste que quand j'éteigne et je rallume il faut attendre au moins une minute.

Edit 2 :
J'ai essayé mais ce n'est ps évident, pour l'étamage, les fils sont gros et ont du ma a rentrer dans le connecteur ATX20.

Il faudrait un connecteur ATX20 mal sur lequel on peu souder les fils, ca existe surement mais le temps de le commander et de l'avoir, ca prendra 10 jours,
autant attendre mon adapteur d'ici 10 jours.

Sinon des SM JST Connecteur à sertir mâle, c'est ce il y a sur les connecteurs ATX, ca existe en femelle et mâle,
et là, pas de soudure, juste une pince.

Edit 3 :
Je viens de recevoir l'adaptateur ATX20 vers AT, ca refonctionne, donc c'était bien l'alimentation.
Par contre j'ai un autre problème, c'est que l'écran s'éteint au bout de 1 minute a peu près, c'est comme si il se mettait en veille.
Je suis obligé d'éteindre, de débrancher la prise VGA et de la rebrancher pour réactiver l'écran.
Est ce que ca peut provenir de l'alimentation qui est une ATX ?
C'est une ancienne alimentation Heden, pas cher.
Je ne pense pas que ce soit la carte graphique, elle fonctionnait très bien.
Quand l'écran s'éteint, j'ai le voyant alimentation vert et le voyant rouge qui clignote.
J'ai essayé d'appuyer sur une touche de clavier pour savoir si ca pouvais réveiller l'écran, mais rien.

une image du paramétrage du bios concernant tout ce qui est PM (power management), peut être,que le fait que ce soit une alimentation
ATX, je doit modifier des options au niveau du bios ?

https://imgur.com/btsFoDP

Avez vous une idée ?

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 8 sur 11  [ 101 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 16 7 8 9 10 11 »
Aller :