Win3x.Org

Windows & DOS Community

Memoire SIMM 72 bit sur deux bank

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 10 sur 11  [ 101 messages ]
Aller sur la page « 17 8 9 10 11 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Re: Memoire SIMM 72 bit sur deux bank
Publié : 26 juin 2020 10:19
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Alors là je n'ai aucune idée de comment on fait un démarreur de CD-ROM en asm/c, si tu trouves je suis toute ouïe.

Il existe d'autres programmes de démarrage sur disquette à installer sur disque dur sinon, comme ontrack disk manager.

Ou sinon il existe qui permet de démarrer sur tout ce que l'on veut v(même l'USB !) qui s'appelle plop boot manager.

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 28 juin 2020 23:34
Membre inscrit
Hors-ligne

Le problème du CMOS a été résolu en frottant sur les parties en acier, ca devait être oxydé.

Sinon j'ai un autre soucis,mon clavier s'est arrêter de fonctionner, j'ai essayé un autre clavier, et c'est la même chose,
Ces claviers fonctionnent sur un autre PC.

C'est une prise DIN 5 broches comme ce que l'on trouve dans les PC XT.

J'ai regardé les soudures en démontant la carte mère, et il n'y a pas de soudures craquées, je les ai même refaite.

Dans ce genre de PC assez vieux ISA 486, est ce qu'il y a un circuit qui s'occupe du clavier.

A moins que la prise DIN soit oxydé à l'intérieur.

Peut être a force de retirer le clavier et de le remette ca a fait quelque chose, car un circuit ca ne meurt pas comme cela.

En fait quand je l'allume parfois les leds du clavier s'allument mais pas toujours, il affiche le défilement de la mémoire sur l'écran
mais je ne peux pas aller dans le bios ou arêter le test de la mémoire au début et je n'ai plus accès au clavier, il n'y a pas de bip au démarrage.

Le PC fonctionne sinon, mais sans clavier je ne peux rien faire, j'espère que ce n'est pas la carte mère.

Quand je retire complètement le clavier, j'ai le message Keyboard error or no keyboard présent, ce qui est normal
donc c'est que le clavier est bien reconnu, car quand je le branche je n'ai pas ce message, par contre aucun clavier ne fonctionne,
aucune touche n'a d'effet.

Merci de votre aide.

Profil Citer
Deksor
Publié : 29 juin 2020 01:03
Modérateur
Hors-ligne

C'est bizarre ton problème de clavier ... est-tu sûr que tu n'as pas projeté des particules de métal sur les composants en frottant les contacts de la pile ?

Si le clavier ne s'allume pas du tout, il y a peut-être un problème avec les tensions d'alimentation ?

La puce qui gère le clavier c'est la grosse puce VIA à côté des ports ISA

Elle est très commune.
Vérifies l'état du fusible aussi qui se trouve juste au dessus du connecteur de clavier.

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Sujet du message :
Publié : 29 juin 2020 01:16
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai réglé le problème du CMOS il y 3 ou 4 jours, et j'ai gratté doucement et je n'avais plus le message du CMOS, j
je ne pense pas que ca vienne de cela.

Pour l'alimentation elle fonctionne bien, j'ai mesuré les tensions elle ne bougent pas d'un iota et sont correct.

Dans ma carte mère je n'ai pas de fusible.

Quand j'allume le PC, les trois leds du clavier s'allument puiss après s'éteignent, le fonctionnement normal.

Si c'était la puce du clavier j'aurais au moins eu des bip, la le PC fonctionne bien sauf que le clavier marche pas.

A l'allumage, les leds du clavier s'allument puis s'éteignent. (normal)
Il y a un bip (normal)
Il y a le post avec le test mémoire puis détection du disque dur
J'ai le message d'erreur CMOS Checksum error - Defaults loaded, peut être du au clavier.

J'ai quand même retiré la pile et débranché le cordon d'alimentation, j'ai attendu un peu, et je l'ai remise
car je me suis dit peut être qu'il y a un problème avec le bios, mais ca ne marche toujours pas.

Par contre à coté de la prise clavier il y une diode et une autre à coté un peu plus petite. j'ai testé la continuité avec
un voltmètre et sa bip, il y a continuité.
Normalement une diode il y a continuité que dans un seul sens ?
Quoi que comme c'est soudé ca ne veut rien dire car les autres diodes de la carte mère ont le même fonctionnement.
A moins que ce soit cela les fusibles.

Le chipset de la carte mère,c'est du SiS 496/496, qui gère, l'ide, la disquette les entréee sorties etc ..

La première image c'est l'écran que j'ai mais je ne peux pas utiliser la touche F1
https://imgur.com/ug905t7

La deuxième image ce sont les deux petites diodes dont je te parlais
https://imgur.com/qcLER3w

Si il y avait un court-circuit quelque part, l'alimentation aurait coupée, c'est une alimentation ATX et non AT.

Quand j'ai retiré la carte mère, j'ai testé la continuité des soudure avec la pris DIN, chaque continuité des 5 broches étaient bonne sauf 1 parmis les 5
c'est à dire qu'il il y a une soudure qui fait un bip court avec une autre soudure du même connecteur. Pourquoi un bip court ?

La prise DIN à l'air pas mal oxydée d'après ce que j'ai vu, je vais devoir la changer, sinon c'est que ca vient de la carte mère.

Pour les prise DIN 5 broches à souder c'est du 90 degré ou 180 degré ?
J'ai vu les mêmes prise sur internet mais ils mettent prise S-video ou midi, ce sont les mêmes que je doit prendre ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 29 juin 2020 02:15
Modérateur
Hors-ligne

La "diode" F1 n'en est pas, c'est ça le fusible.

Par contre je n'ai rien compris au sujet du connecteur clavier qui fait un bip court et du 180° ou 90°
Enfin c'est prise "midi" qu'il faut prendre le pense, celle qui ressemble à une prise s video ça doit être un port PS/2

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 29 juin 2020 02:29
Membre inscrit
Hors-ligne

En fait pour le bip, quand je mettait le multimètre pour tester la continuité de la prise DIN au niveau des contacts soudure
derrière la carte mère avec le contact de l'autre côté de la carte mère, entre une pin et une autre il y avait
un bip court venant du multimètre, normalement chaque pin de la prise DIN 5 broches est indépendante, elles ne
sont pas reliées entre elles.

Edit1:
C'est à ni rien comprend, le clavier à re fonctionné, je l'ai éteint de nouveau et rallumé de nouveau et ca ne marche plus.
Je l'ai éteint, attendu 5 bonnes minutes et sa remarche.
Par contre je crois que j'ai bougé le PC, si c'est un faux contact il faut que je change la prise DIN.
D'ou cela pourrais provenir ?

Edit2 :
Si c'était le fusible, il ne se remettrait pas à refonctionner aléatoirement ?

Edt3:
J'ai vérifié le voltage de la prise DIN 5 femelle de la carte mère, il y a bien du 5V, soit la prise DIN
est oxydée, donc les contacts ne se font pas bien, ou soit, si c'est un des pins clock ou data, en ces cas là, ca viendrai
de la puce.
Je saurai cela lorsque que je remplacerai la prise DIN 5 femelle de la carte mère.

Edit4:
Comment puis je tester si c'est le fusible ?

Profil Citer
andromeda
Publié : 30 juin 2020 12:53
Membre inscrit
Hors-ligne

J'ai changé la prise DIN 5 broches par un neuf, tout est correct les soudures aussi, mais le clavier
ne fonctionne toujours pas.

J'ai essayé de shunter le fusible et ca ne marche pas non plus.

Est ce que le fait de shunter le fusible est un bon test ? en attendant que je recoit des nouveaux fusibles ?

Sinon ca viendrait de la carte mère soit de la puce DIP-40 de via, ce serait étonnant ou soit une coupure sur une
piste du circuit de la carte mère.

Comment un moment ca a fonctionné, peut être un composant tel que une résistance ou autre ou un condensateur
a claqué.
Avez vous une idée ?

Profil Citer
Deksor
Publié : 30 juin 2020 13:20
Modérateur
Hors-ligne

Malheureusement les pannes intermittentes sont très difficiles à trouver ... Essaies de nettoyer la carte mère le mieux possible avec un compresseur par exemple, une bombe à air sec ... Ou bien de carrément lui donner un bain. (En faisant bien attention de retirer la pile et de bien sécher après en poussant l'eau qui sera coincée sous les puces et dans les connecteurs avec un sèche cheveux et en laissant sécher encore quelques heures voire un jour après)

Laptop hater

Profil Citer
andromeda
Publié : 30 juin 2020 13:57
Membre inscrit
Hors-ligne

Je vais nettoyer les corrosions, par contre a coté du circuit via pour le clavier il y a une résistance, je pense qu'elle a
grillée, d'ou ce que je disais auparavant, ca a marché un peu puis après plus rien, la résistance est peut être grillée.

Ca me coûte rien de la changer: la couleur apparemment est Jaune, violet, rouge, et or pour la tolérence, c'est bien ca ?
C'est 47,2 Ohms ou 472 Ohms ou 4,72 Ohms ?

ici une image: https://imgur.com/BfpXdzK

Ce qui est bizarre c'est qu'il y a marqué D4, ca correspond a diode, et la c'est une résistance
à moins que ca na rien à voir.

Quand une piste de circuit imprimé devient un peu vert, c'est de l'oxydation ?

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 04 juil. 2020 01:46
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

andromeda a écrit : *  30 juin 2020 13:57
Je vais nettoyer les corrosions, par contre a coté du circuit via pour le clavier il y a une résistance, je pense qu'elle a
grillée, d'ou ce que je disais auparavant, ca a marché un peu puis après plus rien, la résistance est peut être grillée.

Quand une piste de circuit imprimé devient un peu vert, c'est de l'oxydation ?
Euh ...

Si tu as de la corrosion qui vient de la pile qui a coulée il ne faut pas t'étonner, tu vas clairement avoir des choses à dessouder, des pistes à vérifier et probablement des fils à souder à la place de certaines.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 10 sur 11  [ 101 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 17 8 9 10 11 »
Aller :