Win3x.Org

Windows & DOS Community

Remise en route d'un commodore doté d'un Amd 386

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 7  [ 61 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 4 57 »
Auteur Message
Fireboy3000
Sujet du message : Remise en route d'un commodore doté d'un Amd 386
Publié : 24 juin 2020 18:17
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Bonjour tout le monde :wave: ,

j'ai trouvé un lot commodore à la déchetterie (tour, clavier et écran)... avec accord du gardien, j'ai pu le récupérer.
Je serais arrivé 2-3h plus tard, il serait actuellement enfoui je sais pas où...

Pour l'instant je ne m'occupe de la "tour" :
il n'y pas vraiment de référence dessus, juste en façade : 386SX-33, ce qui est en fait le processeur à l'intérieur.

A l'intérieur c'est en très bon état, presque pas de poussière (même dans l'alims qui a un format un peu particulier) et juste la zone autour de l'accumulateur qui un peu oxydée (j'ai racheté du bon nettoyant contact, mais il n'est pas encore arrivé).
Aussi, le disque dur n'est plus présent.

Je l'ai allumé et j'ai pu naviguer dans le BIOS sans problème). Je n'ai pas osé allumer le moniteur, il y avait un scotch avec une croix rouge sur l'interrupteur marche/arrêt (et je ne suis pas fan des hautes tensions).
Il n'a pas réussi à charger ma disquette de démarrage de Windows 98 (je ne me suis posé la question qu'après, mais il n' pas rayé ma disquette), il est sûrement un peu trop ancien pour ça, vous me conseilleriez quoi comme version "autonome" de MS-DOS pour le tester?

J'ai dessoudé l'accumulateur, c'est cool, j'ai trouvé le même en Varta, même si j'aimerais trouver moins cher :
https://www.ebay.fr/itm/VARTA-MEMPAC-3V ... xyNo9SseNv
Sur celui d'origine c'est marqué 3.6V et 80 mah.

En dehors du nettoyant contact, est-ce qu'un coup de brosse à dent avec un certain produit pourrait retirer le plus gros de l'oxydation (le vert)? Du vinaigre blanc? Ou vaut mieux que j'attende que le nettoyant contact arrive?

Merci d'avance.

EDIT : je me suis trompé pour l’accumulateur, c'est plutôt quelque chose comme ça (2 "pieds" au lieu de 3) :
https://www.ebay.fr/itm/NiMH-Ni-MH-3-6V ... SwF3BeXPs8

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
whaka
Sujet du message : Re: Remise en route d'un commodore doté d'un Amd 386
Publié : 24 juin 2020 20:00
Membre inscrit
Hors-ligne

ouaip, le vinaigre blanc ça fera tres bien l'affaire. rince juste le bien apres, ou neutralise le avec du bicarbonate.

Profil Citer
Deksor
Publié : 24 juin 2020 21:49
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Serait-il possible d'avoir une photo de la zone oxydée ?

Je te conseille de mettre autre-chose que le même accumulateur, histoire de ne pas répéter la même histoire. Mets-y plutôt un porte pile CR2032 avec une diode pour éviter de faire passer le courant.

Pour le système, étant donné que c'est un 386, MS-DOS 5.0 ou 6.x devrait faire amplement l'affaire !

Laptop hater

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 24 juin 2020 22:31
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

Le gros scotch rouge sur l'inter du moniteur c'est peut-être tout simplement parce-que l'inter ne marche plus et qu'il ne fallait pas l'éteindre avec l'inter
Au pire tu le branche sans la relier au PC pour voir , et tu ne va pas t'électrocuter si il reste fermé

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 25 juin 2020 14:15
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

j'ai donc "testé" rapidement l'écran :
je l'ai branché, je l'ai allumé, le voyant s'est allumé, j'ai vu l'écran qui commençait à afficher un carré blanc (un peu distorsionné et pas centré mais ça doit être à ça que servent les molettent en dessous de l'écran ) et je l'ai assez rapidement éteint (l'interrupteur a fonctionné).
Le seul truc qui m'a étonné, c'est qu'il n'a pas fait les bruits caractéristiques des écrans cathodiques (pas de gros psshhshsh au démarrage et pas de crépitement à l’extinction...). j'ai juste entendu les relais se mettre en place (un ou deux "tic-tic" très discret au moment où j'ai appuyé sur l'interrupteur), puis un petit "tic" quelques secondes après (peut-être le truc qui démagnétise l'écran ou je ne sais pas quoi).
Enfin tout ce blabla pour dire que l'écran n'a pas l'air d'être HS, je vais reessayer plus tard.

Sinon pour la CM, voici des photos (avec et sans l'accumulateur) :
accumulateur.jpg
dessus_cm.jpg
dessous_cm.jpg
Et aussi, il faut que je neutralise le vinaigre blanc? faut que je saupoudre le bicarbonate directement dessus? Après vous m'avez aussi proposé de rincer donc je pense qu'un coup de chiffon microfibre un peu imbibé d'eau fera l'affaire...

Sinon pour la pile CR032 je suis pas super motivé pour ça mais je vais expliquer pourquoi :
certes ces accumulateurs peuvent se mettre à couler au bout de plusieurs années, mais là je devrais remplacer par un porte pile et une diode... je vais encore faire un travail de cochon.
D'ailleurs petite question : quand je fais e la soudure, j'ai beau enlever l'étain à la pompe à dessouder, ça fait une trace noir dégueux autour de ma soudure après, pourtant je règle mon fer à souder pas fort, souvent juste ce qu'il faut pour que ça fonde. Savez-vous à quoi c'est dû?

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.

Profil Citer
64KNUM
Publié : 25 juin 2020 15:19
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Bonjour,

J’ai fais le même choix que toi sur l’une de mes cartes-mères. Vu la qualité de mon travail, il était plus simple et propre de remplacer l’accumulateur.

Lorsque tu dessoudes, je te suggère d’utiliser de la tresse à dessouder, ça fait plus propre que la pompes.

Bonne journée,

Profil Citer
whaka
Publié : 25 juin 2020 15:40
Membre inscrit
Hors-ligne

Fireboy3000 a écrit : *  25 juin 2020 14:15
Et aussi, il faut que je neutralise le vinaigre blanc? faut que je saupoudre le bicarbonate directement dessus?
oui, c'est plus prudent de neutraliser l'acidité du vinaigre. ça va mousser, et quand c'est fini, c'est neutralisé.
sinon n'aie pas peur de passer sous l'eau... y'a rien qui craint l'eau la dessus.

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 25 juin 2020 15:51
Membre inscrit
Hors-ligne

Ok, je fais ça et en plus je passerai un coup de chiffon imbibé d eau et je mettrai ça à sécher sous un velux au Soleil (ça chauffe mais pas trop).

Profil Citer
Deksor
Publié : 25 juin 2020 17:56
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

À vrai dire, à en juger par la forme dessinée sur le circuit, je crois que cette carte mère a été pensée pour accueillir soit une pile, soit une batterie ! (Ou bien une batterie en forme de pile ...). Du coup il y a peut-être moyen de se passer de diode ! Sur certaines cartes si on trouve d'où vient l'électricité il suffit parfois de retirer un composant pour désactiver la fonction de recharge ... Ou bien alors c'est un réglage à faire avec des cavaliers.

Le fait que ça fasse une trace noire est tout à fait normal. La zone a été oxydée, l'étain traditionnel contient une certaine quantité de flux de soudure qui est un désoxydant. Lorsqu'il y a beaucoup d'oxydation comme ici, les deux réagissent entre eux et ça fait une trace noire.

Quand tu vas nettoyer avec du vinaigre, veilles bien à faire ça des deux côtés ^^. (Et oui c'est nécessaire, j'ai une carte de 486 dont la batterie a été enlevée il y a 20 ans, et qui aujourd'hui est quand même HS à cause de la corrosion qui a continué ...)

Laptop hater

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 25 juin 2020 18:21
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

Une combine au passage pour ressouder un composant dont les pattes sont assez écartées
Tu remet juste un peu de soudure neuve dans chaque trou sans chercher à les déboucher , puis ensuite tu chauffe le premier trou à l'opposé du composant et en même temps tu pousse la patte du composant dans le trou ( du coté composant bien sur )
Puis tu fait pareil avec l'autre patte
Ensuite tu plaque bien ton composant en réchauffant chaque soudure alternativement
C'est plus long à expliquer qu'à faire :lol:

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 7  [ 61 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 3 4 57 »
Aller :