Win3x.Org

Windows & DOS Community

Memoire SIMM 72 bit sur deux bank

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 9 sur 11  [ 101 messages ]
Aller sur la page « 17 8 9 10 11 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Re: Memoire SIMM 72 bit sur deux bank
Publié : 23 juin 2020 16:29
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Heden est effectivement une très mauvaise marque :disapprove:

Cela dit c'est bizarre ... Normalement tu n'as pas à toucher au "power management" (qui est en fait un mode de mise en veille, même si ça pourrait être lié à ton problème, visiblement c'est désactivé ...). Je ne sais pas trop si l'alimentation pourrait être la source ou bien si quelque-chose d'autre ne va pas.

Peut-être que si tu lances un programme qui fait quelque-chose d'audible par exemple on pourrait savoir si l'ordinateur plante entièrement ou bien si c'est juste la carte vidéo ?

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 23 juin 2020 16:40
Membre inscrit
Hors-ligne

Oui c'est clair que heden c'est très mauvais, c'était pour éviter d'investir trop, je l'ai eu a 5 euros, la plus part sont entre 5 euros et 10 euros.

En fait l'écran s'éteint donc je ne peut pas voir si il y a une erreur, il n'y a pas de raison que ce soit la carte mère, je m'en suis servi longtemps, deux semaine lol sans problème à part l'alimentation.

Ca ne va ps être évident car j'ai 2 minutes pour tester, du genre un programme en basic ou pascal déjà fait, qui fait du son en boucle.

J'ai essayé de mettre dans le bios dans Video Off Option: Always On, mais ca n'a rien changé,
d'autant plus que Power Management est disable.

Entre temps j'ai reçu deux barrettes de 32mo en EDO, actuellement j'ai 16mo en EDO, mais ca n'a pas fonctionné,
en mettant une barrette seulement., comme l'écran ne s'allumait pas, je n'ai pas vraiment pu tester.

J'ai remis les anciennes barrettes, j'ai vérifié si elle étaient bien mise au cas ou ca pouvais venir de cela.

Je vais essayé dans laisser qu'une pour tester et attendre (une de 4mo).

----
Publié : une minute après le premier message...

Par contre ca remarche quand j'attends un moment et que je rallume.

Edit:
J'étais sur turbo pascal, et le PC à rebooté tout seul, puis 10 seconde après, l'écran s'est éteint.

Je soupçonne l'alimentation, non, qu'elle n'est pas défectueuse, mais parce que c'est une alimentation ATX,
je n'ai jamais eu cela auparavant, apparemment les adaptateurs, ca doit pas trop fonctionner à 100%.

Je ne pense pas aussi que ce soit la carte mère.

Si c'était la mémoire EDO, ca aurait bippé et rien à l'écran, je suppose.
Au démarrage du PC il vérifie la mémoire, et j'ai bien 16Mo.

----
Publié : seize minutes après le premier message...

Par contre j'ai deux adaptateurs mais ils sont différents, sur celui actuellement connecté, il y a des boucles, comme des shuntes, alors que le deuxième non, c'est du fil droit, c'est à dire le rouge avec le rouge, le noir avec le noir, je vais peut être tester celui ci.

Edit1:
C'est pareil avec l'autre adaptateur, donc ca ne vient pas de celui ci.

La seul solution pour savoir si c'est la carte mère ou l'alimentation ATX c'est d'avoir une vraie alimentation AT.
Et si le problème persiste , c'est la carte mère.

Le problème de l'alimentation AT, c'est que son prix avoisine les 100 euros, à moins de vérifier de temps en temps sur ebay ou leboncoin,
pour tomber sur une alimentation AT pas trop chère.

C'est depuis cette alimentation que j'ai cela, ou bien investir sur une alimentation ATX de meilleur qualité.

----
Publié : 100 minutes après le premier message

J'ai testé la RAM 2*32Mo + 2.4Mo, ca fonctionne, je suis a 72Mo.

Edit 1 :

J'ai remarqué une chose quand ca s'éteint au bout de 2 minutes, on entend comme un relais ou un switch.
Soit le parkage des têtes du disque peut être, mais l'alimentation continue toujours à tourner.

Edit 2 :
J'ai chronométré, à 1 min 25 ca s'arrête, et le disque disque s'arrête, comme si il se mettait en veille.
Il faut attendre 5 minutes pour pouvoir relancer le PC, le voyant du cd-rom clignote quand ca s'arrête.

Edit 3 :
Il se peut que quand l'alimentation AT est tombé en panne ca a grillé un composant sur la carte mère,
C'est possible ?

Edit 4 :
J'ai changé de rail pour alimenter le CD-ROM avec la prise molex 12v, j'ai tenu 4 min 25 sec, et il a rebooté 3 fois de suite et s'est arrêté.

Edit 5 :
Si c'était la carte mère, il devrait y avoir plusieurs bip au démarrage ?

J'ai aussi fait un clear CMOS en enlevant la pile.

----
Publié : presque trois heures après le premier message...

J'ai essayé un son en boucle, quand l'écran s'éteint et le disque dur s'éteint, le son s'arrête.

J'ai aussi tenté de débrancher le disque dur et le CD-ROM, peut être que l'alimentation ATX,
ne supporte pas la charge, mais ça na rien donné.

Pourquoi je doit attendre un moment et rallumer pour que ca remarche deux minutes ?
est ce que c'est du à un condensateur de l'alimentation, ou un composant qui chauffe dans la carte mère
et qui fait que la carte mère est instable ?

Dernière modification par Big Monstro le 24 juin 2020 20:38, modifié 1 fois.
Fusion de CINQ messages consécutifs du même auteur.

Profil Citer
Deksor
Publié : 23 juin 2020 20:31
Modérateur
Hors-ligne

Alors juste ... si tu pouvais éviter de faire cinq posts à la suite ça serait bien :(.
Encore s'il y avait des semaines voir des mois, pourquoi pas, mais là c'est abusif. C'est un forum, pas un chat !

Sinon vu ce que tu décris, c'est bien un problème d'alimentation. Tu devrais mesurer la tension sur une prise molex par exemple (jaune = +12V, rouge = +5V et noir = la masse), si même les périphériques semblent s'arrêter, je pense que ton alim est faiblarde/sur le point de crever.

L'adaptateur n'a à priori rien à voir avec tes problèmes, les tensions sont censées être les mêmes.

La charge de cet ordinateur est bien trop basse pour surcharger même une heden, je pense qu'elle est juste en train de crever.

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 23 juin 2020 22:01
Membre inscrit
Hors-ligne

Désolé pour les posts.
Sinon en effet j'ai pris les tensions, ca varie pas mal.

Pour le 5V déjà c'est à 4.70 et ca arrête pas de bouger, 4.67, 4.96, 5v etc ..
Pour le 12V idem, des fois ca descend à 11, ou bien 12.70, 12,80, 12,67.

J'ai déjà prix des tensions dans des alimentations ca ne variait pas comme cela.
Je vais essayer de trouver une autre alimentation.

Sinon j'ai vu des alimentations pas très cher comme FSP Group, est ce que c'est un peu mieux que Heden ?

Merci pour les infos.

Profil Citer
Deksor
Publié : 23 juin 2020 22:45
Modérateur
Hors-ligne

Ah bah si les tensions n'arrêtent pas de bouger à ce point là oui c'est un gros problème. Pas étonnant que le pauvre ordi plante :lol:

FSP est une bien meilleure marque que heden ! :approve:

Fous moi cette heden à la poubelle, c'est la place qu'elle mérite :)

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 24 juin 2020 00:07
Membre inscrit
Hors-ligne

Je viens de tester sur une autre alimentation PC et effectivement le voltage ne bouge pas,
12v57 et 5v28 et ca reste comme cela. elle a couté 5 euros, c'est direct à la poubelle, après c'était une alimentation d'occasion.

Edit 1:
J'ai récupéré une alimentation DELL, les voltages ne bougent pas et ca fonctionne à merveille.

Edit 2 :
J'ai réglé le FSB à 33 Mhz puis mis le DX2 66, et ca fonctionne, c'est un DX2-S 66, sauf que ca chauffe beaucoup et je vais mettre un
petit ventirad avec radiateur.

Me reste juste à régler le problème de la souris pour installer win98.

Edit 3 :
Pour une carte son du genre sound blaster 16 ou autre référence, il est préférable de la prendre
au format ISA 16-bit ou PCI ? car dans ma carte mère AP8548 j'ai les deux (4 ISA et 3 PCI).
C'est pour l'utiliser avec windows 98 SE.

Si possible une ou on trouve facilement les drivers et qui ne fige pas win98se, ou bien déjà reconnue
sous win98se.

J'ai vu une sound blaster vibra 128 PC pas chere I mais je ne sais si elle sera reconnue par win98se et pour certains jeux DOS.

Profil Citer
Deksor
Publié : 25 juin 2020 20:18
Modérateur
Hors-ligne

Si c'est pour utiliser avec DOS (même en partie), alors je te recommande une Sound blaster 16 en ISA absolument ! Les sb16 PCI ne sont des sb16 que de nom. Elle et la sb128 sont des merdes sans nom et il existe d'autres cartes PCI qui font un bien meilleur boulot.

Windows 98SE intègre des pilotes pour sb16 il me semble. Quand à la carte à utiliser, si tu n'as que faire de la qualité audio, tant qu'il y a du son à peu près décent (pas de grésillement), tu peux prendre une vibra16 qui ne coûte pas cher.

J'ai moi-même écrit une documentation concernant les sound blaster 16 ici : viewtopic.php?style=&f=2&t=25620
Et si besoin est, les pilotes sont là : viewtopic.php?style=&f=8&t=23 (mais avec windows 98 il ne devrait pas y avoir de problèmes)

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 26 juin 2020 02:01
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci, je vais essayé de trouver une Sound Blaster 16 ISA.

J'ai 3 problèmes bizarres:

1) Parfois aléatoirement j'ai un message d'erreur du type: CMOS checksum error- Defaults Loaded ...
Pourtant j'ai changé la pile, par une neuve, j'ai vérifié au voltmètre (3v23), elle est bien positionnée sur son Suppport.

Image ici https://imgur.com/2yNpjIV

2) Le disque dur est parfois reconnue au boot et parfois non, le lecteur de CD-ROM n'est jemais reconnu, alors sur d'autres PC en bootant sur une
disquette boot DOS le lecteur de CD-ROM apparait toujours.
Le disque est connecté sur le primary master IDE et le CD-ROM sur le secondary Master IDE, le jumper du CD-ROM est en master.
Mais ca fonctionne, au boot de la disquette windows 98 j'accède au lecteur du disque dur C et sur le CD dans le lecteur D:

Une image ici : https://imgur.com/GoXKfEl

3) Sur les anciens BIOS tel que le mien (DX2 66), la priorité du boot ne se fait que soit sur A,C ou C,A, comment fait-ont pour
démarrer à partir d'un CD-ROM ?
Pour win98 ca ne pose pas de problème car il reconnait le lecteur CD, mais dans mon cas je voulais
booter sur un utilitaire qui se boot sur un CD-ROM sous linux, du temps des DX2 ca existait, par exemple un utilitaire de disque pour le partitionnement ou autre.
Comment je peux faire ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 juin 2020 02:14
Modérateur
Hors-ligne

Ton problème avec le bios est en effet assez étrange ... regardes si le porte-pile n'a pas une soudure sèche ou quelque-chose comme ça.

Je vois aussi que sur la première image ton lecteur de disquettes est mal réglé (5"1/4 1.2Mo) Il faut mettre 3.5" 1.44Mo ^^

Les deux autres "problèmes" n'en sont pas.
C'est juste qu'il n'existe pratiquement aucun 486 capable de booter sur CD-Rom. Leurs bios était trop vieux, et durant l'époque où ce genre de fonctionnalités à été implémentée, le 486 était considéré comme l'ultra bas de gamme dont personne ne se préoccupe.

Dans ces conditions, il est impossible de démarrer sur CD-Rom sans une disquette de démarrage ou un programme de secteur de boot à mettre sur le disque dur.

Et donc aussi, les 486 ne savent pas détecter les lecteur CD au démarrage, ça ne leur servirait à rien de toute façon.

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 26 juin 2020 03:31
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci encore pour ton aide.
J'essaierai de gratter les deux petites languette pour le support de la pile.

Pour la disquette 5.25", c'est normal car il se remet a chaque fois suite au problème du CMOS et j'ai du oublié de le remettre.

Pour le boot CD-ROM il existait avant un petit programme qui faisait parti des premières version de partition magic,
on tapait par exemple boot d: et ca bootait sur D: etc ..., je ne l'ai jamais retrouvé, car c'est une version ancienne de partition magic sous dos.

Sinon en assenbleur ou en c ou en pascal ca doit pas être trop difficile a faire.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 9 sur 11  [ 101 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 17 8 9 10 11 »
Aller :